Gérer le multi-utilisateurs sur tablette Android

Depuis Android 4.2 Jelly Bean, on peut créer différents comptes et profils utilisateur sur Android. Voici les réponses à vos questions : comment gérer le multi-comptes.

Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types de comptes : le profil limité et le compte utilisateur. Le premier, comme son nom l'indique est utile lorsque vous souhaitez donner un accès limité à votre tablette à un proche. Particulièrement adapté aux enfants, il permet de n'activer que les applications souhaitées, et de ne pas partager fichiers, photos et vidéos. A chaque question nous répondrons en deux fois, pour le profil limité et pour le compte utilisateur standard.
Pour commencer : comment créer un compte utilisateur ?
C'est tout simple, rendez-vous dans les Paramètres > Utilisateurs > Ajouter un utilisateur ou un profil. Vous pouvez alors choisir entre :
- un compte utilisateur normal, qui aura quasiment les mêmes autorisations que le vôtre. Lors de la création, toutes les étapes de création de compte, etc. auquelles vous avez eu droit lors du premier démarrage de votre tablette se répètent. Le compte principal de la tablette garde la main-mise sur les comptes utilisateurs.
- un profil limité, qui n'aura pas un accès complet au système et dont vous pourrez modifier l'accès aux différentes applications

Installer et désinstaller des applications
- L'utilisateur normal aura exactement les mêmes droits que vous, c'est à dire d'installer et de désinstaller des applications. Celles-ci ne sont pas partagées pour autant, chaque compte utilisateur n'a à sa disposition que les applications installées. Les mises à jour des applications par contre sont communes.
- Le profil limité ne peut en aucun cas installer d'applications. Il n'a accès qu'aux applications que le compte principal a bien voulu lui accorder. Si un utilisateur désinstalle une application en profil limité, celle-ci n'apparaît plus pour ce compte seulement. L'appli reste installée pour les autres comptes.

Installation d'apk : sources inconnues
Aucun des comptes auxiliaires ne peut installer d'applications provenant de sources inconnues.

Personnalisation, apparence
Que ce soit pour l'utilisateur normal ou pour le profil limité, les fonds d'écran, thèmes ou launchers (utilisateur normal uniquement) ne sont pas partagés.
La Galerie : images, vidéos
Les images, vidéos et le contenu de la galerie en général n'est pas partagé. Gardez cependant à l'esprit que lorsque l'on branche la tablette à un ordinateur, beaucoup plus de données sont accessibles.

Explorateurs de fichiers : données
Ici aussi, rien n'est partagé. Nous n'avons pas pu tester tous les explorateurs de fichiers, mais avec ES Explorateur de fichiers, aucun problème on n'accède pas aux fichiers des autres utilisateurs, que ce soit en mode limité ou non. Par contre, je vous conseille de vérifier à chaque fois que vous installez une nouvelle application qui gère les fichiers sur votre tablette (lecteurs multimédia, explorateurs de fichiers, etc.) de vérifier son comportement en vous connectant aux différents comptes.
Ecran de verrouillage, code, schéma
Chaque compte a un écran de verrouillage propre. Lors de la création du premier compte auxiliaire, limité ou non Android vous demande de créer un code ou un schéma pour verrouiller votre compte principal. Ceux-ci sont bien entendu indépendants et permettent un accès différencié et sécurisé pour tous les utilisateurs de la tablette.

Facebook, Twitter, Skype, Gmail : réseaux sociaux et comptes de messagerie
- Le compte limité n'a pas accès aux réseaux sociaux si le compte principal ne les activent pas. Si vous autorisez Facebook pour un compte limité, le compte sera séparé bien entendu. Libre à l'utilisateur du compte limité de se connecter. Il en va de même pour tous les comptes email.
- Le compte utilisateur normal a tous les droits en matière d'application, il peut donc installer et désinstaller Facebook, Twitter et consorts à sa guise, et bien entendu s'y connecter avec ses comptes.
Options pour les développeurs
Aucun des comptes auxiliaires, limité ou non n'a accès aux options pour les développeurs.
Mises à jours système
Tout comme les options pour les développeurs

Le root est-il partagé ?
- En ce qui concerne le profil limité : oui et non. Si vous n'autorisez pas l'accès à SuperSU, alors le compte ne peux pas bénéficier des droits super utilisateurs. Si oui par contre, l'accès root est garanti. A déconseiller sur un profil limité.
- Les comptes utilisateurs auxiliaires peuvent bénéficier du root, grâce à l'application SuperSU qui est désormais compatible multi-utilisateurs.

Vous l'aurez compris, la création de comptes multi-utilisateur n'est pas anodine et implique de se renseigner un minimum sur les applications que vous installez, notamment si celles-ci ont accès à des données se trouvant sur la tablette. Gardez également à l'esprit que lorsque que votre appareil est connecté à un ordinateur, l'accès aux fichiers ne répond plus aux mêmes règles. Pour conclure, je ne ferai que citer l'équipe Android : "comme lors de tout partage d'ordinateur, nous vous conseillons de ne partager ce téléphone qu'avec des personnes de confiance".
ATTENTION, toutes les tablettes android 5 ne sont pas compatibles
ASUS a enlevé cette possibilité sur la Zenpad 10, et c est bien dommage !!!
Impossible de trouver comment contourner le pb, qui est très gênant pour Facebook et Gmail par exemple
Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je crois que je vais retourner le produit