NextPit

Test du Garmin vívosmart 5: Que vaut ce fitness tracker premium face à Xiaomi et Huawei?

NextPit Garmin Vivosmart 5 Review Ben
© NextPit

Cardiofréquencemètre, pas de module GPS intégré et suivi de la SpO2 sur 24 heures, le vívosmart 5 ressemble à première vue à une alternative au Xiaomi Smart Band 7 ou au Huawei Band 7. Cependant, le bracelet connecté de Garmin est nettement plus cher que les alternatives chinoises avec son prix de vente conseillé de 149,99 euros. Dans ce test pratique, découvrez si le Garmin vívosmart 5 vaut son prix!

Note

Plus

  • Superbe application avec de nombreuses informations
  • Suivi fiable du pouls et de la SpO2
  • Finition premium
  • Pas d'abonnement nécessaire

Moins

  • Pas de GPS propre
  • Écran OLED sans couleurs
  • Autonomie trop courte pour le suivi de la SpO2
  • Pas compatible avec les accessoires Garmin

Le Garmin vívosmart 5 en bref

Avec le vívosmart 5,Garmin a voulu proposer la version noble d'un fitness tracker. Ce calcul ne fonctionne toutefois que partiellement pour le dernier modèle. En effet, en 2022, Xiaomi et Huawei ont chacun lancé de nouvelles variantes de leurs fitness trackers avec un rapport prix/performance et des mises à niveau passionnantes. Et le modèle nettement plus cher de Garmin n'offre pas de réels avantages, tant sur le plan fonctionnel que qualitatif.

Garmin vivósmart 5 komplett
Le vívosmart 5 est suffisamment étanche pour être porté lors de la natation. / © NextPit

Ainsi, Garmin utilise toujours un écran OLED monochrome, sur lequel vous pourrez compter les pixels. Le GPS n'est disponible que via un smartphone connecté et la connexion au génial écosystème de capteurs supplémentaires de Garmin fait également défaut sur ce modèle. Si vous souhaitez suivre votre taux d'oxygène dans le sang tout au long de la journée, vous devrez en outre compter avec une autonomie de deux à trois jours.

Le grand avantage de Garmin est toujours l'application Garmin Connect très complète. Vos données de fitness y seront merveilleusement préparées et vous pourrez configurer à peu près tous les paramètres du fitness tracker sur votre smartphone. En comparaison avec les fitness trackers Fitbit, qui sont tout aussi chers, vous pourrez en outre utiliser toutes les fonctions sans abonnement.

Design et écran

Garmin a pu agrandir l'écran du vívosmart 5 de 66 % par rapport à son prédécesseur. Le utilise toujours un écran OLED monochrome d'une résolution de 88 x 154. Le bracelet interchangeable est en silicone et s'attache au poignet par un fermoir de montre traditionnel.

J'ai aimé

  • L'écran plus grand et plus lisible
  • La fermeture sûre
  • Le vivosmart 5 est léger et adapté à la natation

Je n'ai pas aimé

  • Un écran monochrome à faible résolution
  • Les lumières des capteurs visibles dans l'obscurité

Le vívosmart 5 de Garmin ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur, à l'exception de l'écran qui s'est agrandi de 66 %. Lors du test, celui-ci était bien lisible dans toutes les situations, mais son affichage OLED incolore est toujours un peu triste. Contrairement à de nombreux modèles bon marché, un capteur de luminosité ambiante est embarqué, l'utilisation via une vraie touche directement sous l'écran est également réussie. Le reste de la navigation s'effectue via l'écran tactile.

Garmin vivósmart 5 Display
L'écran a été agrandi de 66 % / © NextPit

Grâce à une étanchéité à l'eau de 5 ATM, vous pourrez également porter le vívosmart 5 pour nager. Le fitness tracker avec bracelet en silicone est ainsi très facile à nettoyer. J'en ai été heureux lors du test, car le fitness tracker Garmin peut aussi être utilisé comme tracker de sommeil. Du point de vue de la taille, il est suffisamment discret pour cela, avec des dimensions de 19,5 x 10,7 x 217 mm (S / M) et 19,5 x 10,7 x 255 mm (L) et un poids de 24,5 et 26,5 grammes respectivement.

La nuit, le fort "light-blleeding" des capteurs m'a toutefois gêné. Le clignotement continu des capteurs était clairement perceptible dans la chambre à coucher sombre et aurait pu être évité par un bracelet légèrement plus large. Mais dans l'ensemble, Garmin est resté fidèle à sa ligne de fitness tracker premium.

Application et fonctions connectées: Le secret de Garmin

Le vívosmart 5 se connecte à votre smartphone via l'application "Garmin Connect". En ce qui concerne les fonctions d'un bracelet connecté, vous devrez toutefois vous contenter du minimum.

J'ai aimé

  • La très bonne application compagnon
  • La connexion fiable au smartphone

Je n'ai pas aimé

  • Pas de possibilité de connexion aux accessoires Garmin
  • Pas de réponse possible aux notifications

Si vous lisez régulièrement nos tests des appareils Garmin, vous savez que nous sommes enthousiasmés par l'application Garmin Connect. L'application est structurée de manière logique et judicieuse et présente les données sous forme de tableaux, de graphiques et d'aperçus, comme un véritable élève modèle. Pour chaque sport, vous pourrez voir exactement à quelle fréquence et à quelle intensité vous l'avez pratiqué au cours des derniers jours et semaines.

Garmin vivósmart 5 Sensoren
Les capteurs fonctionnent de manière fiable. / © NextPit

Grâce à Garmin Insights, vous pourrez même comparer ces résultats avec ceux d'autres utilisateurs de votre catégorie d'âge. Vous pourrez aussi vous laisser motiver par les récompenses, les badges et les félicitations que l'application envoie régulièrement par notification sur le fitness tracker. Si vous n'avez pas la motivation nécessaire, même pour boire de l'eau, c'est très utile pour intégrer plus de sport dans son quotidien.

Autre aspect pratique: vous pourrez également régler les paramètres du fitness tracker dans l'application pour smartphone. Ce n'est pas une nouveauté mondiale, mais c'est particulièrement précieux en raison de la tristesse de l'écran OLED.

Ein Screenshot der Garmin-Connect-App.
Vos données de suivi pendant l'entraînement seront bien présentées dans l'application / © NextPit.

Ce que l'on peut regretter avec le Garmin vívosmart 5 par rapport à d'autres modèles, c'est qu'il est impossible de réagir aux notifications les plus importantes par un emoji ou un message court. Si vous recevez un message WhatsApp, vous pourrez le lire, mais pour réagir ou répondre, vous devrez sortir votre smartphone de la poche de votre jogging. Sauf si vous recevez un SMS sous Android, dans ce cas, c'est possible selon la page d'accueil de Garmin.

Autre déception: le vívosmart 5 n'est pas compatible avec les nombreux accessoires de Garmin, qui permettent par exemple une mesure plus précise de la fréquence cardiaque par ceinture pectorale ou une mesure exacte de la cadence.

Suivi et caractéristiques

Le vívosmart 5 de Garmin est équipé d'un accéléromètre, d'un oxymètre de pouls et d'un cardiofréquencemètre. Garmin permet ainsi de surveiller la fréquence respiratoire, le pouls, les phases de sommeil, le niveau de stress et d'autres paramètres. Il n'y a pas de module GPS intégré, vous devrez donc prendre votre smartphone avec vous lorsque vous faites du jogging ou du vélo.

J'ai aimé

  • Le suivi fiable et sans faille
  • Toutes les fonctions sont accessibles sans abonnement
  • L'auto-lap et l'auto-entraînement

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de module GPS intégré
  • Il n'y a que sept sports au choix
  • Pas de Garmin Pay

Le fitness tracker de Garmin vous offre les fonctions de base qu'un fitness tracker doit pouvoir offrir en 2022. Avec le vívosmart 5, vous pourrez suivre toute la journée votre pouls, votre taux d'oxygène dans le sang, votre fréquence respiratoire, la qualité de votre sommeil et vos performances lors des entraînements. Avec sept sports différents, l'offre de Garmin est toutefois très limitée par rapport à d'autres fitness trackers.

Ein Screenshot der Garmin-Connect-App.
L'application Connect vous donne des informations détaillées sur vos phases de repos / © NextPit

Grâce à la combinaison du capteur de mouvement, de la mesure du pouls et de l'oxymètre de pouls, la collecte de données est toutefois variée. En tant que coureur régulier, j'ai bien pu observer l'effet de mon rythme sur les zones de fréquence cardiaque. Garmin ajoute en outre ses propres valeurs caractéristiques, comme l'âge de fitness ou la Body Battery, qui devraient vous donner quelques informations sur votre forme du jour avant l'entraînement.

Garmin vivósmart 5 Armband
Le bracelet est de haute qualité et fabriqué en silicone. / © NextPit

Vous pourrez ainsi évaluer si vous ne devriez pas plutôt faire une séance de yoga ou un exercice de respiration au lieu d'une séance d'entraînement. Vous pourrez aussi vous coucher directement et vous informer sur les phases de sommeil et le taux d'oxygène pendant la nuit. Les apnées du sommeil potentiellement mortelles devraient ainsi pouvoir être détectées à temps chez les ronfleurs.

Même si Garmin présente très bien ces données, je ne vois pas de réelle valeur ajoutée au vívosmart 5 au vu de son étiquette de prix. Au contraire: je trouve regrettable qu'il n'y ait pas de module GPS intégré pour ce prix. Vous devrez prendre votre smartphone avec vous lorsque vous faites du sport et attendre généralement une minute avant de vous connecter à l'application Garmin Connect.

Garmin vivósmart 5 von der Seite
Le fitness tracker est suffisamment fin pour ne pas vous gêner lorsque vous dormez. / © NextPit

À propos de l'application Garmin Connect: vous pourrez y régler des contacts d'urgence que vous pourrez contacter en maintenant le bouton principal enfoncé. Un appel d'urgence est également émis si le vivósmart 5 détecte un accident pendant le sport. Encore un inconvénient que Garmin pourrait améliorer dans la prochaine version: sans NFC, le vivósmart 5 n'est pas compatible avec Garmin Pay.

Autonomie et recharge

Garmin annonce une autonomie de sept jours pour le vívosmart 5. Pour le recharger, vous devrez faire avec le port propriétaire de Garmin, heureusement vous pourrez continuer à utiliser le chargeur du modèle précédent.

J'ai aimé

  • L'autonomie suffisante pour un suivi sans faille
  • Le câble de chargement rétrocompatible

Je n'ai pas aimé

  • Les sept jours d'inaccessibilité à toutes les fonctionnalités
  • Pas de recharge sans fil

Pour ce test, j'ai activé toutes les fonctions du vivósmart 5, c'est-à-dire le suivi sur 24 heures du pouls et de la SpO2, le suivi du sommeil, le rappel de boisson, les notifications pour le smartphone et plus encore. En outre, j'ai couru dix kilomètres tous les trois jours environ. Avec cette utilisation assez intensive, la batterie du fitness tracker a tenu environ trois jours.

Garmin vivósmart 5 Sensoren
Les capteurs fonctionnent de manière fiable. / © NextPit

Pour réaliser un enregistrement sans faille de ses données vitales, c'est suffisant. Cependant, il m'est arrivé de remarquer que le fitness tracker était à plat avant une course. D'autres modèles offrent une autonomie plus confortable. Avec le vívosmart 5, cela ne serait possible qu'en limitant les fonctions.

La recharge est toutefois agréable grâce au câble de chargement fourni. J'ai été surpris que Garmin ne mise pas encore sur un système magnétique ce à quoi Stefan m'a rappelé que Garmin conserve son port de charge depuis plusieurs générations. Le vívosmart 5 est donc rétrocompatible avec les chargeurs des anciens modèles. Il faudra toutefois renoncer à la recharge sans fil.

Conclusion

En matière de smartwatchs, Garmin est le fabricant que nous recommandons le plus aux sportifs et aux amateurs d'activités de plein air. Sur le marché des fitness trackers, l'entreprise américaine doit toutefois faire face à l'efficacité des modèles venus de Chine. Bien que le vívosmart 5 soit nettement plus cher que des modèles comme le Xiaomi Smart Band 7 ou le Huawei Band 7, il n'offre pas de fonctions supplémentaires pour le suivi et la vie quotidienne.

Au contraire: Garmin mise toujours sur son écran OLED monochrome, ne propose toujours pas le GPS ni la compatibilité avec les accessoires complémentaires. En revanche, Garmin brille comme d'habitude par un suivi particulièrement fiable, un traitement efficace des données et une solide autonomie pour un suivi sans faille.

Quelle note donneriez-vous au Garmin vivosmart 5, de 0 à 5?

 

Pour un suivi vraiment indépendant et fiable, nous recommandons toutefois aux sportifs d'opter pour un modèle Garmin plus onéreux comme la Garmin Forerunner 245 qui dispose du GPS et dont le prix est comparable à celui du vívosmart 5 après une certaine baisse de prix. Si vous cherchez un wearable qui vous motive simplement à être un peu plus actif, un modèle moins cher de notre sélection des meilleurs fitness trackers vous conviendra parfaitement.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition