NextPit

Garmin Fenix 7 vs Garmin Forerunner 955: Quelle montre connectée sportive choisir?

NextPit forerunner 955 vs fenix 7 hero
© NextPit

La Garmin Forerunner 955 et la Garmin Fenix 7 sont deux montres connectées pour le sport aux design très différent, mais avec des fiches techniques pratiquement identiques. La Garmin Fenix 7 coûte toutefois 150 euros de plus. On a testé les deux modèles et, dans ce comparatif complet, on vous dit laquelle de ces smartwatch choisir.

Garmin Forerunner 955 vs Garmin Fenix 7: Comparatif de fiches techniques

Produit
Illustration Garmin Forerunner 955 Garmin Fenix 7
Taille du boîtier 47 mm 47 mm
Bracelet 22 mm 22 mm
Technologie d'écran MIP MIP
Verre d'écran Gorilla Glass DX Gorilla Glass ou
Verre saphir
Taille de l'écran 1,3 pouce 1,3 pouce
Résolution 260 x 260 pixels 260 x 260 pixels
Écran tactile Oui Oui
Mémoire 32 GO 16 / 32 GO
Poids 52 - 53 g 73 - 79 g
Autonomie (smartwatch) jusqu'à 15 d / 20 d (solaire) jusqu'à 18 d / 22 d (solaire)
Autonomie (GPS) jusqu'à 42 h / 49 h (solaire) jusqu'à 57 h / 73 h (solaire)
Résistance à l'eau 5 ATM 10 ATM
Particularités - -
Fonction solaire selon le modèle selon le modèle
Variantes Standard
Solaire
Standard
Solar
Sapphire Solar
Prix 549 euros / 649 euros (solaire) à partir de 699 euros
Note
Lire le test de la Garmin Forerunner 955
Lire le test de la Garmin Fenix 7
Offres*

Voir l'offre

Voir l'offre

En jetant un coup d'œil à la fiche technique, quelques différences importantes apparaissent déjà. La Garmin Fenix 7 offre une meilleure autonomie ainsi que de meilleures capacités de plongée. De plus, l'option saphir n'est disponible que sur la Fenix 7. D'un autre côté, la Forerunner 955 est nettement plus légère.

Sommaire:

Garmin Forerunner 955
La disposition des boutons et l'utilisation sont identiques pour la Garmin Forerunner 955 (ici en photo) et la Fenix 7 / © NextPit

Garmin Forerunner 955 vs Fenix 7: Boîtier et écran

Traditionnellement, les modèles Forerunner de Garmin s'adressent aux coureurs - et sont donc conçues aussi légères que possible. La Forerunner 955, avec ses 52 à 53 g - selon la version - est nettement plus légère que la Fenix 7, qui pèse au moins 73 g sur la balance. Même si 20 g ne semblent pas être beaucoup, la différence est nettement perceptible.

D'un autre côté, la Fenix 7 offre aussi des matériaux plus robustes. Selon la version, le boîtier est en acier ou en titane, tandis que la Forerunner 955 mise principalement sur le plastique. Les personnes qui font beaucoup d'escalade avec leur smartwatch, par exemple, auront plus de plaisir à porter une montre fabriquée dans des matériaux plus robustes. Le verre saphir particulièrement résistant aux rayures qui recouvre l'écran n'est également présent que sur certains modèles Fenix 7. De plus, la Fenix 7 est étanche jusqu'à 10 ATM, la Forerunner 955 jusqu'à "seulement" 5 ATM.

Garmin Fenix 7 boutons
Le boîtier de la Garmin Fenix 7 est étanche jusqu'à 10 ATM / © NextPit

Contrairement à la Forerunner 955, la Garmin Fenix 7 est disponible en trois tailles différentes. En dehors du modèle standard, Garmin propose également la Fenix 7S et la Fenix 7X.

Mis à part les différences mentionnées, la Forerunner 955 et la Fenix 7 sont très similaires en termes d'utilisation et d'écran. Les deux modèles misent sur la même disposition des boutons avec cinq touches. L'écran MIP est également identique avec 1,3 pouces, 260 × 260 p et 64 couleurs. Les deux modèles proposent en option une version avec panneau solaire intégré qui prolonge l'autonomie.

La Fenix 7 est également disponible en option avec un écran Amoled élégant. Tous les modèles mentionnés offrent un écran tactile et l'utilisation est partout identique.

Garmin Forerunner 955
La Garmin Forerunner 955 (ici en photo) utilise le même capteur de pouls optique que la Fenix 7, mais le boîtier de la Forerunner est en plastique. / © NextPit

Garmin Forerunner 955 vs Fenix 7: Fonctions de santé et de suivi

Lors de son lancement en été 2022, la Garmin Forerunner 955 a reçu quelques fonctionnalités qui manquaient encore à la Fenix 7, lancée quelques mois plus tôt. Il s'agissait par exemple du calendrier de course et des suggestions d'entraînement ou des métriques sur la disponibilité à l'entraînement et la charge d'entraînement aiguë.

Entre-temps, Garmin a mis à jour le logiciel de la Fenix 7, de l'Epix 2 et même de la Fenix 6 avec ces fonctions. Les seules différences que nous avons trouvées dans le suivi concernent les modèles solaires. Sur la Fenix 7, vous obtenez un peu plus de détails sur l'intensité lumineuse à laquelle vous et votre montre de sport avez été exposés.

Garmin Fenix 7
Sur la version 32 Go de la Garmin Fenix 7, les cartes de la région dans laquelle vous avez acheté la montre sont préinstallées / © NextPit

Il y a encore une différence intéressante au niveau de la mémoire et de la navigation. Alors que les modèles de base de la Fenix 7 - c'est-à-dire ceux sans verre saphir ou solaire - sont équipés de seulement 16 Go de mémoire, tous les modèles Forerunner 955 ont 32 Go de mémoire. Si vous vous déplacez régulièrement sur différents continents, cela fait toute la différence : les cartes pour l'Amérique du Nord et l'Europe ont chacune une taille d'environ 10 Go.

Également important pour le suivi, sur les modèles Fenix 7, vous trouverez le GPS bibande plus précis uniquement sur les modèles plus chers avec 32 Go de mémoire. La Forerunner 955 offre un GPS bi-bande dans toutes les versions, avec ou sans fonction solaire.

Garmin Forerunner 955 vs Fenix 7: Autonomie

Comme nous l'avons dit au début, la Garmin Fenix 7 est un peu plus lourde que la Forerunner 955, mais son boîtier abrite une batterie un peu plus épaisse. Alors que la Forerunner 955 s'essouffle au bout de 15 jours en mode smartwatch selon le fabricant, la Fenix 7 peut même tenir 18 jours, soit 20% de plus. Si vous choisissez les versions solaires des deux montres, les durées de fonctionnement passent à 20 ou 22 jours - à condition que vous voyiez suffisamment la lumière du jour.

En mode de suivi GPS, il y a également une légère différence. La Forerunner 955 s'essouffle après 42 heures, la Fenix 7 atteint 57 heures. Ici comme ailleurs, la montre devrait tenir plus longtemps que la plupart de ses utilisateurs. Dans les versions solaires, vous pouvez augmenter la durée d'utilisation du GPS à 49 ou 73 heures pour la même exposition au soleil.

Garmin Forerunner 955
Honnêtement : même la Forerunner 955, plus "faible", tient plus longtemps avec sa batterie que la plupart des sportifs ambitieux / © NextPit

Garmin Forerunner 955 vs Fenix 7: Conclusion

Avec la Garmin Fenix 7 et la Forerunner 955, les deux gammes n'ont jamais été aussi proches. Pourtant, il y a environ 150 euros de différence entre les deux montres de sport. La Fenix 7 offre une meilleure résistance à l'eau, des matériaux de meilleure qualité et, en option, des boîtiers nettement plus robustes avec les modèles en verre saphir et en titane. La Forerunner 955 mise d'un bout à l'autre sur des boîtiers en plastique.

D'un point de vue technique, la Forerunner 955 et la Fenix 7 sont presque identiques - avec 32 contre 16 Go de stockage, le modèle Forerunner a même une longueur d'avance en matière de mémoire dans la version de base et propose en outre un GPS bi-bande dans toutes les versions. En revanche, la Fenix 7 offre un peu plus d'autonomie - même si, dans la pratique, la différence devrait être négligeable pour la grande majorité des utilisateurs.

Si les différences de design, de boîtier et de matériaux ne vous dérangent pas, la Forerunner 955 est clairement le meilleur choix.

Quel est votre modèle préféré? Ou avez-vous déjà opté pour l'une des deux montres Garmin?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff

Stefan gathered his first tech journalism experiences in 2004 – and works in this field full-time since 2008. His enthusiasm for everything digital started already in the 80s with a Sharp MZ700. The smartphone enlightenment came 2002 with a Symbian IRC client for his Nokia 7650. Currently, Stefan is sometimes behind the camera, sometimes writing but mainly taking care of organisational aspects at NextPit. Leisure time consists of cooking, fitness, bouldering, running and everything that has to do with AI and the concept of a Singularity.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition