
⏩️Travailler derrière un écran, c'est 4 heures de pub et 8h de notifications par semaine⏪️
Avec 4h de pub et 8h de notifications par semaine, à travailler derrière un écran, on n’aura jamais autant gagné la meilleure façon de perdre son temps !!
◾️Travailler derrière un écran, c'est 4h de pub par semaine, qu'on le veuille ou non
Alors que le paysage publicitaire devient de plus en plus saturé, les budgets marketing sont augmentés et de nouveaux styles d'annonces sont conçus - le tout dans le but de devenir la voix la plus forte de la cacophonie et de capter le peu d'attention qui nous reste. Les publicités nous surprennent de tous les côtés: bannières publicitaires, publications sponsorisées, annonces de suivi, marketing par e-mail, pop-ups, publicités vidéo interstitielles - couleurs et flashs distrayants, fenêtres irritantes à fermer, et même de courtes vidéos qui ne peuvent pas être ignorées.
Moins d'annonces signifient une expérience en ligne plus rapide et meilleure et économisent plus de quatre heures par semaine. C'est 16 heures de plus par mois et jusqu'à 192 heures de plus par an.
◾️Pire travailler derrière un écran, c'est 8h de travail perdu par semaine à cause de ses notifications
Le problème est que les notifications grignotent sur notre capacité de concentration. Chaque jour, les salariés perdent 1h30 à cause des notifications et autres interruptions liées aux e-mails professionnels. De ce fait, leur charge de travail augmente, tout comme leur sentiment de frustration et d’épuisement. Précisons qu’il faut en moyenne plus d’une minute pour reprendre son travail après avoir consulté sa boite mail. C’est le même constat pour les étudiants, trop souvent distraits par les sons émis par les smartphones.
Les notifications exercent une pression constante et stimulent notre cerveau, lui faisant croire que nous sommes face à des situations urgentes. Il n’en est rien, mais notre cerveau tombe dans le panneau. C’est pour cette raison que la pastille de couleur des notifications est rouge. Le sentiment d’urgence est là, nous ne pouvons y résister…
Comme l’explique The Conversation, notre système cognitif aime beaucoup faire des prédictions sur les événements à venir pour ajuster nos actions. Les notifications viennent ainsi perturber notre cerveau puisqu’elles viennent nous interrompre. Chose que notre cerveau n’avait pas prévue. Cela démobilise notre concentration et peut même créer du stress. Pour pallier cette interruption, notre cerveau doit redoubler d’efforts pour mettre en place des stratégies d’adaptation.
◾️Une tyrannie de l’urgence qui ruine aussi bien ses loisirs que ses activités
Si nos appareils permettent de multiplier le nombre de fenêtres ouvertes, on n’aura jamais autant eu l’impression d’être aussi inefficace, noyé dans son flux d'urgence et de bavardage incessant.
Une tyrannie de l’urgence qui ruine aussi bien ses loisirs que ses activités, on réagit !
On réagit avec des écrans à éteindre, quand on est au travail pour se laisser du temps pour réfléchir, pour faire le silence dans sa tête, le tri dans ses idées avec un stylo, son agenda, son dictionnaire, ses livres et ses cahiers.
On réagit avec des écrans à éteindre, pour ne plus être interrompu par ses activités quand on est en repos avec un Nokia Classique.
🍃À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on n'oubliera pas qu'il est urgent d’éteindre ses écrans pour retrouver l’essentiel, on en reparlera !!
Keep Calm and Love Android.