⏩️Les livres de cuisine sont-ils castrateurs !⏪️
On profite du festival de la BD d’Angoulême pour retrouver sa liberté en cuisine avec Guillaume Long !!
Guillaume Long voit le jour à Genève en 1977. Très tôt, il se prend de passion pour la gastronomie en regardant sa mère cuisiner. Diplômé d'une licence en arts plastiques à Saint-Étienne en 2002, il reçoit ensuite le prix Töpffer pour son album Les sardines sont cuites en 2003. Il est l'auteur de plusieurs livres, a travaillé pour la presse et, depuis 2009, conjugue son amour de la cuisine et de la bande dessinée dans son blog gastronomique À boire et à manger hébergé sur le site du journal Le Monde et paru chez Gallimard.
◾️Les livres de cuisine sont-ils castrateurs !
Quand j’ai commencé à faire mon blog, j’avais deux lignes directrices : dire que bien manger, c’était chouette, et que la bonne nouvelle était que le moyen le plus simple pour y arriver, c’était de se faire à manger soi-même
Les livres de cuisine avec de magnifiques photos ont un effet castrateur, alors que quand je dessine des courgettes, les gens peuvent se dire : "ça c’est dans mes cordes"
◾️Abécédaire délicieux
L’Abécédaire délicieux rassemble une centaine d'aquarelles de Guillaume Long sur son thème fétiche : la cuisine. Les aquarelles sont prolongées des textes de l’auteur détaillant leur genèse, ses sources d’inspiration ou secrets de fabrication. L’arrière-cuisine du quotidien du dessinateur, en quelque sorte.
◾️À Boire et à manger, l’intégrale
Et on poursuit son voyage culinaire en BD avec À Boire et à manger où Guillaume Long souhaite démocratiser la cuisine, c'est lui qui le dit en permettant à chacun d'avoir les bons réflexes et les bons ustensiles pour réussir.
"Oui! C'est assez prétentieux comme démarche, mais voilà, c'est le but avoué de mon entreprise «À boire et à manger» : montrer que lorsqu'on prend du plaisir à cuisiner - ce qui est quand même à la portée de n'importe qui avec un tout petit peu de bon sens -, et bien le résultat dans l'assiette est rarement décevant. Et cuisiner, c'est tout bête comme de prendre une tomate, la couper et l'arroser d'huile d'olive, la saler et de la poivrer en déchirant dessus une ou deux feuilles de basilic. Et on obtient une des meilleures salades du monde, pour qui aime la tomate."
🍃Une série à écouter et à lire pour retrouver sa liberté en cuisine, profitons-en !!
Keep Calm and Love Android.