Sur la route en sécurité et en actualités

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Luna
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27 nov. 2024 à 15:04:20 via site

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⏩️ Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir ! ⏪️

Avec un piéton sur deux qui reste scotché à son smartphone en traversant la rue, pendant que les automobilistes s’envoient des flammes, on s’écrase dans le calme sur la route !!

◾️Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir !

La conduite hasardeuse d’un cycliste affairé à son téléphone, un piéton scotché à son smartphone qui traverse sans regarder, voilà quelques situations fréquentes sur les routes. Une nouvelle étude de l’AWSR révèle en effet qu’1 piéton sur 2 avoue manipuler son téléphone en traversant et cette pratique est également courante à vélo ou en trottinette.

Bien que traverser ne représente qu’une petite partie des déplacements à pied, il s’agit du moment où le risque d’accident grave est le plus élevé pour un piéton, en raison de l’interaction avec les véhicules motorisés.
En Wallonie, en moyenne 71% des piétons tués ou blessés dans un accident de la route étaient ainsi en train de traverser la chaussée. Même si cela parait simple et évident, traverser est en réalité un exercice compliqué. Choisir le bon endroit, percevoir le trafic, évaluer la vitesse des véhicules en approche, estimer son temps de traversée, regarder les feux éventuels, et combiner le tout, pour enfin décider de se lancer, nécessitent en effet toute la concentration. En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.

◾️ Traverser en sécurité n’est pas compatible avec l’utilisation d’un téléphone

Selon une nouvelle étude de l’AWSR, il s’agit pourtant d’une pratique fréquente. 1 piéton sur 2 (50%) déclare en effet qu’il lui arrive de traverser tout en manipulant son téléphone. C’est surtout pour répondre à un appel que le smartphone est utilisé au moment de traverser (94% des Wallons qui utilisent leur téléphone en traversant reconnaissent le faire). Viennent ensuite le fait de lire (83%) ou d’écrire des messages (76%) et de surfer sur internet (69%), des habitudes qui, en plus de provoquer de la distraction, détournent également le regard du trafic. Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le code de la route, s’ils conduisent à une mise en danger ou à une infraction, comme traverser alors que le feu est rouge, ils peuvent mener à une sanction. Mais au-delà du PV, un piéton qui utilise son téléphone en traversant se met surtout lui-même en danger et en cas d’accident avec un véhicule motorisé, il sera certainement le plus impacté.

◾️Les cyclistes et les trottinettistes également distraits

Contrairement aux piétons, les cyclistes et trottinestistes conduisent un « véhicule » et sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Utiliser son téléphone en le tenant en main à vélo ou en trottinette n’est dès lors pas autorisé.
L’étude de l’AWSR révèle pourtant que près d’1 Wallon sur 3 (30%) déclare manipuler son téléphone lorsqu’il se déplace en trottinette et 1 Wallon sur 4 (25%) lorsqu’il se déplace à vélo. Comme pour les automobilistes ou les piétons, cette pratique est particulièrement risquée. Les cyclistes et trottinettistes qui utilisent leur téléphone vont en effet mettre plus de temps avant de réagir à ce qui se passe autour d’eux, ils percevront moins bien les éléments de la route et ils auront également tendance à s’éloigner du bord droit de la chaussée. Le fait de ne plus tenir le guidon avec les deux mains augmente également le risque de perte de contrôle du véhicule. Des comportements qui peuvent concrètement les mettre en danger sur la route.

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◾️Les écouteurs, une autre source de danger sur la route

Beaucoup d’usagers ont également pris l’habitude de se déplacer avec des écouteurs ou un casque pour profiter d’une playlist musicale ou d’un podcast pendant leur trajet. C’est au guidon d’une trottinette que ce comportement est le plus fréquent avec 1 trottinettiste sur 2 qui reconnait parfois le faire. 1 Wallon sur 3 (33%) déclare écouter de la musique via des écouteurs lorsqu’il se déplace à pied et une proportion similaire reconnait être adepte de cette pratique à vélo, ce qui est interdit !

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération de jour, comme de nuit.
Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Dans tous les cas à vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio) et l’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.

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◾️La déconnexion ça commence sur la route

Au volant, on ne peut participer au trafic en sécurité si on utilise son téléphone en même temps, que ce soit pour lire, téléphoner ou encore surfer sur les réseaux sociaux. C’est le message que soutient l’AWSR dans sa campagne de sensibilisation du mois de mai. Pendant les prochaines semaines, à travers ses réseaux sociaux, l’AWSR veillera également à rappeler à quel point il est essentiel d’éviter d’utiliser son téléphone quand on se déplace à vélo, en trottinette ou à pied, tout particulièrement lorsqu’on traverse la chaussée, pour se préserver des accidents et pour favoriser le partage de la route en sécurité.

🍃Nous ne sommes pas coupables mais victimes d’un piratage organisé, c'est le moment de reprendre le contrôle de son attention, profitons-en !!

— Modifié le 27 nov. 2024 à 15:07:30

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Luna
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28 nov. 2024 à 12:41:55 via site

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⏩️Le déficit de l’attention est criant sur la route ⏪️

Si la démence numérique mise en évidence par Manfred Spitzer est toujours un concept, elle n'aura jamais été si concrète sur la route et c'est ce que l'on retiendra de 2024 !!

◾️Les ravages des écrans un désastre psychologique et social.

En s’appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique.
Elles provoquent chez les enfants, les adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d’autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d’attention et de concentration, tendance à l’isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d’empathie et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception.

Grâce à la technologie, nous activons moins notre cerveau et nous faisons moins appel à notre mémoire, ce qui altérerait nos facultés cognitives. En effet, pour nous rendre d’un point A à un point B, nous nous laissons porter par notre GPS, sans réellement réfléchir à l’itinéraire. C’est plus simple, mais moins stimulant. Connaissez-vous les numéros de téléphone de vos proches par cœur ?

Mais à l’heure actuelle, la démence numérique n’est qu’un concept. Il n’est donc pas possible d’établir un diagnostic médical ou de la quantifier. Néanmoins, il y a certains signes qui peuvent mettre en lumière un problème, comme la perte de mémoire à court et long terme, des difficultés à effectuer plus d’une tâche à la fois, ainsi que des troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil.

◾️Un concept peut-être, mais criant sur la route avec un déficit de l’attention qui touche la majorité des conducteurs

  • 87 % des conducteurs quittent la route du regard plus de 2 secondes
  • 78 % des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant
    (77 % des européens) ;
  • 65 % téléphonent au volant (+11 par rapport à 2018 ; 67 %, +4 par rapport à 2018) et 44 % le font même régulièrement (44 %). L’utilisation du Bluetooth se généralise : 59 % des conducteurs s’en servent pour téléphoner (+4 en 1 an et +15 par rapport à 2018 ; 57 %, +1 en un an et +12 par rapport à 2018) ;
  • Parmi ceux qui téléphonent, 14 % ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison de l’utilisation du téléphone au volant (14 %) ;
  • 87 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes lorsqu’ils sont au volant1 (+13 en 4 ans ; 84 %, +6 en 4 ans).

◾️Un concept si tu le dis , mais avec un déficit du sommeil qui vire au burnout

  • 43 % (+7, 38 %) des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués
  • 42 % (38 %) ont déjà eu l’impression de s’assoupir au volant vs. 30 % des conducteurs en général (26 %) ;
  • 20 % (18 %) ont déjà eu un accident ou un presqu’accident en raison d’un assoupissement au volant
  • 34 % ne s’arrêtent jamais pour faire une sieste

◾️Un concept je veux bien, mais avec un déficit du self-control qui terrorisent 88 % de conducteurs

  • 88 % des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs (83 % des conducteurs européens)
  • 67 % admettent injurier d’autres conducteurs (52 %)
  • 55 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent (50 %)
  • 32 % « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (31 %)
  • 18 % descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur (21 %)

🍃Avec un concept aussi facile à quantifier sur la route, on peut parler de cyberpatholigies qui privent le conducteurs de sa capacité à conduire, on en reparlera !!

— Modifié le 28 nov. 2024 à 12:44:50

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29 nov. 2024 à 16:41:35 via site

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⏩️La fraude à la doublette ne cesse d’augmenter⏪️

La fraude à la doublette à cause de l’IA, ne cesse d’augmenter avec un vrai parcours du combattant pour les automobilistes !!

L’État semble conscient du problème. À la question écrite d’un député portant sur ce phénomène de la doublette, le ministère de l’Intérieur a précisé les points suivants en avril dernier : « IA flash permet, par le recours à l’intelligence artificielle, d’effectuer une comparaison marque/modèle entre la photo d’infraction et les infos contenues dans le système d’immatriculation des véhicules […]. Ainsi, pour les dossiers identifiés comme des usurpations d’immatriculation, l’avis n’est pas envoyé au propriétaire et le dossier est transmis aux services enquêteurs. » La Cour des comptes abonde, et affirme même que le système d’intelligence artificielle « est à l’origine de près d’une détection de fraude avérée aux cartes grises sur cinq ».

◾️Comment procéder en cas de doublette

L’intelligence artificielle ne parvient toutefois pas à régler tous les problèmes. Les victimes d’usurpation de leur numéro d’immatriculation ne doivent surtout pas payer l’amende lorsqu’elle arrive à leur domicile. Il va s’agir de la contester. Dans un premier temps, il faut déposer plainte, contre X. Cela peut se faire en ligne, puis au commissariat. Le véhicule est alors enregistré comme volé. Une fois le récépissé de plainte en possession, il convient, si le PV émane d’un radar automatique, de demander la photo au Centre de constatation des infractions routières (Cacir). Une fois en possession de la photo et du récépissé de la plainte, l’État enjoint l’automobiliste malheureux à fournir tout document qui tendrait à prouver qu’il ne pouvait se trouver au volant de sa voiture au moment où le délit a été relevé : témoignages, billets de train, attestation de l’employeur, etc. Armé de tous ces documents, l’automobiliste victime d’une doublette peut alors contester son amende (dans les 45 jours qui suivent son envoi) et surtout établir ensuite une nouvelle carte grise, qui lui donnera un nouveau numéro d’immatriculation. À noter que toute la procédure est gratuite, à l’exception des frais d’acheminement (2,76 €) ainsi que la réalisation et la pose des nouvelles plaques, qui demeurent à la charge du plaignant.

🍃Un parcours du combattant pour les automobilistes, un de plus qui s’ajoute à celui de la contestation des faux passages aux péages dématérialisés, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/824053/sur-la-route-en-securite-et-en-actualites/page/2#3496480

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4 déc. 2024 à 09:43:42 via site

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⏩️Au fil de l’autoroute ⏪️

Au fil de l’autoroute, on part découvrir une élégante invitation au voyage dans les Alpes sous le trait de Jacques de Loustal !!

Les kilomètres de l’autoroute défilent sous les roues de l’automobile. Et très vite, l’œil est attiré par les panneaux ocre et brun plantés sur le bas-côté de la chaussée. Ces panneaux happent le regard du voyageur : ils prennent l’automobiliste par la main, pour l’inviter à découvrir les paysages et le patrimoine de ces Alpes qu’il est en train de sillonner.

Celui qui nous convie ainsi à la rencontre des départements alpins n’est pas n’importe qui : il s’agit de l’une des signatures les plus prestigieuses de la bande dessinée européenne de ce dernier demi-siècle. Sollicité par la société d’autoroutes APRR, le dessinateur Jacques de Loustal a en effet accepté de relever le défi.

La mission était pourtant redoutable, tant les contraintes du cahier des charges de la commande étaient lourdes : contraintes de format, de coloris, de lisibilité immédiate, de thématiques imposées, etc.
Abondamment illustré, ce beau livre rédigé par le critique d’art Jean-Louis Roux relate à la fois une aventure graphique, aussi séduisante qu’exigeante, et la façon dont, conduits par la virtuosité du dessin, nous en venons à revisiter d’un œil neuf les sites emblématiques de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Et c’est ainsi que l’incomparable élégance du trait de Loustal se trouve ici mise au service de l’une des plus belles régions de France… Avec Loustal, c’est un bonheur de tomber dans le panneau — panneau d’autoroute, bien entendu.

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◾️Un magnifique carnet de voyage à découvrir, une invitation à prendre son temps

Chaque jour, ce sont plus de 30 000 conducteurs qui empruntent cette autoroute entre Bellegarde et Chamonix. Pour se rendre à leur travail, pour retrouver leurs proches, pour les vacanciers ou les conducteurs du week-end qui veulent profiter des montagnes alpines ou pour les curieux du patrimoine culturel, l’autoroute A40 est un axe important de la Haute-Savoie.

Pour valoriser ce patrimoine, 18 panneaux promouvant 14 sites emblématiques de la Haute-Savoie jalonnent l’autoroute. ATMB et le département de la Haute-Savoie, à l’initiation du projet et des choix des sites remarquables du territoire à valoriser, ont demandé à l’un des plus grands noms de la bande dessinée, Loustal, de dessiner ces panneaux.

La vocation de ces panneaux marron ? Inciter les automobilistes qui empruntent l’axe autoroutier à découvrir les remarquables sites qui se trouvent à proximité.
En juillet 2020, les automobilistes de l’A40 découvraient 18 œuvres de Loustal installées le long de l’autoroute. Des panneaux marron impressionnants valorisant des sites remarquables.

🍃Une invitation à profiter de son voyage, à prendre de son temps pour s’arrêter pour vivre à fond le temps présent, profitons-en !!

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