⏩️ Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir ! ⏪️
Avec un piéton sur deux qui reste scotché à son smartphone en traversant la rue, pendant que les automobilistes s’envoient des flammes, on s’écrase dans le calme sur la route !!
◾️Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir !
La conduite hasardeuse d’un cycliste affairé à son téléphone, un piéton scotché à son smartphone qui traverse sans regarder, voilà quelques situations fréquentes sur les routes. Une nouvelle étude de l’AWSR révèle en effet qu’1 piéton sur 2 avoue manipuler son téléphone en traversant et cette pratique est également courante à vélo ou en trottinette.
Bien que traverser ne représente qu’une petite partie des déplacements à pied, il s’agit du moment où le risque d’accident grave est le plus élevé pour un piéton, en raison de l’interaction avec les véhicules motorisés.
En Wallonie, en moyenne 71% des piétons tués ou blessés dans un accident de la route étaient ainsi en train de traverser la chaussée. Même si cela parait simple et évident, traverser est en réalité un exercice compliqué. Choisir le bon endroit, percevoir le trafic, évaluer la vitesse des véhicules en approche, estimer son temps de traversée, regarder les feux éventuels, et combiner le tout, pour enfin décider de se lancer, nécessitent en effet toute la concentration. En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.
◾️ Traverser en sécurité n’est pas compatible avec l’utilisation d’un téléphone
Selon une nouvelle étude de l’AWSR, il s’agit pourtant d’une pratique fréquente. 1 piéton sur 2 (50%) déclare en effet qu’il lui arrive de traverser tout en manipulant son téléphone. C’est surtout pour répondre à un appel que le smartphone est utilisé au moment de traverser (94% des Wallons qui utilisent leur téléphone en traversant reconnaissent le faire). Viennent ensuite le fait de lire (83%) ou d’écrire des messages (76%) et de surfer sur internet (69%), des habitudes qui, en plus de provoquer de la distraction, détournent également le regard du trafic. Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le code de la route, s’ils conduisent à une mise en danger ou à une infraction, comme traverser alors que le feu est rouge, ils peuvent mener à une sanction. Mais au-delà du PV, un piéton qui utilise son téléphone en traversant se met surtout lui-même en danger et en cas d’accident avec un véhicule motorisé, il sera certainement le plus impacté.
◾️Les cyclistes et les trottinettistes également distraits
Contrairement aux piétons, les cyclistes et trottinestistes conduisent un « véhicule » et sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Utiliser son téléphone en le tenant en main à vélo ou en trottinette n’est dès lors pas autorisé.
L’étude de l’AWSR révèle pourtant que près d’1 Wallon sur 3 (30%) déclare manipuler son téléphone lorsqu’il se déplace en trottinette et 1 Wallon sur 4 (25%) lorsqu’il se déplace à vélo. Comme pour les automobilistes ou les piétons, cette pratique est particulièrement risquée. Les cyclistes et trottinettistes qui utilisent leur téléphone vont en effet mettre plus de temps avant de réagir à ce qui se passe autour d’eux, ils percevront moins bien les éléments de la route et ils auront également tendance à s’éloigner du bord droit de la chaussée. Le fait de ne plus tenir le guidon avec les deux mains augmente également le risque de perte de contrôle du véhicule. Des comportements qui peuvent concrètement les mettre en danger sur la route.
◾️Les écouteurs, une autre source de danger sur la route
Beaucoup d’usagers ont également pris l’habitude de se déplacer avec des écouteurs ou un casque pour profiter d’une playlist musicale ou d’un podcast pendant leur trajet. C’est au guidon d’une trottinette que ce comportement est le plus fréquent avec 1 trottinettiste sur 2 qui reconnait parfois le faire. 1 Wallon sur 3 (33%) déclare écouter de la musique via des écouteurs lorsqu’il se déplace à pied et une proportion similaire reconnait être adepte de cette pratique à vélo, ce qui est interdit !
Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération de jour, comme de nuit.
Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.
Dans tous les cas à vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio) et l’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.
◾️La déconnexion ça commence sur la route
Au volant, on ne peut participer au trafic en sécurité si on utilise son téléphone en même temps, que ce soit pour lire, téléphoner ou encore surfer sur les réseaux sociaux. C’est le message que soutient l’AWSR dans sa campagne de sensibilisation du mois de mai. Pendant les prochaines semaines, à travers ses réseaux sociaux, l’AWSR veillera également à rappeler à quel point il est essentiel d’éviter d’utiliser son téléphone quand on se déplace à vélo, en trottinette ou à pied, tout particulièrement lorsqu’on traverse la chaussée, pour se préserver des accidents et pour favoriser le partage de la route en sécurité.
🍃Nous ne sommes pas coupables mais victimes d’un piratage organisé, c'est le moment de reprendre le contrôle de son attention, profitons-en !!
— Modifié le 27 nov. 2024 à 15:07:30
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