Apple a fait exploser le marché de la publicité en 2020 lorsqu'elle a rendu le suivi "opt-in" sur iOS, ce qui a eu un véritable impact sur les entreprises telles Facebook et leurs modèles économiques. Depuis lors, Google - le plus grand annonceur au monde - a mis du temps à déployer sa solution pour Android et Chrome. L'idée proposée par Google s'appelle "Privacy Sandbox", ce qui semble être une bonne chose, mais il s'agit en réalité d'un nouveau système de suivi pour Android et Chrome. Ce n'est qu'une fois que ce système sera opérationnel que Google déclarera qu'il commencera à bloquer les méthodes de suivi existantes, comme les cookies tiers.
Sur Android, Privacy Sandbox est un ensemble d'outils visant à créer une nouvelle norme sur la façon dont les annonceurs et les sites Web accèdent aux informations sur les consommateurs sans compromettre la vie privée des utilisateurs. Les appareils Android se voient actuellement attribuer un identifiant (Android Advertising ID) unique et réinitialisable par l'utilisateur, qui est utilisé pour suivre le comportement des utilisateurs et établir un profil publicitaire personnel pouvant être utilisé par les développeurs d'applications. Privacy Sandbox vise à remplacer cet identifiant publicitaire par des API qui, selon la firme de Mountain View, préservent la vie privée.
Cependant, Privacy Sandbox est juste plus de collecte de données. Il est également important de noter que la fonctionnalité ne va pas arrêter complètement le flux de données. D'autres entreprises travaillent sur de nombreux autres moyens de vous suivre à la trace qui permettront de contourner les mesures de protection de la vie privée prévues par Google. Ce qui serait mieux, c'est que les entreprises arrêtent tout simplement de vous suivre. Mais Google, qui a gagné 283 milliards de dollars en vous suivant l'année dernière, ne va pas faire ça. Il est très peu probable que Google s'avance sur ce terrain au détriment de ces centaines de milliards de dollars.
Apple - qui se présente comme un fervent défenseur de la vie privée, même s'il faut le prendre avec des pincettes, a été la première à déployer une fonctionnalité, App Tracking Transparency, pour limiter le suivi sur les appareils iOS. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone, vous avez déjà vu vos applications vous supplier de leur donner la permission de vous suivre, par exemple les applications Facebook et Instagram. Le paramètre d'Apple est beaucoup plus puissant, dans un sens. Si vous dites non, vos applications ne sont tout simplement pas censées vous suivre, point final, et Apple n'a pas semblé se préoccuper le moins du monde de savoir qui pourrait en pâtir.
Cependant, il faut garder à l'esprit que le lancement de ce paramètre a coïncidé avec les nouvelles ambitions de la marque à la pomme sur le marché de la publicité en ligne. Cela a permis à Apple de gratter quelques pourcentages de parts de marché au détriment de ses concurrents. Les recherches ont montré qu'Apple continue à effectuer son propre suivi, même lorsqu'elle promet de ne pas le faire, et la société a créé des paramètres de confidentialité entièrement distincts pour ses propres applications, avec un langage beaucoup plus doux.