Comment connecter son smartphone à son PC

  • Réponses :2
  • Sticky
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

7 mai 2021 à 15:41:22 via site

image

Comment connecter son smartphone à son PC

À découvrir le tuto complet pour connecter son smartphone à son PC avec et surtout sans câbles !!

Vous voulez transférer des photos ou des fichiers de votre smartphone Android vers votre PC ou simplement faire un partage de connexion? NextPit vous propose un guide pour vous expliquer comment connecter votre smartphone Android à votre PC.

◾Comment connecter votre smartphone Android à votre PC via câble USB

En le branchant via un câble USB-C ou microUSB, voilà. C'est la méthode la plus simple et la plus fiable pour connecter votre smartphone Android à votre PC sans risquer de perte de connexion ni de données en cours de transfert.

En général, la détection USB est automatique mais il se peut que sur des versions plus anciennes d'Android, vous deviez le faire manuellement depuis les paramètres de votre stockage système. Pour la connexion USB entre un smartphone et un PC, Android utilise le protocole MTP de Microsoft.

Le MTP ou "Media transfer protocol" permet au smartphone Android d'apparaître comme un périphérique multimédia aux yeux de l'ordinateur. Si vous voulez uniquement transférer des photos, vous pouvez aussi passer par le protocole PTP (Picture transfer protocol).

◾Comment connecter votre smartphone Android à votre PC via Bluetooth

Vous pouvez évidemment connecter votre smartphone Android à votre PC Windows. Il suffit d'accéder aux paramètres Bluetooth de votre PC ou votre smartphone et de commencer le processus d'apairage.

◾Comment connecter votre smartphone Android à votre PC via NFC

Si vous avez un smartphone Huawei ou Honor et un Matebook ou Magicbook, vous pouvez également utiliser la NFC pour transférer des fichiers entre votre smartphone Android et votre PC.

Chez Huawei, cela fonctionne avec Huawei Share et chez Honor la fonction s'appelle Magic-link. Il suffit simplement, si vous avez un smartphone de la marque correspondante et compatible NFC, de l'approcher de la zone à droite du clavier de votre PC et de le poser dessus.

La connexion NFC s'opère alors et vous pouvez transférer instantanément images, vidéos et autres documents entre ces deux appareils. L’écran de votre smartphone s'affiche sur celui de votre PC et, à l'aide de la souris et du clavier, vous éditez ses fichiers à distance, qu’il s’agisse d’images ou de textes.

◾Microsoft My Phone ou Airdroid

Pour une gestion de fichiers plus poussée, qui dépasse le cadre d'un simple transfert occasionnel, il peut être utile d'utiliser des applications tierces. Ces dernières permettent de faire bien plus en termes de productivité et de véritablement synchroniser votre smartphone et votre PC.

  • L'application Votre téléphone de Microsoft est très pratique puisqu'elle agit comme un gestionnaire de fichiers complet pour votre smartphone depuis votre pc. Vous pouvez donc facilement accéder aux photos de votre smartphone via votre PC et ce de manière totalement sans-fil.

  • Airdroid est une application similaire à Your Phone de Microsoft. Vous pouvez accéder à distance à votre smartphone et transférer des fichiers vers votre PC et inversement.

🍃On retrouvera tous les détails de connexions et d'installations sur l'article d'Antoine avec de quoi, c'est sûr y trouver sa recette pour connecter son smartphone à son PC !!

— Modifié le 7 mai 2021 à 15:43:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

8 mai 2021 à 22:24:18 via site

Personnellement j'utilise My phone pour transférer les photos sur le PC et Airdroid quand il s'agit de documents pour installer une applications apk ou un gros fichier.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 337

9 mai 2021 à 11:13:22 via site

Personnellement j'utilise My phone pour transférer les photos sur le PC et Airdroid quand il s'agit de documents pour installer une applications apk ou un gros fichier.

Perso, je n'ai toujours pas de PC depuis presque 10 ans maintenant, je vis une relation fusionnelle avec ma Tab S6 Lite, son clavier, son stylet et pour transférer un fichier entre mes appareils ou ceux de mes contacts, j'utilise Send Anywhere qui ne nécessite pas de compte en ligne, qui s'installe aussi sur Mac ou sur PC et qui répond très bien à mes besoins surtout depuis que je ne peux plus compter sur Google Photos.

— Modifié le 9 mai 2021 à 11:21:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre