Smishing: Comment se protéger contre les arnaques de phishing par SMS

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Luna
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21 avr. 2021 à 12:29:13 via site

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Smishing: Comment se protéger contre les arnaques de phishing par SMS

On va se protéger contre les arnaques de phishing par SMS avec les conseils les plus importants à connaître pour ne plus tomber dans le panneau !!

Avec des messages tels que "Votre colis sera renvoyé à l'expéditeur aujourd'hui" ou "Dernière chance pour récupérer votre colis", les cybercriminels veulent que vous mordiez à l'ameçon! En effet, le "smishing" (phishing par SMS) contient des liens dangereux, mais il est également très facile à reconnaître. J'ai résumé pour vous les conseils les plus importants pour éviter ces arnaques.

◾Faites attention à l'orthographe et à la grammaire

Dans la plupart des cas, les messages de phishing ou de smishing peuvent être reconnus par leur grammaire et leur orthographe. Des entreprises comme Amazon, DHL ou votre banque ne sont pas susceptibles de faire des erreurs dans leurs messages. Les erreurs de majuscules et de ponctuation, comme dans le premier exemple ci-dessus, sont également de bons indices.

◾Les banques ne demandent jamais vos données personnelles par SMS

En outre, presque toutes les banques, y compris les banques en ligne comme N26, soulignent elles-mêmes qu'elles ne vous demanderont jamais de saisir des informations personnelles par courrier électronique ou par SMS. Elles préfèrent vous demander de vous connecter à votre compte bancaire en ligne via un navigateur ou de consulter un message dans votre boîte mail.

◾Un regard sur la barre d'adresse du navigateur est particulièrement important.

Un SMS de votre banque contient-il un lien et le message semble-t-il digne de confiance? Vous pouvez ensuite maintenir le lien sur votre smartphone et le copier. Collez-le maintenant dans une note ou brièvement dans une fenêtre de message et vérifiez si le texte du lien mène effectivement à la page promise.

La plupart du temps, les url sont très aléatoires et ne contiennent aucun mot-clé lié de près ou de loin à une entreprise ou une institution fiable, ou mènent à des pages complètement différentes. Dans ces cas-là, vous pouvez être sûr à 100% que le mail ou le SMS essaie de vous induire en erreur.

◾Pour les e-mails: vérifiez l'expéditeur

Alors qu'avec le smishing, il n'est pas si facile de voir si le numéro appartient réellement à votre banque ou à un fournisseur réputé, c'est une autre histoire avec le phishing par e-mail. Recherchez les informations détaillées sur l'expéditeur dans vos applications de messagerie et examinez de plus près l'adresse électronique.

◾Prévenez et supprimer

Contrairement aux virus, chevaux de Troie ou logiciels malveillants, la simple réception d'un message de smishing n'est pas dangereuse au début. En principe, vous pouvez ignorer le message et rien d'autre ne se produira. Cependant, je vous recommande de supprimer les messages, car vous n'en avez plus besoin.

Avant cela, vous pouvez bien sûr prendre une capture d'écran du faux message et contacter votre conseiller bancaire ou le support du service qui a servi de leurre. De cette façon, vous pouvez contribuer à clarifier la situation et à prendre des mesures contre les cybercriminels.

◾Signalez quand si vous avez cliqué (danger)

En France, si vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet, vous pouvez le faire via la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur internet-signalement.gouv.fr. Pour porter plainte, rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, ou adressez votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal de grande instance de votre domicile.

En tant que particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre dépôt de plainte par l’association France Victimes qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice: 116 006 (appel et service gratuits, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

🍃Restons vigilant toujours avant de cliquer !!

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