Les news sur sa sécurité en 2021

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Luna
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30 nov. 2021 à 17:30:14 via site

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Facebook doit revendre Giphy

Le régulateur britannique de la concurrence vient d'ordonner à Facebook de revendre Giphy qui ne compte pas désarmer !!

Après une amende de 50,5 millions de livres sterling le mois denier pour le non-respect d'une injonction, la Competition and Markets Authority (CMA) ordonne désormais à Facebook (ou plutôt désormais Meta) de vendre Giphy.

L'autorité britannique de la concurrence avait lancé une enquête à la suite du rachat de Giphy par Facebook en mai 2020 qui est estimé à 400 millions de dollars. Dans la lignée de conclusions préliminaires, elle considère que la fusion de Facebook avec Giphy pourrait " nuire aux utilisateurs de réseaux sociaux et aux annonceurs au Royaume-Uni. "

Facebook pourrait être en mesure d'augmenter sa part de marché déjà importante par rapport aux autres réseaux sociaux en refusant ou en limitant l'accès des autres plateformes aux GIFs de Giphy ", écrit la CMA. Elle ajoute que Facebook pourrait par exemple exiger de TikTok, Twitter et Snapchat qu'ils fournissent davantage de données sur les utilisateurs afin d'accéder aux GIFs de Giphy.
Par ailleurs, l'autorité britannique souligne que Facebook contrôle près de la moitié du marché de la publicité en ligne au Royaume-Uni et a mis un terme aux activités publicitaires de Giphy après son rachat. Le rachat aurait ainsi eu pour objectif d'éliminer un concurrent potentiel dans ce domaine.

En obligeant Facebook à vendre Giphy, nous protégeons des millions d'utilisateurs de réseaux sociaux et encourageons la concurrence et l'innovation dans le domaine de la publicité en ligne ", déclare Stuart McIntosh, le président du groupe d'enquête pour la CMA.

🍃De son côté Meta de facebook ne désarme pas et annonce se préparer à une lourde et sévère contre attaque, le combat s'annonce rude, on en reparlera !!

— Modifié le 30 nov. 2021 à 17:31:54

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Luna
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10 déc. 2021 à 11:17:53 via site

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iOS 15 : ce qui se passe sur votre iPhone ne resterait pas tant que ça sur votre iPhone

Malgré les nombreuses plaintes de Meta by Facebook, Apple est bien plus bavard qu'il n'y paraît !!

Annoncée en grande pompe en mai 2021, l’App Tracking Transparency d’Apple, qui consiste à obliger les apps à vous demander votre autorisation avant de vous traquer sur iPhone était censée constituer la nouvelle pierre angulaire d’Apple pour se différencier d’Android.

Selon une récente parution du Financial Times, les règles de vie privée édictée par Apple, et appliquées dans iOS 15, ne serait pas aussi strict que sa communication le laisse entendre. En effet, le quotidien britannique a obtenu plusieurs preuves qui montrent que Facebook et Snapchat, peuvent aujourd’hui continuer à partager des données à des fins publicitaires provenant des utilisateurs d’iPhone, « à condition que ces données soient anonymes et agrégées et non liées à des profils d’utilisateurs spécifiques », écrit le Financial Times.
Snapchat aurait déclaré à ses investisseurs qu’il prévoyait de partager les données de ses 306 millions d’utilisateurs, y compris ceux qui ne souhaitent pas être suivis. Sheryl Sandberg, la chef des opérations chez Facebook aurait affirmé que le réseau social était engagé dans un effort pour « reconstruire l’infrastructure publicitaire »  en utilisant « des données agrégées ou anonymisées ».

De son côté, Apple aurait simplement indiqué aux développeurs qu’il leur était possible d’observer « des signaux » d’un iPhone au niveau d’un groupe pour adapter leur campagne à des « cohortes », sans associer d’identifiant unique.
En bref, Apple aurait donné la possibilité aux utilisateurs de dire non au suivi des apps, communiqué lourdement là-dessus, avant de finalement donner l’autorisation aux applications tierces de vous suivre quand même. N’ayons pas peur des mots : si cela devait se vérifier, la position d’Apple serait à minima bien hypocrite.
Cory Munchbach, directrice de l’exploitation de la plateforme de données clients BlueConic propose une piste dans l’article du Financial Times : « Apple ne peut pas se mettre dans une situation où elle éviscère essentiellement ses applications les plus performantes du point de vue de la consommation des utilisateurs », a-t-elle déclaré. « Cela nuirait finalement à iOS ». Autrement dit, mieux vaut une plateforme efficace avec quelques compromis que zéro compromis et une plateforme qui perd en dynamique.

🍃"Quelques compromis" sur nos données, notre confidentialité et notre sécurité, qu'on donne pour utiliser ses services et que l'on paye très cher en retour, on en reparlera !!

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16 déc. 2021 à 17:00:25 via site

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La CNIL met en demeure CLEARVIEW AI de cesser la réutilisation de photographies accessibles sur internet

La CNIL tape du poing sur la table et met en demeure la société Clearview AI de cesser la réutilisation de photographies accessibles sur internet !!

 La société Clearview AI dispose d’un délai de deux mois pour respecter les injonctions formulées dans la mise en demeure et en justifier auprès de la CNIL. Si, à l’issue de ce délai, elle ne s’est pas conformée, la présidente de la CNIL aura la possibilité de saisir la formation restreinte de la CNIL qui pourra prononcer une sanction, notamment pécuniaire », fait savoir le gendarme français des données.

Pour rappel, le logiciel développé par Clearview AI aspire des photographies provenant de très nombreux sites web, y compris des réseaux sociaux. « Elle collecte sur ces réseaux l’ensemble des photographies directement accessibles, c’est-à-dire pouvant être consultées sans connexion à un compte. Des images sont également extraites de vidéos disponibles en ligne, quelles que soient les plateformes », fait savoir l'Autorité. Grâce aux données collectées, la société peut alors nourrir un moteur de recherche permettant – moyennant paiement – de rechercher une personne à l'aide d'une photographie. Parmi la clientèle de Clearview AI figurent notamment des services de police.

Ces données biométriques sont particulièrement sensibles, notamment parce qu’elles sont liées à notre identité physique (ce que nous sommes) et qu’elles permettent de nous identifier de façon unique », rappelle la CNIL, qui regrette que « l'immense majorité des personnes dont les images sont aspirées et versées dans le moteur de recherche ignore être concernée par ce dispositif ». Celle-ci vient par conséquent de donner deux mois à la société pour revoir ses pratiques, en facilitant l’exercice des droits des personnes concernées par ce scraping de grande ampleur, ainsi qu'en répondant aux demandes d’effacement formulées.

🍃Des pratiques une fois de plus qui font froid dans le dos sur le peu de considération de ses entreprises sur la collecte de nos uniques empreintes biometriques, on en reparlera !!

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17 déc. 2021 à 11:35:52 via site

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Le Parlement européen valide le plan de lutte contre les GAFAM

Le Parlement européen valide le plan de lutte contre les GAFAM et on y croit !!

En décembre 2020, l'Europe a présenté son plan de lutte contre les GAFAM. Il sera constitué de deux nouvelles lois : le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA). L'objectif de ces deux textes est simple : limiter l'hégémonie des multinationales sur le Vieux Continent, les empêcher de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles et des abus de position dominante, permettre le développement de la concurrence, et les sanctionner efficacement en cas de manquements.
Avec le DMA, l'Union européenne vise les grandes plateformes du web, qu'elles soient des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des systèmes d'exploitation, des services d'intermédiation en ligne, des services de publicités en ligne, de stockage sur le cloud, ou bien des services de partage de vidéos. Vous l'aurez compris, Apple, Amazon, Meta (anciennement Facebook), Tiktok, Microsoft et Google sont les principales entreprises visées par ce dispositif.
Avec le DMA, les GAFAM ne pourront plus collecter les données d'entreprises partenaires, une pratique qui avait reproché à Amazon. Empêcher les abus de position dominante, c'est aussi l'ambition de la DMA. Il y a fort à faire dans ce domaine, comme en témoignent les récentes amendes infligées à Amazon et Apple pour des faits similaires.
Notez toutefois que le Parlement européen a souhaité apporté quelques modifications à la version originale de la DMA proposée par la Commission européenne. En effet, il a en profité pour renforcer ses prérogatives et surtout alourdir les sanctions encourues par les entreprises. En cas de violation de la DMA, les compagnies risquaient jusqu'alors une amende pouvant monter jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial réalisé durant l'exercice précédent. Désormais, ce pourcentage monte à 20% maximum. En d'autres termes, les géants du web pourraient se voir infligés des amendes de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Le DMA étant approuvé par le Parlement européen, il ne reste plus qu'à le faire appliquer dans les différentes États membres. Les discussions et négociations à ce sujet devraient débuter lors du premier semestre 2022.

🍃C'est déjà beaucoup d’espoir que l'on va devoir concrétiser, on en reparlera !!

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18 déc. 2021 à 13:52:49 via site

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Poltreder

C'est une nouvelle application d'Orange Labs qui est à découvrir dans Poltreder avec de sérieux atouts de confidentialité au moment de partager ses photos !!

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◾D'abord, il faut le dire qui n'a pas bavé à l'occasion du lancement du Private Share par Samsung de pouvoir partager ses photos sans en perdre le contrôle, j'ai été l'une de ceux-là sans avoir les moyens d'en profiter et aujourd'hui dans Poltreder, c'est pour tous les utilisateurs et sur tous ses appareils que l'on va pouvoir partager ses photos en dehors du cloud et d'en garder le contrôle, avec pas de capture d'écran, pas de possibilité de téléchargement et plus de photos sur les appareils de ses amis quand on supprime l'accès.

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◾Concrètement tout est simple et sans compte ligne dans Poltreder, pour partager ses photos il suffit de créer un album, avec un ou des amis en leur envoyant une invitation.
Une fois acceptés, ils seront prévenus à chaque nouvelle photo ajoutée dans l'album, qu'ils pourront liker en retour, mais qu'ils ne pourront pas télécharger sur leur appareil et qu'ils ne pourront plus consulter quand on supprime la photo ou bien l'invitation, c'est bien tout l'intérêt de cette nouvelle application.

🍃Tout cela est très performant, en français, en plus plus d'être gratuit, on est ravi !!

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22 déc. 2021 à 10:04:38 via site

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La SNCF dit oui à Amazon

Oui , c'est la SNCF qui vient de choisir Amazon pour transférer les données de 7000 de nos serveurs et de 250 applications avec nos données !!

Est-il normal que des entreprises dans lesquelles l'Etat a des participations choisissent de soutenir des acteurs américains du cloud, en l'occurrence Amazon Web Services ? Le député vendéen Philippe Latombe du Modem s'en est ému jeudi à l'Assemblée nationale, via la procédure de question écrite au gouvernement. « De grandes entreprises, dans lesquelles l'Etat a de très importantes participations et possède pourtant une minorité de blocage, continuent de confier l'hébergement de leurs applications et de leurs données à des hyperscalers non européens », s'est-il indigné.

En guise de rappel, le ministre des Finances Bruno Lemaire avait annoncé à l’occasion de la conférence Criteo IA Labs ténue à Paris le 3 octobre que la France a engagé les sociétés Dassault Systemes et OVH pour élaborer des plans visant à briser la domination des entreprises américaines en matière de cloud computing. « … nous voulons construire un cloud digne de confiance pour stocker les données les plus sensibles de nos entreprises », avait-il déclaré, ajoutant que le projet serait réalisé au niveau franco-allemand dans un premier temps et éventuellement au niveau européen ultérieurement.

🍃Des données, nos données d’utilisateurs qui dans le Cloud Act ne sont plus ni sous la protection de la France, ni sous celle de l’Europe, on est prévenu !!

— Modifié le 23 déc. 2021 à 06:35:06

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24 déc. 2021 à 10:58:04 via site

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Les internautes font plus confiance à Amazon et Google qu’à Apple

Pegasus et les projets de CSAM ont fait mal à Apple en 2021, les internautes ne lui font plus confiance selon un dernier sondage du Washington Post !!

Aucune grande entreprise n’est à l’abri d’une fuite d’informations personnelles de ses consommateurs. Alors, à qui faire confiance ? Voilà une question que le Washington Post a posée à un millier de consommateurs américains en novembre 2021. Le sondage a révélé deux tendances. La première : les Internautes ne font massivement confiance à aucune grande entreprise du web.

Pas même Apple dont la sécurité des données personnelles est pourtant l’un des chevaux de bataille face à la concurrence sous Android et Windows. La firme de Cupertino attire 44 % de confiance et 40 % de méfiance (le score le moins élevé). Apple n’est d’ailleurs pas la marque qui attire le plus la confiance : c’est Amazon qui est en tête avec 53 % (et 40 % de méfiance, comme Apple), suivi de Google avec 48 % de confiance (et 47 % de méfiance). Derrière Apple, Microsoft arrive quatrième avec 42 % de méfiance et 43 % de confiance.
C'est un classement assez étonnant. Notamment parce qu'il a été démontré que les données clients d'Amazon sont largement accessibles par les employés du site marchand. Google de son côté est souvent pointé du doigt pour sa gestion étonnante de la vie privée, comme la collecte des données de navigation en mode privé dans Chrome. Cependant, l'affaire du spyware Pegasus a certainement écorné l'image de chevalier blanc de la vie privée que se donne Apple.

🍃Une image écornée sans aucun doute et plus largement un manque de confiance général qui a déjà changé nos habitudes, on en reparlera !!

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