Apprendre à lire en Applications

  • Réponses :6
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 12:24:55 via site

image

⏩ Apprendre à lire⏪

On va apprendre à lire en quelques applications à utiliser à la maison pour aider ses enfants !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 12:26:29 via site

image

Apprendre à lire CP

On commence au CP avec une belle application pour apprendre à lire et qui ne sera jamais fatiguée de répéter !!

Cette application est destinée aux enfants en CP ou GS grande section ou CE1 CE2 , aux parents, aux enseignants et à toute personne souhaitant apprendre à lire ou aider quelqu'un à apprendre à lire.

On commence par apprendre une partie de l'alphabet Français en script et dans le désordre. On apprend la prononciation de la lettre et non le nom de la lettre. Un quiz pour chaque cours pour vérifier que les lettres sont apprises et que l'alphabet est mémorisé.

Dans le deuxième partie, on passe à l'apprentissage des syllabes. Un mixte de la méthode B-A BA, méthode Boscher et autres méthodes syllabiques. Dès les premières leçons l'enfant commence à lire des mots avec les lettres apprises. L'apprentissage est progressif: on prend 3 lettres, on lit les mots faits avec ces lettres, puis leçon suivante on ajoute 2 lettres et on obtient de nouveaux mots. Les mots ne sont composés uniquement que de lettres et combinaisons de lettres déjà apprises. La difficulté est croissante.
Chaque syllabe peut être écoutée à l'aide d'un bouton audio. Le mot entier peut ensuite lui aussi être entendu. Une illustration du mot apparaît alors. Les audios sont clairs et prononcés doucement pour entendre correctement chaque son. Des quiz sont régulièrement proposés pour travailler l'écoute.

🍃Un outil qui va nous soutenir à la maison pour aider ses enfants à mémoriser et à progresser !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 12:27:03 via site

image

Boukili

À découvrir aujourd'hui une incroyable application de lecture gratuite et adaptée au niveau de chaque enfant !!

Avec Boukili, on est heureux d’accéder gratuitement à 120 albums numériques pour enfants, classés en plus selon six niveaux de lecture. En voilà un bon outil pour les flos (les enfants) et plus particulièrement les apprentis lecteurs qui pourront écouter les histoires (avec un réjouissant accent québécois), lire eux-mêmes ou enregistrer leurs voix.
L’appli est complétement gratuite car elle a été développée par un média public franco-ontarien, le groupe Média TFO. Et elle offre une belle brochette d’albums.

image

Des heures de lecture accompagnées

Au démarrage, n’hésitez pas à créer un compte gratuitement, depuis l’application ou le site internet de Boukili, et à ajouter le profil de votre enfant. Il vous faudra indiquer son âge et un mot de passe assez simple pour qu’il ou elle puisse s’en souvenir (et vous aussi !). Cette inscription permet d’accéder à l’ensemble des ressources et à toutes les fonctionnalités de l’appli.
Lors de la première utilisation, Boukili propose un test à l’enfant afin d’ajuster son niveau de lecture : il pourra ainsi explorer de suite des ouvrages qu’il ou elle sera en mesure de lire.
L’appli a un côté un peu (trop) scolaire en fin de lecture car l’enfant est invité, à l’issue du livre, à répondre à trois questions de compréhension de texte. Si les réponses sont bonnes, on obtient un badge. Mais si elles s’avèrent erronées, Boukili propose de relire le livre et de répondre à nouveau au questionnaire.

image

◾Des kilomètres de lecture

Ceci dit, les récompenses peuvent être d’excellents leviers pour les débuts de la lecture. Après un premier livre, l’enfant peut également consulter son passeport de lecture en appuyant sur la manette de jeu-vidéo. Ce passeport a son importance car plus on lit, plus on parcourt de distance et on découvre de pays – avec une présentation du pays et des mini-jeux associés – et plus on gagne de vêtements pour habiller le raton-laveur, la mascotte de l’appli !

🍃Cette application est un cadeau, merci à la soucis grise pour cette excellente suggestion !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 12:27:23 via site

image

Imagerie de la lecture interactive

On reste dans la lecture avec l'application dont on a besoin pour aider ses enfants à apprendre à lire !!

Cette application permet, grâce à son menu en forme de carrousel, de donner vie à la couverture et aux neuf dernières pages du livre, en enrichissant le contenu des pages avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux et quiz, des sons, des animations et des vidéos.

"L'imagerie de la lecture interactive" vous propose ainsi d'apprendre l'alphabet en vous amusant, de compléter des mots et des phrases, d'apprendre des syllabes, de créer des mots et de réaliser un coloriage animé. Tout un programme !

🍃Tout un programme adapté à ses enfants, gratuit et sans compte en ligne, bravo c'est une très belle application à ajouter dans son cartable !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 13:07:49 via site

La magie des mots

La magie des mots est disponible sur le playstore avec quelques simples activités quotidiennes à pratiquer pour entrer dans l'univers de la lecture et de l'écriture

La magie des mots offre plusieurs activités amusantes de lecture et d'orthographe pour les enfants de 4 à 10 ans:

◾Un alphabet mobile parlant permettant aux enfants d'apprendre à lire en apprenant le son des lettres et des syllabes, et en construisant des mots qui sont prononcés automatiquement grâce à une voix de synthèse très naturelle.

◾ 3 activités, de difficulté croissante, pour apprendre l'orthographe sous forme de dictée de mots ou de courtes phrases.

◾Créer vos dictées en ajoutant vos propres listes de mots, ou utilisez une des 215 listes déjà incluses (environ 2000 mots)

◾ Consultez les progrès de vos enfants grâce à des rapports détaillés.

🍃Une très belle application à consommer sans modération, profitons de ces vacances pour améliorer son niveau !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 13:09:31 via site

image

Leximage

Leximage est une application de l'Alliance française, simple, gratuite, sans compte en ligne et sans publicité pour aider ses enfants à enrichir leur vocabulaire en photographiant des objets de leur quotidien plus des entraînements pour mémoriser leur orthographe !!

LEXIMAGE est une application gratuite et entièrement hors ligne réalisée par le CAVILAM – Alliance Française pour enrichir de manière ludique son vocabulaire.

Au menu de cette incroyable application :

◾️Son appreil photo pour constituer son vocabulaire, des images de sa galerie quand on n'en a pas.
◾️ L'orthographe du mot, sa définition et même sa traduction quand on souhaite utiliser l'application pour apprendre une langue étrangère ou bien le français.
◾️ L'enregistrement audio du nom par ses parents pour aider à le mémoriser, à le lire, à bien le prononcer.
◾️Trois types d'exercices créer automatiquement pour vérifier l'orthographe , identifier l'image et identifier le son.

🍃 À utiliser quotidiennement au détour de sa route pour capturer de nouveau mot, c'est une excellente routine à mettre en place dès maintenant pour très vite enrichir son vocabulaire !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 39 779

4 nov. 2020 à 13:34:43 via site

image

Écouter ses textes

Pour améliorer son expérience de lecture , il est possible d'écouter ses textes depuis toutes ses applications et sans connexion simplement en activant sélectionner pour écouter depuis le menu accessibilité

◾ Paramètres > accessibilité > sélectionner pour écouter.

Une fois activée, cette option nous permet d'entendre le texte affiché à l'écran depuis n'importe quelles applications, avec une touche pour faire pause, revenir en arrière, accélérer ou bien ralentir le texte.

🍃Pratique, c'est sans connexion que l'on peut tous en profiter pour aider ses enfants dans l'apprentissage de la lecture.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Recommandé par NextPit