J'alerte l'ARCEP actualités et mises à jour

  • Réponses :5
  • Sticky
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 nov. 2020 à 10:15:37 via site

image

J'alerte l'ARCEP

J'alerte l'ARCEP est une plateforme qui nous permet d'alerter des dysfonctionnements rencontrés dans notre relation avec son opérateur fixe, mobile, internet et postal.
Comment ça fonctionne explications !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 nov. 2020 à 10:26:01 via site

image

Une plateforme grand public et citoyenne

La plateforme « J'alerte l'Arcep » vous permet d'alerter l'Autorité des dysfonctionnements rencontrés dans vos relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux, et plus globalement de tout dysfonctionnement rencontré sur le marché

Alerter l'Arcep, c'est faire peser votre expérience d'utilisateur dans la régulation du marché par l'Etat, notamment pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux. Ça permet également à l'Autorité d'avoir une meilleure connaissance de l'efficacité des règles applicables à une situation et de l'intérêt ou non de faire évoluer les règles du marché.

Alerter l'Arcep, c'est aussi obtenir des conseils adaptés à votre situation, à l'issue de votre parcours sur la plateforme d'alerte.

📍Signaler son problème de déroule en trois temps

1️⃣ Je décris qui je suis :

Particulier, Entreprise, Développeurs, Collectivités / Elus ou Opérateurs ? Il est important pour nous de savoir qui vous êtes, afin d'analyser au mieux votre situation et vous apporter les conseils les plus adaptés.

2️⃣ Je décris mon problème :

Laissez-vous guider en cliquant sur les différentes propositions qui vous seront faites. Si vous le souhaitez, en fin de parcours, vous aurez la possibilité d’ajouter des commentaires libres. Vous pourrez également évaluer la qualité du service client de votre opérateur.

3️⃣ J’accède aux conseils de l’Arcep :

En fin de parcours, vous accèderez aux fiches-conseils de l’Arcep les plus pertinentes, en fonction de la description que vous aurez faite de votre problème. Ces fiches vous seront également envoyées par mail. Vous aurez enfin la possibilité de donner une note aux conseils qui vous sont apportés afin de nous aider à améliorer la plateforme.

🍃C'est donc une plateforme d'abord pour trouver des réponses claires à tous ses problèmes avec son opérateur , alerter en cas de besoin !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 nov. 2020 à 10:41:57 via site

image

Régulation par la data

L’Arcep lance aujourd’hui une nouvelle version de sa plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep »

Depuis son lancement en octobre 2017, la plateforme a permis de recueillir plus de 90 000 alertes. L’Autorité a tiré profit de ces trois années d’expérience et de recul pour améliorer et enrichir le fonctionnement de sa plateforme de signalement.

La plateforme s’ouvre à de nouveaux publics qui pourront alerter le régulateur

Depuis octobre 2019, l’Arcep a pour nouvelle mission de réguler le secteur de la distribution de la presse. Ce secteur est dorénavant intégré à la plateforme de signalement de l’Autorité au même titre que les marchés télécoms et postaux. Les marchands de presse et les éditeurs de presse notamment, peuvent dorénavant alerter l’Autorité d’éventuels dysfonctionnements via cette plateforme.

◾L’expérience utilisateur s’améliore

Au-delà de sa refonte graphique, la plateforme « J’alerte l’Arcep » voit son parcours de signalement repensé afin de fluidifier le dépôt d’une alerte.

L’Autorité a souhaité également renforcer l’accessibilité de sa plateforme. Celle-ci s’était déjà enrichie en 2019 d’un mini-site permettant de recueillir les signalements en LPC (langage parlé complété) et en LSF (langue des signes française). Un parcours simplifié a été mis en place permettant aux utilisateurs en situation de handicap de déposer un signalement.

Enfin, « J’alerte l’Arcep » sera bientôt intégré aux autres outils de régulation par la donnée développés par l’Arcep offrant aux utilisateurs une meilleure information sur les réseaux : Mon réseau mobile, Carte fibre, Ma connexion internet et Wehe. Ainsi, les utilisateurs pourront par exemple alerter facilement l’Arcep si un décalage existe entre une information publiée sur ces outils et le service constaté sur le terrain.

◾Le traitement des données par l’Arcep gagne en efficacité

Les informations renseignées dans « J’alerte l’Arcep » remontent en temps réel aux services de l’Arcep via un outil interne « Dactari ». Afin de gagner en efficacité, cet outil a été complètement repensé. Il donne accès aux agents à des tableaux de bord de suivi des signalements, il permet de paramétrer un système d’alerte en fonction d’un seuil de signalements sur un sujet d’intérêt, il utilise désormais un algorithme d’aide à la décision pour la thématisation des signalements.

🍃Une nouvelle expérience d'utilisateur bientôt intégré aux autres outils de régulation, justement parlons-en !!

— Modifié le 4 nov. 2020 à 10:44:26

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 nov. 2020 à 11:03:28 via site

image

WEHE

WEHE est une application soutenue par l'Arcep afin de détecter le bridage de sa connexion par son opérateur

L’Arcep soutient depuis un an le développement de l’outil « Wehe » par la Northeastern University (Boston, Etats-Unis), disponible dans les magasins d’application Apple Store et Google Play, permettant la détection de bridage de flux internet. Cet outil, qui s’inscrit dans la démarche globale de régulation par la donnée et de crowdsourcing de l’Arcep, permet ainsi à chaque citoyen de contribuer à la neutralité du net. En effectuant un test, les utilisateurs peuvent participer à la détection d’éventuelles pratiques de bridage de flux, alimentant le travail de veille de l’Arcep.

◾Wehe analyse le trafic généré via l’application pour déterminer si l’opérateur est susceptible de brider ou prioriser certains flux.

Le test s’effectue en deux étapes. Wehe simule une utilisation du service afin que l’opérateur traite le trafic généré comme il traiterait le trafic réel issu de ce service. Puis Wehe rejoue le même trafic en remplaçant le contenu en clair (nom de l’application et des serveurs utilisés, etc.) par du contenu chiffré, invisible pour l’opérateur.

◾ L’application compare ensuite les débits mesurés à ces deux étapes, répète à nouveau le test pour éliminer au maximum l’impact de l’état conjoncturel du réseau, et indique si une différence de traitement a été constatée.

Si tel est le cas, Wehe offre la possibilité d’effectuer des tests supplémentaires pour découvrir les éventuelles règles de Deep Packet Inspection (DPI) qui pourraient avoir été mises en place par l’opérateur afin de détecter les flux à brider ou prioriser.

🍃En exécutant tous ces tests , on participe à défendre la neutralité et à créer une base de données publique du comportement des opérateurs dans le monde !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 nov. 2020 à 11:22:50 via site

image

Ma connexion internet

Ma connexion internet est un projet développé par l’Arcep qui permet aux Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre.

Ma connexion internet » s’inscrit dans la démarche de « régulation par la data » de l’Arcep : il se veut un véritable outil de régulation et de transparence des déploiements pour renforcer l'information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique

📍Ma connexion internet permet d’afficher, pour une adresse donnée :

◾L’ensemble des opérateurs disponibles ;
◾Les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite)
◾Les débits maximum pouvant être obtenus.

Les informations sont présentées sous formes de cartes interactives et cliquables. Le site donne également accès des statistiques de couverture agrégées à différentes mailles administratives (la commune, le département et la région), utiles par exemple pour les décideurs publics.

image

◾ Comment fonctionne la carte des débits ?

La carte « DEBITS » permet d’afficher le débit maximum disponible à une adresse donnée. Elle s’adresse plus particulièrement au grand public.

Jusqu’à l’échelle de la commune, chaque couleur correspond à une classe de débit. La coloration a été faite de sorte que dans un rayon de 50 mètres autour de chaque adresse, la coloration dépende de la classe de débit maximum atteignable, et ne se superpose pas avec celle des adresses voisine grâce à l’utilisation de la décomposition mathématique de Voronoï. À l’échelle du quartier, chaque adresse apparaît individuellement.

◾Comment utiliser la carte des statistiques ?

La carte « STATISTIQUES » permet d’afficher le taux de couverture moyen dans un territoire à différents échelons administratifs : commune, département et région. Cette carte est accessible en cliquant sur « STATISTIQUES » dans le menu en haut à droite du site.

Vous pouvez choisir d’afficher sur la carte les taux de disponibilité d’une technologie ou les taux de disponibilité d’un niveau de débit. Par exemple, vous pouvez afficher par commune le taux de locaux éligibles à plus de 30 Mbit/s, ou bien les taux de locaux éligibles à la fibre.

En cliquant sur une région, un département ou une commune, vous pouvez afficher l’ensemble des statistiques d’une entité administrative (commune, département, région).

🍃Un projet encore en version bêta dont on reparlera en améliorations !!

— Modifié le 4 nov. 2020 à 21:17:14

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 nov. 2020 à 11:40:43 via site

image

Mon réseau mobile

Lancé en septembre 2017, « Mon réseau mobile » permet, sous la forme d’un outil cartographique, de comparer les performances des quatre principaux opérateurs mobiles en matière de couverture et de qualité de service.

Issus de plus d’un million et demi de mesures en 2G, 3G et 4G réalisées en conditions réelles, sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports, par un prestataire indépendant pour le compte de l’Arcep, les indicateurs de qualité de service, permettent aux utilisateurs de comparer la performance des réseaux des quatre principaux opérateurs mobiles, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Les données et cartes ainsi produites permettent de connaître précisément le débit moyen en téléchargement, la qualité des appels ou encore la qualité de lecture d’une vidéo en streaming, et ce, pour chacun des opérateurs, sur les différents types de lieux ou axes de transport testés.

🍃Un outil simple d'utilisation pour se faire une idée de la qualité de son réseau.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre