Taxe sur les applications de messagerie

  • Réponses :16
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

15 sept. 2020 à 12:34:45 via site

image

Taxe sur les applications de messagerie

C'est une nouvelle qui fait débat en Espagne qui fait les gros titres aujourd'hui avec l'adoption d'une taxe sur les applications de messagerie comme WhatsApp Messenger ou bien Telegram et si l'Espagne n'est pas la France, la situation est drôlement la même

Dans le cadre du projet Spain Digital 2020-2025, le gouvernement espagnol prépare un impôt sur les applications de messagerie instantanée. Tout a débuté avec les critiques formulées par plusieurs opérateurs espagnols. Les télécoms se sentent lésés par la liberté affichée par WhatsApp, Signal, Telegram ou Facebook Messenger alors que leurs activités sont similaires aux leurs. Pourtant, les opérateurs sont strictement encadrés, taxés et régulés.

« Je ne demande pas qu’on les régule, mais si eux ne sont pas régulés, alors qu’on me dérégule moi aussi ! Parce qu’il est impossible d’être en compétition si les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde » se plaignait récemment José María Álvarez-Pallete López, PDG de Telefonica, un des plus importants opérateurs d’Espagne.

◾Un parce "qu’il est impossible d’être en compétition si les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde" qui est justifié, c'est bien le cœur du problème

Le projet de loi mis en avant par l’Espagne prévoit de remettre les pendules à l’heure en taxant uniformément tous les services d’appel et de messagerie instantanée. Désormais, les services de messagerie seront considérés comme des opérateurs. Ils devront donc appliquer la législation instaurée en 2014 et s’inscrire au registre espagnol des opérateurs de communications. In fine, les services devront payer un euro pour chaque millier d’euros facturé en Espagne si ce chiffre d’affaires dépasse un million d’euros. Pour l’heure, on ignore comment ce projet de loi va inclure WhatsApp, Messenger ou encore Telegram, des services qui ne sont pas facturés aux usagers.

🍃Un projet qui sans aucun doute va s'étendre dans d'autres pays européens, on est prévenu !!

— Modifié le 15 sept. 2020 à 21:03:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 sept. 2020 à 12:45:43 via site

c'est signer la mort de la messagerie, ou du moins, des messageries visées.
Sinon, autant augmenter le prix des abonnements internet.

— Modifié le 15 sept. 2020 à 12:45:51

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

15 sept. 2020 à 13:03:48 via site

c'est signer la mort de la messagerie, ou du moins, des messageries visées.

Dans d'autres pays comme le Maroc, ça été la porte ouverte aux vpn ou a des offres comme le projet Fi de Google qui est déjà un opérateur aux États-Unis

Google Fi est un opérateur mobile virtuel (MVNO) proposé aux États-Unis par Google, qui propose des forfaits prépayés donnant accès à un service de SMS, téléphonie et données mobiles sur wifi ainsi que sur plusieurs réseaux mobiles américains (Sprint, T-Mobile, U.S. Cellular et Three), le smartphone de l'usager passant de l'un à l'autre pour optimiser son accès au réseau. Le service a été lancé sur invitation en avril 2015 (sous le nom de « project Fi ») pour le Nexus 6, avant de s'ouvrir au public en mars 2016. Depuis octobre 2016 les smartphones Pixel et Pixel XL sont également supportés. En novembre 2018 le service devient « Google Fi » et annonce le support de l'iPhone ainsi que d'un grand nombre de smartphones sous Android. Depuis fin 2018, des rumeurs annoncent un possible lancement du service en Europe.

Et là je dis attention , ce genre de portes auront aussi des conséquences pour les opérateurs historiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Fi

— Modifié le 15 sept. 2020 à 13:19:38

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 sept. 2020 à 14:02:04 via site

le vpn n'est pas la solution.
D'abord, parce qu'il n'est pas à la portée de tous, ensuite parce que pour être vraiment efficace, transparent et sécurisant, il est payant. Donc, on paie déjà une forme de taxe en l'utilisant.

Et puis, la proposition de taxer la messagerie (je ne dis pas l'email, quoique ce serait la suite logique de la banque postale et du timbre sur l'enveloppe) répond sans doute au départ massif des usagers téléphoniques classiques vers la messagerie, infiniment moins cher. Enfin pas partout, car dans la plupart des pays d'Afrique (les plus pauvres en premier) les droits d'accises ont été progressivement remontés dans le temps et rendent la téléphonie par internet relativement cher (50 cts à 1 euros la minute au lieux de 15 cts il y a n'y a pas si longtemps, c'est dissuasif).
Il ne fait pas se mentir, la messagerie est massivement utilisée pour des appels audios.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

15 sept. 2020 à 14:16:22 via site

Et puis, la proposition de taxer la messagerie (je ne dis pas l'email, quoique ce serait la suite logique de la banque postale et du timbre sur l'enveloppe) répond sans doute au départ massif des usagers téléphoniques classiques vers la messagerie, infiniment moins cher.

Je ne suis pas de cet avis car c'est compris dans notre abonnement wifi, les messageries ne sont donc pas gratuites et sont la principale raison de la consommation de forfaits 4G pour continuer à les utiliser sur la route.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 sept. 2020 à 16:41:12 via site

Luna

Et puis, la proposition de taxer la messagerie (je ne dis pas l'email, quoique ce serait la suite logique de la banque postale et du timbre sur l'enveloppe) répond sans doute au départ massif des usagers téléphoniques classiques vers la messagerie, infiniment moins cher.

Je ne suis pas de cet avis car c'est compris dans notre abonnement wifi, les messageries ne sont donc pas gratuites et sont la principale raison de la consommation de forfaits 4G pour continuer à les utiliser sur la route.

ça, c'est une question de point de vue.
Après tout, les megas forfaits 4G sont aussi étudiés pour regarder la TV, des vidéos en mobilité, même si ce n'est pas inscrit dans le forfait (ou ne l'était pas pendant longtemps): usage TV. Pareil pour l'audio.
La poste fait du marketing en proposant des abonnements vers des plateformes de streaming audio. Les autres opérateurs ne font pas d'offre explicite, mais il est toujours possible de s'abonner directement sur ces plateformes.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

15 sept. 2020 à 16:54:06 via site

ça, c'est une question de point de vue.

Ce n'est pas une question de point de vue quand sans connexion pour envoyer un message il faut passer par le SMS.
Maintenant comme au Maroc récemment, m'obliger à payer autant quand je suis en connexion c'est suicidaire.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 sept. 2020 à 17:20:10 via site

Luna

ça, c'est une question de point de vue.

Ce n'est pas une question de point de vue quand sans connexion pour envoyer un message il faut passer par le SMS.
Maintenant comme au Maroc récemment, m'obliger à payer autant quand je suis en connexion c'est suicidaire.

ce que je veux dire, c'est que subir une hausse de son forfait revient au même que payer une taxe, que l'usage du service soit dans le forfait ou dans un abonnement séparé.

Après, je ne sais pas quel sera la niveau de taxation.
je dirais seulement cela:
- payer une taxe proportionnelle au volume ne sera pas pénalisant sur des petits bouts de texte.
- mais pour certaines destinations, quand on fait du chat audio, quand le pays destination impose une barrière tarifaire et que ça monte à 1 euros la minute de VOIP (messenger, whatsapp inclus) de messenger vers un numéro, c'est très dissuasif. On réduit la durée et la fréquence des appels, même à 50 cts la minute.
Bon, si c'est 10 cts de messenger à messenger (gratuit aujourd'hui), ça passera encore, comme une augmentation du forfait. A voir sur la consommation mensuelle.

Gare aux bavards.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

15 sept. 2020 à 17:47:12 via site

Et sur Instagram qui fusionne avec WhatsApp et Messenger, ça va se traduire comment pour les stories, les reel, les shorts ?

— Modifié le 15 sept. 2020 à 17:47:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 sept. 2020 à 20:32:39 via site

Luna

Et sur Instagram qui fusionne avec WhatsApp et Messenger, ça va se traduire comment pour les stories, les reel, les shorts ?

ça, je sais pas. j'espère seulement que mon activité instagram ne sera pas diffusée d'office sur facebook. parce que, pour moi, ce sont des espaces cloisonnés. Je veux dire, que je ne publie pas la même chose, ni pour le même public sur les deux plateformes.
Et puis, on va quand même pas taxer les bêtises éphémères diffusées en story, non?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

15 sept. 2020 à 21:02:16 via app

Et puis, on va quand même pas taxer les bêtises éphémères diffusées en story, non

Les paroles s'envolent , les écrits éphémères ou non seront taxés

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

17 sept. 2020 à 10:02:00 via site

Il ne fait pas se mentir, la messagerie est massivement utilisée pour des appels audios.

Justement c'est à double tranchant.
Tu parles de l'Afrique, parlons-en, il y a par exemple en Tunisie au moment de recharger ses données mobiles plusieurs forfaits avec et c'est celui qui est inquiétant, le forfait Facebook qui donne la possibilité d'acheter des données mobiles que pour les utiliser sur Facebook et c'est celui bien sûr qui est acheté en masse par les familles pour communiquer, c'est une catastrophe pour la neutralité et à vouloir faire des messageries des opérateurs, ça va multiplier ce type d'offre.

— Modifié le 17 sept. 2020 à 17:12:22

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 sept. 2020 à 11:17:53 via site

[[cite Luna]]
le forfait Facebook qui donne la possibilité d'acheter des données mobiles que pour les utiliser sur Facebook et c'est celui bien sûr qui est acheter en masse par les familles pour communiquer

Dans la plupart des pays d'Afrique, c'est surtout parce ce que c'est le forfait le moins cher. Enfin à la journée, car en achetant tous les jours, c'est aussi cher qu'au mois.
Il vient souvent avec un très faible débit avec des usages limités à quelques applis internet. Pas de voix ou peu d'images sous peine de exploser le forfait.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

17 sept. 2020 à 12:03:00 via app

Enfin à la journée, car en achetant tous les jours, c'est aussi cher qu'au mois.

Les gens achètent tous les jours, ils n'ont pas tous de compte bancaire pour payer au mois, surtout les femmes.

Il vient souvent avec un très faible débit avec des usages limités à quelques applis internet.

Non, le forfait a le même débit pour tous les utilisateurs

Pas de voix ou peu d'images sous peine de exploser le forfait.

4G+ en ville et large banlieue, la connexion est meilleure qu'en Wi-Fi.
Sauf que ce forfait Facebook est limité à Facebook et c'est très pénible quand il est devenu la principale source de fake news non vérifiés ailleurs bien-sûr et comment ils le feraient ?

— Modifié le 17 sept. 2020 à 12:07:37

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 sept. 2020 à 12:35:55 via site

Luna

Enfin à la journée, car en achetant tous les jours, c'est aussi cher qu'au mois.

Les gens achètent tous les jours, ils n'ont pas tous de compte bancaire pour payer au mois, surtout les femmes.

Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations.
A mon avis tu te trompes sur la consommation réelle des telecoms dans ces pays pauvres. C'est plutôt au jour le jour, encore plus en ce temps de crise sanitaire.
Et à moins de 5$ de revenu par jour, je comprend qu'ils ne soient pas présents sur facebook à n'importe quel moment de la journée, et que je n'arrive pas à les joindre avant plusieurs jours. Ne parlons même pas des réponses, différées ou ultra-courtes (style sms).

Il vient souvent avec un très faible débit avec des usages limités à quelques applis internet.

Non, le forfait a le même débit pour tous les utilisateurs

Alors, ça c'est discutable. Disons plutôt que ça dépend de l'infra telecom mis en place, des délestages et de l'encombrement des réseaux. Choses fréquentes. Les opérateurs gèrent, généralement à la baisse de débit, pour assurer le service.

Pas de voix ou peu d'images sous peine de exploser le forfait.

4G+ en ville et large banlieue, la connexion est meilleure qu'en Wi-Fi.

Certes par rapport au wifi, mais l'Afrique, c'est pas l'Europe. Tu dois avoir quelques gros poins bleus en 4G+ et le désert tout autour et sur les axes routiers.
Cela dit, l'Australie n'est pas beaucoup mieux lotie avec la 4G essentiellement sur les côtes et dans les grandes villes.

Sauf que ce forfait Facebook est limité à Facebook et c'est très pénible quand il est devenu la principale source de fake news non vérifiés ailleurs bien-sûr et comment ils le feraient ?

Ben ouais, c'est pour ça que ça s'appelle forfait facebook (à un variante près), et que c'est souvent vendu avec un téléphone, comme prix d'appel pour se connecter au monde.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 461

17 sept. 2020 à 13:04:07 via app

Ben ouais, c'est pour ça que ça s'appelle forfait facebook (à un variante près), et que c'est souvent vendu avec un téléphone, comme prix d'appel pour se connecter au monde.

Autoriser les messageries à devenir des opérateurs, ça va ruiner la neutralité du net, car ils vont très largement Facebook en tête, créer ce type d'offres exclusives.

— Modifié le 17 sept. 2020 à 13:05:46

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 sept. 2020 à 17:25:30 via site

Luna

Ben ouais, c'est pour ça que ça s'appelle forfait facebook (à un variante près), et que c'est souvent vendu avec un téléphone, comme prix d'appel pour se connecter au monde.

Autoriser les messageries à devenir des opérateurs, ça va ruiner la neutralité du net, car ils vont très largement Facebook en tête, créer ce type d'offres exclusives.

Je ne crois pas que ce soit la volonté de Skype, Facebook et autres de devenir opérateur téléphonique. C'est une obligation qui leur est faite, par soucis de cohérence avec les opérateurs historiques qui subissent leur concurrence de plein fouet à un prix dérisoire.
Et c'est pour ça qu'il ont été interdit dans certains pays, que le nombre d'opérateurs internet a été limité ou qu'il a été créé un guichet unique.

Il suffit de regarder le prix à la minute pour un appel international, de téléphone à téléphone.
Après, ce sont les utilisateurs qui choisissent leurs moyens de communication. Et ils se tournent toujours vers le moins cher ou le meilleur rapport performance/prix.

Utile ?
Répondre