Messagerie Gmail

  • Réponses :22
  • Répondu
JeF44
  • Posts de Forum 37

6 sept. 2020 à 14:11:30 via site

Bonjour,

J'ai des problèmes pour connecter mon compte Gmail avec ma messagerie Outlook en POP.

Je supose que le problème vient du fait que mon compte Gmail est documenté et utilisé dans Gmail de mes deux smartphones !!!

Si je supprime le compte Gmail de mes smartphones, est-ce que je peux encore utiliser l'application Play Store sur mes Smartphones

Merci par avance de vos aides, réflexions et réponses

Cordialement

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 17:39:13 via site

@Jef si tu utilises la validation en deux étapes avec un compte Google, il me semble en effet qu'il y a toujours moyen d'utiliser une appli moins sécurisée sur PC et non certifiée. Il suffit de créer un password pour cette appli dans le compte Google et entrer ce password dans l'appli PC à la place du mot de pass d'origine. Enfin, si si je me souviens bien, c'est ce qui me permettait de lire mes messages gmail dans WLM avec la validation en deux étapes activée.
Mais AMHA tu n'as pas besoin de ça pour un compte Outlook, même si tu l'utilises à la fois sous Windows et Android. Et peu importe que tu ais configuré un compte Google aussi sur les deux plateformes.

Utile ?
JeF44
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

6 sept. 2020 à 16:44:42 via site

J'ai des problèmes pour connecter mon compte Gmail avec ma messagerie Outlook en POP.

Bonjour !!

Le plus simple dans ta situation c'est d'utiliser les applications officielles de Gmail et d'outlook pour éviter les problèmes de connection et de synchronisation.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 sept. 2020 à 17:55:33 via site

salut,
j'ai pas très bien compris quel était le problème, ni comment tu te connectes à ton compte outlook, sans doute depuis l'appli gmail.
Mais voici ce que je ferais.
- installer l'appli gmail
- ajouter un compte mail (adresse gmail, yahoo, outlook, las poste... ce que tu veux) dans ton appli gmail
Je crois que ton adresse gmail est ajoutée automatiquement du moment que tu as configuréton compte Google pour ton smartphone (celui qui se synchronise avec le playstore)
- choisir imap ou pop, le protocole de sécurité et entrer le mot de passe de ton compte mail.
Ma préférence va à imap à partir du moment où je consulte la boite aux lettre sur plus d'un appareil.

On peut aussi n'installer que l'appli outlook et ajouter les comptes mail de fournisseurs tiers (autre qu'outlook) et faire comme précédemment. Mais je pense que c'est moins ouvert que gmail. A vérifier.
Si tu n'y arrives pas avec une adresse gmail, sans doute n'as tu pas autorisé le pop dans les préférences de ton compte (voir ça dans le webmail de gmail dans ton navigateur, tu y verras aussi les paramètres de connexion imap, pop, smtp), pour imap aussi.
Faire attention aussi aux ports utilisés.

Utile ?
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

6 sept. 2020 à 18:42:52 via site

Bonsoir Luna et merci de la réponse

Je ne comprends pas la réponse car j'ai du mal m'expliquer.

Dans ma messagerie Outlook je peux créer et synchroniser 2 adresses Gmail en POP.
Je n'ai pas de problème de connexion au serveur Gmail pour recevoir mes messages dans outlook de mes
PC
Ces 2 adresses Gmail ne sont pas utilisées dans Gmail de mes smartphones ni pour l'application Play Store

Dans ma messagerie Outlook je peux créer ma 3ième adresse Gmail en POP.
Je ne peux pas me connecter au serveur Gmail pour recevoir mes messages dans outlook de mes PC
Cette adresse Gmail est utilisée dans Gmail de mes smartphones et pour l'application Play Store

Je pense que le problème de connexion de cette 3ième adresse Gmail en POP entre Outlook et Gmail vient du fait qu'elle est utilisée avec Gmail de mes smartphones.

Je voulais savoir si je supprimais le compte Gmail de mes smartphones je peux toujours avoir accès à Play Store

Merci par avance

Cordialement

— Modifié le 6 sept. 2020 à 18:43:38

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

6 sept. 2020 à 19:35:31 via site

Je voulais savoir si je supprimais le compte Gmail de mes smartphones je peux toujours avoir accès à Play Store

Il n'y a pas de différence en un compte Gmail et ton compte Google, donc oui tu n'auras plus accès au Playstore si tu supprimes ton compte Google, mais le crois que c'est entrain de changer, mais je ne l'ai pas encore vérifié

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

7 sept. 2020 à 17:08:24 via site

Bonsoir et merci de la réponse

Pas évident de suivre les modification de google et en particulier Gmail.

Je sais où faire une validation en 2 étapes mais n'ai pas trouvé comment mettre un mot de passe pour l'application Outlook de mon PC

C'est une vrai galère quand un compte sert à des smartphones (Android) et PC (Windows Outlook) !!!

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 17:33:33 via site

Jef

Bonsoir et merci de la réponse

Pas évident de suivre les modification de google et en particulier Gmail.

Je sais où faire une validation en 2 étapes mais n'ai pas trouvé comment mettre un mot de passe pour l'application Outlook de mon PC

C'est une vrai galère quand un compte sert à des smartphones (Android) et PC (Windows Outlook) !!!

Mais non, c'est pas compliqué:

image
=> https://www.top-password.com/knowledge/change-outlook-2016-password.html
=> https://www.youtube.com/watch?v=R7uCHjRz0EQ

ou, si tu sais pas, il y a la version simplifiée: windows live mail
Mais le moins compliqué sur pc ou android sera toujours le webmail qui se comporte exactement de la même façon sur toutes les plateformes.

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 17:39:13 via site

@Jef si tu utilises la validation en deux étapes avec un compte Google, il me semble en effet qu'il y a toujours moyen d'utiliser une appli moins sécurisée sur PC et non certifiée. Il suffit de créer un password pour cette appli dans le compte Google et entrer ce password dans l'appli PC à la place du mot de pass d'origine. Enfin, si si je me souviens bien, c'est ce qui me permettait de lire mes messages gmail dans WLM avec la validation en deux étapes activée.
Mais AMHA tu n'as pas besoin de ça pour un compte Outlook, même si tu l'utilises à la fois sous Windows et Android. Et peu importe que tu ais configuré un compte Google aussi sur les deux plateformes.

Utile ?
JeF44
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

7 sept. 2020 à 17:53:56 via site

Re @Luna,

J'ai dû mal m'expliquer.

Mon dernier soucis était de créer le mot de passe d'application dans mon compte Gmail après avoir réussi la validation en 2 étapes.

J'ai réussi à créer ce mot de passe d'application dans mon compte Gmail

J'ai documenté mon compte Gmail en POP dans Outlook de mon PC avec le mot de passe d'application de Gmail et ma messagerie Outlook se connecte bien à mon compte Gmail par le serveur Gmail.

Merci à tous de vos aides

Cordialement

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2020 à 18:05:36 via site

Mon dernier soucis était de créer le mot de passe d'application dans mon compte Gmail après avoir réussi la validation en 2 étapes.

J'ai réussi à créer ce mot de passe d'application dans mon compte Gmail

Ce n'est pas possible, il n'y a qu'un seul mot de passe pour tous les services Google réunis dans ton compte Google

Cordialement

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

7 sept. 2020 à 18:24:11 via site

Re @Luna

Pour ce connecter au compte Gmail il n'y a qu'un mot de passe

Par contre, la validation en 2 étapes permet de mettre un mot de passe à une application. Dans mon cas ce mot de passe est à documenter dans Outlook de mon PC et de documenter mon adresse de messagerie en serveur de courrier entrant en POP au lieu d'IMAP.

En résumé :
- 1 mot de passe pour se connecter à mon compte Gmail sur Internet
- 1 mot de passe pour se connecter avec Outlook PC au serveur entrant gmail.com en POP et non IMAP

J'espère que ma réponse est claire

Cordialement

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 18:27:44 via site

Luna

Mon dernier soucis était de créer le mot de passe d'application dans mon compte Gmail après avoir réussi la validation en 2 étapes.

J'ai réussi à créer ce mot de passe d'application dans mon compte Gmail

Ce n'est pas possible, il n'y a qu'un seul mot de passe pour tous les services Google réunis dans ton compte Google

il y a le mot de passe Google, qui sert pour se connecter au play store, à son compte Gmail (pour consulter les mail depuis un webmail) et LES mots de passe d'application pour des applications tierces sur PC.
https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr
https://youtu.be/xTSbhjA6vDE?t=83

Utile ?
JeF44
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2020 à 18:31:27 via site

Par contre, la validation en 2 étapes permet de mettre un mot de passe à une application. Dans mon cas ce mot de passe est à documenter dans Outlook de mon PC et de documenter mon adresse de messagerie en serveur de courrier entrant en POP au lieu d'IMAP.

Ta configuration est limitée à ton PC, elle ne peut pas se reproduire sur Android ou sur Chromebook, tu ne peux pas l'utiliser sur ton smartphone

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

7 sept. 2020 à 18:40:18 via site

Re @Luna

Ainsi, Je peux recevoir mes messages du compte Gmail dans Gmail de mes smartphones et utiliser Play Store avec le mot de passe Gmail de connexion sur le Web et de recevoir mes message de ce compte Gmail en POP dans Outlook de mon PC dans la même boîte de réception que mes messages orange par exemple

Cela me permet d'avoir qu'un dossier Outlook.pst avec mes messages de mes 2 autres comptes Gmail et messages orange par exemple

Cordialement

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2020 à 18:56:55 via site

Ainsi, Je peux recevoir mes messages du compte Gmail dans Gmail de mes smartphones et utiliser Play Store avec le mot de passe Gmail de connexion sur le Web

Ça à l'air grandiose mais il n'y a aucun intérêt à utiliser la version web du playstore

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

7 sept. 2020 à 19:22:00 via site

Re,

J'ai dû mal m'exprimer.

Ainsi J'utilise Play Store sur mes smartphones avec mon compte Gmail et son mot de passe de connexion à mon compte Gmail du Web.

Je n'ai jamais dit que j'utilisais Play Store sur le Web.

Cordialement

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2020 à 20:28:07 via app

Ainsi J'utilise Play Store sur mes smartphones avec mon compte Gmail et son mot de passe de connexion à mon compte Gmail du Web.

Dis comme ça, cela ressemble à une faille de sécurité.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 20:49:06 via site

Luna

Ainsi, Je peux recevoir mes messages du compte Gmail dans Gmail de mes smartphones et utiliser Play Store avec le mot de passe Gmail de connexion sur le Web

Ça à l'air grandiose mais il n'y a aucun intérêt à utiliser la version web du playstore

Si bien sûr, pour déclencher à distance l'installation d'une appli sur le smartphone. Et puis pour rechercher une appli ou placer des commetnaires, l'interface est quand même plus confortable, non? :)

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2020 à 22:57:34 via site

Si bien sûr, pour déclencher à distance l'installation d'une appli sur le smartphone.

Il est déjà sur son smartphone :-)

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 23:45:57 via site

Luna

Ainsi J'utilise Play Store sur mes smartphones avec mon compte Gmail et son mot de passe de connexion à mon compte Gmail du Web.

Dis comme ça, cela ressemble à une faille de sécurité.

Non, ça veut juste dire que le mot de passe du compte Google est celui qui permet de se connecter au play store, à sa messagerie Gmail sur le smartphone, soit depuis l'appli Gmail soit depuis l'interface web. C'est le même mot de passe pour tous ces accès.

Où est la faille? 🙄

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 sept. 2020 à 23:52:51 via app

Où est la faille

Il a dit plus haut entre deux hésitations où il s'était mal exprimé, qu'il se connectait à la version web de Gmail avec son compte Microsoft, c'est ce qu'on appelle une faille de sécurité.

— Modifié le 7 sept. 2020 à 23:54:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
JeF44
  • Posts de Forum 37

8 sept. 2020 à 00:44:32 via site

Bonsoir,

Je n'ai jamais dit que je me connectais à mon compte Gmail sur le web avec mon compte microsoft !!!!

1) Sur le web je me connecte à mon compte Gmail avec mon adresse mail Gmail + mot de passe Gmail

2) Sur mes smartphones, je me connecte avec mon compte google (adresse mail Gmail + mot de passe Gmail)

3) sur mes smartphones, je me connecte à la messagerie Gmail avec mon compte Gmail (adresse mail Gmail + mot de passe Gmail)

4) J'utilise Play Store sur mes smartphones avec mon compte Gmail (adresse mail Gmail + mot de passe Gmail). Je n'utilise pas cette application sur le web avec mon PC

5) Sur mon PC pour recevoir et envoyer des messages en POP d'Outlook avec mon adtesse mail Gmail j'ai dû valider mon compte Gmail en deux étapes avec création d'un mot de passe pour l'application messagerie (Outlook) dans la partie sécurité de mon compte Gmail. De ce fait, dans outlook de mon PC j'ai documenté ainsi :
- adresse mail Gmail
- POP
- Serveur entrant : pop.gmail.com
- Mot de passe : mot de passe d'application donné par google selon la procédure validation en deux étapes puis obtention d'un mot de passe pour une application.

A aucun moment je n'utilise mon compte Microsoft.

Je ne peux pas être plus clair.

Cordialement

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 sept. 2020 à 01:04:05 via site

Luna

Où est la faille

Il a dit plus haut entre deux hésitations où il s'était mal exprimé, qu'il se connectait à la version web de Gmail avec son compte Microsoft, c'est ce qu'on appelle une faille de sécurité.

cette action est littéralement impossible. Par contre, ce qui est possible, c'est de coupler un compte gmail avec un compte Microsoft, le premier téléchargeant les messages du second à intervalle régulier.

Utile ?
Répondre