Sauvegarder les mails sortants

  • Réponses :16
  • Répondu
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

19 août 2020 à 20:27:58 via site

Bonjour,......mille excuses il faut lire S5...et pas J5
Problème de sauvegarde des mails sortants. Impossible de savoir où il sont.
La poste.net a bugé son système, les mails ne sont plus visibles sur le portail la piste, mais visible sur le téléphone.
C'est donc la raison de mon inquiétude.
Merci pour votre aide
Cordialement

— Modifié le 19 août 2020 à 20:34:42

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

20 août 2020 à 17:57:02 via site

Claude HERNANDEZ

Bonjour et merci,
Pour ce qui est du pc... les fichiers cachés ... stockent les mails, donc même si la poste.net perd tout, je copie ses fichiers, formate le dd, reinstalle SeaMonkey et repositionne les fichiers sauvegardés et ça roule.

J'en déduis que tu as une connexion POP sur PC, que tu télécharges tous les messages de la boîte mail.
Les fichiers reçus et envoyés sont stockés sur le disque dans un dossier spécifique (ou un fichier archive. Je ne connais pas le format de stockage de seamonkey).
J'ai fait comme toi pendant longtemps avec WLM.

Je pense que sur le smartphone ce doit être pareil dans le principe,

si tu as choisi le protocole IMAP pour la réception des messages de ton compte laposte.net, je dirais non.

malgré que Samsung conteste et prétend qu'il n'y a aucun fichier dans le smartphone,

Et dans ce cas, Samsung a raison. Ce qui est stocké sur le téléphone, ce sont les en-têtes des messages (dans une BDD) et les messages lus. ceux-là sont chassés de la mémoire dans le temps par les plus récents, selon une périodicité définie par l'utilisateur.
Avec IMAP, les messages sont consultés et directement sur le serveur.
Je ne saurais pas dire si une copie des messages envoyés restent dans la mémoire du téléphone. Mais normalement une copie est uploadée sur le serveur.

alors, que le pc, la tablette, et smartphone, n'affichent pas les mêmes mails expédiés de l'un ou de l'autre.

ça dépend du rythme de consultation et de connexion à internet avec chaque appareil..

J'ai déjà effectué la manipulation de réinstaller le compte mail, j'ai toujours le même problème.

Supprimer le compte. Puis le recréer?

Je cherche donc la solution qui permettrait de formater le téléphone le remettre en situation sortie d'usine et tout réinstaller, mais je n'ai rien pour les mails sortants.. ..je vais tout perdre.

Il faudrait tester sur un autre appareil et le même compte la poste, tout ce qui a été fait plus haut: installer (avec le protocole IMAP), envoyer un message, recevoir un message. vérifier si le message est sur le serveur.

L'application de Samsung sauvegarde tout, y compris sms mms sauf les emails...

Oui, c'est l'avantage de Google (avec gmail)

J'aurais le même problème si je voulais changer de smartphone....tout ça à cause de la poste.net, qui ne sauvegarde pas les mails envoyés depuis février 2020, et qu'ils restent muet.

J'ai vu les réponses à ce sujet: https://forums.commentcamarche.net/forum/laposte-334
Le problème me semble très sérieux. Je te suggère de changer de fournisseur, au moins le temps que ça soit réparé.
Ce que tu peux faire, c'est coupler un compte gmail avec ton compte la poste.
Dans l'interface web de gmail, importer le compte laposte.net, puis créer une option envoyer des emails en tant que "username@laposte.net", le définir comme compte d'envoi principal, si tu as plusieurs comptes externes attachés.
Puis dans ton appli de messagerie Android, ajouter ce compte gmail, via IMAP.
Ainsi, les messages envoyés depuis ce compte gmail seront stockés sur le serveur gmail avec ton adresse laposte comme expéditeur (et adresse de retour).

Attention, Gmail subit une panne mondiale depuis quelques heures.

Je n'ai pas de solution pour les mails déjà envoyés et stockés sur le téléphone.
Peut-être essayer Samsung Smart Switch, Mobiledit ou toute solution de sauvegarde Android sur PC?
ET si tu peux ensuite identifier chaque message comme un fichier eml, msg, essayer de les importer dans ton compte laposte ou gmail via imap depuis ton client de messagerie sur PC.
J'ai déjà fait ça avec Windows Live Mail: glisser déposer les fichiers depuis l'explorateur windows, dans le dossier cible de WLM.

— Modifié le 20 août 2020 à 17:58:56

Utile ?
Claude HERNANDEZ
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

19 août 2020 à 20:31:59 via site

mille excuses

— Modifié le 19 août 2020 à 20:36:45

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 août 2020 à 23:39:00 via site

Difficile à dire, le même problème se pose parfois chez les autres fournisseurs entre les dossiers sent, sent items, fichiers envoyés... qui ne pointent pas toujours au même endroit sur le serveur selon le programme utilisé pour envoyer un message.

Tu devrais commencer par une envoi depuis le webmail de Laposte et voir où est stocké le message envoyé.
Tu te connectes depuis ton smartphone via imap avec l'appli email, je présume. Si tel est le cas, les messages envoyés sont, en principe dans le même dossier que via le webmail. (à vérifier)
Quand on envoie depuis un pc avec une connexion pop pour la réception, en principe, les messages envoyés sont stockéx dans un dossier local (sur la machine), après un passage dans la boite d'envoi.
Si un message n'y est pas, il est dans la boite d'envoi, en attente de traitement.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 août 2020 à 23:40:20 via site

Claude HERNANDEZ

les mails ne sont plus visibles sur le portail la piste, mais visible sur le téléphone.

Il peut être judicieux de réinstaller ton compte de messagerie sur le téléphone.

Utile ?
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

20 août 2020 à 10:33:47 via site

Bonjour et merci,
Pour ce qui est du pc, ce n'est pas un problème, j'utilise SeaMonkey, je connais la racine, les fichiers cachés qui stockent les mails, donc même si la poste.net perd tout, je copie ses fichiers, formate le dd, reinstalle SeaMonkey et repositionne les fichiers sauvegardés et ça roule.
Je pense que sur le smartphone ce doit être pareil dans le principe, malgré que Samsung conteste et prétend qu'il n'y a aucun fichier dans le smartphone, alors, que le pc, la tablette, et smartphone, n'affichent pas les mêmes mails expédiés de l'un ou de l'autre. C'est bien qu'il y a un fichier détiens les infos dans chaque appareil ?
J'ai déjà effectué la manipulation de réinstaller le compte mail, j'ai toujours le même problème.
Je cherche donc la solution qui permettrait de formater le téléphone le remettre en situation sortie d'usine et tout réinstaller, mais je n'ai rien pour les mails sortants.. ..je vais tout perdre.
L'application de Samsung sauvegarde tout, y compris sms mms sauf les emails...
J'aurais le même problème si je voulais changer de smartphone....tout ça à cause de la poste.net, qui ne sauvegarde pas les mails envoyés depuis février 2020, et qu'ils restent muet.
Je suis coincé situation difficile et je ne trouve rien sur le 'et sur ce sujet.

Utile ?
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

20 août 2020 à 10:46:09 via site

skyrail

Claude HERNANDEZ

les mails ne sont plus visibles sur le portail la piste, mais visible sur le téléphone.

Il peut être judicieux de réinstaller ton compte de messagerie sur le téléphone.

Utile ?
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

20 août 2020 à 10:47:24 via site

Merci, j'ai déjà effectué cette manip mais rien n'a changé :(

Utile ?
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

20 août 2020 à 10:56:26 via site

Depuis mon smartphone, je me suis connecté sur la poste,net mail, j'ai expédié 2 mails, 1 à mon adresse et le 2eme à une autre adresse.
Sur le smartphone le mail est bien dans les messages entrants, mais rien sur les sortants.....
Sur le portail la poste.net, les 2 mails sont dans le dossier envoyer.

Utile ?
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

20 août 2020 à 10:57:28 via site

Pardon, il faut lire dossier envoyés

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

20 août 2020 à 17:57:02 via site

Claude HERNANDEZ

Bonjour et merci,
Pour ce qui est du pc... les fichiers cachés ... stockent les mails, donc même si la poste.net perd tout, je copie ses fichiers, formate le dd, reinstalle SeaMonkey et repositionne les fichiers sauvegardés et ça roule.

J'en déduis que tu as une connexion POP sur PC, que tu télécharges tous les messages de la boîte mail.
Les fichiers reçus et envoyés sont stockés sur le disque dans un dossier spécifique (ou un fichier archive. Je ne connais pas le format de stockage de seamonkey).
J'ai fait comme toi pendant longtemps avec WLM.

Je pense que sur le smartphone ce doit être pareil dans le principe,

si tu as choisi le protocole IMAP pour la réception des messages de ton compte laposte.net, je dirais non.

malgré que Samsung conteste et prétend qu'il n'y a aucun fichier dans le smartphone,

Et dans ce cas, Samsung a raison. Ce qui est stocké sur le téléphone, ce sont les en-têtes des messages (dans une BDD) et les messages lus. ceux-là sont chassés de la mémoire dans le temps par les plus récents, selon une périodicité définie par l'utilisateur.
Avec IMAP, les messages sont consultés et directement sur le serveur.
Je ne saurais pas dire si une copie des messages envoyés restent dans la mémoire du téléphone. Mais normalement une copie est uploadée sur le serveur.

alors, que le pc, la tablette, et smartphone, n'affichent pas les mêmes mails expédiés de l'un ou de l'autre.

ça dépend du rythme de consultation et de connexion à internet avec chaque appareil..

J'ai déjà effectué la manipulation de réinstaller le compte mail, j'ai toujours le même problème.

Supprimer le compte. Puis le recréer?

Je cherche donc la solution qui permettrait de formater le téléphone le remettre en situation sortie d'usine et tout réinstaller, mais je n'ai rien pour les mails sortants.. ..je vais tout perdre.

Il faudrait tester sur un autre appareil et le même compte la poste, tout ce qui a été fait plus haut: installer (avec le protocole IMAP), envoyer un message, recevoir un message. vérifier si le message est sur le serveur.

L'application de Samsung sauvegarde tout, y compris sms mms sauf les emails...

Oui, c'est l'avantage de Google (avec gmail)

J'aurais le même problème si je voulais changer de smartphone....tout ça à cause de la poste.net, qui ne sauvegarde pas les mails envoyés depuis février 2020, et qu'ils restent muet.

J'ai vu les réponses à ce sujet: https://forums.commentcamarche.net/forum/laposte-334
Le problème me semble très sérieux. Je te suggère de changer de fournisseur, au moins le temps que ça soit réparé.
Ce que tu peux faire, c'est coupler un compte gmail avec ton compte la poste.
Dans l'interface web de gmail, importer le compte laposte.net, puis créer une option envoyer des emails en tant que "username@laposte.net", le définir comme compte d'envoi principal, si tu as plusieurs comptes externes attachés.
Puis dans ton appli de messagerie Android, ajouter ce compte gmail, via IMAP.
Ainsi, les messages envoyés depuis ce compte gmail seront stockés sur le serveur gmail avec ton adresse laposte comme expéditeur (et adresse de retour).

Attention, Gmail subit une panne mondiale depuis quelques heures.

Je n'ai pas de solution pour les mails déjà envoyés et stockés sur le téléphone.
Peut-être essayer Samsung Smart Switch, Mobiledit ou toute solution de sauvegarde Android sur PC?
ET si tu peux ensuite identifier chaque message comme un fichier eml, msg, essayer de les importer dans ton compte laposte ou gmail via imap depuis ton client de messagerie sur PC.
J'ai déjà fait ça avec Windows Live Mail: glisser déposer les fichiers depuis l'explorateur windows, dans le dossier cible de WLM.

— Modifié le 20 août 2020 à 17:58:56

Utile ?
Claude HERNANDEZ
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

26 août 2020 à 23:37:44 via site

Bonjour, résultat des courses.
Surtout pas desintaller et réinstaller la boîte mail, car seul les mails entrants seront chargés et les sortants perdu.
La poste se décharge en prétextant que c'est a samsung, de configurer son application.

Samsung persiste et signe, que sur l'appareil les sortants visibles sur smatphone ne sont pas sur l'appareil....
Faux, je suis parvenu à trouver une solution, qui est la fonction enregistrer le mail en tant que fichier, et il se crée alors un fichier "SAVED EMAIL"....Et là, un a un, tous les mails sont récupérables, c'est un peu fastidieux mais on récupère tous les sortants, dans le répertoire fichiers.

J'ai fini par savoir que ce problème des sortants n'était pas l'exclusivité de la poste. En réalité ils incitent à faire installer l'application de laposte.net......une fois installée, tous les mails sortants sont sauvés sur le webmail....c'est curieux, mais c'est comme ça ! Donc ne pas utiliser l'application mail de samsung...

Utile ?
skyrail
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

26 août 2020 à 23:49:49 via site

Autre decouverte.
Si l'application laposte.net est installée, vous pouvez utiliser l'application samsung, car les mails sortants seront sauvés sur le webmail laposte.net....coM prendra qui voudra ou pourra....Samsung et la poste n'ont pas de reponse....

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 août 2020 à 00:24:24 via site

Claude HERNANDEZ

la fonction enregistrer le mail en tant que fichier, et il se crée alors un fichier "SAVED EMAIL"....Et là, un a un, tous les mails sont récupérables, c'est un peu fastidieux mais on récupère tous les sortants, dans le répertoire fichiers.

Corriges-moi si je me trompe?
Quand on rédige un courrier, on peut le sauver pour l'éditer à nouveau plus tard avant envoi. Il est normalement enregistré dans le dossier Brouillons ou Drafts sur le serveur dans le cas d'une connexion IMAP au fournisseur de mail.
Dans ton cas, tu aurais ré-ouvert le mail, comme pour l'éditer puis enregistré (simplement comme brouillon)? SAVED EMAIL et Drafts ne serait alors qu'un seul et même dossier sur le serveur?

J'ai fini par savoir que ce problème des sortants n'était pas l'exclusivité de la poste.

A mon avis, c'est plus compliqué que ça.
Même moi, chez Free, j'ai plusieurs dossiers "messages envoyés" qui ont des noms différents et des contenus différents selon que j'envoie un courrier depuis le webmail, WLM ou Android, que j'ai configuré les dossiers IMAP en anglais ou en français, que j'ai choisi comme racine autre chose que INBOX.
Il faut s'en tenir aux standards et utiliser au maximum les même applis partout avec les même paramètres de configuration.

Utile ?
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

27 août 2020 à 01:43:22 via site

Je donne plus de précisions mille excuses.
Ce n'est pas suite à la rédaction qu'il faut le sauvegarder dans SAVED EMAIL.
C'est lorsqu'il a été expédié qu'il faut depuis le smartphone, ouvrir le mail expédié, cliquer sur les 3 petits points en haut à droite, et là le menu propose plusieurs options dont "sauvegarder le mail en fichier", puis il se retrouve immediatement dans le fichier SAVED EMAIL, parfaitement lisible, sans aucun convertisseur ni autre application.

Pour la tablette samsung, même procédure, mais le mail se trouve dans
E-MAILS ENREGISTRES, du compte.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 août 2020 à 16:15:58 via site

OK, j'ai compris.
Un échange sur la communauté Spiceworks semble mettre en lumière les problèmes que tu as notés plus haut.
https://community.spiceworks.com/topic/2025676-where-are-emails-stored-on-a-samsung-galaxy-s7

La méthode qui fait enregistrer un par un les messages envoyés fournit une solution temporaire, mais c'est un peu trop fastidieux pour le futur si Laposte ne résous pas le problème du dossier envoyés sur le serveur.
Les messages sont stockés sur le téléphone dans une base de données SQlite, à laquelle tu peux accéder si ton appareil est rooté.
Les messages sauvegardés sont enregistrés dans le dossier /storage/sdcard0/Saved Email, au format EML
Visiblement, LaPoste a raison vis à vis de Samsung.
L'appli Gmail est une bonne alternative à l'appli native de Samsung.
ça a l'air de bien fonctionner avec mon compte MSN , un compte Free et Yahoo en plus d'une adresse Gmail, le tout paramétré avec une connexion IMAP. Les messages ne transitent pas vers les serveurs Google mais ceux de mes fournisseurs de mail.

Utile ?
Claude HERNANDEZ
Répondre
Claude HERNANDEZ
  • Posts de Forum 11

27 août 2020 à 20:34:31 via site

Alors, pour être plus précis cette manipulation de sauvegarde un pas un des mails envoyés, était la solution du moment pour renitialiser mon smartphone suite a une saturation memoire 98%, il me fallait trouver rapidement une solution.
Maintenant, avec l'application de laposte.net, les mails envoyés se retrouvent sur la boîte Web de laposte.net.
Changer de fournisseur est toujours problématique, l'adresse.net est utilisée et connue par beaucoup de mes relations c'est galere.
J'ai pratiqué yahoo, il y a qqs années, mais pas toujours top.
Laposte je l'ai depuis 30 ans jamais de problème sauf depuis février de cette année, ils ont repensé leur web, ce n'est pas top.
Merci pour les tuyauts,
Mon smartphone n'est pas routé, simplement, pour toujours bénéficier de l'aide de samsung, ils sont très efficaces et presents je ne suis pas à l'aise dans l'os, du smartphone....je le suis 100 fois plus sur mon pc....dommage.:)

— Modifié le 27 août 2020 à 20:37:01

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 août 2020 à 00:57:37 via site

Claude HERNANDEZ

saturation memoire 98%, il me fallait trouver rapidement une solution.

c'est une possible cause du problème, avec une synchro qui ne se fait pas ou prend du temps faute de stockage suffisant.

Maintenant, avec l'application de laposte.net, les mails envoyés se retrouvent sur la boîte Web de laposte.net.
Changer de fournisseur est toujours problématique, l'adresse.net est utilisée et connue par beaucoup de mes relations c'est galere.

Je comprend, j'ai mon adresse principale chez Microsoft depuis l'an 2000.

J'ai pratiqué yahoo, il y a qqs années, mais pas toujours top.
Laposte je l'ai depuis 30 ans jamais de problème sauf depuis février de cette année, ils ont repensé leur web, ce n'est pas top.

On s'adapte, ou on change de client de messagerie. Moi je suis plutôt PC et après avoir essayé Courier de Windows 10, puis Microsoft Outlook, pas très fiable ou trop contraignant, je reste sur WLM (bien qu'obsolète) qui me laisse plus de liberté et de souplesse dans les restaurations.
Côté Android, l'interface de l'appli gmail est parfaite, même si on est chez un autre fournisseur que Google.

Merci pour les tuyauts,

De rien, on partage les expériences.

Mon smartphone n'est pas routé, simplement, pour toujours bénéficier de l'aide de samsung

On peut pas tout avoir. Avec LineageOS, j'ai fait une croix sur la sauvegarde Samsung dans le cloud.

Utile ?
Répondre