Problème de Reverse Tethering sur S3 Neo

  • Réponses :10
gderac
  • Posts de Forum 5

29 juin 2020 à 17:15:01 via site

Bonjour à tous,

je souhaiterais utiliser mon vieux Galaxy S3 Neo en Reverse Tethering c'est à dire recevoir internet à partir de mon PC connecté par USB à mon mobile.
Je suis tombé sur une méthode postée sur YouTube (avec l'outil gnirehtet) qui marche bien sur un autre modèle (Galaxy A3 2017) mais pas sur le mien car quand je tape la commande gnirehtet install, j'obtiens le message d'erreur:

FAILURE INSTALL_FAILED_OLDER_SDK] (voir photo jointe)

J'ai essayé d'installer un SDK pour mon système d'exploitation Kitkat 4.4.2 mais ça ne change rien et je ne maitrise pas du tout le SDK...

Je précise que j'ai, bien entendu, pensé à activer le débogage USB au préalable.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, c'est important pour moi car je suis électrosensible et les ondes wifi et data me font mal à la tête d'où mon intérêt pour le Reverse Tethering...

Merci d'avance ;)

image

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juin 2020 à 17:54:12 via site

Le projet est intéressant, il faudrait que je songe à emporter l'ordi dans ma poche :)

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juin 2020 à 18:32:49 via site

J'ai téléchargé gnirehtet directement sur Github et testé avec Windows 10 64 bits, adb fastboot et Galaxy S5 sous LineageOS 16 rooté.
ça a marché du premier coup.
Pas besoin d'installer le SDK en entier.

Peut-être que tu as une version d'ADB un peu ancienne, incompatible avec gnirehtet ?

Des lien utiles:
- Share PC Internet with Android - Reverse Tethering
- Gnirehtet on Github
- ADB platform tools
- Download minimal AD and Fastboot tools
- Install ADB and Fastboot on Windows

En français:
Gnirehtet, c'est quoi? https://blog.rom1v.com/2017/03/gnirehtet/
Il y a une explication dans cette page sur le message d'erreur.
D'autres réponses (en anglais) : What does “Failure [INSTALL_FAILED_OLDER_SDK]” mean in Android Studio?

Utile ?
Répondre
gderac
  • Posts de Forum 5

29 juin 2020 à 19:54:27 via site

Je suis avec Kitkat 4.4.2 non rooté et en effet je pense avoir une version d'ADB un peu ancienne. Je ne vois pas comment résoudre mon problème sachant que je ne veux pas rooter mon mobile. Ca ne vaut le coup car il risque de ramer encore plus après, avec un android plus récent, vu son âge...
Merci pour ta réponse en tout cas

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juin 2020 à 21:04:52 via site

gderac

Je suis avec Kitkat 4.4.2 non rooté et en effet je pense avoir une version d'ADB un peu ancienne.

Je ne vois pas comment résoudre mon problème sachant que je ne veux pas rooter mon mobile.

Il me semble qu'on a pas besoin de root pour faire fonctionner gnirehtet .

Ca ne vaut le coup car il risque de ramer encore plus après, avec un android plus récent, vu son âge...

Pas forcément.
J'ai installé LOS 16 sur Galaxy S5, et c'est bien plus rapide que la version stock de Marshmallow, plus stable, plus léger et plus réactif aussi. Le root est facultatif, mais permet bien des améliorations système.

Une version de LineageOS 16 a été sortie officiellement pour Galaxy S3 Neo.
=> https://www.getdroidtips.com/lineage-os-16-galaxy-s3-neo/

Utile ?
Répondre
gderac
  • Posts de Forum 5

30 juin 2020 à 12:38:10 via site

LineageOS 16 peut être une solution mais je ne veux pas prendre le moindre risque d'endommager mon S3 neo avec une custom ROM... J'ai tellement entendu que c'était risqué de faire ça.
Tu as suivi la procédure expliquée dans ton lien avec le S5? il n'y a pas eu de bug une fois le système installé? tout fonctionnait comme avec une mise à jour classique d'Android?

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 juin 2020 à 18:54:31 via site

gderac

je ne veux pas prendre le moindre risque d'endommager mon S3 neo avec une custom ROM...

Je comprends, moi-même, j'ai eu besoin de rooter peu de temps après avoir acheté mon téléphone. J'ai mis deux ans et attendu la fin de la garantie pour me décider et passer directement à LineageOS 16. Entre temps j'ai fait les maj OTA de Kit Kat à Marshmallow.

J'ai tellement entendu que c'était risqué de faire ça.

Il y a toujours une part de risque (charge insuffisante, coupure de courant, mauvais firmware, bad sectors...)

Tu as suivi la procédure expliquée dans ton lien avec le S5?

Pas exactement. Mais les étapes sont les mêmes. On en trouve plusieurs sur Internet . Il est recommandé de choisir une seule méthode et la suivre à la lettre, utiliser les versions d'outil (Odin, TWRP) proposée, même si des plus récents ou alternatif existent.

il n'y a pas eu de bug une fois le système installé?

Si, quelques fois, aujourd'hui encore. Avec l'expérience, je dirais que des bugs peuvent se produire selon le contexte: mémoire saturée, cpu trop occupé, trop d'applis, un launcher perso qui bugge et entraîne un écran noir.
Mais globalement, ça marche mieux que Marshmallow, c'est plus réactif au prix d'une plus grande consommation de batterie (en utilisation), et une meilleure autonomie (en veille)

tout fonctionnait comme avec une mise à jour classique d'Android?

Il n'y a pas de mis à jour OTA pour lineageOS, mais le système signale qu'une maj est dispo. On la télécharge sur l'appareil (carte sd), on reboote en mode recovery, on flashe le zip, on reboote avec la nouvelle version.
La première installation de la custom ROM est un peu longue, tout comme pour les maj OTA majeures (Android 4 vers 5 et 5 vers 6)

@gderac Si tu décides de faire le saut,
Je te conseille d'utiliser un PC et flasher avec Odin le dernier firmware de la rom stock existant pour ton appareil. (pour avoir un kernel récent je crois). Voir si tu as résolu ton problème.
Ensuite, éventuellement, passer à LOS: déverrouiller le bootloader, utiliser Odin pour flasher TWRP, booter en mode recovery (TWRP), puis flasher l'archive zip de la version de lineageOS téléchargée.
Rebooter le téléphone, vérifier que ça fonctionne. Puis rebooter en mode recovery, flasher depuis TWRP l'archive gapps téléchargée, vérifier que tout fonctionne. Ensuite rooter en flashant Magisk si tu as besoin.

Mais avant tout ça, sauvegarder tout ce que tu peux, et bien regarder les vidéos d'installation pour mémoriser la procédure.
Vérifier aussi que la connexion au PC par câble USB fonctionne bien.
Télécharger dans un dossier tous les fichiers dont on peut avoir besoin:
- Odin
- Twrp
- firmware de la version d'origine (Kit kat peut être flashé depuis Odin par dessus une version plus récente ou une cutom rom), trouver le même numéro de build
- dernier update de LineagOS
- Dernière version de la rom stock dispo pour l'appareil
- fastboot (peut être utile pour accéder aux fichiers depuis le PC, en bootant l'appareil en mode recovery TWRP)

Encore un guide (en français): https://www.clubic.com/tutoriels/article-865420-1-android-9-installant-lineageos-guide-complet.html

Utile ?
Répondre
gderac
  • Posts de Forum 5

3 juil. 2020 à 09:40:40 via site

Merci pour tous ces détails mais je ne me vois pas tenter tout ça...

du coup si quelqu'un avait une méthode pour faire marcher le Reverse Tethering SANS devoir rooter un S3 Neo, ni devoir changer de système d'exploitation (Kitkat 4.4.2) je sis preneur... Mais je doute que ça puisse être possible

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 juil. 2020 à 11:01:51 via site

gderac

une méthode pour faire marcher le Reverse Tethering SANS devoir rooter un S3 Neo, ni devoir changer de système d'exploitation (Kitkat 4.4.2)

Pa sûr que ça marchera. Ou peut-être avec une ancienne version ?
https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1371345&page=242

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 juil. 2020 à 13:10:36 via site

Question débit, gnirehtet n'est pas super performant (testé sur Galaxy S5, câble usb 3): environ 50/10 avec un pc connecté au réseau en CPL avec un débit 100/50, contre 70/50 pour usb tethering avec le téléphone connecté en wifi 5 Ghz.
Avantage: on recharge en même temps qu'on utilise la connexion. usb est supposé être plus stable que le wifi.

Utile ?
Répondre