Problème de batterie

  • Réponses :24
Janet
  • Posts de Forum 124

21 juin 2020 à 17:36:57 via site

Bonjour

Depuis quelques semaines, ma batterie met le double du temps pour se recharger, j'ai vérifié sur un autre chargeur et si c'est un peu meilleur, c'est toujours beaucoup plus long qu'à l'habitude.

Est-ce que ma batterie est HS ?

Janet

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 juin 2020 à 18:32:30 via site

Peut-être?
Pour éliminer les hypothèses, on peut:
- charger la batterie dans un chargeur universel ou un autre appareil (si elle est amovible)
- changer de chargeur
- changer de câble de charge (ou la combinaison des deux)
- vérifier (voire nettoyer le connecteur usb)
- charger téléphone éteint
- charger sur un ordinateur ou une batterie autonome (ou l'allume-cigare de la voiture)

Contrôler le débit de charge avec Gsam battery monitor ou Ampere.
Pour exemple, Gsam affiche 1200 mA avec le chargeur d'origine pour mon Samsung S5 sous Marshmallow, 1800 sous LineageOS, branché sur secteur ou batterie autonome, 450 Max sur l'ordi.
Si, c'est inférieur, c'est qu'il y a un problème. Moi, j'ai des câbles qui marchaient bien et qui semblent défectueux après quelques années (sans doute à cause de la chaleur, des torsions...)
Mais pour Huawei P20, les indications me semblent fantaisistes, bien inférieures à celle du S5 (bizarre)

Utile ?
Janet
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

21 juin 2020 à 18:33:29 via site

Depuis quelques semaines, ma batterie met le double du temps pour se recharger.

Bonjour !!

Si c'est arrivé du jour au lendemain , je pense qu'il s'agit soit d'un bug après une mise à jour de ton appareil ou de l'une de tes applications , soit d'un malware installé dans l'une de tes applications récemment installées avec peut être beaucoup de publicité et surtout de vidéos publicitaires

Dans l'attente de ton retour.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

21 juin 2020 à 20:00:36 via site

@Skyrail

  • charger la batterie dans un chargeur universel ou un autre appareil (si elle est amovible)

J'ai essayé plusieurs chargeur et ce n'est pas satisfaisant.

  • vérifier (voire nettoyer le connecteur usb)

C'est fait.

  • charger téléphone éteint

Je vais essayer, mais ça ne résout que partiellement mon problème

Dans Ampère c'est affiché état de santé bon, le débit de charge par contre change tout le temps avec un minimum de 1190 mAh à 1300mAh et j'ai même eu une chute à 490 mAh.

Est-ce que c'est ma prise qui pourrait avoir un problème, j'ai changé de logement récemment ?

— Modifié le 21 juin 2020 à 20:03:31

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

21 juin 2020 à 20:14:19 via app

Est-ce que c'est ma prise qui pourrait avoir un problème, j'ai changé de logement récemment ?

Je ne le pense pas, mais Skyrail en sait beaucoup plus que moi là dessus.

Par contre n'oublie pas de vérifier la liste de tes applications installées récemment, un malware ça peut decalibrer une batterie, une mise à jour aussi.

— Modifié le 21 juin 2020 à 20:14:47

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 juin 2020 à 20:52:17 via site

Janet

@Skyrail

  • charger la batterie dans un chargeur universel ou un autre appareil (si elle est amovible)

J'ai essayé plusieurs chargeur et ce n'est pas satisfaisant.

Tu as retiré la batterie et tu l'as chargé dans un autre appareil ou un chargeur de batterie (sur secteur)?

  • charger téléphone éteint

Je vais essayer, mais ça ne résout que partiellement mon problème

ça peut indiquer un problème logiciel, car le téléphone éteint est supposé ne pas consommer de courant.
Donc, si le temps de charge est normal (il est même à priori plus court quand le système est éteint), il faut chercher du côté d'Android ou d'une appli qui surconsomme.

Dans Ampère c'est affiché état de santé bon, le débit de charge par contre change tout le temps avec un minimum de 1190 mAh à 1300mAh et j'ai même eu une chute à 490 mAh.

Est-ce que c'est ma prise qui pourrait avoir un problème, j'ai changé de logement récemment ?

Dans mon cas, j'ai conclu que le câble avait un problème, alors que ça n'était pas évident (propre, pas brûlé, pas tordu, mais charge lente). C'est un câble de disque dur usb 3 à la base.

Tu peux aussi changer de prise murale. Les connexions électriques ou de hub usb, voire prises multiples, parfois, ne sont pas fiables. Il faut tester dans plusieurs situations avant de se prononcer.
Au pire, on peut avoir à vérifier la puissance d'alimentation de la source.

Utile ?
Janet
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

22 juin 2020 à 16:17:18 via site

J'ai éteint ma tablette et le rechargement est nettement plus rapide par contre quand ma tablette est active, le rechargement est comme en pause, j'ai même des moments où ma tablette se décharge.

Est-ce qu'il faut réinitialiser ?

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

22 juin 2020 à 17:02:04 via site

Est-ce qu'il faut réinitialiser ?

Si on ne retrouve pas l'application ou la mise à jour qui semble provoquer ces dégâts sur ta batterie, la réinitialisation va régler ton problème que partiellement, si tu n'évites pas de la réinstaller à nouveau.

Donc, je ne te le conseille pas tout de suite, je te conseille plutôt de désinstaller une application, d'attendre un jour pour vérifier si tu as toujours un problème de charge, puis le lendemain de recommencer avec une autre application en commençant bien sûr par tes applications récemment installées et si cette méthode est plus longue, c'est la seule qui peut te garantir de retrouver "la coupable "

— Modifié le 22 juin 2020 à 18:07:02

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 juin 2020 à 17:05:12 via site

Janet

J'ai éteint ma tablette et le rechargement est nettement plus rapide

Plus rapide comment?
La même durée de chargement pour une charge pleine (0 à 100%) qu'au début de ton utilisation de la tablette avec écran allumé? (normalement un peu moins mais pas beaucoup)
Pour le S5 avec la rom stock, l'ampérage est de 1200 mA écran allumé et 1800 mA écran éteint. Soit une charge pleine de 2800 mA en 1H30 environ.

par contre quand ma tablette est active, le rechargement est comme en pause, j'ai même des moments où ma tablette se décharge.

Il y a certainement une appli qui consomme pendant la charge.
Mais avant de l'affirmer, on peut:
- baisser la luminosité (à moitié suffit)
- fermer toutes les applis (leur fenêtre), éventuellement forcer l'arrêt des applis (la plupart continuent à fonctionner en arrière-plan sinon)
- couper tous les signaux radio (wifi, bluetooth, données mobiles, gps). activer le mode avion fait ça en un seul geste mais coupe aussi la réception des appels.

Cherches dans les paramètres batterie si le système signale les applications consommatrice de batterie.
tu peux aussi être victime d'un spyware.

ça peut être aussi un mauvais réglage du cpu governor qui privilégie les performance et sacrifie les économies d'énergie.
Il y a des applis qui permettent de choisir, mais pas installées par défaut. Le constructeur opte généralement pour un réglage équilibré. On peut juste choisir si on veut passer en mode économie d'énergie

Eventuellement redémarrer en mode sans échec et vérifier si la charge se fait à vitesse normale. Si oui, alors une appli fonctionne mal et surconsomme en mode normal.

Est-ce qu'il faut réinitialiser ?

c'est une option (radicale) en dernier recours.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

24 juin 2020 à 15:35:48 via site

J'ai essayé de recharger ma tablette en mode sans échec et le rechargement est plus rapide.
Donc je pense que j'ai du encore chopé un malware.
Les dernières applications que j'ai installé récemment sont
Shazam, Picshot photo éditor, Editor vidéo montage, Magic Fluids free wallpapers.

Je viens de remarquer aussi que mon espace de stockage est saturé, je ne peux plus installer une application sans en désinstaller une avant, est-ce que ça peut nuire sur le rechargement de la batterie ?

Janet

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2020 à 16:18:16 via site

Janet

J'ai essayé de recharger ma tablette en mode sans échec et le rechargement est plus rapide.
Donc je pense que j'ai du encore chopé un malware.

C'est probable. A vérifier.
Lookout sait les détecter. Mais Malwarebytes devrait faire beaucoup mieux. j'ai vu qu'il fait un job fantastique sur PC.

Les dernières applications que j'ai installé récemment sont
Shazam, Picshot photo éditor, Editor vidéo montage, Magic Fluids free wallpapers.

De bons candidats pour transporter des spyware, au regard des listes publiées récemment dans les journaux. Sauf Shazam peut-être qui est une application reconnue.

Je viens de remarquer aussi que mon espace de stockage est saturé, je ne peux plus installer une application sans en désinstaller une avant, est-ce que ça peut nuire sur le rechargement de la batterie ?

En principe non.
Mais effectivement, une mémoire presque pleine ralentit le système, et rend difficile, voire impossible, l'installation ou la mis à jour d'une appli.
Tu peux libérer un peu d'espace provisoirement, en effaçant le stockage de: Mail, Chrome, Gmail, Youtube, Flipboard, Instagram qui sont des gros consommateur de stockage. Effacer aussi les miniatures de la galerie (dossier Thumbnails)

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2020 à 16:22:05 via site

Les dernières applications que j'ai installé récemment sont
Shazam, Picshot photo éditor, Editor vidéo montage, Magic Fluids free wallpapers.
Je viens de remarquer aussi que mon espace de stockage est saturé, je ne peux plus installer une application sans en désinstaller une avant, est-ce que ça peut nuire sur le rechargement de la batterie

OK, je pense que ton espace saturé est peut être effectivement la source de tout tes problemes.

◾️Ce que je conseille c'est en premier de désinstaller les applications que tu n'utiles plus même si tu as les versions premium, tu pourras les réinstaller à tout moment.

◾️ Évite les doublons, par exemple tu utilises shazam alors que l'application google search propose déjà le widget pour retrouver le titre de ses chansons.

◾️Pareil pour editor vidéo, tu as déjà à ta disposition celui de Huawei sur ta tablette, celui de Google Photos aussi, c'est toujours de la place d'économisé.

◾️Par contre pour Magic Fluids wallpapers, c'est le type d'application qui est energivore.
Je te conseille d'éviter ce type d'application en général ainsi que les applications de fonds d'écran.

Est-ce que tu utilises un launcher , un pack d'icônes ?

— Modifié le 24 juin 2020 à 22:12:25

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2020 à 17:19:12 via site

Luna

Les dernières applications que j'ai installé récemment sont
Shazam, Picshot photo éditor, Editor vidéo montage, Magic Fluids free wallpapers.
Je viens de remarquer aussi que mon espace de stockage est saturé, je ne peux plus installer une application sans en désinstaller une avant, est-ce que ça peut nuire sur le rechargement de la batterie

OK, je pense que ton espace saturé est peut être effectivement la source de tout tes problemes.

Je ne crois pas.
J'ai déjà cité mon S5 en exemple. ça fait des mois que j'ai l'espace de stockage de la mémoire interne qui est saturé (entre 92 et 100 % d'occupation), et je n'ai absolument aucun problème de charge batterie. ça recharge sur secteur, port usb, appareil éteint, ou en marche avec le wifi activé, même avec des applis en tâche de fond.
La puissance délivrée par le chargeur est toujours au max. On est pas au point de doubler le temps de rechargement.
Par contre une appli qui s'endort et se réveille continuellement au lieu de ponctuelemment, ça peut surconsommer.
Pourquoi? Parce que le système fonctionne comme une sorte de round robin et alloue la mémoire aux appli, en libérant régulièrement celle-ci au profit d'autre,d ans un mouvement perpétuel et en fonction des stats et des besoins instantanés des applis. (la mémoire vive)
Pour gagner en performance, il faut avoir moins d'applis en marche au même moment, Avoir moins d'applis installée aide aussi. Et en particulier quand elles entrent en concurrence.
Mais ce phénomène n'est pas influencé par le manque de mémoire de stockage normalement. A moins qu le cpu soit très occupé à chercher de l'espace pour les données mis en cache sur le stockage. Là aussi ça surconsomme.

Ce qu'on peut faire dans un premier temps, c'est hiberner les applications pointées plus haut. Si on voit une différence, alors envisager de les désinstaller. Ensuite essayer avec d'autres.
Si rien ne marche, réinstaller le système.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

24 juin 2020 à 17:49:30 via app

@Skyrail

A moins que le cpu soit très occupé à chercher de l'espace pour les données mis en cache sur le stockage

C'est ce que je pense.
Est-ce que des notifications système qui demandent sans fin de libérer de la place peut être un signe de surconsommation ?

— Modifié le 24 juin 2020 à 17:49:47

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 juin 2020 à 19:28:27 via site

Luna

Est-ce que des notifications système qui demandent sans fin de libérer de la place peut être un signe de surconsommation ?

Si on prend l'exemple de chrome ou de gmail, ils téléchargent des pages et les place en cache pour l'un quand on demande une page, ou des messages à intervalle régulier pour l'autre dès qu'on ouvre l'appli. Gmail essaie de synchroniser les messages sur le smartphone et sur le serveur. Il supprime du stockage du smartphone les messages plus vieux et enregistre les nouveaux.
S'ils ne peuvent pas réaliser une opération, ils le signalent au système, qui se charge d'afficher une notification disant qu'il faut libérer de l'espace. mais je ne crois pas que la recherche d'espace se déroule en permanence.
D'ailleurs, quand on tue l'appli, le message ne revient pas. Après elle peut rester à l'arrêt plus ou moins longtemps selon les systèmes.

Utile ?
Janet
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

25 juin 2020 à 18:46:07 via site

J'ai fait le tri et j'ai investi dans une carte SD pour libérer de la place.
Je n'ai plus de notification pour libérer de la place, par contre je ne sais pas si c'est lié , mais je viens de recevoir une notification pour me dire que Picshot est une application energivore.

Je l'ai désinstallé, j'attends de voir si ça va résoudre mon problème de batterie.

— Modifié le 25 juin 2020 à 19:13:22

Janet

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2020 à 19:09:30 via site

Janet

J'ai fait le tri et j'ai investi dans une carte SD pour libérer de la place.

On libère l'espace occupé par les medias, mais les applis sont installées dans la mémoire interne. Elles continuent à consommer un peu de mémoire cache. C'est à surveiller si tu veux installer d'autres applis.

je viens de recevoir une notification pour me dire que Picshot est une application energivore.

ça veut juste dire que ton cpu est monopolisé par les actions de cette appli et qu'elle occasionne une consommation d'alimentation jugée anormale (inhabituelle) Si tu ne t'en sers qu'épisodiquement, il faut t'inquiéter de savoir si elle reste ouverte et continue à travailler en arrière-plan.
Cela dit facebook aussi est souvent ciblée pour ce type de comportement. mais c'est pour tirer de l'info sur les interactions de tes contacts sur le réseau.

— Modifié le 25 juin 2020 à 19:10:00

Utile ?
Janet
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

25 juin 2020 à 19:16:02 via site

Ce que je veux dire, c'est qu'avant de libérer de la place je ne recevais que des notifications pour me rappeler que mon espace était saturé, mais aucune sur la consommation de Picshot, je me demande si c'est lié ?

Janet

Utile ?
skyrail
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2020 à 20:03:35 via app

qu'avant de libérer de la place je ne recevais que des notifications pour me rappeler que mon espace était saturé, mais aucune sur la consommation de Picshot, je me demande si c'est lié ?

Peut être et dans tous les cas, c'est une très bonne chose d'avoir libéré de la place.

Pour en faire un peu plus, je te conseille de faire un wipe cache partition pour te débarrasser du cache système qui doit aussi encombrer ta tablette.
Ça prend trois secondes et il n'y a pas de risques pour tes données , c'est vraiment un geste connaître

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

— Modifié le 25 juin 2020 à 20:03:57

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 juin 2020 à 21:20:58 via site

Luna

qu'avant de libérer de la place je ne recevais que des notifications pour me rappeler que mon espace était saturé, mais aucune sur la consommation de Picshot, je me demande si c'est lié ?

Peut être et dans tous les cas, c'est une très bonne chose d'avoir libéré de la place.

faire un wipe cache partition pour te débarrasser du cache système qui doit aussi encombrer ta tablette.

La libération de mémoire (stockage interne) est temporaire dans la mesure où les applis le remplissent à nouveau. ça permet parfois d'éliminer des bugs (je suppose à cause de données partiellement mémorisées).
C'est un truc qui permet parfois de récupérer assez de mémoire pour installer une appli alors que la libération manuelle des caches d'appli sous Android n'a pas suffit bien qu'on semble avoir la quantité de mémoire requise.
(Les mystères d'Android)

[[cite Janet]]
Ce que je veux dire, c'est qu'avant de libérer de la place je ne recevais que des notifications pour me rappeler que mon espace était saturé, mais aucune sur la consommation de Picshot, je me demande si c'est lié ?

En théorie, si Picshot était déjà gourmande en énergie, tu aurais dû avoir une notification avant.
Mais si le cpu est occupé ailleurs, cet affichage a pu être retardé.
Peut-être aussi que le système n'était pas libre pour charger Picshot en mémoire? ou une autre appli? Tu pourrais avoir un autre signalement d'appli energivore après avoir tué ou désinstallé Picshot.
Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il y a trop d'applis qui tournent en même temps en mémoire (vive), dont certaines plus gourmandes et ne font que se charger et se décharger. ça, c'est un facteur de surconsommation d'énergie pour le cpu.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

28 juin 2020 à 08:21:08 via app

Picshot est une application energivore.

Picshot n'est pas une application équilibrée , je te conseille plutôt ChromaLab, le développeur est français et son application est performante, créative et sans ruiner ta batterie, c'est un développeur à connaître et à se partager

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ilixa.chroma

Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il y a trop d'applis qui tournent en même temps en mémoire (vive), dont certaines plus gourmandes et ne font que se charger et se décharger. ça, c'est un facteur de surconsommation d'énergie pour le cpu.

Je le pense aussi et c'est pire j'ai remarqué quand on utilise un Launcher.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

28 juin 2020 à 20:15:11 via site

J'utilise Nova launcher depuis toujours et il n'y avait pas de problème avant.

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

28 juin 2020 à 20:49:30 via app

Par expérience je sais que les launcher ne sont pas neutre sur le système, il serait bien que tu le désinstalles temporairement, j'ai vu aussi que ça dernière mise à jour était récente.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

28 juin 2020 à 20:54:17 via site

C'est toujours mieux que de réinitialiser, je vais voir ce que ça donne

Janet

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

28 juin 2020 à 23:38:58 via site

C'est toujours mieux que de réinitialiser, je vais voir ce que ça donne

Super, je te remercie de ta patience car une fois qu'on aura retrouvé le ou les coupables, ta tablette sera comme neuve!!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre