Ecran cassé, besoin de contrôler Android

  • Réponses :8
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 mai 2020 à 02:14:06 via site

Bonsoir,
Si votre écran ne fonctionne pas mais que téléphone démarre sous Android, il reste possible piloter l'interface à l'aveugle avec un serveur VNC.
Malheureusement, il faut être root avec presque toutes les applis vnc server. D'autres ne demandent pas d'être rooté mais ne fonctionne pas bien ou pas du tout, trop ancienne pour les appareils récents.
j'ai voulu installé deux serveurs vnc qui m'ont dit que je n'étais pas root, alors que je sais pertinemment qu'il est rooté avec Magisk. Il faudrait peut-être essayer avec SuperSU.
Une fois qu c'est fonctionnel, on installe un client VNC sur un pc ou un autre appareil, on utilise le même port, et on a accés à l'écran du serveur.
C'est cool dans le principe.

heureusement, il y a une solution rapide et performante, sans prise de têete avec ScrPy qui demande juste à activer le débogage usb sur Android, installer adb sur pc et lancer le programme ScrPy.
Pas besoin d'être rooté.
Le hic, c'est quand on a pas activé le débogage USB.
Alors, comment faire?

C'est simple, on utilise des commandes adb, depuis le mode recovery, pour modifier les deux fichiers de propriétés /system/default.prop et /system/build.prop.
Il faut au préalable avoir flashé TWRP en lieu et place du recovery standard.

@workdowg on XDA

1) Démarrer l'appareil en mode recovery, presser les boutons marche et volume (les combinaisons varient d'une marque à l'autre)
2) Brancher votre câble usb au PC et ouvrez la console ou une session dos
3) Exécutez les instructions suivantes

Code:

 adb shell
   su
   mount -o remount,rw /system
   cd /
   echo "persist.service.adb.enable=1" >> default.prop 
   echo "persist.service.debuggable=1" >> default.prop
   echo "persist.sys.usb.config=mtp,adb" >> default.prop
   echo "persist.service.adb.enable=1" >> /system/build.prop 
   echo "persist.service.debuggable=1" >> /system/build.prop
   echo "persist.sys.usb.config=mtp,adb" >> /system/build.prop

Une fois le système redémarré, vous devriez pour voir vous connecter
via adb.

Attention, cependant, cette procédure ne devrait pas fonctionner avec un bootloader verrouillé.
http://support.google.com/pixelphone/thread/17016500?hl=en&msgid=17227640

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

18 mai 2020 à 05:11:49 via site

Il faut être Root, avoir un PC en plus d'avoir un certain niveau, c'est déjà trois
choses que je ne n'ai pas, alors du coup ce que je conseille pour ne pas être prise au dépourvu est de toujours être à jour dans sa sauvegarde.

J'utilise Memory Zone pour qu'elle soit automatique sur ma carte SD , c'est ce que j'ai trouvé de plus accessible.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 mai 2020 à 11:48:30 via site

Luna

J'utilise Memory Zone pour qu'elle soit automatique sur ma carte SD , c'est ce que j'ai trouvé de plus accessible.

Quel est le rapport avec "contrôler son appareil Android"?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

18 mai 2020 à 12:00:49 via site

Quel est le rapport avec "contrôler son appareil Android"?

Ton écran est cassé, j'ai pensé que tu cherchais à prendre son contrôle pour récupérer tes données.

C'est pour faire quoi sinon ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 mai 2020 à 22:34:27 via site

Luna

J'ai pensé à toi, il y a du nouveau dans ton application scrcpy

https://www.xda-developers.com/free-android-mirroring-app-scrcpy-seamless-copy-paste-stay-awake/

Merci Luna,
J'avais déjà vu la fonction Stay awake.
En gros, quand on l'active dans les options de la ligne de commande qui ouvre une session vers l'appareil Android, son écran ne s'allume pas, mais on a le contrôle en sourdine depuis le PC, exactement comme si on touchait l'interface avec les doigts.
Bon, c'est moins pratique à la souris, mais il y a des raccourcis clavier.
Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir le manipuler discrètement à distance. mais il faut laisser le wifi activé ou l'activer à distance sur commande. IFTTT avec un sms fera ça très bien.
Par contre, ce qui est moins drôle, c'est que l'écran reste éteint quand on appuie sur le bouton marche-arrêt. Il faut appuyer deux fois. Pas très discret. Et puis les boutons de navigations clignotent aussi de temps en temps.
C'est pas très grave.

Utile ?
Répondre
burbigo1
  • Posts de Forum 8

31 mai 2020 à 06:32:35 via site

Ca a l'air d'être assez pratique même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

31 mai 2020 à 09:27:20 via app

Ca a l'air d'être assez pratique même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable.

C'est une solution Open Source de confiance qui ne nécessite pas d'accès au root , je pense que c'est la seule à ce niveau-là.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 août 2020 à 19:20:40 via site

Scrcpy est fourni avec une version allégée d'ADB, comme dans le package Fastboot.
Quand on exécute scrcpy.exe, c'est la version adb dans le répertoire scrcpy qui est utilisée.
Il peut donc y avoir un conflit de version avec ADB platform tools ou Fastboot installé ailleurs et placé dans le PATH.

Quand on exécute fastboot adb, et qu'un périphérique est connecté via scrcpy adb, fastbbot va le déconnecter en tuant le serveur adb. Puis scrcpy va bloquer au moment de connecter le périphérique.
Il faudra revenir dans le répertoire scrcpy, connecter le périphérique (adb connect...) puis lancer scrcpy depuis ce répertoire.

Petit conseil:
- garder la version d'ADB installée
- disposer de la dernière version ADB
- installer la dernière version de Scrcpy
- mettre à jour la version d'adb dans le répertoire de Scrcpy, et copier simplement les 3 fichiers communs: adb.exe, AdbWinApi.dll, AdbWinUsbApi.dll

Ensuite, plus de problème.
On peut exécuter la dernière version d'ADB de n'importe où pour toutes les applications basées dur ADB, et lancer scrcpy depuis n'importe quel répertoire, du moment qu'il est ajouté au PATH.

Utile ?
Luna
Répondre