Emplacement des comptes Mail et du stockage de mes e-mails

  • Réponses :6
  • Répondu
Gilles63370
  • Posts de Forum 3

16 mai 2020 à 20:48:08 via site

Bonjour,
Je vais remplacer bientôt ma carte SIM Free par une Bouygues.
Je voudrais connaître l'emplacement des comptes Mail et du stockage de mes e-mails sur la carte SIM.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Gilles

Répondre
Meilleure réponse
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

17 mai 2020 à 06:00:06 via site

Pour rappel car c'est un sujet dont on ne parle pas assez, en France les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de nous laisser l’usage de notre adresse e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement.

Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »

Quoi qu’il en soit, au moment de la résiliation, c'est à nous de poser les questions :

  • puis-je garder mon/mes adresse(s) e-mail ?
  • pendant combien de temps ?
  • y a-t-il une démarche particulière à effectuer ?

◾Free permet à ses clients l'accès de manière illimitée à leur boite mail, même après résiliation

◾Chez Orange : les adresses mail peuvent être conservées pendant 6 mois sur demande puis seront ensuite supprimées.

◾Chez SFR : à l'instar de Free, se montre particulièrement consilient en permettant à ses clients l'accès illimitée à leur boîte mail SFR .

◾Bouygues Telecom se contente toutefois des 6 mois imposés, période après laquelle le service est rompu.

Dans tout les cas il faut préparer et en parler avec son opérateur pour demander à garder l'accès à sa boîte mail.

Les fournisseurs d'accès à Internet ont tous une politique qui leur est propre pour ce qui est de la mise à disposition d'une adresse mail de manière illimitée. De fait, afin d'en savoir davantage à ce sujet, il convient de se rapprocher de son opérateur.

Je te propose donc de consulter ton opérateur, si tu as une adresse mail chez Free.

— Modifié le 17 mai 2020 à 06:01:33

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Gilles63370
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

16 mai 2020 à 22:08:04 via app

Je vais remplacer bientôt ma carte SIM Free par une Bouygues.

Bonjour !!

Est-ce que tu utilises un compte mail chez Free , c'est le seul problème qui pourrait y avoir dans ta situation.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Gilles63370
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

17 mai 2020 à 00:25:35 via site

Luna

Je vais remplacer bientôt ma carte SIM Free par une Bouygues.

Bonjour !!

Est-ce que tu utilises un compte mail chez Free , c'est le seul problème qui pourrait y avoir dans ta situation.

La question initiale me semble claire comme de l'eau de roche.
Ce dont tu parles Luna, c'est que s'il part de Free, il peut avoir à rendre son adresse mail. Mais c'est tout, pas les messages (qui lui appartiennent).
Ceux-ci peuvent éventuellement perdus s'ils ne consulte sa messagerie que depuis le webmail ou via imap, et que les messages ne sont jamais téléchargés sur le disque du du pc ou dans la mémoire du téléphone (JAMAIS sur la carte sim).
Pour éviter ça, on peut simplement transformer son compte mail en compte accès libre, inépendant d'un abonnement internet Free, si ce n'est pas déjà fait.
Pour la petite histoire, j'ai créé une adresse Free à partir d'un cdrom Free 50H en 1999 (donc en accés libre), je l'utilise encore aujourd'hui, comme compte principal, après 3 passages chez Free en ADSL et en fibre optique, en 56K, interrompus par des abonnements fixes chez UPC, Red et Sosh.

Utile ?
Gilles63370Luna
Répondre
Meilleure réponse
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

17 mai 2020 à 06:00:06 via site

Pour rappel car c'est un sujet dont on ne parle pas assez, en France les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de nous laisser l’usage de notre adresse e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement.

Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »

Quoi qu’il en soit, au moment de la résiliation, c'est à nous de poser les questions :

  • puis-je garder mon/mes adresse(s) e-mail ?
  • pendant combien de temps ?
  • y a-t-il une démarche particulière à effectuer ?

◾Free permet à ses clients l'accès de manière illimitée à leur boite mail, même après résiliation

◾Chez Orange : les adresses mail peuvent être conservées pendant 6 mois sur demande puis seront ensuite supprimées.

◾Chez SFR : à l'instar de Free, se montre particulièrement consilient en permettant à ses clients l'accès illimitée à leur boîte mail SFR .

◾Bouygues Telecom se contente toutefois des 6 mois imposés, période après laquelle le service est rompu.

Dans tout les cas il faut préparer et en parler avec son opérateur pour demander à garder l'accès à sa boîte mail.

Les fournisseurs d'accès à Internet ont tous une politique qui leur est propre pour ce qui est de la mise à disposition d'une adresse mail de manière illimitée. De fait, afin d'en savoir davantage à ce sujet, il convient de se rapprocher de son opérateur.

Je te propose donc de consulter ton opérateur, si tu as une adresse mail chez Free.

— Modifié le 17 mai 2020 à 06:01:33

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Gilles63370
Répondre
Gilles63370
  • Posts de Forum 3

17 mai 2020 à 10:56:43 via site

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Bon dimanche.

Utile ?
Luna
Répondre
Gilles63370
  • Posts de Forum 3

17 mai 2020 à 10:57:07 via site

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Bon dimanche.

Utile ?
Répondre