Pour rappel car c'est un sujet dont on ne parle pas assez, en France les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de nous laisser l’usage de notre adresse e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement.
Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »
Quoi qu’il en soit, au moment de la résiliation, c'est à nous de poser les questions :
- puis-je garder mon/mes adresse(s) e-mail ?
- pendant combien de temps ?
- y a-t-il une démarche particulière à effectuer ?
◾Free permet à ses clients l'accès de manière illimitée à leur boite mail, même après résiliation
◾Chez Orange : les adresses mail peuvent être conservées pendant 6 mois sur demande puis seront ensuite supprimées.
◾Chez SFR : à l'instar de Free, se montre particulièrement consilient en permettant à ses clients l'accès illimitée à leur boîte mail SFR .
◾Bouygues Telecom se contente toutefois des 6 mois imposés, période après laquelle le service est rompu.
Dans tout les cas il faut préparer et en parler avec son opérateur pour demander à garder l'accès à sa boîte mail.
Les fournisseurs d'accès à Internet ont tous une politique qui leur est propre pour ce qui est de la mise à disposition d'une adresse mail de manière illimitée. De fait, afin d'en savoir davantage à ce sujet, il convient de se rapprocher de son opérateur.
Je te propose donc de consulter ton opérateur, si tu as une adresse mail chez Free.
— Modifié le 17 mai 2020 à 06:01:33
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