Activer le débogage réseau sur Huawei P20

  • Réponses :4
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 avr. 2020 à 16:02:51 via site

Bonjour,
Je sais déjà comment accéder au débogage usb sur un Huawei P20, et j'aimerais faire de même à travers le réseau wifi.
Mon appareil est sous Android Pie non rooté.
Est-ce que c'est possible?
Je ne vois nul part de référence à débogage réseau ou adb over wifi, adb over network sur cet appareil.
Est-ce qu'il y aurait une appli pour activer cette fonction? Est-ce que des custom rom supportent adb over wifi pour Huawei p20?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

24 avr. 2020 à 08:09:49 via app

J'en ai entendu parler sur Android 11, c'est donc pas encore disponible

Dans Android 11, nous avons complètement repensé l'expérience de débogage en utilisant ADB via une connexion Wi-Fi. Avec des ports USB limités sur les ordinateurs portables et une myriade de câbles et de connexions USB à gérer, la fonction de débogage sans fil d'Android 11 peut vous aider à être plus productif. Contrairement au flux de travail de débogage TCP / IP existant, le débogage sans fil sur Android 11 n'a pas besoin de câble pour être configuré, se souvient des connexions au fil du temps et peut utiliser la vitesse maximale des dernières normes Wi-Fi. 

https://www.nextpit.fr/forum/800316/android-11-actualites-et-mises-a-jour

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 avr. 2020 à 13:31:49 via site

ok.
je pensais que c'était déjà possible auparavant. J'ai cru comprendre qu'il y a eu un rétro-pédalage.
Mais je me demandais si le wireless debugging était disponible avec certaines custom rom et/ou avec une appli à installer. Ou s'il fallait attendre Android 11.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

4 mars 2021 à 01:35:34 via site

Luna

Je crois que c'est possible sur un appareil rooté avec WiFi ADB

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.wifiadb

Alors, j'ai essayé sur Huawei P20 non rooté avec la rom d'origine.
L'appli est pas mal, mais ne permet pas d'activer le debugging over network, donc wireless adb qui nous intéresse ici.
Ça va seulement maintenir l'écran allumé pendant un délai utilisateur, maintenir aussi la connexion wifi tant que le débogage est activé.
Il faudra quand même activer de débogage réseau à la main.
J'ai finalement trouvé la solution. Voici l'explication pas à pas.

  • brancher le cable usb
  • choisir le mode de connexion: chargeur uniquement
  • aller dans les paramètres et ouvrir les options développeur
  • activer le débogage usb en mode chargeur uniquement
  • activer le débogage usb
  • activer le wifi

Sur PC:

  • Ouvrir la console
  • vérifier que l'appareil est dans la liste des appareils adb (connexion usb)
    adb device -l
  • activer la connexion tcpip (port 5555)
    adb tcpip 5555
  • connecter l'appareil avec ce mode de connexion (le serveur adbd redémarre sur l'appareil)
    adb connect p20:5555
  • vérifier que le shell adb est accessible
    adb -s p20 shell
  • quitter le shell
  • débrancher le cable usb
  • vérifier que l'appareil est dans la liste de appareils adb (connexion wifi: device_ip:5555)
  • vérifier que le shell adb est accessible
    adb -s p20 shell

Questions:

  • La connexion se coupe quand l'appareil est en veille.
    solution: allumer l'écran et, si besoin, ré-activer le wifi
  • Le débit est lent ou la navigation dans le gestionnaire de fichiers est hachée (midnight commander dans une session termux)
    solution: préférer la stabilité du signal à un débit plus élevé, en choisissant le wifi 2.4 Ghz au lieu du wifi 5Ghz.

La configuration est disponible chaque fois que le wifi est actif ou quand désactive puis réactive le wifi.
Eventuellement entrer adb connect p20:5555 quand on active le wifi sur l'appareil.
Mais, lorsqu'on désactive le débogage usb en mode chargeur uniquement et/ou que le débogage usb aussi, il faut reprendre la procédure précédente.

Il n'est pas toujours nécessaire de réactiver la connexion tcpip (adb tcpip 5555)
Eventuellement, attendre un peu, désactiver le débogage usb et le réactiver.
vérifier que l'appareil est dans la liste des appareils adb , puis connecter l'appareil. adb connect p20:5555

Utile ?
Répondre