Suppression accidentelle de toutes les données

• Réponses :30
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 16:47:39 via site

Bonjour,
je cherche de l'aide pour restaurer les données qui ont été supprimés par maladresse par ma fille

En fait elle est passée par "mes fichiers" et a supprimé tout ce qui était dans "stockage interne" pour faire un peu de place...
du coup, plus rien dans images, audio, vidéos etc

J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve rien à part de passer par RECUVA mais ca ne donne rien car je n'arrive pas à faire apparaitre le lecteur dans ce logiciel.

Auriez vous s'il vous plait une piste ou une astuce

Par avance Merci

Bien cordialement

Eric

Répondre
  • Posts de Forum 3 795

19 avr. 2020 à 17:35:06 via site

Salut,
je pense que Recuva ne sert à rien dans ton cas. Il permet de récupérer des fichiers effacés sur les supports amovibles (clé usb, carte sd externe) qui se trouvait sur des secteurs non encore écrits. Donc, dans la mémoire interne, tu peux déjà oublier.
Tu pourrais tenter ta chance avec Runtime Getdataback à installer sous windows, et brancher le smartphone sur le port usb.

Sinon, il y a les classiques comme DrFone. Moi je prie pour ne pas avoir à m'en servir. j'ai déjà essayé, je n'i réussi qu'à mettre le bordel, et c'est super long à récupérer.
Je préfère prévenir et synchroniser régulièrement le contenu-clé de la mémoire interne avec un disque miroir sur pc.
Mais avec un peu de chance, Google aura aussi sauvegardé une partie des données dans le cloud. Tu peux tenter une restauration à une date récente.
Pour les appels, sms, contacts, ça devrait être exact. Les photos sont enregistrées dans Google Photos dans leur format original si tu as fait ce choix. Sinon, elles seront dans une qualité dégradée. Adieu les originaux.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 18:19:09 via site

Bonjour et merci,

j'ai également essayé différents outil du type recoverit mais même soucis, en fait le lecteur n'apparait pas donc on ne peut pas le scanner
j'ai également déjà essayé avec DRFone, mais il me bloque pour un problème de root.
bien que j'ai activé le débogage usb ...

tout est d'origine et je ne souhaite pas forcément effectuer le root de la tablette

qu'en pensez vous ?

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 18:22:44 via site

Merci, Skyrail, mais effectivement, ca va peut être un peu trop loin pour moi ...

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 37 519

19 avr. 2020 à 18:28:08 via site

En fait elle est passée par "mes fichiers" et a supprimé tout ce qui était dans "stockage interne" pour faire un peu de place...
du coup, plus rien dans images, audio, vidéos etc

Bonjour !!

Ta description n'est pas assez précise

◾ Dans image , est ce que tu utilises Google Photos ?

◾Dans audio, vidéo tu utilises quelle application de streaming ?

◾ Dans Fichiers tu utilises quelle suite bureautique Microsoft Office ou Gsuite ?

◾ Pour tes PDF, tu utilises quelle boîte mail ?

Concrètement tu n'as rien perdu , tu vas devoir tout rechercher manuellement, peut être que beaucoup sont déjà disponibles dans Onedrive, Drive ou ta Dropbox ?

— Modifié le 19 avr. 2020 à 18:29:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 18:42:55 via site

Bonjour et merci pour votre réponse,

elle n'a rien en ligne, et c'est pincipalement photo et vidéo qui vont lui manquer evidemment aucune sauvegarde
il n'y a plus rien ni dans la galerie ni dans google photo

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 37 519

19 avr. 2020 à 19:01:33 via site

elle n'a rien en ligne
il n'y a plus rien ni dans la galerie ni dans google photo
c'est pincipalement photo et vidéo qui vont lui manquer

Ok, ta fille utilises quels réseaux et quelles messageries ?

— Modifié le 19 avr. 2020 à 19:01:51

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 19:05:40 via site

du tiktok, du snapchat, mais ce quelle a dans ces appli n'a pas disparu

ce sont toutes ses photos et vidéos prise par l'appareil photo

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 37 519

19 avr. 2020 à 19:09:16 via app

ce sont toutes ses photos et vidéos prise par l'appareil photo

Toutes les photos prises avec son appareil photo sont automatiquement sauvegardées dans Google Photos.
Elle ne peut pas les avoir perdu.

Par ailleurs depuis le RGPD tout ce qu'elle a partagé dans Tiktok ou Snapchat, elle peut le récupérer pour le télécharger à nouveau.

https://www.cnil.fr/fr/reseaux-sociaux-telechargez-tout-ce-que-vous-avez-publie-en-un-clic

— Modifié le 19 avr. 2020 à 19:13:38

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 19:15:35 via site

il n'y a plus rien dans google photo non plus
et elle n'avait pas activé la sauvegarde/synchronisation en ligne

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

19 avr. 2020 à 19:23:32 via site

Et pour snap et tiktok, elle y accède toujours sans problème,
elle a juste pris tous les fichiers présent localement et à fait supprimer ... et comme rien n'est sauvegardé en ligne elle ne peut plus avoir la main dessus

à part un outil de récupération des données, je ne vois pas ...

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 37 519

19 avr. 2020 à 20:38:36 via app

il n'y a plus rien dans google photo non plus et elle n'avait pas activé la sauvegarde/synchronisation en ligne

La sauvegarde de l'appareil est automatique dans Google Photos.
Ta fille a donc volontairement fait le choix de désactiver l'option et de ne pas sauvegarder ses photos par d'autres moyens comme activer la synchronisation dans Onedrive pour consulter ses photos sur son PC ?

— Modifié le 19 avr. 2020 à 20:42:49

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 3 795

19 avr. 2020 à 20:39:09 via site

Enrico84

Bonjour et merci,

j'ai également essayé différents outil du type recoverit mais même soucis, en fait le lecteur n'apparait pas donc on ne peut pas le scanner
j'ai également déjà essayé avec DRFone, mais il me bloque pour un problème de root.
bien que j'ai activé le débogage usb ...

tout est d'origine et je ne souhaite pas forcément effectuer le root de la tablette

qu'en pensez vous ?

En effet, c'est pour ça que je n'ai pas insisté avec DrFone et ses clones.
Je crois qu'il fait une sorte de root temporaire et/ou partiel, je sais pas trop. Puis revient à la position d'origine. Enfin, c'était ce que laissait entendre l'avertissement pendant l'installation de l'outil.
Si tu ne veux pas rooter (pas tout de suite), ne poursuis pas.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 37 519

19 avr. 2020 à 20:47:37 via app

elle a juste pris tous les fichiers présent localement et à fait supprimer ... et comme rien n'est sauvegardé en ligne elle ne peut plus avoir la main dessus

Comprends pas de quoi tu parles quand tout ce qu'elle partage dans Tiktok ou Snapchat ne lui appartient plus, c'est pour cette raison qu'elle peut demander de récupérer toutes ses données que possède les serveurs de ces plateformes, comme c'est la règle depuis le RGPD.

https://www.cnil.fr/fr/reseaux-sociaux-telechargez-tout-ce-que-vous-avez-publie-en-un-clic

— Modifié le 19 avr. 2020 à 20:48:21

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 3 795

19 avr. 2020 à 21:12:39 via site

Enrico84

il n'y a plus rien dans google photo non plus
et elle n'avait pas activé la sauvegarde/synchronisation en ligne

Si c'est un appareil Samsung, les données sont peut-être sauvegardées automatiquement dans le cloud Samsung.
A condition de l'avoir activé à l'installation de l'appareil.
Je crois que Microsoft aussi sauvegarde les photos dans Onedrive (dossier Pellicule).

Sinon, j'ai retrouvé une méthode que j'avais déjà essayé: récupérer mes données après un wipe data.
https://howtorecover.me/data-recovery-internal-storage-android-phone-guide

ça peut paraître ardu, c'est un peu long aussi, mais on y arrive.
J'ai pu récupéré des images, mais je m'y suis pris trop tard, car après le wipe j'avais réinstallé android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 3 795

20 avr. 2020 à 02:13:00 via site

skyrail

Sinon, j'ai retrouvé une méthode que j'avais déjà essayé: récupérer mes données après un wipe data.
https://howtorecover.me/data-recovery-internal-storage-android-phone-guide

Ma méthode, inspirée du tuto.
On pourrait éventuellement le reprendre à partir du paragraphe "Mounting the image of internal memory" ou poursuivre ma méthode après la création de l'image disque.

imageimage

• Dans Windows, ouvrir la console (en mode administrateur)
  • Chercher la partition userdata où se trouvent les fichiers utilisateur dans la mémoire interne.
    $ adb shell ls -al /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name | findstr userdata
    => /dev/block/mmcblk0p26

• Créer une image de la partition et enregistrer dans un fichier sur le disque dur.
    Prévoir d'enregistrer un gros fichier de la taille de la mémoire interne.
    $ adb pull /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/userdata userdata.raw
    ou adb pull /dev/block/mmcblk0p26 userdata.raw

• installer OSFMount

• monter l'image comme un disque, ave OSFMount
    choisir l'option mount entire image as virtual disk
    désactiver read-only, conserver disque emulation, auto, auto
    Le disque devrait obtenir une lettre de lecteur. Noter la lettre du disque à examiner
  • ouvrir Getdataback et choisir le nouveau disque ou la lettre
    Si on veut récupérer des image perdues, on peut essayer avant avec recuva en désignant la lettre du nouveau volume monté.

image

image

image

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

20 avr. 2020 à 17:12:20 via site

bonjour,

merci beaucoup, mais je n'arrive pas a exécuter ta commande
=> /dev/block/mmcblk0p26

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 3 795

20 avr. 2020 à 18:53:01 via site

Enrico84

bonjour,

merci beaucoup, mais je n'arrive pas a exécuter ta commande
=> /dev/block/mmcblk0p26

Tu as installé ADB sur ton PC?
Tu as activé le débogage ADB sur le smartphone?
adb reconnait bien ton appareil?
la commande adb devices te renseigne
ça affiche ça chez moi:
List of devices attached
192.168.0.224:5555 device
si j'ai fait adb connect 192.168.0.224:5555
ou sinon
List of devices attached
(empty)
ou
List of devices attached
23a2e2fd device
si tu l'as connecté par câble usb. 23a2e2fd est l'identifiant de mon appareil android.

Tu peux retrouver toutes ces explications dans le support d'Android Debug Bridge.

La commande adb shell ls -al /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name | findstr userdata est la concaténation de deux commandes dos, séparées par un pipe.
- adb shell ls -al /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name
- findstr userdata

Elles s'exécutent dans la console dos, sous windows.
La première affiche une liste de blocks
la deuxième exploite la sortie texte et filtre les lignes contenant le mot userdata
Il n'y a qu'une seule ligne qui nous intéresse
d'où le résultat: /dev/block/mmcblk0p26
c'est le bloc contenant les données de la partition userdata chez moi.

Voilà le pourquoi du comment.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 15

21 avr. 2020 à 09:06:04 via site

Bonjour,

Merci pour les explications

pour les 3 questions oui, adb installé, débogage (usb) pas adb ! (c'est bien ca ?) et il reconnait bien mon appareil car le adb devices renvoi bien une chaine de caractere un espace et device comme tu l'indique.

Mais ensuite, à la nouvelle commande mon problème apparait
En fait, c'est que la commande ne me renvoi rien
a part un retour a la ligne, avec le chemin d’où se situe le script du tutoriel comme si je venais d'ouvrir la boite de commande, mais aucune information n'est retourné ... une idée ? une explication ?

Merci encore

Utile ?
Répondre
Recommandé par NextPit