Imprimer sur une imprimante connectée à un smartphone OTG

  • Réponses :7
  • Sticky
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 févr. 2020 à 17:56:40 via site

Bonjour,
J'imprime habituellement depuis mon PC Windows sur une imprimante branché sur le port USB. Et quand on a besoin d'imprimer depuis un autre poste, je partage mon imprimante. Tout le monde à accède à distance, depuis le réseau local et à travers mon PC.
Mais je préférerais avoir l'imprimante dans une autre pièce sur un serveur d'impression. La Freebox propose de brancher l'imprimante sur un des ports USB. il suffit d'imprimer ensuite à travers la box. Sauf que je ne parviens pas à faire fonctionner ça et je cherche une autre solution dans ce genre.
Je me demandais si je pouvais la brancher sur un smartphone OTG ou une Android TV box pour assumer un service d'impression en réseau.
Est-ce que que l'un d'entre vous aurait déjà réalisé une telle solution?

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 févr. 2020 à 01:39:13 via site

Personne?

Bon, j'ai quand même un bout de solution qui marche plus ou moins.

1) Je branche mon imprimante USB sur le port OTG de mon Galaxy S5, et j'imprime en partageant depuis n'importe quelle appli vers Printshare. Mon téléphone peut donc imprimer .

Avec cette solution, il faudrait copier le document sur le téléphone ou envoyer le lien vers la page à imprimer. C'est faisable mais il y a trop de manips. Ensuite, déclencher l'impression depuis le téléphone relié à l'imprimante.

2) j'ai installé un serveur usb over ip sur mon téléphone (testé avec usbip, server ultimate) et un client Windows sur mon pc (usbip, usb network gate, usb over network)
La seule chose qui fonctionne, c'est usb network gate (client) + server ultimate (usb ip server). Quand j'imprime, le client se connecte bien au serveur, puis à l'imprimante je suppose, mais l'impression échoue systématiquement, alors que si je branche l'imprimante en USB directement au PC, l'impression se termine avec succès.

— Modifié le 13 févr. 2020 à 01:39:47

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

13 févr. 2020 à 06:00:33 via app

Personne?
Bon, j'ai quand même un bout de solution qui marche plus ou moins.

C'est que je n'ose pas te proposer Cloud Print, il va être bientôt être enterré par Google, alors que c'est vraiment celui qui te permettait de créer des ponts, du coup, on va devoir se satisfaire de ton bout de solution.

— Modifié le 13 févr. 2020 à 06:02:42

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 févr. 2020 à 14:24:44 via site

Luna

Personne?
Bon, j'ai quand même un bout de solution qui marche plus ou moins.

C'est que je n'ose pas te proposer Cloud Print

Non ça marche pas. GCP ne trouve pas l'imprimante attaché au smartphone.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

13 févr. 2020 à 15:09:29 via app

GCP ne trouve pas l'imprimante attaché au smartphone.

C'est le signe que tu n'as pas ajouté ton imprimante sur le compte Google de ton smartphone à paramètres > appareils connectés > impression

— Modifié le 13 févr. 2020 à 15:13:13

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 févr. 2020 à 17:17:31 via site

Luna

GCP ne trouve pas l'imprimante attaché au smartphone.

C'est le signe que tu n'as pas ajouté ton imprimante sur le compte Google de ton smartphone à paramètres > appareils connectés > impression

C'est le compte que je synchronise avec Google Chrome sur mon PC.
Si je fais la détection des imprimantes reliés à un appareil synchronisé avec mon compte Google (donc le pc et le smartphone), quand ils sont connectés au même routeur wifi (connecté à internet), alors GCP doit détecter l'imprimante reliée à mon smartphone, non?
Et ce quel que soit l'appareil utilisé pour la détection? Je me trompe?

De toute façon, tu l'as dit, GCP est voué à disparaître, ce sera une solution provisoire. Et puis, sans internet, cette solution d'impression ne marcherait pas.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

13 févr. 2020 à 17:46:34 via app

C'est le compte que je synchronise avec Google Chrome sur mon PC.
Si je fais la détection des imprimantes reliés à un appareil synchronisé avec mon compte Google (donc le pc et le smartphone), quand ils sont connectés au même routeur wifi (connecté à internet), alors GCP doit détecter l'imprimante reliée à mon smartphone, non?

GCP se synchronise avec ton compte Google pas avec ton réseau wifi, c'est ce qui est si pratique justement

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 févr. 2020 à 17:55:51 via site

Luna

C'est le compte que je synchronise avec Google Chrome sur mon PC.
Si je fais la détection des imprimantes reliés à un appareil synchronisé avec mon compte Google (donc le pc et le smartphone), quand ils sont connectés au même routeur wifi (connecté à internet), alors GCP doit détecter l'imprimante reliée à mon smartphone, non?

GCP se synchronise avec ton compte Google pas avec ton réseau wifi, c'est ce qui est si pratique justement

ça ne change rien au final, si ce n'est que ça fonctionne comme un réseau étendu d'imprimantes accessibles où que cette imprimante soit connecté, à Hong Kong, à la maison ou au bureau à Paris.
L'appli Android GCP ne détecte pas l'imprimante USB branché via OTG et opérationnelle sous printshare sur mon smartphone, qui, lui est connecté à internet et à mon compte Google.
Par contre, dans les imprimantes cloud, je vois bien Onenote, Enregistrer dans drive, Microsoft XPS document writer et une autre imprimante physique auparavant branchée en USB sur mon PC.

Utile ?
Répondre