L'application native "téléphone" ne fonctionne pas?

  • Réponses :14
  • Répondu
RomainC
  • Posts de Forum 4

3 sept. 2019 à 11:38:32 via site

Bonjour à tous,

Je vous contacte du fait que je n'arrive pas à solutionner un problème rencontré sur mon téléphone. Je n'ai réussi à trouver aucun cas similaire sur le net :?

Lorsque le téléphone reçoit un appel classique, qu'il soit en veille ou déverrouillé, il sonne mais rien ne se passe sur l'ecran. Il est donc impossible de répondre à l'appel. Ce soucis n'est pas systématique, il se produit 4 fois sur 5.
(Rq : le téléphone n'est pas freezé, il est toujours possible de l'utiliser. Mais rien ne s'affiche en premier plan, ni dans le menu des notifications).

Ce que j'ai tenté jusqu'ici mais qui n'a pas fonctionné :
-Mise à jour de l'OS : il est à jour.
-Restauration des paramètres d'usine
-Installation d'une surcouche à l'ap téléphone (drupe)
-J'ai voulu le jailbreak pour installer un nouvel OS mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, aucune des apk pour devenir root sur android n'est compatible avec ce téléphone (contrairement à ce que peuvent indiquer certains tutos. J'ai essayé root genius, framaroot, kingo root, towel root... )

Auriez vous des idées? Cela pourrait être lié au hardware, même si le téléphone sonne systématiquement? Je n'ai plus d'idees..

Merci par avance.
Romain

Téléphone : Wiko Jerry 3, modèle W_K300
OS : Android 8.1.0 Oreo spécial Wiko
Noyau : 3.18.79+
Version app "Téléphone" : 37.0.263422965-go
Rq : toutes les autorisations sont activées pour cette app.

— Modifié le 3 sept. 2019 à 11:40:51

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2019 à 16:56:16 via site

Si ton problème persiste même après un factory reset, ça peut être un problème matériel...
je pense à un mauvais contact de la carte sim.

ça peut être aussi un reset qui a mal effacé un fichier corrompu.
Moi, quand je réinstalle LineageOS, je fais un clean install. Je boote en mode recovery dans TWRP, j'efface le dalvik cache, le cache, la partition data et internal storage, puis je flash la ROM. (donc sur une partition vierge). J'ai fait des sauvegardes avant pour les recopier ensuite dans la mémoire interne.
Et je ne laisse pas Google résinstaller mes applis automatiquement. Sauf, si je suis pressé.

Mais avant ça, comme suggéré par Luna, je verrais si la fonction téléphone fonctionne correctement en mode sécurisé. Dans l'affirmative, on pourrait incriminer une appli ou une mauvaise config.

Quand on réinstalle Android, le système est conçu pour restaurer (depuis la sauvegarde Google Drive) les paramètre de chaque appli qu'on installe.
La plupart des gens laissent Android, après un factory reset, réinstaller les applis sauvegardées précédemment. Quand on installe une appli manuellement depuis le play store, les paramètres de l'appli sont théoriquement restaurés aussi. Pour une apk téléchargée, à priori non.
Donc, si une appli a une mauvaise config, la mauvaise config devrait être aussi restaurée.
Cela dit, on peut refuser la restauration des applis et refaire les paramétrages manuellement.

RomainC

-J'ai voulu le jailbreak pour installer un nouvel OS mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, aucune des apk pour devenir root sur android n'est compatible avec ce téléphone (contrairement à ce que peuvent indiquer certains tutos. J'ai essayé root genius, framaroot, kingo root, towel root... )

Si tu as besoin de rooter, tu peux suivre cette procédure, en flashant magisk dans le mode recovery TWRP:
- http://www.getdroidtips.com/twrp-recovery-wiko-jerry-3/
- http://www.stupdroid.com/2018/10/Wiko-Jerry-3-root-twrp.html

Utile ?
MicketRomainC
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

3 sept. 2019 à 12:55:59 via site

Bonjour

Est-ce que tu peux essayer dans le mode sécurisé , je pense que Drupe fait buger ton smartphone.

https://www.nextpit.fr/forum/762862/le-safe-mode

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
RomainC
Répondre
RomainC
  • Posts de Forum 4

3 sept. 2019 à 13:01:54 via site

Bonjour Luna,

Merci pour cette suggestion. J'essaye dès ce soir.

(Je ne pense pas que ce soit Drupe puisqu'il a été désinstallé et que le problème était apparu avant son installation, mais peut être que qqch d'autre interfère et ça permettra de s'en assurer. )

Je vous tiens au courant.

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2019 à 16:56:16 via site

Si ton problème persiste même après un factory reset, ça peut être un problème matériel...
je pense à un mauvais contact de la carte sim.

ça peut être aussi un reset qui a mal effacé un fichier corrompu.
Moi, quand je réinstalle LineageOS, je fais un clean install. Je boote en mode recovery dans TWRP, j'efface le dalvik cache, le cache, la partition data et internal storage, puis je flash la ROM. (donc sur une partition vierge). J'ai fait des sauvegardes avant pour les recopier ensuite dans la mémoire interne.
Et je ne laisse pas Google résinstaller mes applis automatiquement. Sauf, si je suis pressé.

Mais avant ça, comme suggéré par Luna, je verrais si la fonction téléphone fonctionne correctement en mode sécurisé. Dans l'affirmative, on pourrait incriminer une appli ou une mauvaise config.

Quand on réinstalle Android, le système est conçu pour restaurer (depuis la sauvegarde Google Drive) les paramètre de chaque appli qu'on installe.
La plupart des gens laissent Android, après un factory reset, réinstaller les applis sauvegardées précédemment. Quand on installe une appli manuellement depuis le play store, les paramètres de l'appli sont théoriquement restaurés aussi. Pour une apk téléchargée, à priori non.
Donc, si une appli a une mauvaise config, la mauvaise config devrait être aussi restaurée.
Cela dit, on peut refuser la restauration des applis et refaire les paramétrages manuellement.

RomainC

-J'ai voulu le jailbreak pour installer un nouvel OS mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, aucune des apk pour devenir root sur android n'est compatible avec ce téléphone (contrairement à ce que peuvent indiquer certains tutos. J'ai essayé root genius, framaroot, kingo root, towel root... )

Si tu as besoin de rooter, tu peux suivre cette procédure, en flashant magisk dans le mode recovery TWRP:
- http://www.getdroidtips.com/twrp-recovery-wiko-jerry-3/
- http://www.stupdroid.com/2018/10/Wiko-Jerry-3-root-twrp.html

Utile ?
MicketRomainC
Répondre
RomainC
  • Posts de Forum 4

3 sept. 2019 à 17:13:25 via site

Bonjour Skyrail,

Je n'ai effectivement pas essayé d'autres cartes Sim ni n'ai fait attention s'il y avait une Re synchronisation. J'ai donc tendance à penser que c'etait le cas.

Je vais donc :
1) Tester le mode sans échec
2) Tester avec une autre carte Sim
3) Faire un factory reset et tester avant de renseigner un compte Gmail et de connecter le téléphone à Internet.

Si je cherchais à avoir l'acces en root, c'est car je m'etais imaginé que le problème pouvait provenir de la surcouche Wiko sur l'OS Android. Je laisse cette piste de côté pour le moment.

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des résultats.

Romain.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2019 à 17:28:56 via site

oui, bonne idée.
Pour la surcouche responsable de bugs, je ne pense pas. Encore moins si elle est installé automatiquement avec le système et que ça marchait avant dans la même version avant le bug.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

3 sept. 2019 à 17:29:26 via site

Si je cherchais à avoir l'acces en root, c'est car je m'etais imaginé que le problème pouvait provenir de la surcouche Wiko sur l'OS Android.

Il n'est pas possible de rooter un Wiko et dans tous les cas il faut procéder par étapes

◾ Vérifier dans le mode sécurisé
◾ Réinitialiser depuis tes Paramètres

Rien de tout ça ne fonctionne, réinstalle alors la rom d'origine depuis le site de Wiko à l'aide de ton code IMEI

https://customer-fr.wikomobile.com/src/engine.php?to=launcher_imei

Dans l'attente de ton retour.

— Modifié le 3 sept. 2019 à 17:30:42

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2019 à 19:33:14 via site

Luna

Il n'est pas possible de rooter un Wiko et dans tous les cas il faut procéder par étapes

Vraiment?
Il y a pourtant bien une procédure pour flasher Magisk depuis TWRP.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

3 sept. 2019 à 19:53:42 via app

Il y a pourtant bien une procédure pour flasher Magisk depuis TWRP.

Il n'y a de mode Download et pas de mode recovry sur tous les modèles.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2019 à 20:30:25 via site

skyrail

Luna

Il n'est pas possible de rooter un Wiko et dans tous les cas il faut procéder par étapes

Vraiment?
Il y a pourtant bien une procédure pour flasher Magisk depuis TWRP.

le W_K300 est visiblement une exception.
Il y a d'autres modèles compatibles avec Framaroot: http://droidsoft.fr/2014/12/02/framaroot-lautre-solution-pour-rooter-facilement-un-android/

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

4 sept. 2019 à 03:58:48 via app

le W_K300 est visiblement une exception.
Il y a d'autres modèles compatibles avec Framaroot:

Supersu s'est fait sortir du Playstore et la version pro est une coquille vide qui ne fonctionne plus depuis que Chainfire a quitté le navire.

Une solution officielle existe pour son modèle, il doit commencer par celle là.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
RomainC
  • Posts de Forum 4

4 sept. 2019 à 09:49:56 via site

Bonjour à vous,

J'ai donc procédé comme je l'avais annoncé.
1) Le démarrage en mode sans échec n'a pas solutionné le problème.

2) À ma grande surprise, le problème ne s'est pas reproduit depuis que j'ai changé de carte SIM. Comme le problème n'etait pas systématique, j'attends à l'usage pour confirmer que ça venait bien de là. Cela m'etonne vraiment du fait que la carte SIM initiale fonctionnait dans un autre téléphone.
Peut être qu'il y a un jeu au niveau du support de carte et que la carte bouge légèrement avec le temps... J'ai remis la carte SIM initiale et pour l'instant cela fonctionne aussi.

Vous avez une idée ou une doc sur les carte SIM vers laquelle m'orienter pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé? Qu'on puisse s'authentifier, passer des appels et recevoir des appels (puisque le téléphone sonne) mais que rien ne s'affiche à l'ecran et que cela provienne de la carte SIM me surprend fortement.

Merci encore pour vos conseils, ne vous embêtez pas pour le root, il ne s'agit que d'un téléphone d'appoint que je vais laisser à ma mère qui l'utilisera que pour téléphoner donc bon...

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 429

4 sept. 2019 à 10:04:07 via app

Merci encore pour vos conseils, ne vous embêtez pas pour le root, il ne s'agit que d'un téléphone d'appoint que je vais laisser à ma mère qui l'utilisera que pour téléphoner donc bon...

Dans ce cas je t'invite à réinstaller la rom d'origine sur le site Wiko, c'est peut être aussi un malware.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

4 sept. 2019 à 12:26:48 via site

Salut :).

Personnellement, quand une application déraille, je commence par supprimer le cache et les données de cette application, c'est le plus simple à faire avant toute choses .
C'est ce que je fait systématiquement quant je met à jour manuellement le Play Store et les Services Google Play en version Bétà, et pas de soucis, même avec la version " Beta " de Services Google Play. (cool).

Bonne journée

MICKET.

Utile ?
skyrail
Répondre
James William
  • Posts de Forum 12

13 janv. 2021 à 07:28:04 via site

You can try this link. I hope this will work for you.

Utile ?
Répondre