Problème de charge

  • Réponses :28
Alex
  • Posts de Forum 8

11 avr. 2019 à 08:38:53 via site

Bonjour à tous.
Ma tablette Samsung galaxy tab A, a beaucoup de mal à charger. J'ai voulu vérifier hier à quel point, je l'ai branchée dans l'après-midi vers 30%, et 15h plus tard elle est à 86%.
Sachant que j'ai changé de chargeur en cours de route pour en mettre un qui fait la charge rapide sur mon smartphone.
Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ? Bonjour à tous.
Ma tablette Samsung galaxy tab A, a beaucoup de mal à charger. J'ai voulu vérifier hier à quel point, je l'ai branchée dans l'après-midi vers 30%, et 15h plus tard elle est à 86%.
Sachant que j'ai changé de chargeur en cours de route pour en mettre un qui fait la charge rapide sur mon smartphone.
Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ? (sachant qu'elle est toujours garantie mais que si je peux résoudre le problème sans la laisser 3 semaines au sav ça m'arrange).
Merci.

— Modifié le 11 avr. 2019 à 09:54:26

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

11 avr. 2019 à 09:54:00 via site

je l'ai branchée dans l'après-midi vers 30%, et 15h plus tard elle est à 86%.

Justement à quelle heure dans l'après midi , sachant que si c'est vers 13H à 15h être à 86% c'est déjà de la charge rapide (ʘᴗʘ✿)

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Alex
  • Posts de Forum 8

11 avr. 2019 à 09:55:26 via site

Ah non quand je dis 15h plus tard c'est que je l'ai mise dans l'aprem et qu'elle avait chargé de 55% arrivé à ce matin !

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

11 avr. 2019 à 11:45:05 via site

Ah non quand je dis 15h plus tard

H+ 15 pour être plus précis et c'est effectivement un problème qui est d'abord le signe d'un bug logiciel et non matériel , comme un malware, un appareil saturé par le cache du système

Est-ce que tu as des applications qui s'arrêtent automatiquement, des messages d'erreurs ?

— Modifié le 12 avr. 2019 à 06:44:46

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Alex
  • Posts de Forum 8

11 avr. 2019 à 18:07:58 via site

Effectivement, h+15.
Par contre ma mémoire n'est pas saturée car j'ai quasiment tout mis sur la sd, et le problème se présente même lorsque la tablette charge éteinte. Du coup pour un problème logiciel, ça me parait peu probable ?

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 avr. 2019 à 23:05:59 via site

Luna

je l'ai branchée dans l'après-midi vers 30%, et 15h plus tard elle est à 86%.

Justement à quelle heure dans l'après midi , sachant que si c'est vers 13H à 15h être à 86% c'est déjà de la charge rapide (ʘᴗʘ✿)

15 H plus tard Luna.
Il a chargé 56% en 15H..
Si c'était en 2H, la question ne se poserait même pas.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 avr. 2019 à 23:14:34 via site

Alex

Effectivement, h+15.
le problème se présente même lorsque la tablette charge éteinte.

Problème matériel.
câble, chargeur, connecteur de charge, batterie, contacts de batterie... Oxydés?

https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/372788_reparer-telephone-ne-charge-plus-tutoriel

— Modifié le 11 avr. 2019 à 23:16:54

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

12 avr. 2019 à 06:51:01 via app

Effectivement, h+15. 
Par contre ma mémoire n'est pas saturée car j'ai quasiment tout mis sur la sd, et le problème se présente même lorsque la tablette charge éteinte

Je ne parle pas de ta Rom, mais du cache de ta RAM qui sature ta tablette et qui ne se déplace pas sur une carte SD.

Donc avant d'aller égorger ta tablette , ce que je te conseil, c'est de commencer par vider le cache système à l'aide d'un wipe cache partition, c'est la première étape à effectuer en cas de bug et ça ne coûte rien d'essayer :-)

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

Dans l'attente de ton retour.

— Modifié le 12 avr. 2019 à 06:57:56

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 avr. 2019 à 10:48:17 via site

Luna

vider le cache système à l'aide d'un wipe cache partition, c'est la première étape à effectuer en cas de bug et ça ne coûte rien d'essayer :-)

C'est en effet la première chose a faire.
Mais après l'avoir fait plusieurs fois, on doit se rendre compte que le problème est ailleurs.
Un wavelock, mauvaise gestion du cpu,
RAM saturée...?

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

12 avr. 2019 à 12:24:58 via site

skyrail

RAM saturée...?

Salut, pour la ram saturé, ça serais étonnant, Android à sans doute quelques défauts, mais la gestion de la ram, il sais très bien la gérer. En tout cas, sur toutes les version Android que j'ai utilisé, mêmes si la ram est occupé à 80 % Android libère rapidement de la place en cas de besoins, jamais eu aucun soucis à ce niveau.
Inutile d'utiliser Clean Master pour ça, car la place libéré est aussitôt comblé ;) . Je l'ai personnellement constaté. Aucune amélioration constaté en nettoyant la mémoire Ram . Mis à part si un virus ou une application malveillante l'occupe et sème la zizani !

— Modifié le 12 avr. 2019 à 14:53:02

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 avr. 2019 à 12:44:08 via site

B&M

skyrail

RAM saturée...?

si la ram est occupé à 80 % Android libère rapidement de la place en cas de besoins, jamais eu aucun soucis à ce niveau.

Il arrive que non. Ou pas assez rapidement et ça occasionne des blocages.

Inutile d'utiliser Clean Master pour ça, car la place libéré est aussitôt comblé ;) .

+1. Toutefois ça peut aider a débloquer l'écran quand aucune touche n'a d'effet.

Aucune amélioration constaté en nettoyant la mémoire Ram .

Si avec smart manager de Samsung ou le gestionnaire de mémoire natif.
Mais ça a le même effet courte durée que clean master.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

12 avr. 2019 à 15:11:50 via site

Alex

Effectivement, h+15.
Par contre ma mémoire n'est pas saturée car j'ai quasiment tout mis sur la sd, et le problème se présente même lorsque la tablette charge éteinte. Du coup pour un problème logiciel, ça me parait peu probable ?

Tout mettre sur la carte SD, je présume externe n'est pas forcément une bonne idée. (thinking).
J'ai moi aussi essayé, et rapidement arrêté, car le fonctionnement s'en trouvé fortement altéré. (silly).

MICKET.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

12 avr. 2019 à 15:32:05 via site

Luna

Donc avant d'aller égorger ta tablette , ce que je te conseil, c'est de commencer par vider le cache système à l'aide d'un wipe cache partition, c'est la première étape à effectuer en cas de bug et ça ne coûte rien d'essayer :-)

Bon, j’espère que notre ami Alex ne l'a tout de même pas fait, la pauvre tablette ne le mérite pas. " d'aller égorger ta tablette "
D'autant qu'il suffirais de contrôler voir remplacer la batterie, de contrôler voir remplacer le chargeur, et si ça ne suffit pas, de re-flasher la rom stock d'origine, moi, c'est ce que je ferais !!!
Car si notre ami Alex a réussi à tout déplacer sur la carte mémoire, j'imagine que la tablette est quelques peut modifié, modifié, pourquoi pas, mais il faut le faire correctement !!!

MICKET.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

12 avr. 2019 à 16:02:57 via site

skyrail

Luna

vider le cache système à l'aide d'un wipe cache partition, c'est la première étape à effectuer en cas de bug et ça ne coûte rien d'essayer :-)

C'est en effet la première chose a faire.
Mais après l'avoir fait plusieurs fois, on doit se rendre compte que le problème est ailleurs.

Possible bien sûr, mais pas étape il faut procéder

◾Vérifier son chargeur , son câble
◾Vider le cache système avec un Wipe Cache partition
◾Faire un tour dans le Safe mode
◾Désinstaller ses applications récentes
◾Réinitialiser

Et seulement quand on est arrivé à cette étape et que rien ne s'est amélioré, aller faire un tour au SAV pour remplacer sa batterie.

— Modifié le 12 avr. 2019 à 16:03:31

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

12 avr. 2019 à 16:20:13 via site

Luna

◾Vérifier son chargeur , son câble

Parfaitement

◾Vider le cache système avec un Wipe Cache partition
◾Faire un tour dans le Safe mode

Pourquoi pas, ça lui feras une bonne promenade ! :) (hug).

◾Désinstaller ses applications récentes

Oui tout à fait, et même les moins récentes.

◾Réinitialiser

Oui si la rom n'est pas altéré .

Et seulement quand on est arrivé à cette étape et que rien ne s'est amélioré, aller faire un tour au SAV pour remplacer sa batterie.

Et avoir un compte bancaire bien garni, en ayant conscience que le résultat n'est pas toujours nickel (angry).

;) Très bonne journée (hug).

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 avr. 2019 à 20:30:20 via site

y aller méthodiquement.
Pas nécessairement dans l'ordre cité, afin d'avoir une chance de détecter le problème sans influencer le test.
Parfois une tentative de résolution à l'étape 2 est biaisée parce qu'on a fait à l'étape 1.
Je parle entre autre du safe mode qui modifie les paramètres de certaines applis de façon durable.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

12 avr. 2019 à 21:07:24 via app

y aller méthodiquement. 
Pas nécessairement dans l'ordre cité, afin d'avoir une chance de détecter le problème sans influencer le test.

Je suis de ton avis, quand tu ajoutes "sans influencer le test", car des problèmes de charge sur ma tablette, j'en ai eu des tonnes et des variés et à chaque fois ça c'est réglé comme par magie avec une réinitialisation.

Je télécharge beaucoup d'applications c'est vrai, un malware, une mémoire saturée peut être, mais une batterie défaillante non pas à tous les coup et non pas systématiquement, il ne faut pas fermer la porte à d'autres possibilités.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

12 avr. 2019 à 22:17:32 via site

Pour test une batterie, pas besoins de beaucoup. ;).
(1) Ont note le % sur un papier. :?.
(2) Ont éteins l'appareil quelques minutes, (Complètement éteins, pas seulement en veille) 15 minutes minimum. (music)
(3) Ont le rallume et ont vérifie si le % est différant, en + ou en moins. (cool).
(4) Si le % est sensiblement le même qu'avant l'extinction, ont peut se dire que la batterie fait le job correctement. (lightbulb).
Tiens tiens, nous n’avons plus de nouvelle de notre amie Alex :).(thinking).
J’espère qu'il na pas zigouillé ça tablette :( .

MICKET.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 avr. 2019 à 22:34:01 via site

Luna

mais une batterie défaillante non pas à tous les coup et non pas systématiquement, il ne faut pas fermer la porte à d'autres possibilités.

Oui, ce n'est pas fréquent, à tel point qui nous apparaît improbable à tous les coups, que le problème de charge soit dû à un malware.
Ou alors, il a tué la batterie. Et dans ce cas, il n'y a pas d'autres résolution que d'en changer.
Si tel était le cas, soit elle a été tuée à petit feu pour qu'on ne s'en aperçoit pas, et le processus a duré très très longtemps, soit ça a été court et on aurait dû avoir des symptômes notables dans les jours ou semaines qui ont précédé la panne..

— Modifié le 12 avr. 2019 à 22:34:17

Utile ?
Répondre
AlexandraLMF
  • Posts de Forum 2

13 avr. 2019 à 02:55:28 via site

Ca vient peut-être du câble ?
Tu as essayé avec un autre ?
Sinon, si la batterie est amovible, ça coûte beaucoup moins cher de la changer soi-même.
A+

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

13 avr. 2019 à 07:31:08 via app

Oui, ce n'est pas fréquent, à tel point qui nous apparaît improbable à tous les coups, que le problème de charge soit dû à un malware.

Et pourtant, la publicité surtout dans les jeux les connus, les plus téléchargés est devenue un malware, hors je te cite

la publicité est un malware à partir du moment où tu passes plus de temps à la regarder que ce pour quoi tu te sers de l'outil. C'est de la pub subie 80% du temps.

Des malware officiels et officieux comme Cheetah Mobile qui utilise ses applications pour détourner les revenus publicitaires des autres, c'est qu'il s'en passe des choses en arrière plan sur ma tablette et que toutes ces choses font buger le système, je l'ai déjà constaté et ce n'est pas de l'usure mais un bug que l'on peut corriger avec une réinitialisation.

Ça ne coûte rien d'essayer et ça va fonctionner peut être à 30%, 50%, 70%, c'est donc une étape avant d'aller au SAV.

— Modifié le 13 avr. 2019 à 07:32:54

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Alex
  • Posts de Forum 8

13 avr. 2019 à 08:40:00 via site

Bonjour !
Désolé pour le temps de réponse, non je n'ai pas zigouillé ma tablette, j'ai bossé 24h ^^

Alors j'ai fait le wipe cache, je vais un peu vider la tablette pour voir si le chargement s'améliore, et je reviendrai vous donner des nouvelles.
Mais même si ça améliore, c'est normal de devoir faire un wipe cache ? A partir de quelle fréquence doit-on commencer à s'inquiéter ? Je veux dire, si je dois en faire un tous les six mois c'est normal, mais toutes les 2 semaines ça montre qu'il y a un problème ?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

13 avr. 2019 à 10:27:17 via site

Mais même si ça améliore, c'est normal de devoir faire un wipe cache ? A partir de quelle fréquence doit-on commencer à s'inquiéter ? Je veux dire, si je dois en faire un tous les six mois c'est normal, mais toutes les 2 semaines ça montre qu'il y a un problème ?

Un Wipe Cache c'est normal car c'est la seule façon de vider le cache du système sur Android , les applications de type CC Cleaner ne gère que le cache de tes applications téléchargées sur le Playstore.

Je veux dire, si je dois en faire un tous les six mois c'est normal, mais toutes les 2 semaines ça montre qu'il y a un problème ?

La règle c'est toujours après une mise à jour, à l'apparition de message d'erreur du type " cette application s'est arrêtée " , tous les trois à six mois en fonction de ton utilisation, mais pas tous les quinze jours.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Alex
  • Posts de Forum 8

15 avr. 2019 à 14:29:59 via site

D'accord merci. Ca peut en effet avoir un rapport avec les mises à jour Android importantes que j'ai eues récemment.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 avr. 2019 à 15:25:20 via site

Luna

La règle c'est toujours après une mise à jour,

Un wipe dalvik est recommandé.
On peut faire aussi un factory reset après une mis à jour majeure, surtout si on passe à une rom alternative.

à l'apparition de message d'erreur du type " cette application s'est arrêtée " ,

c'est le début des problèmes, et ça se finit souvent par un hard reset, contraint et forcé.

tous les trois à six mois en fonction de ton utilisation, mais pas tous les quinze jours.

tous les 15 jours me semble trop fréquent.
Il est temps de faire le ménage (applis, autorisations, paramètres d'appli à reinitialiser)
Au pire, mais c'est souvent la solution la plus rapide et la plus efficace, faire table rase et réinstaller le système. Re-tester derrière avec les applis qu'on utilise le plus souvent et observer le comportement du système, avant de voir les problèmes précédents. Eventuellement retirer des applis doublon (ou qui ont des fonctions en commun).
On fait ça aussi sous windows, on reinstalle après avoir formaté le disque dur, comme si c'était la première installation. On ne fait pas une mis jour ou un upgrade. ET ça va bien plus vite, on efface les bugs.

trois à six mois ?

c'est un peu loin, les problèmes arrivent bien avant.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

15 avr. 2019 à 16:14:08 via site

Un wipe dalvik est recommandé.

Un wipe dalvik sans être rooté comment tu fais ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 avr. 2019 à 19:55:26 via site

Luna

Un wipe dalvik est recommandé.

Un wipe dalvik sans être rooté comment tu fais ?

utiliser TWRP, pas besoin d'être rooté.
http://www.99mediasector.com/install-twrp-recovery-without-root-universal-method/

installer twrp via fastboot
http://www.theandroidsoul.com/how-to-install-twrp-recovery-via-fastboot/

désinstaller twrp:
https://www.theandroidsoul.com/remove-twrp-recovery-restore-stock-recovery/

wipe cache ou wipe cache dalvik, pourquoi, comment?
http://jtgeek.com/tuto-comment-garder-un-systeme-android-performant/

— Modifié le 15 avr. 2019 à 19:55:50

Utile ?
Répondre
Alexis Boucher
  • Posts de Forum 1

7 mars 2022 à 05:13:36 via site

Jai le meme probleme mais ma tablette a meme pas une semaine et elle arrete de charger a 89% je dois debrancher mon fil et le rebrancher meme a la premiere charge elle a fait sa
Besoin dun coup de main

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

7 mars 2022 à 07:11:23 via site

Jai le meme probleme mais ma tablette a meme pas une semaine

Après même pas une semaine, c'est un défaut de conformité.
Où est ce que tu as acheté ta tablette, il s'agit peut être d'une contrefaçon ?

https://www.nextpit.fr/forum/794346/autour-de-nos-achats#3292313

— Modifié le 7 mars 2022 à 07:14:05

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre