Récupérer les données de la mémoire interne d'un téléphone qui ne marche plus

  • Réponses :17
Techno Louis
  • Posts de Forum 6

27 mars 2019 à 18:01:28 via site

Bonjour à tous,

Ma mère possède un Samsung Galaxy S5 Mini (SM-G800F) qui ne fonctionne plus depuis lundi, il a en fait rencontré la classique panne du téléphone qui reste bloqué sur le logo au démarrage (pourtant il n'y avait pas eu de mise à jour). J'ai essayé les manipulations les plus classiques qu'on puisse trouver sur le net sans aucun résultat. J'ai également flashé la ROM mais toujours pas de résultat malheureusement. Cependant, nous ne souhaitons pas effectuer un factory reset car il y a toutes ses données dedans (photos, messages, etc...) , bien sûr aucune sauvegarde (Google, etc...) n'avait été activée et pour couronner le tout en mettant la carte SD dans mon ordi je me suis aperçu qu'elle était vide, ce qui signifie que TOUT est enregistré dans la mémoire interne du téléphone. J'aimerai vraiment avoir de l'aide car ça serait génial de pouvoir récupérer ses données, quitte à ce que le téléphone soit foutu, l'essentiel c'est clairement ce qu'il y a dedans.
Je vous remercie donc grandement par avance pour votre aide !
Louis

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 mars 2019 à 18:48:19 via site

J'ai essayé les manipulations les plus classiques qu'on puisse trouver sur le net sans aucun résultat.

Quoi précisément?

J'ai également flashé la ROM

Quelle étaient la ROM d'origine et quelle version de firmware as-tu flashé?

Cependant, nous ne souhaitons pas effectuer un factory reset car il y a toutes ses données dedans (photos, messages, etc...) ,

Pour les fichiers médias, on peut les copier à partir d'un gestionnaire de fichiers.
Mais pour les messages, le journal des appels, c'est plus compliqué. ils sont généralement stockés dans une base de données inaccessible depuis l'écran d'accueil si on n'est pas root.

Si tu peux flasher TWRP, puis en rebootant en mode recovery dans TWRP, tu accèderas à un gestionnaire de fichiers simplifié. ça permettra de copier un répertoire dans un autre (une carte sd externe ou une clé usb)

TWRP permet aussi de faire un nandroid backup, vider le cache...
Après une Nandroid backup, extraire les données relatives aux sms.
http://forum.xda-developers.com/crossdevice-dev/sony/guide-extract-restore-contacts-sms-call-t3259492

Les fichiers de la mémoire interne (internal storage) sont situés dans le répertoire /sdcard, la carte sd, external_sd et la clé usb, usbstorage.
Il faut monter la clé usb d'abord: cliquer mount, cliquer usb storage
Pour nettoyer le cache: clicker wipe/advanced wipe, cocher ce qu'on veut vider, puis swipe to wipe

Attention, Je n'ai pas testé. Mais, c'est sans doute ce que j'essayerais de faire avant un Factory reset, pour récupérer le maximum de données identifiables.

Utile ?
Répondre
Techno Louis
  • Posts de Forum 6

27 mars 2019 à 18:57:45 via site

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de tester tout ça dès que possible et je vous en ferai part !

Par manipulations classiques j'entendais redémarrer, ou encore vider le cache de la partition. La ROM d'origine était la suivante : "G800FXXU1CRG3 - GALAXY S5 MINI SM-G800F XEF FRANCE" et c'est également celle-ci que j'ai flashé.

Juste une autre petite question pour la ROM TWRP, ça marchera même si le mode débogage n'est pas activé ?

Merci infiniment et bonne soirée !

Utile ?
skyrail
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

27 mars 2019 à 19:52:24 via app

J'ai également flashé la ROM

Tu as réinitialisé ton smartphone en flashant la ROM , il n'y a donc plus rien à chercher, tu as déjà tout supprimé.

Bonne soirée (ʘᴗʘ✿)

— Modifié le 27 mars 2019 à 19:54:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 mars 2019 à 21:20:53 via site

Je crains que Luna ait raison.
Et cet article sème doute, mais je vais me renseigner.
http://android.stackexchange.com/questions/137067/does-flashing-stock-rom-via-odin-delete-phone-data

Ce que je peux dire, c'est qu'on peut flasher une custom rom sur une custom rom sans sans perdre les données (la partition internal storage)
Il me semble aussi, qu'on peut flasher, sur appareil avec une stock rom, un recovery comme TWRP, sans perdre les données.
C'est ce que je fais, pour ensuite installer une custom rom.

La première chose que j'aurais fait, c'est flasher TWRP, avant de m'aventurer à flasher la rom stock.

Utile ?
Répondre
Techno Louis
  • Posts de Forum 6

27 mars 2019 à 21:22:42 via site

Non heureusement j'ai flashé avec une version 1 fichier donc ça n'efface rien

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 mars 2019 à 01:00:06 via site

Techno Louis

Juste une autre petite question pour la ROM TWRP, ça marchera même si le mode débogage n'est pas activé ?

Non. Tu as raison.
Cependant, tu peux quand même activer le mode débogage, depuis le mode recovery. Mais, c'est assez délicat.

http://www.isrgrajan.com/amp/how-to-enable-usb-debugging-in-android-using-recovery-mode.html

Utile ?
Répondre
Techno Louis
  • Posts de Forum 6

29 mars 2019 à 21:46:36 via site

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je pense avoir réussi à activer le mode de débogage, mais à présent je rencontre un autre problème, à savoir le bootloader verrouillé. Sauriez-vous me dire comment le déverrouiller ?
Merci d'avance et bonne soirée !

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 453

30 mars 2019 à 06:24:16 via app

Il me semble que les modèles Samsung sont déverrouillés.

Les modèles Samsung sont déverrouillés, il n'y a pas de code à demander, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas désactiver le verrouillage OEM dans les options pour les développeurs.

C'est surtout ça qu'il faut vérifier

https://www.nextpit.fr/forum/788898/actualites-du-root

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 mars 2019 à 12:52:32 via site

Luna

Les modèles Samsung sont déverrouillés, il n'y a pas de code à demander

Je ne me suis jamais posé la question pour Galaxy S4 et S5. On active les options développeur, ADB dans les options de débogage, et c'est tout. On peut installer un recovery alternatif.
Rien de spécial à faire en plus, comme évoqué dans les liens ci-dessus.

D'où ma remarque précédente.

Versatiles les devs de Samsung?

phonandroid
http://www.phonandroid.com/forum/threads/tutoriel-comment-retablir-le-bouton-oem-unlock-manquant-sur-samsung-sans-attendre-7-jours.190423/

Samsung permet de débloquer le bootloader sur les versions
internationales de leurs téléphones. Mais sur le Samsung Galaxy S8,
le Samsung Galaxy S9 et le Samsung Galaxy Note 8, l'option "OEM
Unlock" n'est disponible qu'après 7 jours d'activation de l'appareil
et l'ajout d'un compte Samsung ou Google à l'appareil.

A traduire en anglais, parce qu'on y comprend rien.
http://www.android1pro.com/fr/want-enable-oem-unlock-device-running-android-lollipopmarshmallow/

Déverrouiller le bootloader d'une Samsung Galaxy:
http://www.anyrooter.com/tutorials/unlock-samsung-bootloader.html

Utile ?
Répondre
Techno Louis
  • Posts de Forum 6

30 mars 2019 à 23:11:10 via site

Bonsoir,
J'ai finalement réussi à effectuer un Nandroid Backup avec TWRP. Cependant quand certains problèmes sont résolus, d'autres apparaissent :
- J'ai mis la sauvegarde Nandroid sur mon ordi et j'ai effectué les manips nécessaires pour pouvoir les lire. Cependant il y a une très grande quantité de fichiers et j'ai du mal à comprendre, pourriez-vous m'indiquer le chemin d'accès aux photos par exemple ? Ou encore les contacts ? Les SMS ?
- Ensuite, malgré un factory reset et un flash 4 fichiers le tel reste toujours coincé au démarrage. Je me demandais si sur le prochain téléphone de ma mère (à condition que ce soit un Androïd) je pourrais restaurer la sauvegarde Nandroid avec la carte microSD et TWRP. En effet, la sauvegarde peut-elle être "installée" sur un autre modèle de téléphone que celui sur lequel la sauvegarde a été faite ? (par exemple, pourrais-je mettre la sauvegarde nandroid du S5 Mini sur un Huawei ou encore un LG?)

Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne soirée !

P.S : Quand j'aurai totalement résolu mes problèmes je ferai un post avec toutes les étapes pour ceux qui tomberaient dans le même cas que moi ;)

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 mars 2019 à 00:28:07 via site

Techno Louis

Bonsoir,
J'ai finalement réussi à effectuer un Nandroid Backup avec TWRP. Cependant quand certains problèmes sont résolus, d'autres apparaissent :
- J'ai mis la sauvegarde Nandroid sur mon ordi et j'ai effectué les manips nécessaires pour pouvoir les lire. Cependant il y a une très grande quantité de fichiers et j'ai du mal à comprendre, pourriez-vous m'indiquer le chemin d'accès aux photos par exemple ? Ou encore les contacts ? Les SMS ?

https://forum.xda-developers.com/crossdevice-dev/sony/guide-extract-restore-contacts-sms-call-t3259492

IMO Tu be récupèreras pas les photos.
http://forums.oneplus.com/threads/twrp-backup-restore-lost-all-my-photos.305270/

  • Ensuite, malgré un factory reset et un flash 4 fichiers le tel reste toujours coincé au démarrage.

Probablement un bootloop.
Moi ça m'est arrivé sur Galaxy S5 après avoir. Flashé Android 6.01. idem ensuite avec Android 4.4.2 => démarrage anormalement long.
J'ai fait un Factory reset depuis le mode recovery, comme recommandé. Ça a fini par démarrer.
Entre les 2 essais, je n'ai eu aucun mal a installer twrp et lineageos.
J'en déduis donc que c'est la rom flashé par Odin qui est mal installée.

Je me demandais si sur le prochain téléphone de ma mère (à condition que ce soit un Androïd) je pourrais restaurer la sauvegarde Nandroid avec la carte microSD et TWRP. En effet, la sauvegarde peut-elle être "installée" sur un autre modèle de téléphone que celui sur lequel la sauvegarde a été faite ? (par exemple, pourrais-je mettre la sauvegarde nandroid du S5 Mini sur un Huawei ou encore un LG?)

http://forums.androidcentral.com/samsung-galaxy-s3/650056-can-i-use-twrp-backup-flash-another-phone.html

Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne soirée !

Bonne soirée.

P.S : Quand j'aurai totalement résolu mes problèmes je ferai un post avec toutes les étapes pour ceux qui tomberaient dans le même cas que moi ;)

Je serais très intéressé.

Utile ?
Répondre
Techno Louis
  • Posts de Forum 6

31 mars 2019 à 08:34:51 via site

Merci pour votre réponse. J'ai vraiment perdu TOUTES les photos ? Parce qu'elles n'étaient pas dans la carte SD mais bien dans la mémoire interne donc j'imagine que TWRP a du les sauvegarder ?!

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

31 mars 2019 à 11:38:26 via site

Techno Louis

Merci pour votre réponse. J'ai vraiment perdu TOUTES les photos ? Parce qu'elles n'étaient pas dans la carte SD mais bien dans la mémoire interne donc j'imagine que TWRP a du les sauvegarder ?!

C'est probable.
En principe, twrp ne sauvegarde pas la mémoire interne (les fichiers utilisateur).
Peut-être que oui selon les modèles et versions de twrp.
A moins d'être patché avec une solution comme tipatch.
Compares la taille du backup et de la mémoire interne.
Chez moi c'est plein et ça fait 16 Go.
Essentiellement des apk, vidéo MP4 et jpg dejà compressés.
C'est plus gros que la sauvegarde.
Donc ça n'est pas enregistré dans mon nandroid backup.

http://android.stackovernet.com/fr/q/32364

C'est pourquoi, je fais toujours une copie des fichiers de la sd vers la extsdcard, voire une synchro avec mon pc.
(rsync, synchthing, smbsync2...)
Google sauvegarde aussi les médias si tu actives la synchro de ton compte Google.
Je préfère une copie de fichiers. A la limite
avec Smartswitchh ou MobileEdit.

Utile ?
Répondre
Jonathan White
  • Posts de Forum 2

7 janv. 2021 à 08:24:57 via site

I also have used this phone it is so good to use and user friendly with a lot of features.

Utile ?
Répondre