Pub

  • Réponses :7
cmcr94500
  • Posts de Forum 1

16 mars 2019 à 11:19:56 via site

Bonjour,
Depuis quelques jours quand j'allume ma tablette android, j'ai une pub qui s'affiche avant meme d'ouvrir une appli.
Comment m'en debarasser ?
Svp merci d'avance

Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

16 mars 2019 à 11:49:07 via site

Bonjour - quelle marque/modèle ? certaines marques chinoises sont connues pour vendre des appareils dont le firmware d'origine est déjà "poivré" d'adware.
Si c'est une grande marque, peu probable. Dans ce cas se demander quelles ont été les applis installées récemment et utiliser le bouton "liste des applications" pour voir quelles sont les applis actives quand le popup est présent.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

16 mars 2019 à 12:37:53 via site

Depuis quelques jours quand j'allume ma tablette android, j'ai une pub qui s'affiche avant meme d'ouvrir une appli.

Bonjour !!

Tu es sur Huawei, ça confirme que tu es victime d'un malware installé dans une application que tu as installé récemment comme avec Life Calculator par exemple

https://www.nextpit.fr/forum/788070/videos-publicitaires-apres-avoir-installee-une-application

Et donc comme dans ce post, essaie depuis la notification de remonter jusqu'à l'application responsable et désinstalle là

Dans l'attente de ton retour

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

16 mars 2019 à 13:48:42 via site

Quand c'est une notification c'est facile de procéder ainsi, effectivement. Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Ce sont souvent des popups. Dans ce cas la liste des applis récentes peut donner une indication (comme je l'ai dit plus haut). Sinon après on rentre dans de l'investigation plus poussée...

— Modifié le 16 mars 2019 à 13:49:18

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

16 mars 2019 à 14:34:46 via app

Quand c'est une notification c'est facile de procéder ainsi, effectivement. Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Ce sont souvent des popups. 

Des popups qui demandent parfois comme dans le post de Janet une autorisation supplémentaire, l'occasion de cliquer pour retrouver l'application qui la demande.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

16 mars 2019 à 14:38:11 via site

Dans ce cas précis c'est du gâteau... sauf quand on se rend compte que c'est une appli système (p.ex. Settings.apk) - du vécu pour moi. Cf. ce que j'évoquais à propos de certaines marques chinoises.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

16 mars 2019 à 14:42:01 via app

Dans ce cas précis c'est du gâteau... sauf quand on se rend compte que c'est une appli système (p.ex. Settings.apk) - du vécu pour moi. Cf. ce que j'évoquais à propos de certaines marques chinoises.

Xiaomi, Asus en particulier, c'est connue, mais pas sur Huawei ou Lenovo, là dessus on est nombreux à confirmer qu'il n'y a pas de malware dans les applications systèmes.

— Modifié le 17 mars 2019 à 10:38:34

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

17 mars 2019 à 09:53:18 via site

Désolé de te contredire mais j'ai vu des exemples chez Huawei (tablette, précisément) et Lenovo (smartphone). C'étaient des appareils achetés sur boutique chinoise et avec des firmwares destinés au marché intérieur chinois (pas d'applis Google en particulier). Evidemment aucune preuve que l'adware n'avait pas été injecté par le revendeur, mais cela me parait peu probable quand ce sont des applis dans la partition /system

J'admets que ce sont des cas "limites" qui ne doivent pas se produire pour du matos acheté en France par les canaux normaux.

— Modifié le 17 mars 2019 à 10:00:10

Utile ?
Luna
Répondre