Débit et niveau de charge fantaisiste

  • Réponses :4
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 mars 2019 à 15:50:08 via site

Bonjour,
je tourne actuellement sous LineageOS 16, la nightly du 10-03-2019 pour klte.
J'ai remarqué un débit de charge anormalement élevé: 2200 mA, au lieu de 1800mA, à partir d'un chargeur secteur 1A (output).
J'ai refait ce test avec un autre chargeur 1A puis le chargeur Samsung d'origine 2.1 A. J'ai obtenu le même résultat.
Je trouvais déjà anormal les 1800 mA sous LineageOS au lieu de 1200 maA sous la rom stock Marshmallow.

1500 mA sous LOS sur port USB du PC au lieu de 450 mA max sous Marshmallow.
Les débits relevés sont constant, non fluctuant.

Par ailleurs, je remarque aussi une perte systématique de 10% de charge après un reboot.
Et une consommation batterie d'environ 10% plus importante en utilisation avec LineageOS (32 au lieu de 22%/h), alors que ce dernier est très allégé, la mémoire vive jamais pleine (400 Mo libre), certes très fluide, Ce qui laisse penser que le cpu est peu sollicité.

Est-ce que tout cela est normal?

— Modifié le 12 mars 2019 à 15:54:55

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

12 mars 2019 à 15:55:30 via app

Salut !!

Après une mise à jour, encore plus après root, il faut faire un Wipe Cache Partition, sinon rééquilibrer sa batterie.

https://www.nextpit.fr/forum/773033/comment-recalibrer-sa-batterie

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

12 mars 2019 à 16:00:53 via site

Je vois mal comment un chargeur avec un courant de sortie (output) = 1000 mA pourrait charger un smartphone à raison d'un courant de 2200 mA. Il y a quelque chose qui ne colle pas, ce qui me fait mettre en doute la fiabilité de l'information remontée (par quel moyen, d'ailleurs ?) et donc la pertinence de la comparaison firmware stock / LineageOS.

Pour la dernière question : il n'y a pas que la charge CPU qui détermine le courant "tiré" sur la batterie. Il y a une foultitude d'autres paramètres, certains liés aux paramètres avec lesquels le kernel a été compilé, le governor CPU configuré, l'optimisation du code à plein d'endroits en particulier ce qui concerne les wakelocks et même bien sûr la liste d'applis installées. Un indice peut-être plus pertinent serait le pourcentage de temps passé en deep sleep par le processeur.

Quand on suit un peu les discussions autour des différents firmwares custom (LineageOS entre autres, mais pas seulement) on voir l'énorme variabilité de l'autonomie obtenue de l'un à l'autre et même d'une version à l'autre. Etre plus "light" ne veut pas forcément dire est moins consommateur en batterie. Un firmware avec une mauvaise gestion des wakelocks et/ou la présence d'applications qui les utilisent abusivement peut tout faire basculer.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 mars 2019 à 01:16:18 via site

Luna

Salut !!

Après une mise à jour, encore plus après root, il faut faire un Wipe Cache Partition, sinon rééquilibrer sa batterie.

https://www.nextpit.fr/forum/773033/comment-recalibrer-sa-batterie

ok.
Pour faire les maj de LineageOS,
- je boote en mode recovery TWRP,
- je fais un wipe system, wipe dalvik et wipe cache
(mais pas data pour conserver les paramètres d'appli, la disposition des icones..., pas internal storage pour conserver mes documents)
- je flash le zip de lineageos nightly...
- Je fais un wipe dalvik

Ensuite, je refais la même chose pour les gapps et le root (flasher le fichier magisk)

Lannig

Je vois mal comment un chargeur avec un courant de sortie (output) = 1000 mA pourrait charger un smartphone à raison d'un courant de 2200 mA. Il y a quelque chose qui ne colle pas,

ça m'a interpellé aussi.

ce qui me fait mettre en doute la fiabilité de l'information remontée (par quel moyen, d'ailleurs ?)

GSam battery monitor.
Les mesures relevée m'ont toujours paru fiable avec le même matériel sous la rom stock Android 6.0.1
Débit de charge: 1200 mA

et donc la pertinence de la comparaison firmware stock / LineageOS.

J'utilise les même applis, sauf celles qui ne sont pas compatibles avec LOS.

Pour la dernière question : il n'y a pas que la charge CPU qui détermine le courant "tiré" sur la batterie. Il y a une foultitude d'autres paramètres, certains liés aux paramètres avec lesquels le kernel a été compilé, le governor CPU configuré, l'optimisation du code

J'ai effectivement flashé le kernel: tuned-kernel-LOS-s5

C'est après que j'ai constaté un comportement différent du chargeur.

Un indice peut-être plus pertinent serait le pourcentage de temps passé en deep sleep par le processeur.

Je n'ai pas regardé.
Je vois simpelement que ça consomme zero (ou presque) en veille. L'appareil psse son temps en deep sleep pendant la veille. Il se réveille environ 1-2% du temps de veille si je laisse le wifi sur réveil automatique quand il y a un bon signal wifi à proximité.

Finalement, j'ai flashé la dernière nightly de LOS 16 pour klte + les gApps du même jour puis j'ai reflashé la même version de magisk

Le débit de charge semble revenir à la normale: 1800 mA.

Quand je redémarre simplement le système, le niveau de charge ne change pas
Quand je démarre en mode recovery, autour de 10% de charge.
TWRP rapporte 88% contre 96% sous LOS 10s avant. SI je redémarre le système tout de suite, j'ai le même niveau de charge que dans TWRP.
De ce côté là, pas d'amélioration.
Ou alors, c'est normal: rebooter en mode recovery pompe 10% de batterie.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mars 2019 à 23:36:26 via site

Il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé et que ce problème de charge affecte les teminaux sous LineageOS.
Je laisse le lien pour ceux qui seraient aussi concernés: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=78652629&postcount=819

Je reviendrai plus tard, après avoir testé sur Galaxy S5 sous Android 6.01 (4.4.2 n'avait pas cette perte de charge d'environ 10% au reboot)

Utile ?
Répondre