Root Samsung

  • Réponses :59
  • Répondu
DustyClement
  • Posts de Forum 27

11 mars 2019 à 13:25:25 via site

Bonjour,
Voila plusieurs mois que j'essaye de rooter mon Samsung Galaxy SM-A710M. J'ai essayé avec 3 applications one click root et essayer de remplacer plusieurs fois un firmware mais il me demande de réinitialiser mon téléphone (chose que je n'ai pas envie de faire car en plus je ne sais même pas si ça va marcher). J'ai vu sur certains sites qu'un téléphone crypté pouvais empêcher le rootage mais je ne sais pas si mon téléphone est crypté mais ma carte SD oui. J'ai aussi vu que la sécurité pouvait affecter et même en désactivant l'empreinte digitale ça ne fonctionne toujours pas. Lorsque j'utilise Kingo Root j'obtiens l'erreur 0x1218BD. Un autre logiciel me dit que je n'ai pas de faille de sécurité...? Le rapport ?
J'ai mis beaucoup d'information et j'espère que je ne vous ai pas perdu
Merci

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mars 2019 à 20:50:10 via site

@DustyClement

Ton appareil est dans quel état actuellement?
Il démarre correctement avec la ROM stock?
Tu as flashé TWRP via ODin, et il arrête le démarrage sur le message dm-verity?
Dans le deuxième cas, tu as pu reflasher la rom stock, et ça démarre normalement?
Et si non, est-ce que tu peux démarrer en mode recovery et faire des manips dans TWRP qui est déjà installé?

B&M

En même temps, nous avons actuellement plusieurs solutions pour sauvegarder les données importante .

Un conseil: si vous décidez de sauvegarder, ne comptez pas exclusivement sur Google pour enregistrer vos données.
J'ai déjà réussi à restaurer ce que j'avais sauvegardé sur mon compte Google. (paramètres d'application, call log, sms, contacts...), à partir de LineageOS.

Je viens de le refaire (sauvegarde puis réinitialisation qui se traduit par un wipe data automatique dans TWRP, puis restauration des données depuis le compte Google)
En fait ce factory reset supprime données et programmes, mais pas la mémoire interne.
Par contre, j'ai voulu restaurer uniquement le call log et les sms. ça n'a rien restauré cette fois. Donc prudence.
J'ai quand même pu restaurer à partir de superbackup aka smscontactsbackups.

PS : Une fois l'étape de TWRP accomplis, flasher Magisk ne supprimera pas les données.
Ce n'est donc pas le root qui oblige au reset, mais TWRP !

Dans les explications derrière le lien précédent, il est suggéré de ne pas rebooter après avoir flashé TWRP.
C'est peut-être le moment de faire un nandroid backup, et/ou flasher Magisk, et/ou installer dm-verity and force encryption disabler?

http://www.themefoxx.com/2018/08/dm-verity-forced-encryption-disabler.html#How_to_Flash_DM-Verity_Disabler_Zip

Autrement, pour rooter, y en a qui installent simplement via Odin (sans recours à TWRP):
Cf-Root : http://www.youtube.com/watch?v=oMdrQeieI1U
ou SupersSU: http://www.youtube.com/watch?v=z2tXKIjn6Kw
ou CF-auto root: http://www.youtube.com/watch?v=RT4ahDXMDZ0

Utile ?
DustyClement
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 mars 2019 à 15:00:02 via site

Salut,
comme toi, j'ai hésité avant de rooter mon Samsung (G900F), et même longtemps. J'ai attendu de connaitre les conséquences d'u root ou de flasher un nouveau firmware.
Maintenant, je trouve que la procédure la plus propre et carrée, pour installer une custom rom, c'est de flasher TWRP via Odin depuis un PC, pareil pour une mis à jour de la rom stock manuellement.
Sinon faire confiance à la maj OTA.
Ensuite, pour rooter, activer le mode debugger, redémarrer en mode recovery, flasher Magisk depuis TWRP. Vérifier que vous êtes rooté avec Magisk manager.
Ne pas oublier d'activer adb root dans les paramètres.

TWRP facilite l'installation d'une custom rom ou de modules supplémentaires.

Sinon, il y a d'autres méthodes pour rooter sans recourir à TWRP.
Flash CF-Autoroot avec Odin depuis un PC.

http://rootsamsung.com/to-root-samsung-galaxy-a7-sm-a710m
http://fixfirmwares.com/sm-a710m-cf-auto-root-a7/
http://autoroot.chainfire.eu/

Root and Install TWRP Recovery SAMSUNG GALAXY A7 2016 Android 7.0 Nougat
http://www.youtube.com/watch?v=W5p_voa-BhU

Si on installe une nouvelle rom sans, on passe souvent par la case Factory reset.
Je dirais que c'est même préférable pour éviter que les traces du système rendent instable la nouvelle rom.
La synchro Google permet de sauvegarder beaucoup de choses, y compris, les contacts, sms, journaux d'appel, en plus des paramètres d'application.
Toutes les applis? J'ai un doute sur ça.
Pour faire ce qui précède, il y a aussi superbackup qui marche bien. Il ne sauvegarde pas les paramètres d'appli. Pour les médias, faire une copie depuis l'explorateur windows.
Sinon, il y a Mobileedit qui est pas mal, mais un peu lourd et pas tout-à fait user-friendly à la façon de windows.

Mais on n'est pas obligé.
TWRP permet de wiper le système, les data, sans toucher à la mémoire interne, là où sont les fichiers utilisateurs

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

11 mars 2019 à 15:25:02 via site

Ok Merci pour ta longue réponse. J'ai tout compris mais je ne connais Magik truc ? Et je n'arrive à faire que TWRP remplace Android. J'arrive juste à installer l'appli depuis le Play Store. Sinon il faut flasher quelle ROM pour rooter ?? Je pense d'ailleurs qu'il a moitié rooté. Quand je vais sur samsung internet et que j'essaye d'accéder au mode secret il me met que ce n'est pas possible sur des téléphone rootés mais les root checker de Play Store me disent que mon appareil n'est pas rooté...
Sens ??

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 mars 2019 à 18:28:26 via site

DustyClement

Et je n'arrive à faire que TWRP remplace Android.

TWRP ne remplace pas Android.
On remplace le bootloader d'origine par TWRP. On le flashe en utilisant Odin depuis un PC.
ça ne change rien au fonctionnement du système, sauf qu'on a la possibilité, ensuite de rooter en flashant Magisk, ou de remplacer la rom stock par une rom custom (Lineage, AOSP, RR...)

Sinon il faut flasher quelle ROM pour rooter ??

Pas besoin de changer la ROM.

Je pense d'ailleurs qu'il a moitié rooté.

Impossible.
Ton root checker se trompe. Il ne doit pas être à jour.

Quand je vais sur samsung internet et que j'essaye d'accéder au mode secret

Tu veux parler du mode privé Samsung?
http://www.samsung.com/fr/explorer/tutos-et-conseils/securisez-vos-documents-avec-le-mode-prive/

il me met que ce n'est pas possible sur des téléphone rootés mais les root checker de Play Store me disent que mon appareil n'est pas rooté...

C'est pas toujours clair.
J'avais la rom stock Marshmallow 6.01 sur Galaxy S5 G900F, j'ai rooté, puis, j'ai fait un Factory reset sans un rooter avant.
En principe, ça devrait supprimer, le root. Ce qui devrait être le cas, puisque quand je veux utiliser des applis qui requièrent le root, elles me demande de rooter. Donc, je ne suis pas rooté.
Et pourtant le root checker me dit que je suis rooté.
Question de version de root et de checker. ça c'est résolu en utilisant les derniers versions de Magisk. J'ai refait le même test, avec succès, mais avec SuperSU.
Tout ça flashé depuis TWRP.

Quelle procédure suis-tu exactement?

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

12 mars 2019 à 19:45:05 via site

Ok mais je n'arrive pas à trouver les versions de TWRP où il s'affiche au démarrage. Tu sais où on peut trouver la version pour flasher avec Odin. Pour mon root checker j'en ai utilisé trois et des applicaions demandant le root me disent qu'il n'est pas rooté donc c'est pour ça que je pense vraiment qu'il est à moitié rooté. Sinon, non je ne te parles pas du tout des fichiers. Sur le naviguateur samsung internet (installé par défaut que sur les appareils samsung que depuis quelques années). C'est comme la nvaigation privée si tu veux. Sinon tu penses donc que la sécurité (empreinte digitale) peut empêcher le root ? Mes amis me disent que le root pourrait affecter ça. C'est quoi Magisk ???? Une application pour one click root? Si c'est une application pourquoi utiliser TWRP. Da'illeurs je n'ai jamais trop comrpis l'utilité de TWRP à part faire des backup ou flasher une nouvelle ROM. Pourquoi ne pas directement le faire avec Odin ?

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

12 mars 2019 à 19:51:00 via site

Ahhh non dsl. C'est bon pour installer TWRP. Toutes mes autres question restent sans réponse

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

12 mars 2019 à 20:43:21 via site

Par contre tu penses que je peux faire confiances au site que tu m'sa envoyé (fixfirmware) ? Car le firmware officiel fait 2 Go et celui du téléchargement 40Mo..... Logique ?

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 mars 2019 à 00:34:26 via site

DustyClement

Par contre tu penses que je peux faire confiances au site que tu m'sa envoyé (fixfirmware) ? Car le firmware officiel fait 2 Go et celui du téléchargement 40Mo..... Logique ?

Je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas la méthode CF autoroot.

Je ne trouve pas le firmware pour ce modèle: SM-A710M.
C'est un modèle vendu en France? J'ai regardé sur sammobile, mais y pas de firmware pour la France.
Quel est ton PDA?
Lancer l'appli Devcheck, aller à système/product code

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

13 mars 2019 à 08:42:17 via site

Non. J'ai acheté ce téléphone au Brésil et j'ai pas pris le firmzware sur sammobile. Le temps de chargement de 30s avant le téléchargement ne marche pas puisque moi il n'a jamais démarré. Mon PDA de la ROM est A710MUBU2CRF2. Du coup c'est quoi Magisk et ou je peux télécharger TWRP flashable via Odin ?

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

13 mars 2019 à 12:26:15 via site

Merci pour le site sammobile mais j'ai des problèmes avec eux comme je te l'ai dis dans un autre message. Mon bootloader est déjè déverrouilé (grâce aux options de développement : déverrouillage OEM). Par contre Magisk est fait pour Huawei non pas Samsung....

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

13 mars 2019 à 12:28:43 via site

Sinon merci pour TWRP mais du coup si un jour j'en ai plus besoin (après le root par exemple) où je pourrais trouver le recocery mode original ?

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 mars 2019 à 13:52:51 via site

DustyClement

Merci pour le site sammobile mais j'ai des problèmes avec eux comme je te l'ai dis dans un autre message. Mon bootloader est déjè déverrouilé (grâce aux options de développement : déverrouillage OEM). Par contre Magisk est fait pour Huawei non pas Samsung....

Toi, je sais pas , mais mois Magisk, ça marche bien Sur Galaxy S5.
Faire attention aux versions de module qui vont ensemble.
Les forum XDA, très utiles pour installer une rom custom, un peu confus pour un néophyte, sont souvent de très bon conseil à ce sujet.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 mars 2019 à 13:54:50 via site

DustyClement

Sinon merci pour TWRP mais du coup si un jour j'en ai plus besoin (après le root par exemple) où je pourrais trouver le recocery mode original ?

Moi, je reflash la stock rom avec Odin. Le bootloader alternatif est écrasé.

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

14 mars 2019 à 11:14:16 via site

Ok. Mais donc Magisk est une application ? Ou je peux la trouver ? Elle doit être dézipper avec TWRP ? Et sinon y a t il des risques de hard brick mon téléphone (parceque soft brick je m'en fous un peu) ?

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

14 mars 2019 à 12:20:50 via site

DustyClement

Ok. Mais donc Magisk est une application ? Ou je peux la trouver ? Elle doit être dézipper avec TWRP ? Et sinon y a t il des risques de hard brick mon téléphone (parceque soft brick je m'en fous un peu) ?

Magisk-toi

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

14 mars 2019 à 17:03:56 via site

Si je peux me permettre de me mêler à la conversation pour une toute petite correction : TWRP remplace le recovery d'origine, pas le bootloader. Le bootloader n'est pas modifiable si ce n'est en flashant un firmware Samsung (qui le contient) via Odin.

— Modifié le 14 mars 2019 à 17:04:29

Utile ?
skyrail
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

14 mars 2019 à 20:24:12 via site

C'est vrai. Par contre le lien que tu m'as envoyé de YouTube dans ton premier message (oui malheureusement je ne peux pas encore envoyer de liens:(
Tu ne pense pas que c'est plus sûr de rooter comme dans le vidéo puisqu'elle est faite pour mon appareil tandis que Magisk non...??

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

14 mars 2019 à 21:06:06 via site

DustyClement

C'est vrai.

mea culpa.
oui, ma langue a fourché.

Par contre le lien que tu m'as envoyé de YouTube dans ton premier message (oui malheureusement je ne peux pas encore envoyer de liens:(
Tu ne pense pas que c'est plus sûr de rooter comme dans le vidéo puisqu'elle est faite pour mon appareil

Il vaut mieux suivre les recommandations des développeurs de ROm ou de mod, quand elles sont explicites.
Dans le cas de SuperSU, assures-toi d'avoir une version qui marche pour ton appareil et pour ta ROM.
J'ai eu l'exemple de addonsu-15.1 qui ne marchait pas pour LOS 16.0. il a été conçu pour LOS 15.1. J'ai dû passer à la dernière version de Magisk.

tandis que Magisk non...??

c'est comme tu veux.
Magisk a des avantages par rapport à SuperSU.
Le support de SuperSU est à l'arrêt, au contraire de Magisk qui est de plus en plus populaire.
Ce qu'il a surtout, c'est d'être compatible avec Netflix, le play store.
Pour l'installation, j'ai essayé les deux, on flashe sous TWRP, c'est transparent pour moi sur Galaxy S5. Je peux utiliser l'un ou l'autre.
Les modèles récents? je ne serais pas si sûr pour SuperSU.

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

15 mars 2019 à 08:26:23 via site

Euuuhhh petit problème. Lorsque j'ai essayé d'installer TWRP et que je veux booter mon appareil normalement il me met qu'une certaine vérification a échouée et que il faut Factory reset. Comme je n'ai absolument pas envie de cela j'ai remis le firmware d'origine. Pourquoi TWRP ne marche pas avec moi système ?? J'ai un doute si ma carte SD ou mon mot de passe/empreinte digitale posent des problèmes. Sur la vidéo le téléphone n'a pas de sécurité....

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mars 2019 à 12:51:45 via site

DustyClement

Euuuhhh petit problème. Lorsque j'ai essayé d'installer TWRP et que je veux booter mon appareil normalement il me met qu'une certaine vérification a échouée et que il faut Factory reset.

Tu as ce genre de message?
verification failed unable to restart your device the integrity verification has failed

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

15 mars 2019 à 13:25:56 via site

Oui exactement

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mars 2019 à 13:53:21 via site

Est-ce que tu as lu les commentaires derrière le lien?
On y voit un peu plus clair avec cette histoire de cryptage.
Pousses les recherches vers "dm verity a710m"

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

15 mars 2019 à 15:37:22 via site

Oui mais en creusant encore plus je me suis rendu compte que c'est carrément impossible de root sans factory reset.

Utile ?
Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

15 mars 2019 à 18:22:48 via site

DustyClement

Oui mais en creusant encore plus je me suis rendu compte que c'est carrément impossible de root sans factory reset.

Salut. :) Et oui, sur S8, par exemple, après flashage de TWRP, il est obligatoire de redémarrer dans le recovery TWRP, et de supprimer les données en validant ( Yes ) . Sinon, impossible d'utiliser TWRP. Et en cas d'erreur, nous somme bon pour réinstaller la rom stock. Car le recovery stock seras écrasé.

En même temps, nous avons actuellement plusieurs solutions pour sauvegarder les données importante .

Comme sur Windows, il est indispensable de créer des sauvegardes. Une mise à jour importante, le système peut devenir instable, (C'est souvent le cas ) et une ré-installation propre est la meilleure solution !

PS : Une fois l'étape de TWRP accomplis, flasher Magisk ne supprimera pas les données.
Ce n'est donc pas le root qui oblige au reset, mais TWRP !

— Modifié le 15 mars 2019 à 18:30:01

MICKET.

Utile ?
DustyClement
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mars 2019 à 20:50:10 via site

@DustyClement

Ton appareil est dans quel état actuellement?
Il démarre correctement avec la ROM stock?
Tu as flashé TWRP via ODin, et il arrête le démarrage sur le message dm-verity?
Dans le deuxième cas, tu as pu reflasher la rom stock, et ça démarre normalement?
Et si non, est-ce que tu peux démarrer en mode recovery et faire des manips dans TWRP qui est déjà installé?

B&M

En même temps, nous avons actuellement plusieurs solutions pour sauvegarder les données importante .

Un conseil: si vous décidez de sauvegarder, ne comptez pas exclusivement sur Google pour enregistrer vos données.
J'ai déjà réussi à restaurer ce que j'avais sauvegardé sur mon compte Google. (paramètres d'application, call log, sms, contacts...), à partir de LineageOS.

Je viens de le refaire (sauvegarde puis réinitialisation qui se traduit par un wipe data automatique dans TWRP, puis restauration des données depuis le compte Google)
En fait ce factory reset supprime données et programmes, mais pas la mémoire interne.
Par contre, j'ai voulu restaurer uniquement le call log et les sms. ça n'a rien restauré cette fois. Donc prudence.
J'ai quand même pu restaurer à partir de superbackup aka smscontactsbackups.

PS : Une fois l'étape de TWRP accomplis, flasher Magisk ne supprimera pas les données.
Ce n'est donc pas le root qui oblige au reset, mais TWRP !

Dans les explications derrière le lien précédent, il est suggéré de ne pas rebooter après avoir flashé TWRP.
C'est peut-être le moment de faire un nandroid backup, et/ou flasher Magisk, et/ou installer dm-verity and force encryption disabler?

http://www.themefoxx.com/2018/08/dm-verity-forced-encryption-disabler.html#How_to_Flash_DM-Verity_Disabler_Zip

Autrement, pour rooter, y en a qui installent simplement via Odin (sans recours à TWRP):
Cf-Root : http://www.youtube.com/watch?v=oMdrQeieI1U
ou SupersSU: http://www.youtube.com/watch?v=z2tXKIjn6Kw
ou CF-auto root: http://www.youtube.com/watch?v=RT4ahDXMDZ0

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

15 mars 2019 à 21:04:23 via site

Ok. Merci beaucoup pour ton aide skyrail. Il n'arriavit pas à booter avec TWRP donc j'ai remis la ROM officiel et maintenant tout est comme avant. En installant les applications qui emêche le dm-vertity, mon téléphone ne vas bugger/être briqué??? Du coup j'ai essayé avec CF auto root et superSU. Ce-dernier n'a pas marché (j'obtiens le message Recovery is not seandroid enforcing, comme lors du tout premier essai de rooter mon tel il y a longtemps). Avec CF j'ai bu qu'il faut reset (merci B&M) donc à part samsung cloud et google vous connaissez un moyen de backup d'une manière encore plus complète ?

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mars 2019 à 23:04:52 via site

DustyClement

donc à part samsung cloud et google vous connaissez un moyen de backup d'une manière encore plus complète ?

Si tu installes une custom ROM, la sauvegarde Samsung ne sera pas accessible.
A moins que tu puisses connecter un compte Samsung. Impossible sous LineageOS ou AOSP extended sur galaxy S5.

Le mieux et titanium backup ou faire un snapshot Nandroid backup. Mais il FF zut être rooté.

Il y d'autres méthodes du on est non foot.

https://www.nextpit.com/how-to-back-up-everything-on-android

http://www.techrepublic.com/article/how-to-create-a-full-backup-of-your-android-device-without-root/

http://www.xda-developers.com/ultimate-backup-tool-no-root-required/

Moi je préfère une restauration partielle plûtot su d'utiliser ces usines a gaz, sauf pour revenir a un état précis.

Je restaure le call log, les SMS. Je synchronise les contacts attachés a les comptes Google et MSN, je restaure les paramètres et la disposition des icônes de Nova.
Et si je peux, je restaure les paramètres et données d'applications indispensables.
Il vaut mieux partir d'une clean sheet pour éviter les bugs.

Utile ?
DustyClement
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mars 2019 à 23:53:43 via site

Pour backup, j'ai oublié Samsung Kies.

On oublie dm-verity.
Par contre, il faudrait pouvoir contourner FRP aka Factoy Reset Protection.

Il existe une procédure avant de pouvoir rooter.
Mais d'abord, je pense qu'on devrait supprimer le compte Google de l'appareil.
Faire préalablement une sauvegarde Google si on veut rétablir ensuite les données attachées a ce compte.

http://forum.xda-developers.com/android/software-hacking/guide-how-to-disable-frp-lock-enabling-t3456538

— Modifié le 15 mars 2019 à 23:54:35

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

16 mars 2019 à 10:23:05 via site

Comment fait on pour sauvegarder les paramètres ? Sinon je Factory reset depuis les paramètres (qui me paraît plus propre et officielle) ou depuis la page de CF auto Root qui me propose un bouton pour le faire ??

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mars 2019 à 12:58:37 via site

DustyClement

Comment fait on pour sauvegarder les paramètres ?

http://support.google.com/nexus/answer/2819582?hl=fr
en video: http://www.youtube.com/watch?v=7jF_0Whr8Fg
une autre méthode avec Titanium (root): http://www.youtube.com/watch?v=WxQdNkZ8_WM

Sinon je Factory reset depuis les paramètres (qui me paraît plus propre et officielle)

Oui, de préférence.

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

16 mars 2019 à 13:09:37 via site

D'accord. Sinon je vais voir pour mon factory reset en fait je voulais root simplement pour éditer mon build mais si c'est possible sans root c'est vraiment super. Tu sais si c'est possible ??

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

16 mars 2019 à 13:27:05 via site

Et à quoi sert la fonction mount dans TWRP??

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mars 2019 à 18:29:26 via site

DustyClement

D'accord. Sinon je vais voir pour mon factory reset en fait je voulais root simplement pour éditer mon build mais si c'est possible sans root c'est vraiment super. Tu sais si c'est possible ??

Editer le build.prop sans root? Je m'y connais pas.
Comme ça, peut-être? http://hard-codes.blogspot.com/2014/08/editer-le-fichier-buildprop-sans-etre.html

Je sais pas ce que tu veux en faire, y a une appli sur le play store: Editeur de BuildProp

DustyClement

Et à quoi sert la fonction mount dans TWRP??

Pas essayé encore.
Mais c'est expliqué ici pour monter une carte SD ou une clé USB: http://android.gadgethacks.com/how-to/twrp-101-mount-your-sd-card-usb-otg-drive-flash-external-zips-0179594/

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

16 mars 2019 à 21:30:10 via site

Je vais voir. Merci pour le site. Il se trouve que j'ai une erreur dans le recovery mais ce n'est pas grave j'ai vu sur plusieurs forums qu'il faut aller en SAV. Je serais donc épargner de factory reset et perdre mes données. Franchement merci skyrail pour toute ton aide et toutes les recherches que tu as du faire derrière c'était super utile et j'en ai appris encore plus.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mars 2019 à 22:40:24 via site

@DustyClement Merci à toi aussi.

Moi aussi, j'en ai appris à propos de FRP et et ADB en lisant ces articles.
Je ne me doutais pas qu'il puisse y avoir de telles protections pour "interdire" le root.
ça doit concerner les modèles récents.
J'avais entendu parler des manips avec ADB pour accéder aux fichiers du téléphone, même sans démarrer Android, pour faire des choses obscures.
Maintenant, je saurais faire une sauvegarde depuis mon PC, en mode recovery, sans rooter.

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

17 mars 2019 à 09:59:13 via site

Si je peux me permettre encore une fois...

Editer build.prop sans root ce n'est pas possible sur un appareil démarré normalement. C'est possible avec un recovery custom type TWRP mais en général quand on a installé TWRP c'est pour rooter... donc c'est vraisemblablement fait :D

La fonction mount de TWRP sert à rendre accessible une des partitions du smartphone (essentiellement /system et /data) afin d'aller y manipuler directement des fichiers depuis le mini-explorateur de fichiers de TWRP ou via commandes ADB. Très pratique mais très dangereux.

Attention à ne pas déclencher un reset usine depuis les paramètres du smartphone quand le recovery n'est plus celui d'origine (en particulier si on a installé TWRP). Ca peut avoir des effets catastrophiques. Si on a TWRP il faut faire le wipe data depuis TWRP.

Utile ?
DustyClement
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

17 mars 2019 à 20:28:13 via site

Sinon tu penses que cette dm vertity est justement ce qui empêche twrp de flasher Magisk??

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

17 mars 2019 à 20:49:43 via site

"dm-verity" est un mécanisme qui fait du contrôle d'intégrité (un checksum, en gros) du contenu des différentes partitions et bloque le boote s'il échoue.

Il est donc indispensable de le désactiver dès qu'on modifie le contenu d'une des partitions (boot, system) sans quoi on se retrouve avec un message "votre appareil a été modifié d'une façon non autorisée bla bla" et un smartphone qui ne boote plus.

Le problème c'est qu'on lit un peu partout "il faut flasher dm-verity depuis TWRP" alors qu'en fait on installe un zip qui désactive dm-verity. C'est un abus de langage.

Je ne vois pas pourquoi flasher ce zip empêcherait de flasher Magisk, j'ai relu le fil de discussion (un peu rapidement), je n'ai vu aucune mention de cela ?

— Modifié le 17 mars 2019 à 20:50:02

Utile ?
skyrail
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

17 mars 2019 à 21:28:30 via site

Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est un abus de langage... Sur les sites où on peut installer dm verity disable ils disent bien qu'il faut flasher avec TWRP sauf que tu viens de dire que si on touche aux trucs systèmes on a le message d'un smartphone modifié illégalement (voilà pourquoi Magisk ne peut pas être flasher). Du coup il y a un problème il faudrait trouver un autre moyen de flasher dm verity disabler.

Utile ?
Répondre
Lannig
  • Posts de Forum 75

18 mars 2019 à 08:50:58 via site

Je me suis mal exprimé. Si on l'appelle "dm-verity disabler" il n'y a pas d'abus de langage. Sauf que j'ai souvent vu écrit "flasher dm-verity" (tout court) qui lui en est un. C'est un point de détail, passons.

Soit je ne comprends pas où est le problème, soit il y a malentendu. Flasher un dm-verity disabler permet précisément d'éviter cet message "système corrompu ou modifié illégalement". Il faut donc normalement flasher Magisk et dm-verity disabler avant de rebooter. Ca coince, ça ? comment ?

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

18 mars 2019 à 09:11:05 via site

Je croyais que une fois que le smartphone est bloqué définitivement au boot avec ce message de dm-vertity que justement en flashant dm-verity disabler on aurait le message téléphone modifié illégalement.... En fait dm-verity disabler empêche les deux messages. Les messages de vérification d'intégrité et de téléphone corrumpu dépendent tous les deux de dm-verity ? Sinon il faut que flash d'abord dm-verity diabler ou magisk ?

— Modifié le 18 mars 2019 à 09:16:02

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 mars 2019 à 12:42:17 via site

Lannig

Le problème c'est qu'on lit un peu partout "il faut flasher dm-verity depuis TWRP" alors qu'en fait on installe un zip qui désactive dm-verity. C'est un abus de langage.

Je ne vois pas pourquoi flasher ce zip empêcherait de flasher Magisk, j'ai relu le fil de discussion (un peu rapidement), je n'ai vu aucune mention de cela ?

On peut, en effet, désactiver dm-verity sans pour autant rooter, que ce soit avec SuperSU, Magisk ou un autre.

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

18 mars 2019 à 18:10:52 via site

Alors après avoir falshé dm-verity et effectué un wipe de cache système j'obtiens une erreur (oui c'est le festival des erreurs) de TWRP me disant "Failed to mount /data (no such device)". En redémarrant j'ai toujours le message de dm-verity. En attendant j'ai remis la ROM d'origine mais je crois comprendre... Est ce si la vérification dm-verity a échouée le lecteur devient crypté car en faisant des recherches j'ai trouvé qe cette erreur pouvait se produire si le stockage est crypté donc....

Utile ?
Répondre
DustyClement
  • Posts de Forum 27

18 mars 2019 à 18:12:40 via site

Sinon je peux flasher depuis le recovery original de smasung. Certes c'est horrible question design, explications... Ca m'évitera de remettre le firmware d'origine donc flasher avec TWRP ou le recovery d'origine revient-il à la même chose ? Si oui je le ferais car il y a une option apply update from SD card.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 mars 2019 à 19:31:07 via site

DustyClement

Alors après avoir falshé dm-verity et effectué un wipe de cache système j'obtiens une erreur (oui c'est le festival des erreurs)

C'est la Salsa du Démon ... (devil)

TWRP me disant "Failed to mount /data (no such device)".

et faisant un wipe data ?

Sinon je peux flasher depuis le recovery original de smasung. Certes c'est horrible question design, explications...

Ce serait trop simple de flasher le dm-verity disable comme ça.
Mais si tu peux flasher Magisk, tu pourrais accéder à des options disponibles uniquement si on est rooté.
"A new installation method was introduced to Magisk ... in cases where the device did not have a custom recovery installed"

Ca m'évitera de remettre le firmware d'origine donc flasher avec TWRP ou le recovery d'origine revient-il à la même chose ? Si oui je le ferais car il y a une option apply update from SD card.

Dans ce post, ils laissent penser qu'on peut flasher le dm-verity disabler une fois rooté avec Magisk.
http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?t=49493

— Modifié le 18 mars 2019 à 19:39:06

Utile ?
Répondre