L'espace de stockage insuffisant

  • Réponses :10
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

14 janv. 2019 à 16:52:36 via site

image

⏩L'Espace de stockage ⏪

L'espace de stockage de son smartphone est limité, voir même très vite saturé

🤔L'espace de stockage, c'est quoi exactement ?

L'espace de stockage de son smartphone c'est la ROM plus la RAM de son appareil

◾La RAM

La mémoire vive ou la Ram, c’est l’intermédiaire entre la ROM et le processeur. Elle stocke temporairement les données des applications.
Plus de ram, c’est plus de fluidité dans la gestion de tâches multiples, puisque plus de données peuvent être stockées en même temps.
On préféra à l'achat au minimun 2 go de Ram pour avoir une vie et 3 pour être vraiment tranquille.

◾La ROM correspond au disque dur de son ordinateur.

C'est donc l'espace réservé pour y stocker ses applications , ses photos , ses musiques, ses vidéos, ses messages, ses documents etc...

Posséder une mémoire de stockage élevée permet donc d’installer plus d’applications, de réaliser plus de photos et de vidéos, d’enregistrer ses morceaux de musique préférés.

🍃Oui mais quand les problèmes problèmes arrivent !!

— Modifié le 15 janv. 2019 à 21:21:18

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

14 janv. 2019 à 17:27:40 via site

📣On commence par sa Ram

image

On libère de l'espace, on vide le cache de ses applications

Quand l'espace est saturé, on commence par libérer de la place, vider le cache de ses applications qui se trouvent dans le dossier cache de son appareil.

C'est donc le premier geste à effectuer pour récupérer de l'espace.

Paramètres > Stockage

Dans le menu stockage , se trouve deux options " libérer de l'espace" en supprimant ses fichiers inutiles, vider le cache de ses applications.

image

On libére de la place en supprimant ses fichiers inutiles

◾On commence par sélectionner le gestionnaire d'espace de stockage par défaut de son smartphone, ce qui évite de télécharger une application pour le faire.
◾On clique sur libérer de l'espace.
◾On choisit les éléments à supprimer.

image

On vide le cache de ses application.

◾On sélectionne manuellement ses applications pour vider le cache

C'est donc manuel, car le cache est utile

Il permet que les processus qui sont au second-plan exécutent les applications en moins de temps. Par exemple, WhatsApp met en cache des choses comme la photo de profil des contacts et les photos partagés de sorte qu'elles n'ont pas à être chargées chaque fois que vous ouvrez l'application. Si vous effacez le cache, les médias WhatsApp devront tous être rechargées consommant ainsi des ressources.

🍃On vide le cache avec modération, seulement quand une application commence à buger sans raison, on libére de la place à volonté !!

— Modifié le 12 févr. 2019 à 14:41:21

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

14 janv. 2019 à 19:05:20 via site

(thinking)On désinstalle , on supprime, on tranche ...

image

⏩Ses applications⏪

Pour libérer de l'espace, on commence par désinstaller les applications que l'on n'utilise plus!!

Nos applications n'ont pas à rester indéfiniment sur son smartphone.
Même sans les utiliser, les applications occupent de plus en plus de place avec les mises à jour.

😒Oui mais je les ai payé ...Pas de problème !!

📌Une application achetée un jour est à soi pour toujours.

C'est la règle sur le PlayStore, on peut désinstaller à tout moment ses applications achetées sur le PlayStore, les réinstaller plus tard gratuitement sur son appareil ou sur un autre avec le même compte Google.

◾ On ouvre le PlayStore à " Mes jeux et applications "
◾On sélectionne le menu " Applications installées"
◾On sélectionne dans la liste toutes les applications qu'on n'utilise plus.
◾On valide✓

— Modifié le 14 janv. 2019 à 21:41:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

14 janv. 2019 à 19:22:12 via site

(thinking)Deux stores pour télécharger léger...

image

Lite App List

Supprimer c'est bien, télécharger léger c'est encore mieux !!

Les applications Lite ou légères sont conçues pour nous permettre d'économiser notre batterie , notre bande passante, sans prendre autant de place que les originales !!
Fort de cette certitude, un développeur s'est décidé à créer la liste complète des applications Lite présente sur le Playstore avec :

◾Une barre de recherche pour vérifier, si l'application de son cœur à sa version Lite.
◾La liste dans l'ordre chronologique pour se laisser tenter.

🤔Et quand mon application n'a pas de version Lite ... On fait appel aux PWA !!

image

Appscope

Appscope, c'est le store des applications Web progressives (PWA).

Les applications Web progressives (PWA) sont l'avenir des applications. Les progrès des technologies de navigateur Web ont permis de créer des applications Web qui reproduisent et utilisent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smarphone, juste (bien que cela ne soit pas obligatoire) en ajoutant sa PWA sur son écran d'accueil pour la rendre plus accessible.

✨C'est donc tout benef' pour nous et notre smartphone !!

image

◾Pour commencer à l'utiliser, il suffit de la sélectionner.

image

◾De lancer l'application.

image

◾D'ajouter ou pas son raccourci sur son écran d'accueil !!

🍃Ma PWA est installée, je peux commencer à l'utiliser et avec son raccourci sur mon écran d'accueil, je pourrai y accéder comme si c'était une " vrai application" , mais sans alourdir la mémoire de mon smartphone !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

14 janv. 2019 à 19:52:23 via site

image

⏩🍃Les applications Google Go

L'un des éléments essentiels de l'expérience de l'édition Go est l'ensemble des applications Google, entièrement repensées, spécialement conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs de smartphones avec un faible espace de stockage.

Ces applications incluent des fonctionnalités uniques, telles que le téléchargement gratuit sur YouTube Go, qui ne se trouvent pas dans l'application classique. Depuis février, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations à notre suite d’applications:

Google Go

Conçu à partir de zéro pour les nouveaux propriétaires de smartphones venant à peine de découvrir le Web, Google Go facilite la recherche de requêtes populaires, de sites Web et d'applications de qualité, d'images et de gifs tendance, à une vitesse fulgurante et avec un minimum de saisie.

Gmail GO

Gmail que vous aimez avec 15 Go d'espace de stockage gratuit, dans une version simplifiée, mais tout aussi rapide.
Sécurisée car Gmail Go bloque le spam avant qu'il ne vienne encombrer votre boîte de réception.

Maps Go

Propose une navigation permettant aux utilisateurs de périphériques Go Edition ou de connexions instables d'utiliser des instructions détaillées, que vous voyagiez en voiture, en bus ou à pied

Files Go

Files Go a permis d’économiser environ 90 To d’espace depuis le lancement, est désormais capable de transférer des données poste à poste sans utiliser de données mobiles, à des vitesses pouvant atteindre ~ 490 Mbits / s.

Assistant Go

Assitant Go est disponible sur les smartphones de 1 GO ou moins de Ram et prend en charge les actions de périphériques telles que le contrôle du Bluetooth, de l'appareil photo et de la lampe de poche, ainsi que des rappels.

Datally

Datally est un gestionnaire de données mobiles qui nous permet de surveiller la consommation des données par nos applications et d'en garder le contrôle, et ainsi d'économiser davantage de données et d'exploiter tout le potentiel de notre téléphone.

🍃Des applications Google Go repensées, économiques disponibles sur le Playstore, profitons en !!

— Modifié le 15 janv. 2019 à 10:58:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

14 janv. 2019 à 20:15:37 via site

(thinking)On supprime ses doublons , on déplace ses fichiers...

image

⏩🗂️On utilise son explorateur de fichiers ⏪

Une fois qu'on a vidé le cache, désinstallé le superflu, on récupère de l'espace en remettant de l'ordre dans ses documents à l'aide de son explorateur de fichiers préinstallés

◾On supprime les doublons
◾On déplace les fichiers trop volumineux.

🤔 Justement j'en ai aucune idée ...Pas grave !!

Pour supprimer les doublons, trouver les fichiers volumineux qui occupent toutes la place sur son appareil, on télécharge un explorateur de fichiers sur le PlayStore quand ce n'est pas disponible par défaut sur son appareil.

🍃Lequel précisément, parlons en!!

https://www.nextpit.fr/forum/781489/quel-explorateur-de-fichiers

— Modifié le 15 janv. 2019 à 10:57:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

15 janv. 2019 à 10:59:14 via site

(thinking)On investit dans une carte SD...

image

On utilise une carte SD

Lorsque l'on insère une carte SD pour la première fois , on peut choisir d' utiliser cette carte comme Mémoire de stockage portable ou Mémoire de stockage interne.

🤔 C'est quoi la différence...

🎏 La Mémoire de stockage portable

C'est pour ceux qui souhaite passer fréquemment leur carte SD d'un appareil à un autre et qui utilise uniquement leur carte SD pour stocker des fichiers multimédia.
C'est donc ce mode qui est à choisir pour faire la sauvegarde de ses données.

◾ Seuls les fichiers multimédia et les photos peuvent être stockés sur la carte.

◾Les applications téléchargées et leurs données sont toujours stockées dans la mémoire interne. Elles ne peuvent pas être déplacées vers la carte.

La carte est lisible par d'autres appareils (autre téléphone, Mac, PC, appareil photo numérique, etc.).

🎏 La mémoire de stockage interne

On sélectionne ce mode si on souhaite augmenter la mémoire de son appareil et utiliser la carte pour stocker des applications volumineuses, des jeux et leurs données.

(danger) On n'utilise pas ce mode pour la sauvegarde de son appareil (danger)

◾ La carte SD peut devenir notre dispositif de stockage principal.

◾ Les applications téléchargées, leurs données et les fichiers multimédia peuvent être transférés sur la carte.

📣Oui attention ce qu'il faut savoir...

En utilisant sa carte SD comme espace de stockage interne ( ou Adoptable Storage) La carte est formatée, je ne peux plus la déplacer entre mes appareils.

◾Je ne peux donc plus l'utiliser pour transférer mes fichiers entre mes appareils.

◾Je ne peux plus là retirer de mon appareil sans corrompre mes données

◾Toutes les applications ne se sauvegardent pas sur la carte SD

On souhaite étendre sa mémoire interne d'abord pour y déplacer ses applications mais on ne peut pas toutes les déplacer.

◾ Tous les smartphones, ne le proposent pas

L' extension microSD sur de nombreux modèles Samsung n'utilise pas la fonction Adaptable Storage.

🍃 Quoiqu'il en soit et peu importe sa décision, installer une carte SD permettra
toujours de libérer de l'espace sur son smartphone gratuitement et sans connexion.

https://www.nextpit.fr/forum/763859/comment-fonctionne-une-carte-sd

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

15 janv. 2019 à 16:21:12 via site

(thinking)Comment déplacer ses documents automatiquement sur sa carte SD .

Installer une carte SD pour sauvegarder ses documents c'est bien , sauf que c'est fastidieux !!!

image

SanDisk Memory Zone

L'application officielle de SanDisk pour gérer l'espace de stockage de son smartphone.

image

🎏Des outils pour tout gérer

Des outils pour supprimer les fichiers inutiles, désinstaller des applications.

image

Des outils pour déplacer ou copier

🤔Et c'est quoi la différence ... Essentielle

◾On copie un fichier sur sa carte SD pour le sauvegarder sans le supprimer de la mémoire de son smartphone, ça ne va donc pas libérer de la place.

◾On déplace un fichier sur sa carte SD pour le sauvegarder en le supprimant de la mémoire de son smartphone, ça va donc libérer de la place

😒Déplacer ...

image

◾On sélectionne ses fichiers par emplacement ou par catégorie

image

:OPhotos beaucoup trop , je déplace !!

image

◾On sélectionne , on déplace , j'ai libéré de la place !!

image

◾Des outils pour sa sauvegarde manuelle ou automatique

Avec SanDisk Memory Zone, on peut sauvegarder manuellement ses fichiers en cas d'urgence, on peut les sauvegarder automatiquement en sélectionnant la fréquence le jour et l'heure.

🍃Une application simple et sans publicité pour tout gérer.

— Modifié le 15 janv. 2019 à 21:27:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

19 janv. 2019 à 13:06:04 via site

image

Libérer de l'espace avec Google Photos

Stocker ses photos dans le cloud avec Google photos , c'est facile , ça peut-être aussi gratuit et illimité à condition de changer la taille d'importation en Haute qualité au lieu de la taille d'origine.

📣L'espace de stockage est gratuit et illimité.

◾Les photos sont compressées pour économiser l'espace de stockage. Les photos de plus de 16 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite.

◾ Les photos de 16 mégapixels peuvent être imprimées avec un bon rendu jusqu'au format 60 cm x 40 cm.

◾Les vidéos de plus de 1080p sont redimensionnées au format haute définition 1080p. Les vidéos au format 1080p ou moins offrent un rendu proche de l'original.

image

◾Google photos > paramètres > sauvegarde et synchroniser
◾Taille d'importation > haute qualité.

image

🎏Gratuit, on peut alors en profiter pour libérer de l'espace sur son appareil oui mais attention !!

◾C'est toutes ses photos qui vont être déplacées dans le cloud.

image

◾Dans le cloud, supprimées de notre appareil, on libére de la place, oui mais nos photos ne seront plus vraiment disponibles hors connexion.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

15 août 2019 à 11:21:35 via site

Adaptateur OTG

Quand son smartphone ne dispose pas de support de carte SD , il est possible de libérer de la place à l'aide d'un adaptateur OTG

Les adaptateurs OTG nous permettent de profiter de la fonction OTG sur son smartphone à condition qu'il soit compatible avec l'avantage d'être moins encombrant que le câble classique.

image

UGREEN OTG : 5,89€

C'est le câble OTG classique avec lequel on peut connecter son smartphone à une clé USB, un clavier, une manette , une souris comme sur la vidéo !!

image

Adapteur USB OTG : 5,99€

C'est 5 € pour avoir deux adapteurs avec les même propriétés plus un style nomade pour les emmener partout !!

📝Comment choisir son adapteur

◾On vérifie que son smartphone est compatible

Pour que son smartphone ou sa tablette soit compatible OTG, il faut qu'il soit au minimum USB 2.0 avec en plus écrit dans les caractéristiques techniques USB Host ou USB OTG.

◾On choisit son adaptateur au même format USB de type B ou de type C que son smartphone.

🍃Plus d'accessoires possible aussi !!

— Modifié le 15 août 2019 à 11:30:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

15 août 2019 à 11:45:04 via site

image

Philonext Lecteur de Carte Sd/ Micro Sd OTG 6,77€

Un Adapteur USB 2.0 complet axé sur le stockage de son smartphone

◾Adaptateur OTG classique

On peut connecter à son smartphone un clavier, une souris, une manette

◾ Lecteur de carte SD / Micro SD

C'est la possibilité de transférer ses dossiers sur une carte SD même quand son smartphone n'a pas de port SD.

◾Clé USB

On peut connecter à son smartphone n'importe quelle clé USB pour y transférer ses dossier et ainsi libérer de l'espace sur son smartphone.

📝À savoir

Libérer de l'espace sur une clé USB à l'aide d'un adaptateur OTG, c'est l'avantage de transférer ses fichiers sans connexion internet, sans utiliser de cloud et très simplement

◾Je copie mes images, mes fichiers à déplacer.
◾Je les colle dans un dossier sur ma clé USB .

🤔Son smartphone est USB 3.0 ...

image

SanDisk Ultra 32Go Dual Drive : 10,97 €

C'est une clé USB OTG d'une capacité de 32GO pour libérer de la place en toute simplicité !!

◾Libérez de l'espace sur votre smartphone ou tablette Android compatible OTG

Grâce à ses connecteurs micro-USB et USB 3.0, vous pouvez déplacer du contenu facilement pour laisser place à des photos et vidéos.

◾Sauvegarde automatique des photos et vidéos

Sauvegardez automatiquement vos photos, vidéos et contacts depuis votre appareil Android vers la clé lorsqu'elle est connectée.

◾Double connectique micro-USB et USB 3.0

Une conception fine et rétractable avec connecteurs micro-USB et USB 3.0. Le connecteur USB 3.0 est ultra-performant et rétrocompatible avec les ports USB 2.0.

◾USB 3.0 haute vitesse pour des transferts de fichiers ultra-rapides

L'USB 3.0 haute vitesse vous permet de transférer un film complet sur la clé plus rapidement qu'avec une clé USB 2.0 standard jusqu'à 150 Mo/s.

🍀 L'application Sandisk pour tout piloter !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre