2019 - L'année du jeu vidéo mobile ?

  • Réponses :8
Newmagic Progs
  • Posts de Forum 5

13 janv. 2019 à 10:48:29 via site

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le forum, je voudrais partager avec vous mon avis sur l'avenir du jeu vidéo mobile sous Android et plus particulièrement l'année 2019 à venir.

Le jeu mobile est souvent dénigré par les professionnels du milieu (magazines, TV, sites web, etc.). Cela est notamment sû au fait que le jeu mobile est catégorisé comme du "casual gaming" (jeu ponctuel et rapide, pour passer le temps). C'était assez vrai il y a quelques années, notamment par le fait que les premiers matériels présentaient des capacités (stockage et performances) faibles, donc les jeux étaient relativement simples et répétitifs.

Je pense que c'est une erreur de leur part, déjà parce que le "casual gaming" a sa place dans l'histoire du jeu vidéo (ex : Tetris !) mais aussi parce que c'est de moins en moins vrai de nos jours : on trouve de plus en plus de jeux complets, au gameplay complexe et aux graphismes sublimes, rivalisant avec les jeux "consoles/PC".

Heureusement, j'ai l'impression que depuis quelques semaines, les mentalités ont évolué, notamment par les annonces des éditeurs et l'arrivée de jeux populaires (PUBG, Fortnite, Command and Conquer, Diablo, et bientôt Alien).
Les joueurs s'offusquent de ces annonces mais personnellement, je pense que c'est l'avenir et que 2019 va voir l'explosion du jeu mobile.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Newmagic

newmagicprogs.x10host.com/newmagicplay/ : le jeu vidéo sur Android

— Modifié le 30 janv. 2019 à 20:14:29

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 259

13 janv. 2019 à 17:45:35 via site

Nouvellement inscrit sur le forum, je voudrais partager avec vous mon avis sur l'avenir du jeu vidéo mobile sous Android et plus particulièrement l'année 2019 à venir.

Je suis ravie de t'accueillir et d'en discuter avec toi.

Le jeu mobile est souvent dénigré par les professionnels du milieu (magazines, TV, sites web, etc.). Cela est notamment sû au fait que le jeu mobile est catégorisé comme du "casual gaming" (jeu ponctuel et rapide, pour passer le temps). C'était assez vrai il y a quelques années, notamment par le fait que les premiers matériels présentaient des capacités (stockage et performances) faibles, donc les jeux étaient relativement simples et répétitifs.

Ce n'était pas forcément un défaut, je pense à Pack Man, Doodle Jump, qu'on a tous adoré et même toujours maintenant.

Je pense que c'est une erreur de leur part, déjà parce que le "casual gaming" a sa place dans l'histoire du jeu vidéo (ex : Tetris !) mais aussi parce que c'est de moins en moins vrai de nos jours : on trouve de plus en plus de jeux complets, au gameplay complexe et aux graphismes sublimes, rivalisant avec les jeux "consoles/PC".

Je suis de ton avis pour les graphismes sublimes, j'ai adoré Gorogoa, Somos en ce moment

https://www.nextpit.fr/forum/783667/jeu-somos-un-jeu-d-arcade-de-reflexes-et-de-decouverte-disponible-maintenant

Heureusement, j'ai l'impression que depuis quelques semaines, les mentalités ont évolué, notamment par les annonces des éditeurs et l'arrivée de jeux populaires (PUBG, Fortnite, Command and Conquer, Diablo, et bientôt Alien).
Les joueurs s'offusquent de ces annonces mais personnellement, je pense que c'est l'avenir et que 2019 va voir l'explosion du jeu mobile.

De mon côté, on est très fan de Diablo bien plus que Fortnite et dans tous les cas le niveau de jeu n'a plus rien à voir avec Doodle Jump !!

— Modifié le 13 janv. 2019 à 18:39:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Newmagic Progs
  • Posts de Forum 5

27 janv. 2019 à 10:27:12 via site

Bonjour Luna et merci pour ta réponse.

Depuis mon post, le jeu Alien Blackout est sorti. Bon, il n'est pas gratuit mais coûte environ 5 euros, ce qui reste abordable pour un jeu à licence.
C'est aussi un gros avantage des jeux mobiles : la plus grosse majorité est gratuite ou coûte moins de 10 euros (sans parler des promotions quotidiennes).
Personnellement je joue actuellement essentiellement à Evoland 2 (même si j'ai préféré le premier) et à "The Amazing Spiderman" (en monde ouvert, trop beau).

A bientôt !

Newmagic

newmagicprogs.x10host.com/newmagicplay/ : le jeu vidéo sur Android

— Modifié le 30 janv. 2019 à 20:14:54

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 259

27 janv. 2019 à 11:38:37 via site

newmagic-play.over-blog.com : le jeu vidéo sur Android

Merci pour ton blog, j'apprécie les nouvelles sources surtout quand elles sont en français.

Par contre pour les applications en promotions, je ne fais plus confiance aux applications du Playstore qui nous font payer en publicité ce que Google propose gratuitement.

— Modifié le 28 janv. 2019 à 14:28:23

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Newmagic Progs
  • Posts de Forum 5

28 janv. 2019 à 13:35:05 via site

Bonjour et merci pour l'info concernant ce topic sur le forum.

Je comprends ton point de vue concernant les applications qui offrent des services habituellement gratuits en échange de pubs.

En l'occurrence, concernant les applications en promotion (voire gratuites), elles sont même directement consultables sur le playstore, en temps réel !
Sur la page de mon blog dont tu parlais (et pour éclairer les lecteurs de ce topic qui ne seraient pas allés dessus), je fais effectivement mention de l'application AppSales (qui m'a été conseillée). Elle est gratuite sans pub envahissante et très pratique (notamment car on peut recevoir une notification quotidienne sur les meilleures promotions du jour, lister les applications actuellement gratuites et même suivre des applications ou jeux spécifiques pour être alertés quand leur prix baissera).

Edit : je tiens à préciser que je ne "touche" rien de la part d'AppSales pour en parler ici, c'est juste une application que je trouve pratique

Quoi qu'il en soit, peu importe l'endroit où découvrir ces offres : le principal est qu'elles profitent à un maximum de gens !

Au plaisir de te lire,

Newmagic

newmagicprogs.x10host.com/newmagicplay/ : le jeu vidéo sur Android

— Modifié le 30 janv. 2019 à 20:15:21

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 259

28 janv. 2019 à 14:29:24 via app

En l'occurrence, concernant les applications en promotion (voire gratuites), elles sont même directement consultables sur le playstore, en temps réel ! 

Quelle page précisément, pour quel pays, quelle catégorie hein puisque c'est si simple et en temps réel?

Au plaisir et très curieuse de ta réponse.

— Modifié le 28 janv. 2019 à 14:32:12

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Newmagic Progs
  • Posts de Forum 5

28 janv. 2019 à 16:23:54 via site

Hé ! "Keep Calm", comme le dit ta signature :)

Comme expliqué dans l'article de mon blog, la liste dont je parle est disponible depuis Google Play, autant en version web que depuis l'application mobile.

Par exemple, pour consulter les jeux en promotion (gratuits ou prix réduits) :

  • Version web Google Play -> "Jeux" -> "Jeux en promo" (descendre un peu dans la page)
    ou directement à l'adresse suivante (enlever l'espace après https) :
    https ://play.google.com/store/apps/collection/promotion_3002a18_gamesonsale

  • Dans l'application mobile Google Play, il faut aller dans "Jeux" -> "Premium" -> "Jeux en promotion"

On accède alors à la liste des promotions actuellement en cours, actualisée "en temps réel" comme je le disais plus haut.

En ce qui concerne les pays, je ne sais pas mais j'imagine qu'ils ont fait l'équivalent pour tout le monde. En tout cas pour la France ça fonctionne très bien comme ça.

Par contre il faut se "palucher" la page (impossible de trier par date de début de la promotion par exemple), d'où l'intérêt d'utiliser une application dédiée.

Newmagic

newmagicprogs.x10host.com/newmagicplay/ : le jeu vidéo sur Android

— Modifié le 30 janv. 2019 à 20:15:46

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 259

28 janv. 2019 à 16:51:56 via site

Par exemple, pour consulter les jeux en promotion (gratuits ou prix réduits) :

On n'a donc bien une page de jeux en promotion et non une page d'applications et de jeux en promotion.

📣Il n'y a donc pas de liste sur le PlayStore pour les promotions des applications.

En ce qui concerne les autres pays, il a d'autres promotions et parfois surprise la promotion est valide pour la France alors qu'elle ne faisait pas de la liste.

Au final pour une catégorie qui roule en temps réel, pas si simple quand même.

C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post, malgré les critiques et les moqueries, merci.

— Modifié le 28 janv. 2019 à 16:53:33

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Newmagic Progs
  • Posts de Forum 5

28 janv. 2019 à 17:11:02 via site

malgré les critiques et les moqueries

Quelles critiques et moqueries ? :?
Je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit de blessant contre toi ou contre le post que tu as créé.
En plus, je trouve globalement ta démarche bonne. J'ai même dit : "peu importe l'endroit où découvrir ces offres : le principal est qu'elles profitent à un maximum de gens !"

Je propose, si cela te va, qu'on revienne au sujet de départ : l'année 2019 qui s'annonce prometteuse pour le jeu vidéo mobile.

Newmagic

newmagicprogs.x10host.com/newmagicplay/ : le jeu vidéo sur Android

— Modifié le 30 janv. 2019 à 20:16:09

Utile ?
Répondre