La neutralité du net et ses problèmes !!

  • Réponses :10
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 42 634

7 déc. 2018 à 11:00:35 via site

image

La neutralité du net

Le principe de la neutralité du net est de garantir l’égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’information sur internet, quel que soit leur émetteur ou leur destinataire.

La neutralité du net est l’un des principes fondateurs d’internet, qui exclut la création d’accès à internet « à plusieurs vitesses », par une gestion favorisant certains flux d’information au détriment d’autres (discrimination), ou la création d’accès à internet limités (à certains contenus ou certaines plateformes). Partant du constat qu’internet est un espace de liberté d’expression, de communication, liberté d’accès au savoir et de partage, mais aussi liberté d’entreprise et d’innovation, l’émergence du concept de neutralité du net a pour objectif de protéger l’exercice de ces libertés.

◾Le droit des utilisateurs « d’accéder aux informations et aux contenus et de les diffuser, d’utiliser et de fournir des applications et des services et d’utiliser les équipements terminaux de leur choix, quel que soit le lieu où se trouve l’utilisateur final ou le fournisseur, et quels que soient le lieu, l’origine ou la destination de l’information, du contenu, de l’application ou du service, par l’intermédiaire de leur service d’accès à l’internet ».

◾Le devoir des fournisseurs d’accès internet de traiter « tout le trafic de façon égale et sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’expéditeur et le destinataire, les contenus consultés ou diffusés, les applications ou les services utilisés ou fournis ou les équipements terminaux utilisés »

En France, c'est l'Arcep qui est chargée de sa mise en œuvre, et veille à son respect par les fournisseurs d'accès à internet (FAI).

image

Sauf que dans que la réalité , la neutralité ça ressemble aussi à ça !!

◾Des pannes mystérieuses et incéssantes

image

◾Des ralentissements mesurés, des coupures signalées chez certains mais pas chez tout le monde...(thinking) Bien étrange pour une panne.

— Modifié le 16 mars 2020 à 18:51:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

7 déc. 2018 à 11:28:17 via site

image

J'alerte l'Arcep

L'Arcep, c'est d'abord un espace pour alerter !!

Un problème avec son opérateur, des dysfonctionnements des ralentissement dans un service, interdiction d’un type d’usage par le fournisseur d’accès, on alerte l'Arcep, le gendarme de nos opérateurs où les données recueillies dans cet espace de signalement serviront à quantifier les dysfonctionnements, et à mieux cibler son action auprès des opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux.

image

C'est aussi un espace pour expliquer comment notre liberté fond comme la neige au soleil

En effet, lorsque nous choisissons notre téléphone, nous subissons son système d’exploitation (iOS, Android ou hier Windows). Et à partir de là, nous nous engageons sur un chemin potentiellement fléché, que l'on choisisse un restaurant, une marque de lessive ou un film au cinéma. Car les systèmes d’exploitation sont associés à une série d’applications préinstallées et à un magasin d’application unique fonctionnant avec des algorithmes qui "décident à notre place" (A. Rouvroy). Nous avons passé malgré nous un pacte entre, d’un côté, le confort procuré et, de l’autre, la liberté abandonnée.

image

Des pistes pour faire face à ces limites, justement parlons en !!

— Modifié le 4 nov. 2020 à 10:35:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

7 déc. 2018 à 11:47:52 via site

image

PWA : Progressives Web Applications

Les applications Web progressives (PWA) sont accessibles sur toutes les plateformes, sur tous les appareils et pour tout le monde :

Les progrès des technologies de navigateur Web ont permis de créer des applications Web qui reproduisent et utilisent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smartphone, juste (bien que cela ne soit pas obligatoire) en ajoutant sa PWA sur son écran d'accueil pour la rendre plus accessible.

📌Une PWA est une application Web qui reproduit et utilise les mêmes fonctionalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smartphone.

image

✍️Pour les installer, il suffit d'ajouter son raccourci sur son écran d'accueil !!

De nombreux PWA nous inviteront automatiquement d'installer le bouton d'installation lorsque l'on visite l'application dans le navigateur Web. Sinon, il suffit d'appuyer sur le menu ( avec les trois petits points à côté du champ d'adresse et de sélectionner "Ajouter à l'écran d'accueil" dans la liste des options qui apparaît.

🤔Des PWA pour quels avantages ?

◾Compatibilité multiplateforme

Contrairement aux applications natives qui doivent être développées pour le bureau, iOS ou Android, les PWA sont compatibles avec les trois! Cela signifie qu'en tant que développeur, vous ne devez développer qu'une seule application pour atteindre les utilisateurs sur toutes les plateformes.

Que les utilisateurs peuvent utiliser les mêmes applications et sur tous leurs appareils !!

◾Développement plus simple

Créer un PWA est aussi simple que créer un site web. Les AHP sont réalisés avec HTML5 et Javascript et ne nécessitent pas de langages de programmation de niche comme Swift.

◾Indépendance des App Store

En tant qu'applications basées sur un navigateur, les PWA ne sont pas soumis à la bureaucratie des magasins d'applications traditionnels. Cela signifie que les mises à jour peuvent être effectuées instantanément, sans avoir à attendre l'approbation d'une équipe de révision. De même, aucune licence de développeur n'est requise et les développeurs conservent l'intégralité de leurs revenus (en évitant les frais de transaction de 30% imposés aux applications natives).

📣Des PWA répertoriées dans un annuaire de recherche

image

Appscope

Appscope est un répertoire d'applications Web progressives présentant les meilleurs exemples de PWA.

Toutes les applications répertoriées s'exécutent entièrement dans le navigateur Web et se lancent instantanément sans téléchargement d'application.

Organisées par catégorie , c'est le meilleur moyen de chercher la version sans téléchargement de ses applications du Playstore, de l'Appstore, de ses Apk , profitons en !!

— Modifié le 7 déc. 2018 à 11:50:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

8 déc. 2018 à 11:38:44 via site

image

Partager sans connexion internet

Partager ses fichiers sans connexion internet, sans compte en ligne, sans abonnement et de façon anonyme, c'est possible !!

Avec un câble OTG

Sur Android on n'a pas besoin d'utiliser une application pour transférer ses fichiers
Avec un câble OTG, je transfert toutes mes données : images, vidéos , musiques , fichiers sur une clé USB.

◾ Je copie mes images, mes fichiers à déplacer.
◾ Je les colle dans un dossier sur ma clé USB .

😒Je n'aime pas les câbles ...Pas grave !!

D'autres solutions sans câbles et sans connexion sont disponibles sur nos smartphones et plus tous le monde :

https://www.nextpit.fr/forum/780949/partager-ses-fichiers-sans-connexion-internet

— Modifié le 16 mars 2020 à 19:05:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

8 déc. 2018 à 11:53:04 via site

Nearby Share est officiel

Nearby Share, la solution de partage à proximité par défaut sur Android est officiel pour tous les utilisateurs !!

Partage à proximité se déploie aujourd'hui sur les téléphones Android 6.0+, ce qui facilite le partage instantané de fichiers, de liens, d'images et plus encore avec les personnes autour de vous, tout en protégeant votre vie privée.

Certains appareils Google Pixel et Samsung seront les premiers smartphones à recevoir le partage à proximité dès aujourd'hui. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour intégrer le partage à proximité à davantage de smartphones de l'écosystème Android au cours des prochaines semaines.

◾Partagez facilement du contenu en ligne et hors ligne

Lorsque vous souhaitez simplement partager rapidement quelque chose avec un ami ou une personne à proximité, il peut être compliqué d'ouvrir vos messages, de trouver un contact, puis de trouver le fichier que vous souhaitez joindre. Le partage à proximité vous permet de réduire ce temps avec de simples touches et de voir une liste d'appareils à proximité avec lesquels vous pouvez partager du contenu. Une fois que vous avez sélectionné le destinataire, il sera informé avec l'option d'accepter ou de refuser le fichier. Partage à proximité choisit alors automatiquement le meilleur protocole pour un partage rapide et facile à l'aide de Bluetooth, Bluetooth Low Energy, WebRTC ou WiFi peer-to-peer - vous permettant de partager même lorsque vous êtes complètement hors ligne.

◾Partagez et recevez des fichiers en toute sécurité avec votre entourage

Le partage à proximité a été conçu avec la confidentialité à sa base, afin que vous puissiez partager et recevoir des fichiers en toute tranquillité. Désormais, vous n'avez plus à vous soucier de l'échange d'informations de contact, car le partage à proximité vous permet à la fois d'envoyer et de recevoir des fichiers de manière anonyme. Il vous permet également d'ajuster à tout moment vos paramètres de confidentialité à partir des paramètres rapides de votre téléphone. Vous pouvez être «masqué», visible par «certains contacts» ou visible par «tous les contacts», afin de ne jamais recevoir de fichiers que vous n'avez pas demandés.

◾Fonctionne parfaitement avec les Chromebooks

Dans les mois à venir, le partage à proximité fonctionnera avec les Chromebooks afin que vous puissiez partager rapidement des fichiers entre un téléphone Android et un Chromebook, et vice versa. Les Chromebooks disposent déjà de fonctionnalités qui les rendent particulièrement compatibles avec Android, comme le partage de connexion instantané , et le partage à proximité permettra à Android et au Chromebook de fonctionner encore mieux ensemble.

🍃 Disponible pour tous, c'est sans application que l'on peut tout se partager à proximité et dans connexion.

— Modifié le 23 oct. 2020 à 14:06:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

10 déc. 2018 à 12:05:01 via site

image

SanDisk Memory Zone

Pour sauvegarder ses documents, ses images simplement, sans passer par le cloud on utilise une carte SD et on installe l'application SanDisk Memory Zone pour qu'elle soit automatique !!

✍️Ma Memory Zone c'est l'accès complet à ma mémoire :

◾ La mémoire interne de mon appareil
◾ La mémoire de ma carte SD
◾ La mémoire de mes services cloud ( si j'accepe de les ajouter )

📌L'avantage c'est de pouvoir tout gérer depuis la même application et d'avoir tout ses documents sur le même écran.

◾ Supprimer , renomer , déplacer entre la mémoire interne et ma carte SD , entre ma carte SD et mon cloud

🍀La sauvegarde manuelle ou automatique

image

◾ Manuellement ( en cas d'urgence ) ou bien automatiquement pour être tranquille !!

image

◾ J'active la sauvegarde automatique
◾ Je choisis le jour et l'heure
◾ Je sélectionne les dossiers à déplacer sur la carte SD

— Modifié le 16 mars 2020 à 19:06:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

17 déc. 2018 à 10:18:09 via site

image

WEHE

WEHE est une application soutenue par l'Arcep afin de détecter le bridage de sa connexion par son opérateur

L’Arcep soutient depuis un an le développement de l’outil « Wehe » par la Northeastern University (Boston, Etats-Unis), disponible dans les magasins d’application Apple Store et Google Play, permettant la détection de bridage de flux internet. Cet outil, qui s’inscrit dans la démarche globale de régulation par la donnée et de crowdsourcing de l’Arcep, permet ainsi à chaque citoyen de contribuer à la neutralité du net. En effectuant un test, les utilisateurs peuvent participer à la détection d’éventuelles pratiques de bridage de flux, alimentant le travail de veille de l’Arcep.

◾Wehe analyse le trafic généré via l’application pour déterminer si l’opérateur est susceptible de brider ou prioriser certains flux.

Le test s’effectue en deux étapes. Wehe simule une utilisation du service afin que l’opérateur traite le trafic généré comme il traiterait le trafic réel issu de ce service. Puis Wehe rejoue le même trafic en remplaçant le contenu en clair (nom de l’application et des serveurs utilisés, etc.) par du contenu chiffré, invisible pour l’opérateur.

◾ L’application compare ensuite les débits mesurés à ces deux étapes, répète à nouveau le test pour éliminer au maximum l’impact de l’état conjoncturel du réseau, et indique si une différence de traitement a été constatée.

Si tel est le cas, Wehe offre la possibilité d’effectuer des tests supplémentaires pour découvrir les éventuelles règles de Deep Packet Inspection (DPI) qui pourraient avoir été mises en place par l’opérateur afin de détecter les flux à brider ou prioriser.

🍃En exécutant tous ces tests , on participe à créer une base de données publique du comportement des opérateurs dans le monde, à défendre la neutralité !!

— Modifié le 17 déc. 2018 à 11:23:44

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

23 déc. 2018 à 21:54:30 via site

image

Intra

Intra la nouvelle App de Google qui nous protége contre les manipulations DNS, un type particulier de cyber-attaque

Intra vous protège contre les manipulations DNS, un type de cyber-attaque utilisé pour bloquer l'accès aux sites d'actualités, aux plates-formes de médias sociaux et aux applications de messagerie. Intra vous aide également à vous protéger contre le phishing et les logiciels malveillants. C’est facile à utiliser, il suffit de télécharger l’application et de commencer en quelques secondes à peine. Vous pouvez le laisser et l'oublier.

✍️Intra est donc un outil afin de se protéger contre les manipulations DNS, une technique utilisée par des gouvernements pour censurer internet.

Google évoque une montée de la censure d’internet par des gouvernements, en utilisant les techniques comme les manipulation DNS. La firme cite l’exemple du Venezuela qui, d’après l’Open Observatory of Network Interference (OONI), utiliserait cette technique pour bloquer des médias indépendants. « Nous constatons que cette tactique est de plus en plus utilisée dans le monde entier pour supprimer les informations », s’inquiète le géant américain.
En réalité, la censure d’internet est si préoccupante que sur Android Pie, Google intègre déjà le chiffrement de la connexion DNS sur le système d’exploitation. Et Intra sert surtout à protéger les personnes vivant dans les pays qui censurent internet et qui utilisent les anciennes versions d’Android.

🍃À découvrir dès maintenant sur le Playstore

— Modifié le 23 oct. 2020 à 14:08:58

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

16 mars 2020 à 19:31:31 via site

image

Non, les opérateurs ne brideront pas le débit de Netflix, YouTube, Fortnite

On reparle de la neutralité du net suite aux informations qui circulent sur la possibilité de brider certains services comme Netflix , Youtube ou Fortnite pour privilégier le télétravail ...Et bien c'est non, car la neutralité du net l'interdit !!

Arthur Dreyffus, secrétaire général de la Fédération française des télécoms, dément les informations du JDD à propos d’une régulation du trafic par les applications de divertissement type YouTube, Netflix ou Fortnite. Il explique que les réseaux seront en mesure d’absorber l’afflux de connexion provoqué par le confinement des Français et la mise en place du télétravail généralisé.

Il affirme que la loi sur la neutralité du Net n’autorise pas les opérateurs à privilégier certains services au détriment d’autres. En revanche, il invite les consommateurs à s’appuyer le plus possible sur les réseaux domestiques (ADSL et Fibre) pour éviter de surcharger les réseaux mobiles. Enfin, il rassure les usagers de Netflix et YouTube : ces services sont, de leur côté, en mesure d’absorber les pics d’audience. En revanche, il doute de cette capacité chez certains services b-to-b et les start-up.

🍃On repartira donc rassuré, il y aura bien de la connexion pour tous les besoins et tous les utilisateurs !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

20 mars 2020 à 14:26:13 via site

image

⏩Les opérateurs ne brideront pas le débit... Oups, un peu quand même !!⏪

Au troisième jour du confinement la situation n'est pas bonne, les pannes signalées sur Downdetector sont nombreuses dans tous les services, Netflix et YouTube annoncent qu'ils vont réduire leurs débits comme mesure de sauvegarde !!

L'Europe connaît actuellement une augmentation considérable du traffic internet et les opérateurs mettent en garde contre les risques de surchauffe. Dans le cadre de cette autorégulation, Netflix et Youtube (deux sites de streaming les plus sollicités) ont décidé de réduire leur débit de données.

◾️Netflix

Par la force des choses, les connexions internet des personnes confinées chez elles sont particulièrement sollicitées.
Une heure de vidéo en définition standard utilise environ 1 Go de données, alors que la HD peut utiliser jusqu'à 3 Go par heure.
Netflix explique que si votre fournisseur applique une limite de bande passante ou de transfert de données à votre service Internet, vous pourrez gérer la bande passante en faisant passer le réglage de la qualité vidéo à Basse (Low) ou Moyenne (Medium) pour consommer moins de données.

◾️Youtube

Ce matin, selon Reuters, Google a pris une décision similaire pour YouTube. Même si la plateforme n'a pas observé de pics d'utilisation ces derniers jours, le CEO de Google, Sudar Pichai et la CEO de Youtube, Susan Wojcicki ont tout de même décidé d'agir :

"Les internautes viennent sur YouTube pour trouver des sources fiables d’information et des contenus pédagogiques pendant cette période difficile. Bien que nous n’ayons vu que quelques pics d’utilisation de notre plateforme, nous avons des dispositifs en place pour automatiquement ajuster notre système pour mobiliser moins de capacité réseau."

La qualité des vidéos sur Youtube va donc automatiquement être réduite à « Standard ». Cela signifie que les vidéos devraient tourner en définition 480p. Pour ceux qui avons connu les débuts de la plateforme, cela reste bien évidemment de très grande qualité et ne devrait en rien affecter l'économie numérique à l'instar des chaînes éducatives absolument nécessaires en temps de confinement.

◾️Vers un civisme numérique pour éviter les perturbations

Les usages vidéo, qu’il s’agisse de visioconférence ou de visionnage en streaming, sont les plus consommateurs de bande passante", peut-on lire sur le site de l'Arcep. "Si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d’assurer votre visioconférence. Problème: les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN et peuvent utiliser des mécanismes pour, même en cas de congestion, rechercher une optimisation de la bande passante."

Vous l'aurez compris, s’il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c'est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo. Le mot d'ordre est donc d'éviter la surconsommation en privilégiant les activités sans connexion.

◾️Des pannes chez les opérateurs , Free en particulier

Alors que les opérateurs se disaient absolument pas inquiets d'un potentiel pic de traffic, les abonnés de Free sont restés sans connexion sur presque la totalité de la journée de jeudi

Après une petite période d’accalmie, les abonnés Free rencontrent à nouveau de sérieux problèmes de connexion. La panne qui affectait le réseau hier semble être revenue, comme on peut le constater sur le site Downdetector. Un pic de déconnexions a lieu et l’un des membres de la rédaction l’éprouve actuellement à son domicile. La connexion s’établit, puis s’interrompt, pour revenir un peu plus tard.

Sur Twitter, les messages affluent : « Ça y est, Free est en train de décéder, j’ai plus de WiFi », « Qui a des problèmes de réseau et d’internet chez Free la ??« , « Déjà que la connexion de Free en temps normal c’est pas ouf mais alors là c’est une catastrophe ». Bref, tout n’est pas encore réglé du côté de chez Free, contrairement à ce que l’on a pu croire plus tôt dans la matinée.

🍃Des problèmes déjà, au troisième jour du confinement, on va devoir tous faire un effort de ce coté là aussi !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 42 634

23 oct. 2020 à 14:24:29 via site

image

Les attaques DNS touchent de plus en plus les opérateurs télécoms

Les attaques DNS touchent de plus en plus les opérateurs télécoms avec des conséquences de plus en plus lourdes sur le budget des opérateurs et sur la qualité de notre réseau avec des coupures incessantes !!

Dans un rapport d’enquête sur l’année 2020, EfficientIP, société spécialisée dans la protection réseau, révèle aujourd’hui que le secteur des télécommunications et des médias est une cible privilégiée des attaques DNS. Les telcos ont subit en moyenne 11,4 attaques l’année dernière, contre 9,5 attaques tous secteurs économiques confondus.

“Dans l’ensemble, plus de 4 entreprises sur 5 (83 %) du secteur des télécommunications et des médias ont subi une attaque DNS en 2019”, poursuit le rapport. Lorsque une attaque réussit, les conséquences peuvent être importantes “car les pannes peuvent affecter des clients évoluant dans une très grande variété de secteurs et qui dépendent de la disponibilité des réseaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7”, explique EfficientIP.

Autre constat, la fréquence des attaques s’avère non seulement très élevée mais aussi très coûteuse “avec plus de 8 % des opérateurs qui ont déclaré avoir subi des dommages de plus de 5 millions de dollars à la suite d’une attaque DNS”.

Au rang des types d’attaques les plus couramment utilisés par les pirates, figurent les attaques de phishing (37%), les logiciels malveillants basés sur le DNS (33%), les attaques DDoS (27%), les attaques par détournement de noms de domaine (22%) ainsi que les attaques par amplification DNS (21%) qui peuvent entraîner l’arrêt des réseaux dans les entreprises, causant potentiellement de graves perturbations sur l’activité.

◾Des attaques pas sans conséquence pour les utilisateurs

Véritables plaies, les attaques DNS entraînent souvent “des interruptions des applications internes tout comme des interruptions de service dans le cloud”, avec pour conséquence un impact négatif sur la marque mais un potentiel désabonnement de clients. “Les abonnés insatisfaits de leurs opérateurs télécoms peuvent se tourner facilement vers un concurrent disposant d’un réseau plus fiable”, indique le rapport.

Au total, près d’un tiers des telcos ont déclaré avoir subi une perte de clients . Pour 18 % des opérateurs, les attaques DNS auraient même entraîné le vol d’informations sensibles de leurs clients. Rien que ça.

Il faut donc mettre en oeuvre des contre-mesures pour atténuer les attaques. Ainsi, 60 % des opérateurs font le choix de couper par exemple les connexions touchées et 55 % désactivent les applications.

🍃Des coupures qui s'expliquent et qui ne se corrigent pas !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre