Utiliser cable usb 3.1 type C à la place de usb 2 type C

  • Réponses :5
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

20 sept. 2018 à 14:17:17 via site

Bonjour,
j'ai besoin d'acheter en urgence un câble USB type C pour un smartphone Sony récent.
Je ne connais pas le modèle (probablement entre 150 et 300 euros), sauf qu'il a un connecteur type C et charge rapide (je crois).
Il faut remplacer le câble d'origine. le problème est que quand on met en charge, l'écran affiche le pourcentage de charge en clignotant. Et au bout de 3H, il n'a pas chargé.
Avec un autre câble type C prévu pour P20, il n'y a plus de problème.

J'ai trouvé deux types de câble usb vers micro usb 3.1 type C et usb vers micro usb 2.0 type C.
Est-ce que les deux marchent sans problème et de façon optimale si le connecteur du téléphone est micro usb 2.0 type C? Si je branche 2.0 sur 3.1 ou 3.1 sur 2.0 ?

Et est-ce qu'un adaptateur usb 2.0 type C (ou 3.1) mâle vers micro usb 2 femelle conviendrait pour un chargeur rapide avec un câble micro usb 2 classique?

Merci de votre aide.

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 oct. 2018 à 00:47:49 via site

Pas réponse ? J'en conclus que ça n'intéresse personne ou que c'est tellement évident et que personne ne se pose la question ici.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

3 oct. 2018 à 08:17:28 via site

Pas réponse ? J'en conclus que ça n'intéresse personne ou que c'est tellement évident et que personne ne se pose la question ici.

Ce n'est pas si simple et le sais très bien d'autant plus que tu n'as même pas donné le modèle du Sony mais comme il fonctionne avec le câble du P20, USB 3.1, connecteur réversible de type C 1.0.

À moins de 300€ chez Sony les câbles sont de type USB 2.0 de type C 1.0
Du coup j'ai pensé à celui là qui est bien rétrocompatible avec USB 2.0 :

https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sid%C3%A9ral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 oct. 2018 à 12:20:34 via site

Luna

Pas réponse ? J'en conclus que ça n'intéresse personne ou que c'est tellement évident et que personne ne se pose la question ici.

Ce n'est pas si simple et le sais très bien d'autant plus que tu n'as même pas donné le modèle du Sony

Je n'avais pas les références du modèle à ce moment là.

mais comme il fonctionne avec le câble du P20, USB 3.1, connecteur réversible de type C 1.0.

Je me disais que si ça chargeait en usb 3, ça devait le faire aussi en branchant sur un téléphone équipé en usb 2 d'origine.
Mais j'ai quand même posé la question en cas d'incompatibilité, car on précise toujours cable compatible Samsung, Sony ou autre en omettant de modèles.

À moins de 300€ chez Sony les câbles sont de type USB 2.0 de type C 1.0

ok
Il s'agit d'un xperia L1 qui a bien un connecteur usb type C et un cable usb-C vers usb 2 type -A

Du coup j'ai pensé à celui là qui est bien rétrocompatible avec USB 2.0 :

https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sid%C3%A9ral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

C'est ce que j'ai acheté.
J'ai testé sur P20 pendant une semaine. ça a l'air de charger rapidement avec le chargeur rapide, et transférer les données en usb 3.
Il a l'air assez rigide, comme les câbles SyncWire, contrairement à la plupart des câbles usb 2.
Ces derniers sont tous souples en plastique. J'utilise aussi un câble usb 2 Belkin très souple pour un autre modèle, très robuste depuis 12 mois.
Est-ce qu'on en trouve pour usb type-C vers usb 3 type-A?

Comme tu dis Luna, ces questions de compatibilité de ne sont pas si simples.
J'ai utilisé le câble de charge des ear buds en dépannage. Ce câble ne fait que charger et ne peut pas transférer des données. Donc méfiance sur les câbles ou les petits adaptateurs.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

6 oct. 2018 à 17:40:02 via app

Comme tu dis Luna, ces questions de compatibilité de ne sont pas si simples. 

Ce qui n'est surtout pas si simple c'est que sur les sites en ligne , il n'est écrit nul part que le câble est USB 2.0 de type C 1.0 comme dans les caractéristiques des smartphones, comme si cette norme n'existait pas.

— Modifié le 6 oct. 2018 à 17:40:32

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 oct. 2018 à 23:40:33 via site

Luna

Comme tu dis Luna, ces questions de compatibilité de ne sont pas si simples. 

Ce qui n'est surtout pas si simple c'est que sur les sites en ligne , il n'est écrit nul part que le câble est USB 2.0 de type C 1.0 comme dans les caractéristiques des smartphones, comme si cette norme n'existait pas.

oui et non, j'ai cherché sur plusieurs sites, de vente, de constructeur et des revues de produit. Je ne pourrais pas te dire avec exactitude quels sont les pages qui donnent l'info détaillée.
A force de lire, j'ai compris ce qu'il fallait acheter ou qui pouvait convenir.
J'ai fini par orienter les recherche vers un câble nylon tressé usb 1.0 type C vers usb 2, 3.0 ou 3.1 type A.
Voir chez le fabricant la référence ou le titre exacte et faire une recherche sur Amazon, cdiscount... Pas trouvé Rampow chez Darty
Chez Amazon, les commentaires sont précieux.

Utile ?
Luna
Répondre