Où sont mes appli ?

  • Réponses :2
the_mahabarata
  • Posts de Forum 2

23 août 2018 à 23:47:34 via site

Bonjour,
je comprends rien à Android et google Play Store :
- je veux mettre à jour une application que j'ai sur mon téléphone, MAJ proposée par google play store
- taille de MAJ 36 Mo
- il me dit que je n'ai pas assez de place, qu'il a besoin de 120 MO supplémentaire !
- quand je regarde la mémoire où est installée l'appli (elle ne marche pas sur carte SD), smart manager me dit que j'ai 0.9 Go (je dis bien giga) de libre
- dans google play store, il me propose de supprimer des applications pour faire de la place dont une qui fait 2 Go (une appli GPS avec des cartes de plusieurs pays) mais qui est... sur ma carte SD et pas du tout en mémoire ( ce que je vois clairement quand je connecte mon téléphone à mon PC et que je regarde le contenu de ma carte SD : le répertoire qui la contient fait bien les 2 Go alors que le répertoire de même nom en mémoire ne fait que quelques MO, des paramètres de l'appli) ! Pourquoi me proposer de supprimer une appli sur carte SD alors que j'ai besoin de place en mémoire ?
- pourquoi, quand je regarde dans le gestionnaire d'applications d'android, pour l'application de 2 Go qui est sur ma carte SD, une fois sur 2 il me dit qu'elle est en mémoire (donc 2Go de gaspiller). Je fais le transfert (alors que je l'est déjà fait 10 fois peut-être) sur la carte SD et il ne se passe rien (la taille de la carte SD n'augmente pas, la mémoire ne diminue pas et pour cause l'appli est déjà sur la carte SD !) sauf que le gestionnaire d'appli, après "transfert" dit que l'appli est (enfin) sur la carte SD (le gestionnaire d'appli, mais google play store lui dit me propose toujours de supprimer cette appli quel que soit l'endroit où se trouve l'appli). Mais dans une semaine ou je ne sais quand, je suis sûr qu'il me dira qu'elle est "de retour" en mémoire ce qui est faux, non ? Ou bien elle est sur les 2 supports et je ne la vois pas dans la mémoire ?

Qu'est ce que c'est que ce binz ! Que dois je faire pour que play store et android arrêtent de dire n'importe quoi ?

Je précise que j'ai Androïd 6.0.1 (version mai 2018)
Merci de votre aide

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 août 2018 à 01:26:36 via site

désinstaller l'appli et voir si Android libère de la place dans la ROM.
Quand on installe une appli sur la SD, il y a toujours une partie qui reste dans la ROM (mémoire interne)
On peut aussi utiliser smart manager pour effacer le cache et les fichiers temporaires inutiles ou fichiers volumineux logés dans la ROM.
Faire un wipe cache éventuellement.

Utile ?
Répondre
the_mahabarata
  • Posts de Forum 2

24 août 2018 à 16:22:10 via site

Merci pour ta réponse si rapide.

En fait, ce n'est pas l'appli qui prend de la place mais les cartes GPS
Ces cartes je ne les ai téléchargées qu'une seule fois (et pour cause : on a le droit de télécharger que 3 cartes gratuites, après elles sont payantes) et elles sont clairement sur ma carte SD (l'appli les trouve sur la carte SD, l'application "mes fichiers" de samsung dit qu'elles sont sur la carte SD, windows quand je branche pour téléphone me dit qu'elles sont sur la carte SD), seul le gestionnaire de fichiers se plante une fois sur 2.
Désinstaller l'appli signifie perdre les cartes et comme je ne doute pas qu'il va rester des fichiers cachés quand je réinstallerai je n'aurai plus droit aux cartes gratuites : merci pour l'idée mais je ne le ferai pas.

De toute façon cette appli n'est qu'un exemple, j'ai au moins 2 autres applis qui font la même chose : fichiers volumineux de data sur la carte SD, fichiers clairement visibles sur la carte SD et invisible en mémoire (via mes fichiers ou autre), applis paramétrées pour aller chercher ces fichiers sur la carte SD mais le gestionnaire de fichiers d'android qui me dit que tout est en mémoire !

C'est clairement android qui déconne, non ?

Utile ?
Répondre