Utiliser un câble usb classique avec un adaptateur micro-usb C

  • Réponses :16
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

4 août 2018 à 15:35:28 via site

Bonjour,
j'ai déjà utilisé, sur le port micro-usb de mon téléphone ou celui d'un autoradio, des adaptateurs micro/mini usb mâle ou femelle avec d'autres câbles prévus pour disque dur, imprimante, rallonge usb, OTG ou charge de smartphone ou appareil photo.
Je me demandais si je pouvais faire de même pour un téléphone équipé d'un connecteur micro usb-C, avec un adaptateur micro usb-c mâle vers micros-usb femelle.
Il s'agit de réutiliser les câbles précédents.
Même question avec des câbles utilisés sur iphone.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 août 2018 à 17:07:04 via site

C'est incroyable comme je n'ai rien compris à ta question.

C'est quoi un connecteur micro usb-C pour toi c'est le port USB 3.1 ou le port USB de type- C1.0 pour diffuser l'audio

Et j'enchaîne sur l' adaptateur micro usb-c mâle vers micros-usb femelle, tu penses à un câble OTG de type C ?

Même question avec des câbles utilisés sur iphone.

Alors là c'est sur que non, les câbles sur iPhone n'ont pas le même format que sur Android pour éviter la fuite des moutons.

— Modifié le 4 août 2018 à 17:08:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

4 août 2018 à 18:21:09 via site

Luna

C'est incroyable comme je n'ai rien compris à ta question.

C'est quoi un connecteur micro usb-C pour toi c'est le port USB 3.1 ou le port USB de type- C1.0 pour diffuser l'audio

Et j'enchaîne sur l' adaptateur micro usb-c mâle vers micros-usb femelle, tu penses à un câble OTG de type C ?

Même question avec des câbles utilisés sur iphone.

Alors là c'est sur que non, les câbles sur iPhone n'ont pas le même format que sur Android pour éviter la fuite des moutons.

c'est fou, j'ai pas compris non plus la réponse.
J'ai pas parlé d'audio.

Pour faire simple, il faudrait une image.

Faisons une deuxième prise.
J'ai des câbles pour utiliser avec un téléphone qui a un connecteur micro-usb 2.
Je veux les utiliser avec un autre téléphone qui a lui, un connecteur micro usb-C et pas en racheter d'autres au format usb-C.
il y a des cables de charge, des cables OTG et des cables de transfert qui me servent déjà pour l'ancien téléphone, pour disque dur et pour appareil photo. Mais aussi pour un hb usb et un routeur wifi qui s'alimente en USB.

Est-ce qu'il suffit d'utiliser un adaptateur micro usb-c mâle micro-usb femelle (ou autre ) pour recycler mes anciens câbles. où ça va pas marcher? Est-ce que ça va aller à la vitese de l'usb-C?
Et si j'avais aussi adaptateur similaire pour des câbles ligthning pour iphone, est-ce que ça marcherait aussi?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

4 août 2018 à 19:19:25 via site

J'ai des câbles pour utiliser avec un téléphone qui a un connecteur micro-usb 2.

C'est donc lui le maître .
Retiens le , c'est toujours le plus faible qui décide la connexion.

Ta vitesse sera donc toujours celle de USB2.0

Je veux les utiliser avec un autre téléphone qui a lui, un connecteur micro usb-C et pas en racheter d'autres au format usb-C.

Micro USB 2.0 ou plus ?

Et ton autre smartphone il est USB 2.0 de type C ou B , tu ne l' as pas précisé

Est-ce qu'il suffit d'utiliser un adaptateur micro usb-c mâle micro-usb femelle (ou autre ) pour recycler mes anciens câbles. où ça va pas marcher? Est-ce que ça va aller à la vitese de l'usb-C?

Il faut utiliser un adaptateur pour recycler tes anciens câbles.

Ils n'iront pas à la vitesse de USB de type C , car ce mot ne vient rien dire quand tu n'ajoutes pas la nature du port USB 2.0, 3.0 ou 3.1

C'est justement cette nature qui donne la vitesse et ses propriétés , pas le câble.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 août 2018 à 02:10:26 via site

Luna

Ta vitesse sera donc toujours celle de USB2.0

ok.
Donc il faut un adaptateur usb C male micro usb-3 femelle pour ne pas réduire la vitesse.

Je veux les utiliser avec un autre téléphone qui a lui, un connecteur micro usb-C et pas en racheter d'autres au format usb-C.

Micro USB 2.0 ou plus ?

J'ai du micro usb-3 male et de l'usb-2 (les deux sens).

Et ton autre smartphone il est USB 2.0 de type C ou B , tu ne l' as pas précisé

B ?
Il y a un micro usb 2, un micro usb 3 (accepte l'usb 2) et un micro usb-C.

Il faut utiliser un adaptateur pour recycler tes anciens câbles.

Ben, ça je le sais déjà.
Mais quel adaptateur?

Ils n'iront pas à la vitesse de USB de type C , car ce mot ne vient rien dire quand tu n'ajoutes pas la nature du port USB 2.0, 3.0 ou 3.1

c'était sous-entendu usb 3.1.
On trouve de l'usb 2 sur les connecteurs micro usb-C des récents smartphone ?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

5 août 2018 à 10:22:16 via site

Donc il faut un adaptateur usb C male micro usb-3 femelle pour ne pas réduire la vitesse.

NON.

Je m'explique l'USB c'est trois natures 2.0 , 3.0, 3.1 et deux formes de type B ou de type C.

📌C'est la nature qui détermine la vitesse.

Si ton smartphone est USB 2.0, il n'ira pas plus vite que ses capacités avec un autre câble et il n'ira plus vite si la forme de son câble est de type B ou de type C.

Et ton autre smartphone il est USB 2.0 de type C ou B , tu ne l' as pas précisé

B ?

image

Tu ne peux pas te tromper, le type B est plus petit que le Type C.
Pour recycler tes anciens câbles tu auras besoin d'un adaptateur .

image

Et voilà abracadabra, mon câble de type B est devenu un câble de type C, oui mais un cable USB 2.0 de type C.

Ce qui veut dire que la forme du câble , ne va pas changer les propriétés du port de mon smartphone USB 2.0

L'USB 2.0 souvent appelé USB Hi-Speed donne la possibilité de transmettre des données à une vitesse maximale de 480 Mbps.

https://www.nextpit.fr/forum/762093/comment-fonctionne-usb

c'était sous-entendu usb 3.1.
On trouve de l'usb 2 sur les connecteurs micro usb-C des récents smartphone ?

Justement c'est parce que c'est sous entendu qu'il y a de nombreuses confusions.

Le vrai câble de type C est celui qui a le même embout des deux côtés, mais pas seulement le port USB du smartphone doit être USB 3.1

C'est seulement quand le smartphone est USB 3.1, que le câble de type C à toute ces capacités

◾Transfert des données à des débits de 10 Gbit/s.
◾ Recharge d'autres appareils.
◾ Alimente des périphériques mobiles à l'aide d'un seul et même câble.

On trouve de l'usb 2 sur les connecteurs micro usb-C des récents smartphones ?

Oui pleins et à tous les prix , dans cette liste des smartphones milieu de gamme sur 8 smartphones seul deux sont USB 3.1

◾Nokia 7 Plus : usb2.0 type C
◾Honor 10 : usb2.0 Type C
◾Zenfone 5 : usb2.0 type C
◾Samsung A6 Plus : usb2.0 type C
◾Sony XA2 Ultra : usb2.0 type C 1.0
◾Moto Z2 Play : usb3. 1type C
◾Sony XZ1 : usb 3.1 type C
◾BQ Aquaris X2 Pro : usb2.0 type C

https://www.nextpit.fr/forum/775645/milieu-de-gamme-a-moins-de-399

Note que le Type C 1.0 est une sous catégorie qui permet de transmettre l'audio dans le port USB pour les smartphones qui n'ont pas de prise Jack par exemple.

— Modifié le 5 août 2018 à 10:26:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 août 2018 à 11:06:50 via site

ok
Donc il n'y a qu'avec un câble usb-3, que j'utilise avec un S5, un disque usb 3 et une clé usb 3, que j'aurai des performances élevées en le branchant avec un adaptateur usb 3 usb type C sur un smartphone dont le connecteur usb est de type C et usb 3.1.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

5 août 2018 à 11:49:16 via app

Tu ne peux pas améliorer ton S5 avec un câble.
Il est limité aux capacités de son port et de son SOC et ça peu importe le câble que tu utilises.

— Modifié le 5 août 2018 à 11:49:23

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 août 2018 à 13:36:39 via site

Luna

Tu ne peux pas améliorer ton S5 avec un câble.
Il est limité aux capacités de son port et de son SOC et ça peu importe le câble que tu utilises.

Je ne cherche pas à améliorer le S5 mais à utiliser un câble du S5 sur un téléphone qui a un connecteur type C usb 3.1, au lieu d'acheter un câble ou des câbles type C.
c'est assez clair?

Cela dit, ça me donne idée, et c'est pas pour t"embrouiller.
Est-ce que je peux utiliser un câble lightning ou usb type-C sur le S5 du moment que j'ai le bon adaptateur? Ou bien, c'est contre-indiqué?
Est-ce que ces câbles sont plus performants, plus robustes que ceux vendus pour cette gamme d'appareil? Généralement de l'usb 2.

— Modifié le 5 août 2018 à 13:40:22

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

5 août 2018 à 16:55:18 via site

Je ne cherche pas à améliorer le S5 mais à utiliser un câble du S5 sur un téléphone qui a un connecteur type C usb 3.1

OK et pourquoi faire ?

◾Pour le charger ça va dépendre du port de ton chargeur ?
◾Pour le connecter à ton PC quels sont les ports disponibles sur ton PC ?
◾Pour le connecter à un autre smartphone ?

Un câble c'est une entrée et une sortie, lâche le smartphone et concentre toi sur celui qui donne et celui qui reçoit

Est-ce que je peux utiliser un câble lightning

Non.

Est-ce que ces câbles sont plus performants, plus robustes que ceux vendus pour cette gamme d'appareil

Bien sûr c'est du matériel Apple, ce n'est pas un câble, c'est un câble lumineux (cool)

— Modifié le 5 août 2018 à 16:56:03

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 août 2018 à 17:42:17 via site

Luna

Je ne cherche pas à améliorer le S5 mais à utiliser un câble du S5 sur un téléphone qui a un connecteur type C usb 3.1

OK et pourquoi faire ?

◾Pour le charger ça va dépendre du port de ton chargeur ?

Prenons un chargeur quick charge, quoique, parfois il vaut mieux un truc moins performant qui a plus de chance de respecter les standards de chargement et fonctionner correctement. (ne suivez pas mon regard... vers Samsung le mauvais élève)

Connecter aussi à un allume cigare.

◾Pour le connecter à ton PC quels sont les ports disponibles sur ton PC ?

usb 2, usb 3, usb 3.1, usb 3.1 type C

◾Pour le connecter à un autre smartphone ?

Quelle drôle d'idée !

Un câble c'est une entrée et une sortie, lâche le smartphone et concentre toi sur celui qui donne et celui qui reçoit

Ben y aura bien un smartphone à un bout non? C'est son connecteur qui décide de la vitesse de transfert dans le câble. Et le câble si celui-ci est à une norme inférieure à celui du connecteur le moins rapide (sous-entendu, sans adaptateur).

Est-ce que je peux utiliser un câble lightning

Non.

Et pourquoi pas?
Avec micro usb type C male vers lightning femelle a un bout et lightning femelle vers micro usb type C à l'autre bout. Et puis un chargeur, ou un PC ou autre chose branché dessus.

Quand Luna a un éclair de génie ...

Est-ce que ces câbles sont plus performants, plus robustes que ceux vendus pour cette gamme d'appareil

Bien sûr c'est du matériel Apple, ce n'est pas un câble, c'est un câble lumineux (cool)

on peut voir comme dans une nuit étoilée. (laughing)

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

5 août 2018 à 18:50:23 via site

Prenons un chargeur quick charge.

Peu importe ton chargeur il est forcément USB, il n'est donc pas possible d'utiliser un câble de type C " complet " avec les deux embouts de typeC.

Pour le connecter à ton PC quels sont les ports disponibles sur ton PC ?

usb 2, usb 3, usb 3.1, usb 3.1 type C

Dans ce cas tu choisis le même port que celui de ton smartphone

Quand Luna a un éclair de génie ...

image

Sur Android aussi, on peut faire des choses sympas et sans toucher à un PC, juste avec deux applications ...

image

Pour info, j'ai commencé à partir de cette photo.
Je n'ai pas l'impression d'être un bolos ou un plouc sur Android avec mon Moto Z2 Play.

— Modifié le 5 août 2018 à 18:58:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 août 2018 à 21:48:27 via site

Luna

Prenons un chargeur quick charge.

Peu importe ton chargeur il est forcément USB, il n'est donc pas possible d'utiliser un câble de type C " complet " avec les deux embouts de typeC.

ben, c'est pour ça que je cherche un adaptateur qui me permette de tirer le maximum de ce que permet le câble et le connecteur reliés ensembles.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 oct. 2018 à 19:29:40 via site

J'ai fini par empiler plusieurs adaptateurs mâle femelle, mini, micro usb 2 pour faire une rallonge d'un câble de charge usb-C vers usb-A, combiné avec un câble micro-usb 2 vers usb type A vers chargeur.
Luna va se moquer de moi.
A un bout, j'ai soit le P20 avec un cable usb-C soit le S5 avec un cable micro-usb 3 et à l'autre bout j'ai un chargeur secteur.

Pour le S5, si j'utilise le chargeur du Samsung S5 (2.1 A) ou un chargeur pour mini routeur (1 A), j'ai un niveau de charge de 1200 mA.
Avec le le chargeur du P20, j'ai 300 mA (bizarre alors que sans être branché, j'ai 450mA)

Pour le P20 avec le chargeur du S5, j'ai 800 mA (ça fluctue pendant la charge). J'ai pu charger 20% en 30 min. Pas testé avec le chargeur du P20.
Le chargeur du S5 et l'embout type-A du cable micro USB chauffe un peu.
Ta vitesse sera donc toujours celle de USB2.0

Utile ?
Steph Longbridge, Joycee et 1 plus Steph LongbridgeJoyceeangela s.
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

12 oct. 2018 à 22:31:00 via app

Ta vitesse sera donc toujours celle de USB2.0

Peu importe la carrosserie, ta voiture n'ira pas plus vite que la capacité de son moteur et sur les smartphones elle est encore très largement toujours à de USB 2.0, quand on devait tous être sur de USB 3.1.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 oct. 2018 à 00:48:31 via site

Luna

Ta vitesse sera donc toujours celle de USB2.0

Peu importe la carrosserie, ta voiture n'ira pas plus vite que la capacité de son moteur et sur les smartphones elle est encore très largement toujours à de USB 2.0, quand on devait tous être sur de USB 3.1.

Excuses-moi Luna, cette petite phrase est une erreur de copier-coller qui n' a rien voir avec ce que j'ai écrit au-dessus.

Utile ?
angela s.
Répondre
Steph Longbridge
  • Posts de Forum 32

13 oct. 2018 à 15:10:57 via site

skyrail

J'ai fini par empiler plusieurs adaptateurs mâle femelle, mini, micro usb 2 pour faire une rallonge d'un câble de charge usb-C vers usb-A, combiné avec un câble micro-usb 2 vers usb type A vers chargeur.

Pas forcément une bonne idée.
Il vaut mieux un seul adaptateur. Ici: type-C mâle vers micro-usb femelle, et on pourra utiliser un câble micro-usb 2 vers usb type-A mâle classique.
Le mieux sera toujours d'utiliser le câble qu'il faut, authentique (constructeur) avec le chargeur constructeur.
Sinon, on s'expose à des risques de surchauffe, au niveau du câble et du chargeur.

Utile ?
angela s., Joycee et 1 plus angela s.Joyceeskyrail
Répondre