Comment fonctionne les liens

  • Réponses :19
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 19:39:10 via site

image

⏩Comment fonctionne les liens ⏪

Comment créer, comment partager, comment sauvegarder, comment sécuriser, lire , convertir, que sais je !!

🍀Comment fonctionne les liens sur Android , ça commence dès aujourd'hui !!

— Modifié le 27 juil. 2018 à 23:05:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 19:52:04 via site

(thinking) On commence depuis le début

image

Le hyperlien

Un hyperlien, lien hypertexte, lien web, ou simplement lien est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Les hyperliens sont notamment utilisés dans le Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre à l'aide d'un clic.

Un lien c'est donc le moyen de passer d'une page à une autre page juste en cliquant sur la ligne bleue en général !!

🍀Comment créer un lien sur Android

Pour créer un lien sur Android, il faut être sur une page que l'on peut partager

◾On clique sur partager
◾On sélectionne la destination

Le presser-papier, boîte mail, son Drive etc ...

🏖️Et c'est ainsi que l'on vient de créer son premier lien !!

— Modifié le 20 janv. 2020 à 18:28:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 19:57:14 via site

(thinking) Comment raccourcir ses liens ...

image

Framalink

Framalink est un service libre de Framasoft qui permet de raccoucir ses liens avant de les partager ...

📌Mais pas seulement !!

Il permet de remplacer ces longues lignes de chiffres par un mot.
Un mot que je vais choisir pour signifier de façon explicite mon lien

💡Exemple je veux partager une offre très intéressante sur Amazon à l'un de mes contacts
Sauf que mon lien est vraiment très long en plus d'être très laid :

🚨https://www.amazon.fr/Huawei-P9-Smartphone-d%C3%A9bloqu%C3%A9-Titanium/dp/B01DO2VU8Q

😚 Du coup en un clic je vais arranger tout ça sur Framalink

▪️Je colle mon lien
▪️Je choisi le mot : P9 pour P9 ✓
▪️je clique sur allons y !

image

(hug) Mon lien est tout petit

🔹https://frama.link/P9

Bonus 🥗

Je peux le partager en code QR !

😒 Et si je veux en envoyer plusieurs en une seule fois !!

— Modifié le 23 juil. 2018 à 21:30:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 20:00:40 via site

(thinking) Et pour envoyer un lien multiple ....

image

Capsulelink

🥗Quand tout est simple

◾ J'ouvre la page dans mon navigateur et je la remplis au fur et à mesure de mes investigations...En copiant collant tout simplement dans la barre sur l'écran d'accueil

image

◾J'ai fini, je rajoute un titre et je clic

image

🎯Mon lien multiple apparaît, je le garde pour moi où je le partage à la terre entière

image

Mes correspondants auront accès à cette page ...

image

  • Où mes liens sont bien organisés.
  • Où ils peuvent les ouvrir individuellement
  • Ou bien tous ensemble

😒 Et est ce que c'est vraiment sécurisé ??

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 20:07:27 via site

(thinking) Est ce que c'est vraiment sécurisé ...

🎯Justement parlons en !!

En ce qui concerne les liens, on commence par nettoyer ses URL avant de les partager , pour effacer ses trâces

image

Clean Share

Les URL d’une page intègre bien souvent de nombreuses données utiles aux administrateurs pour suivre votre parcours.

Cela peut aussi bien être des informations sur votre provenance que sur l’offre que vous avez sélectionnée… quand il ne s’agit pas d’un traçage très agressif de vos actions.

Et c'est exactement ce que Clean Share va éliminer

Un outil simple pour aider à éliminer les paramètres de suivi des URL lors du partage.

◾Je partage dans Clean share.
◾Il nettoie.
◾Je partage l'URL nettoyée où je veux.

✍️ Par contre, pour l'ouverture d'un lien c'est beaucoup plus compliqué !!

— Modifié le 26 avr. 2019 à 16:22:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 20:09:46 via site

🍀L'outil de Google pour vérifier ses URL

image

La navigation Sécurisée

La navigation sécurisée est encore une page bien cachée de Google qui devrait être dans nos favoris

La technologie de navigation sécurisée de Google est un service conçu par notre équipe de sécurité pour identifier les sites Web non sécurisés et avertir les utilisateurs et les webmasters d'un danger potentiel. Dans ce rapport Transparence des informations, nous divulguons le détail des menaces que nous avons détectées et des avertissements que nous envoyons aux utilisateurs. Nous partageons ces informations afin de sensibiliser le public au sujet des sites Web non sécurisés, et nous espérons ainsi contribuer à un Web plus sûr.

◾Nous informer sur Chrome par un avertissement de sécurité quand une page Web n'est pas sûr

◾La liste des Logiciels malveillants détectés sur les différents systèmes autonomes

image

◾Vérifier l'état d'un site

C'est l'outil de Google pour analyser les URL que l'on reçoit.

(danger) Parce qu'il peut y avoir un malware installé dans un lien , on ne doit pas cliquer sur des liens inconnus ou raccourcis ( parce qu'ils cachent leur véritable source )

image

🎯On vérifie ses URL avant de cliquer

😚 Et on met cette page dans nos favoris pour le faire à chaque fois !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

23 juil. 2018 à 20:13:45 via site

(thinking)Comment vérifier la source des urls qui on été raccourci ...

image

CheckShortURL

On est nombreux à recevoir des URL qui ont été raccourci, pratique c'est aussi un problème de sécurité car on ne peut plus vérifier la source d'origine de cet URL.

(danger)On ne doit pas cliquer sur un lien dont la source nous est inconnue, car il peut s'y cacher malware.

💡Pour vérifier sa destination je copie colle l'URL raccourci dans CheckShortURL pour recupérer l'URL d'origine et ainsi vérifier la source .

image

😚 Androidpit me voilà rassurée , je peux cliquer !!

— Modifié le 23 juil. 2018 à 21:33:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

24 juil. 2018 à 16:06:46 via site

post double

— Modifié le 6 oct. 2019 à 18:41:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

26 juil. 2018 à 13:45:27 via site

Je trouve que c'est pratique les codes QR sur les photos mais comment être sûr que c'est sécurisé ?

Janet

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

26 juil. 2018 à 16:03:19 via site

Pour vérifier ses code QR avant de les ouvrir je te conseil cette application

image

Lecteur de code QR Avira

Avira scanne les code QR et bloque automatiquement les liens nuisibles.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

1 août 2018 à 21:58:00 via site

🎯Les Urls secrètes de Chrome !!

image

⏩chrome: // chrome-urls⏪

Depuis sa barre de recherche, on peut avoir accès aux urls cachés dans Chrome.
Si certains peuvent endommager le fonctionnement de Chrome, d'autres sont aux contraires une source de renseignements !!

image

Les flags de Chrome

Pour tester les fonctionnalités expérimentales de Chrome, où l'on peut personnaliser par exemple sa page d'accueil, ajouter des éléments ou au contraire les supprimer.

image

◾Offline internal

Depuis cette page, on retrouve ses pages téléchargées hors lignes et bonus, on peut les supprimer en un clic .

🍃 Et encore pleins d'autres à découvrir pour les plus curieux comme Dino en connexion !!

— Modifié le 20 janv. 2020 à 18:33:53

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

5 sept. 2018 à 14:42:18 via site

image

La mort des URL

Ce sont les 10 ans de Chrome, Game Over a un chapeau, mais pas seulement.
Google a décidé de repenser le système des URL, pas assez sûr, pas adaptés à notre époque, voir même carrément défaillants :

Alors que Chrome se prépare pour les 10 prochaines années, l’équipe réfléchit encore à son initiative la plus controversée: repenser fondamentalement les URL sur le Web.

🤔Repenser fondamentalement et plus précisément ?

Si vous avez du mal à penser à ce qui pourrait éventuellement être utilisé à la place des URL, vous n'êtes pas seul.
"Je ne sais pas à quoi cela va ressembler, car c'est une discussion active dans l'équipe en ce moment", explique Parisa Tabriz, directrice de l'ingénierie chez Chrome. "Mais je sais que tout ce que nous proposons sera controversé. C'est l'un des défis avec une plate-forme vraiment ancienne et ouverte. Le changement sera controversé quelle que soit sa forme. Mais il est important de faire quelque chose, car tout le monde n'est pas satisfait par des URL.

☔Un changement difficile, mais qui sera utile pour tous ...

À l’heure actuelle, ils se concentrent sur l’identification de la façon dont les internautes utilisent les URL pour essayer de trouver une solution qui améliorera la sécurité et l’intégrité de l’identité sur le Web tout en facilitant les tâches quotidiennes comme le partage de liens sur des appareils mobiles.

🍃Une première ébauche est attendue dès cet automne ou au printemps.
Une première ébauche peut-être, mais ce qui est sûr, c'est Google est décidé à aller de l'avant !!

— Modifié le 20 janv. 2020 à 18:35:05

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

5 sept. 2018 à 16:01:27 via site

Mortes les URL ? (thinking)
Surtout pas, c'est très pratique, portable, lisibles, facile à transposer dans des systèmes différents.

Moi, je navigue entre Android, Linux et Windows. Et j'exploite ponctuellement des fichiers URL (dans les formats unix et windows) pour générer automatiquement des pages de liens.
J'aime le concept de tag (même hiérarchique) pour stocker les favoris, par mot clé, sujet.
Quand je cherche une série de liens sauvegardés pour un sujet donné, je cherche un tag, un sous-tag, sous-sous tag. Et très souvent, quand les dates se suivent ou coïncident, c'est que ces pages traitent du même sujet.
J'ai adopté le stockage des liens par drag and drop dans une hiérarchie de dossier dont les noms sont des tags.
Je fais ça aussi bien dans Google chrome, windows et Google Drive.
C'est juste le format de stockage et la démarche d'enregistrement qui diffère.

Sous Android, dans le navigateur, je partage la page (le lien) avec Google drive, dans un dossier "favoris".
L'espace Google Drive est synchronisé avec le dossier idoine sous Windows (avec Backup and Sync). Un lien est un fichier texte dont le nom est le titre de la page et le contenu est le lien http. Il n'a pas d'extension.
Sous Linux, le format de fichier est le même.
Sous Windows, c'est un fichier avec extension .URL, dont le nom est le titre de la page, le contenu est:
[InternetShortcut]
URL=le lien http

Il me reste à synchroniser mon dossier Favoris Windows et celui de Google Drive, en convertissant, d'un côté, les fichiers au format unix vers windows, et inversement.
Je fais ça très facilement, avec petit script PHP manipulant des fichiers texte.
Puis on programme une tâche windows qui s'exécute à intervalle régulier.
Backup and Sync aka Google Drive, fait le reste.
Pour les bookmarks Google Chrome, c'est plus délicat, il sont stockés dans un fichier HTML (c'est du texte), car il faut parser le contenu web et réécrire ce fichier. Il ne pointe pas vers le dossier Windows Favoris.
Internet Explorer ou Edge pointent sur le dossier Favoris de Windows et ouvrent naturellement les fichiers .URL.

(smug)

angela s.LunaCeline A.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

5 sept. 2018 à 19:09:33 via app

Instructifs , moi je mets tout dans Pocket, je me repère grâce aux vignettes et aux tags.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Celine A.
  • Posts de Forum 3

6 sept. 2018 à 17:01:03 via site

On va pétitionner pour garder le http devant l'adresse.
Et d'ailleurs, si y en a plus, comment on fait poyr savoir si c'est un lien http, ftp, gopher, torrent ...

angela s.Lunaskyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

6 sept. 2018 à 18:09:08 via app

On va pétitionner pour garder le http devant l'adresse. 
Et d'ailleurs, si y en a plus, comment on fait poyr savoir si c'est un lien http, ftp, gopher, torrent ...

Je suis de ton avis aussi , cette annonce est un test d'opnion, il va falloir réagir très vite avant que Google se décide de tout détruire comme avec Hangout et ses messageries

— Modifié le 20 janv. 2020 à 18:36:28

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

7 sept. 2018 à 07:55:38 via site

On va pétitionner pour garder le http devant l'adresse.

Note que le http est déjà bloqué par défaut sur Chrome et que ce projet porte sur le https, patience ...

— Modifié le 20 janv. 2020 à 18:37:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

14 mai 2019 à 16:37:07 via site

image

URLlist

Un nouvel outil est disponible en bêta depuis son navigateur qui comme Capsule Link nous permet de créer une liste d'URL à se partager

image

◾On ajoute ses liens au fur et à mesure de sa navigation

image

◾On donne un nom à sa liste, on ajoute sa description, on clique sur publier

image

🍃Sa liste de recherche, son historique, sa liste de cadeau est prête à être partager !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

6 oct. 2019 à 18:51:39 via site

image

Links list

Sa liste de liens en un clic avec Links List et encore une fois que cette méthode est pratique depuis son navigateur !!

image

On copie colle ses liens au fur et à mesure de sa navigation et bonus on retrouve ses liens avec une belle interface lisible pour que le fruit de nos efforts ne soient une corvée à relire.

🍃Une fois sa liste terminée , on partage sa capsule !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 333

20 janv. 2020 à 17:34:38 via site

image

Shrtcode

On va se partager ses url protégés par un mot de passe avec cet outil disponible depuis son navigateur, explications !!

image

Au menu, on colle son lien, on ajoute son mot de passe, on partage le lien à ses contacts dans ses messageries , sa boîte mail, que sais je !!

À leur réception , c'est bien avec le mot de passe que l'on aura donné verbalement à ses contacts ,qu'ils pourront accéder au contenu du lien et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que je n'envoie pas que des choses très honnêtes 😜

— Modifié le 20 janv. 2020 à 18:39:01

Keep Calm and Love Android.

Répondre