Image coupée à gauche quand on diffuse chromecast une TV cathodique

  • Réponses :9
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 avr. 2018 à 15:29:14 via site

Bonjour,
je diffuse l'écran de mon smartphone sur une veille TV avec une prise peritel.
Je ne savais pas trop où poser ma question, qui concerne aussi bien chromecast que l'affichage HDMI d'un PC sur une TV cathodique (format 4:3)
Elle a une prise peritel. Pour mon usage, j'utilise une prise peritel RCA côté TV, un cable RCA (les 3 couleurs pour l'audio et la video) et un adaptateur HDMI vers RCA côté chromecast ou sortie PC.
Je branche la chromecast sur l'entrée HDMI de l'adaptateur.
j'ai l'image,tout va bien, en tout cas pour les images et la video.
Je peux aussi dupliquer l'écran de mon PC sur la TV.
Mais un bout de l'image est coupé à gauche. Donc difficile de lire le texte.
Es-ce qu'il y a moyen de corriger ça?

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

29 avr. 2018 à 16:39:48 via site

Bonjour
As tu essayé de changer la résolution de l'écran ? Peut que c'est parce que le dimensions de l'écran
et du PC ne sont pas proportionnel et que la télévision affiche tel quelle ces images.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 avr. 2018 à 17:19:51 via site

Oui, j'ai eu la même idée.
Dans le cas de la diffusion par chromecast, je ne peux pas changer la résolution du smartphone.
Si je caste l'image du pc, l'écran s'affiche correctement sur la TV, du moment que je choisis la bonne résolution sur la TV (normal, 16:9, 16:9 étendu). Sinon, je risque de ne pas voir le haut et le bas de l'écran.
Dans le cas de la diffusion en direct par câble hdmi pc vers tv, changer de résolution sous Windows ne change rien.
Je pense que c'est parce que les seules résolutions disponibles sont en 16:9 et que la TV affiche du 4:3. Quand bien même l'adaptateur hdmi vers RCA peut transmettre du 1080p, du 720p. C'est automatique.

Utile ?
Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

29 avr. 2018 à 17:50:07 via site

Et cette vieille télé ne permet de régler ce problème 🤔, à moin de modifier l'affichage sur le smartphone lui même. Sa doit être possible, j'ai entendu parler d'une applications qui réduisent la taille de l'écran mais qui nécessite le root. Mais elle peut poser des problèmes de calibrage du tactile, de et d'autres disfonctionnement sur certains appareils.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

29 avr. 2018 à 18:19:32 via site

je diffuse l'écran de mon smartphone sur une veille TV avec une prise peritel.

Ok Et du côté de ta connexion, comment ça se passe ??

Est-ce que tu as beaucoup d'appareils connectés à ta box.
Tu Cast depuis ton smartphone ou depuis ton PC ?

— Modifié le 29 avr. 2018 à 18:21:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 avr. 2018 à 18:34:41 via site

Luna

je diffuse l'écran de mon smartphone sur une veille TV avec une prise peritel.

Ok Et du côté de ta connexion, comment ça se passe ??

j'ai de la marge, 100 mbps atteignables depuis le PC si les autres ne téléchargent rien au même moment.

Est-ce que tu as beaucoup d'appareils connectés à ta box.

2 PC connectés en CPl à la box, deux décodeurs canalsat connectés en wifi 5Ghz à la box, deux smartphones.
Chaque PC peut télécharger tout seul à 100 mbps sans sans problème.
Aucun problème avec une diffusion youtube 1080p 60fps.

Tu Cast depuis ton smartphone ou depuis ton PC ?

les deux, un à la fois. il n'y a qu'un chromecast branché en hdmi sur la TV.
L'affichage est d'assez bonne qualité pour du HDMI sur RCA (meilleur que peritel). Ce sont les dimensions de l'affichage qui posent problème.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

29 avr. 2018 à 18:37:54 via app

Ok , ce qui serait bien, c'est tu castes seulement avec ton smartphone pour vérifier si tu rencontres le même problème.
Par exemple si tu ne peux pas Caster les mêmes applications , c'est que tu utilises un site qui n'est pas complètement adapté au Chromecast.

— Modifié le 29 avr. 2018 à 18:38:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 avr. 2018 à 21:00:07 via site

Mais Luna, c'est qu'est ce que je fais :(
De toutes façons tu ne peux pas caster les deux sources en même temps, comme j'ai dit plus haut.
Je résume.
- En affichant windows sur la tv par câble hdmi, le texte est coupé à gauche.
- En castant le smartphone (via chromecast) sur ma tv, le texte est coupé à gauche.
- en castant windows sur la tv, l'affichage est correct.
- en affichant l'image de mon décodeur canal (par câble hdmi) sur ma tv, l'affichage est correct.
- De même en castant molotov, youtube ou mycanal depuis mon smartphone.

Le problème est en mode paysage bien sûr.
Car en mode portrait, le smartphone s'affiche en entier avec des bandes noires à gauche et à droite.

— Modifié le 29 avr. 2018 à 21:04:08

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

29 avr. 2018 à 21:33:53 via app

En affichant windows sur la tv par câble hdmi, le texte est coupé à gauche. 
- En castant le smartphone (via chromecast) sur ma tv, le texte est coupé à gauche. 

Et il n'y a pas que toi.
Ce n'est pas la meilleure façon de caster, moi j'ai abandonné depuis longtemps.

  • en castant windows sur la tv, l'affichage est correct. 
  • en affichant l'image de mon décodeur canal (par câble hdmi) sur ma tv, l'affichage est correct. 
  • De même en castant molotov, youtube ou mycanal depuis mon smartphone.

Je te conseille de procéder que de cette façon.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 avr. 2018 à 00:02:56 via site

oui, mais ce qui m'intéresse, c'est de lire les articles sur mon smartphone, et de les voir sur un grand écran, comme on le ferait avec une tablette, mais en plus grand et sans PC.
Là, je fais ça, assis dans le canapé, à environ 2 m de la TV (diagonale 50cm).
J'arrive à lire sans effort. Il y a juste un peu de lag dû au fait que le routeur wifi est dans une autre pièce, la chromecast est sur la TV et mon smartphone à côté.
On fait donc un AR wifi. Mais ça sent pas pour la video en streaming, même en 1080p.
Avec un écran plat lcd, l'image sera un peu plus nette (texte plus net) et les couleurs plus vives. connexion HDMI oblige. Là on est sur du hdmi sur rca.

Utile ?
Répondre