Classement mes albums photos dans des dossiers

  • Réponses :21
saxo451
  • Posts de Forum 43

27 mars 2018 à 16:17:35 via site

Bonjour
Possesseur d'un galaxy s5 sous android 6.1, et camping-cariste, je cherche à savoir comment faire pour classer dans GALERIE mes albums photos par dossier.
Je m'explique:
Quand je fais un voyage dans une région, par exemple BRETAGNE, je visite plusieurs endroits et prend des photos de ces différents endroits en créant un album de plusieurs photos par endroits.
Ces différents endroits faisant partis du même voyage, je voudrais classer tous ces albums du même voyage en un seul dossier et qu'ensuite n'apparaisse dans ma galerie que les différents dossiers correspondant à chaque voyage.
Est ce possible ?
D'avance merci de votre réponse.
Christian.

— Modifié le 27 mars 2018 à 16:18:27

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

27 mars 2018 à 16:24:05 via app

Oui c'est possible en installant une galerie qui regroupe tes photos en fonction de leur position, comme Levipic

🔹https://play.google.com/store/apps/details?id=com.levionsoftware.photos

il n'y a rien à faire, c'est automatique pour tes photos futures mais aussi passées.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
saxo451
  • Posts de Forum 43

27 mars 2018 à 16:49:26 via site

Merci LUNA
J'ai installé l'appli que tu l'as indiquée et effectivement elle est très bien mais je retour tous mes albums mais pas mes dossiers où sont enregistrer ces albums.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

27 mars 2018 à 17:16:31 via site

J'ai installé l'appli que tu l'as indiquée et effectivement elle est très bien mais je retour tous mes albums mais pas mes dossiers où sont enregistrer ces albums.

C'est très simple , tout est rangé par catégories

image

◾Par dossier

image

◾Par date

image

◾Par endroit

Si certaines de tes photos n'apparaissent pas ici, c'est elles ne sont pas sur ton appareil mais dans le cloud.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
saxo451
  • Posts de Forum 43

27 mars 2018 à 17:21:47 via site

Bien vu, j'ai bien le même résultat .
Je pense que ce qui est appelé DOSSIERS dans cette appli correspond aux albums et non comme moi je voudrais de dossiers contenant des albums.
Merci quand même de ton dévouement et de la rapidité à la qu'elle tu reponds.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

27 mars 2018 à 17:45:08 via site

Je pense que ce qui est appelé DOSSIERS dans cette appli correspond aux albums

Album et dossier , ne sont pas des mots équivalents.

▪️Dossier pour signifier l'application qui stocke mes images dans la mémoire de mon smartphone.

Par exemple sur ma capture le dossier Sketch pour l'application Dessin de SONY , Snapseed etc..

▪️Par contre un album c'est une sous catégorie dans un dossier.

Comme par exemple dans Google photos : album vacances , album famille etc..

Ce n'est donc pas du tout la même chose et le classement ici se fait pas dossier.
Si je voulais faire apparaître plus de choix , il faudrait que je crée des sous dossiers...

— Modifié le 27 mars 2018 à 18:25:30

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
saxo451
  • Posts de Forum 43

27 mars 2018 à 17:49:31 via site

Ok. Mais dans ce cas, est ce possible de voir l'arborescence des catégories dans une appli " galerie " ?

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

27 mars 2018 à 18:30:13 via site

est ce possible de voir l'arborescence des catégories dans une appli " galerie " ?

L'arborescence des catégories ( qui ne sont pas des albums ) sont visibles dans l' explorateur de fichiers de ton smartphone, pas dans ta galerie.

— Modifié le 27 mars 2018 à 18:30:48

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 mars 2018 à 20:09:50 via site

La galerie native d'Android affiche un album pour chaque dossier scanné dans le système de fichier contenant des images. Sauf s'il finit par .nomedia ou contient un fichier dont le nom est .nomedia.
Elle ne gère pas d'arborescence.
On peut donc imaginer, de créer un dossier pour un voyage et des sous-dossiers pour chaque région visitée lors de ce voyage. Préfixer le dossier région par le nom du dossier voyage, afin de distinguer deux albums régions dans la galerie.
Et placer tout ça dans le dossier pictures.

Plutôt que d'utiliser la galerie, on devrait naviguer dans l'arborescence de l'explorateur de fichiers et afficher les miniatures dans un dossier.
Il y a une solution dans le même esprit avec Quickpic.

image

Utile ?
Luna
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 mars 2018 à 20:24:40 via site

[[cite Luna]]
▪️Par contre un album c'est une sous catégorie dans un dossier.

Comme par exemple dans Google photos : album vacances , album famille etc..

Ce n'est donc pas du tout la même chose et le classement ici se fait pas dossier.
Si je voulais faire apparaître plus de choix , il faudrait que je crée des sous dossiers...

En effet.
Et Google photos complique un peu plus les choses.
Les albums sont créés en ligne, dans l'espace cloud et non pas dans le stockage interne de l'appareil.
Ce qu'on place dans ces albums sont des copies des images existant sur l'appareil. Donc, ce n'est pas un simple classement.
Je pense que Levipic est plus adapté, bien qu'il ne semble pas gérer plusieurs niveau de dossiers. comme exprimé dans la question.
Il a l'avantage de faire un classement automatique sur la l'info GPS de l'image.
La galerie aussi propose une recherche par lieux ou par tag, par mot contenu dans la description. Mais ça demande un petit travail d'indexation utilisateur en amont.

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

27 mars 2018 à 20:46:37 via site

Il y a une solution dans le même esprit avec Quickpic.

QuickPick n'est plus une application à conseiller

Le problème, c’est que nous avons appris l’année dernière que Cheetah Mobile, l’entreprise à l’origine de QuickPic, téléchargeait les données des utilisateurs sur leurs propres serveurs. Et ça, vraiment, ça ne passe pas.
Alors oui, QuickPic est une excellente application mais il en existe d’autres qui permettent d’en profiter tout autant sans craindre de voir vos données volées.

http://www.phonandroid.com/applications-tres-celebres-surtout-pas-installer.html

Levipic contrairement à QuickPick est une galerie alternative sans compte en ligne , elle est donc sécurisée par nature.

— Modifié le 27 mars 2018 à 20:47:15

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

27 mars 2018 à 20:48:32 via site

Je pense que Levipic est plus adapté, bien qu'il ne semble pas gérer plusieurs niveau de dossiers.

Au contraire, il gère plusieurs niveaux de dossiers.

Par exemple sur ma carte SD

image

▪️J'ai un dossier " Images du Flux " et un sous dossier

image

▪️Rubrique des posts

image

▪️Avec 18 images.

Maintenant regarde sur Levipic

image

▪️Mon sous dossier " rubrique du Flux" et ses 18 images sont biens affichées
Sauf que sur Levipic mon dossier est bien visible, contrairement à mon explorateur.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je les utilise rarement,car j'ai beaucoup plus d'images que de documents.

— Modifié le 27 mars 2018 à 22:25:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 mars 2018 à 00:13:37 via site

Luna

QuickPick n'est plus une application à conseiller

Ah bon? J'ai une vieille version installée (presque à mes débuts sur Android).
Mais je ne m'en sert pas vraiment. Parfois quand je ne retrouve pas une image.
Je lui préfère Android Gallery.

Levipic contrairement à QuickPick est une galerie alternative sans compte en ligne , elle est donc sécurisée par nature.

Je ne me souviens pas avoir eu besoin d'un compte en ligne.
Pour quoi faire?

Levipic et Quickpic ne font pas de la même façon ce qui est demandé plus haut.
Il est donc difficile d'en faire une alternative.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

28 mars 2018 à 10:24:45 via site

📌QuickPick collecte tes données personnelles et même très personnelles et de façon vicieuse ...

image

▪️Lorsqu'elle te propose de rajouter un service cloud pour y déplacer tes photos, genre " pour te faire gagner du temps " , regarde ce que tu dois accepter

image

▪️Afficher et gérer les fichiers dans mon Drive ou un autre cloud !
Mais Drive n'est pas un cloud comme les autres , il gère aussi la sauvegarde de mes appareils , donner les clés de mon Drive à QuickPick, c'est lui donner les clés de mon compte Google et sur Android c'est lui donner accès à l'ensemble de mes données personnelles.

Et ce n'est pas fini :

image

🍒 The Cerise In The Cake

En lui accordant l'accès à l'appareil photo, je l'autorise aussi à effectuer des appels téléphoniques !!

🤔Quand tu sais qu' avec mon Drive, plus ma galerie, si en plus je lui donne l'autorisation d'effectuer des appels , je l'autorise à usurper mon identité

Levipic et Quickpic ne font pas de la même façon ce qui est demandé plus haut.

Justement et c'est ce qui fait toute la différence.
Levipic ne me demande pas l'autorisation d' afficher et de gérer mon Drive , pour y déplacer mes photos .

🚨Car cette autorisation n'est pas obligatoire !

image

Sur Levipic je partage dans Drive pour y déplacer mes photos.

Ce qui veut dire et de façon certaine :

▪️QuickPick le sait et a préféré volontairement la solution qui lui permet de revendre mes données personnelles
▪️Levipic le sait et a préféré volontairement la solution qui ne lui permet pas de revendre mes données personnelles.

Les développeurs ont toujours le choix, QuickPick est une application " Rotten Egg " , elle devrait se faire exclure du Playstore, nous ne devons plus autoriser l'accès à notre compte Google aux applications tierces !

— Modifié le 28 mars 2018 à 10:27:13

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 mars 2018 à 13:00:43 via site

Ok je vois bien le problème. :?
Alors, si on ne définit pas de stockage dans le cloud (usage local uniquement), si on a pas d'appel sortant émis par quickpic ou une appli dépendante, pas de soucis de fuite de données ? (lightbulb)

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

28 mars 2018 à 13:12:54 via site

Alors, si on ne définit pas de stockage dans le cloud (usage local uniquement), si on a pas d'appel sortant émis par quickpic ou une appli dépendante, pas de soucis de fuite de données

💡 Et si tu sélectionnais dès le début les applications qui respectent tes données personnelles , développées par les développeurs qui se sont engagés à toujours faire le choix de ta confidentialité comme LEVIPIC !

C'est ce choix qu'il faut faire, il faut favoriser les développeurs qui respectent nos données et bannir les autres, l'afficher partout

📌Quickpick revend vos données personnelles !!

On ne va pas attendre, que quelqu'un le fasse à notre place , vu ce qu'ils gagnent à revendre nos données , ça ne risque pas d'arriver !

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 mars 2018 à 15:24:54 via site

Il faut arrêter de marteler avec Levipic (ou un autre... je n'ai rien contre Levipic, sauf qu'il ne convient pas à mon usage)
On ne choisit pas une appli pour son respect de... (on peut mettre plein de choses dans la liste en plus du respect de la vie privée, les standards de sécurité)
Sinon, il y a longtemps que la voiture électrique serait sur le marché et à un prix abordable, juste pour le respect de l'écologie. Encore que les conséquences écologiques sont discutables, mais c'est un autre débat.

Le client, choisit d'abord en fonction des fonctionnalités et des performances dans ses usages, de son ergonomie, de ce que ça va lui coûter (pas seulement le prix).

Pour cette histoire de capture de données, est-ce qu'il n'existerait pas une appli qui bloquent les communications téléphoniques et internet suspectes, à l'instar des bloqueurs de pub?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

28 mars 2018 à 15:46:01 via site

On ne choisit pas une appli pour son respect de...

Et c'est pour ça que tu es très heureux sur Facebook et que Facebook est très heureux de collecter tes données.

Tu es un adulte averti , c'est ton droit.
Mon droit à moi c'est d'avoir le choix.
Je refuse de donner l'autorisation de mon Drive à Quickpick alors que ce n'est pas obligatoire.
Le service que propose Quickpick est plus que Basic, ta galerie Samsung est même meilleure.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 mars 2018 à 17:33:41 via site

elles ont chacune leurs avantages.
Perso, j'utilise la galerie native 90% du temps.
J'ai juste dit que Quickpic répondait au besoin exprimé plus haut.

Si tu savais ce que je pense de facebook... Et puis j'ai pas attendu l'assistant de facebook pour jouer avec les paramètres de confidentialité, dont le choix a d'ailleurs été bien réduit depuis les débuts. Quand je parle de limiter l'audience d'une publication, comme ci ou comme ça et de ce qui se passe pour les gens qui regardent une photo partagée en cascade quand on joue avec les permissions, pour 90% des gens, c'est du chinois.
Mais en testant, on finit par comprendre.

Comme je t'ai dit plus haut, je n'utilise pas le cloud dans quickpic.
Par conséquent, je limite les risques de fuite de données non autorisées.
Plutôt que d'interdire ou limiter le choix, il vaut mieux expliquer et montrer comment marchent les choses.
Ce que j'ai bien apprécié dans la réponse du 28 mars 10H24.

— Modifié le 28 mars 2018 à 17:37:38

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

28 mars 2018 à 17:56:20 via site

Plutôt que d'interdire ou limiter le choix, il vaut mieux expliquer et montrer comment marchent les choses.

Oui, je suis de ton avis à 90 %
Je télécharge beaucoup d'applications comme tu le sais et ce que je peux te dire c'est qu'il existe toujours des alternatives avec les mêmes services mais sans les autorisations.
C'est d'ailleurs comme pour la publicité, je n'ai pas de Adblock, je télécharge des applications qui n'ont pas où peu de publicité.

Juste hier sur un autre post " le mode nuit " pour ne pas tout focaliser sur Quickpick et Levipic

Mode Nuit ....(danger) Vérifier les autorisations avant de télécharger !

image

📌Filtre nocturne , plus de 1 000 000 téléchargements !

▪️Historique de l'appareil et des applications
▪️Identité
▪️Position

Accéder à votre position approximative

▪️Photos/ multimédia

Modifier ou supprimer le contenu de la carte SD

▪️Information sur la connexion WIFI
▪️Identifiant de l'appareil
▪️Autres

(whew) Tout ça pour filtrer de la lumière bleue !!!

😚 j'ai fait des recherches pour trouver celle qui avait le moins d'autorisations

image

iblue

Contrairement au menu accessibilité de mes paramètres, le filtre reste visible pendant mes captures d'écrans

image

Oui mais, il y a plus d'options !

▪️Le mode automatique
▪️Plusieurs filtres et plusieurs intensités
▪️Le mode demi- vue

😒 À quoi ça sert ce truc !!

📌Le mode demi vue n'est pas un gadget mais un filtre de confidentialité !

En obscurcissant les bords de l'écran, la partie cachée est moins visible, voir plus du tout en fonction de l'intensité , pour les curieux !

C'est donc une application deux en un, utile et sans autorisation.

Et c'est exactement ce que je veux te dire.
Certaines applications et souvent les plus populaires abusent avec les autorisations.
La solution n'est pas d'apprendre à les utiliser mais de les sanctionner.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

28 mars 2018 à 20:23:04 via site

ok ok ok.

Ben, je ne sais pas commet tu fais, ou si tu y passe beaucoup de temps, si tu es spécialement douée.
Mais moi, je tombe presque toujours sur des clones (non, non pas des clowns). Y a que le nom de l'appli ou la langue qui change. Pour le reste, j'y vois que du feu jusqu'au moment où je m'aperçois vite que ça fonctionne exactement pareil. Du coup je désinstalle aussi sec (install, essai des fonctions essentielles, désinstall en 3 min chrono)

ça me fait bien rigoler. Du coup, je passe toute la soirée à trouver ce que je cherche. Y a beaucoup de hasard.
Ce qui serait bien, c'est d'avoir un filtre pour les éliminer les les applis qui demandent certaines permissions, un autre pour celle qui ont certaines fonctions.
Mais franchement, je dois avouer, au moment d'installer l'appli, qu'il est assez difficile de refuser un permission quand on sait pertinemment qu'elle ne va pas marcher si on refuse cette permission.
Hors, pour beaucoup d'applis, ce qui est important, ce n'est pas tellement le fait d'avoir son appli installée, mais plutôt le service qu'elle va te rendre, dans l'instant qui va suivre.
Après, soit on l'utilise plus, ou épisodiquement. on la jette.
Tel est le destin des applis gratuites.
Google ne s'y est d'ailleurs pas trompé en sortant le concepts des instant-apps

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 409

28 mars 2018 à 21:16:17 via app

Hors, pour beaucoup d'applis, ce qui est important, ce n'est pas tellement le fait d'avoir son appli installée, mais plutôt le service qu'elle va te rendre, dans l'instant qui va suivre. 

Et justement, c'est l'intention qui compte.
Si entre deux options, le développeur a choisi celles qui l'autorise à collecter tes données, ce n'est pas par hasard.
Il faut se le dire, les développeurs ont le choix et ce n'est pas parce que Google les autorise à le faire , qu'il faut tout accepter sans réfléchir.

Par ailleurs Google est dans se domaine entrain de remettre de l'ordre avec les Applications non vérifiées, c'est déjà un début

https://www.nextpit.fr/forum/749658/google-playstore-actualites-tutos-et-astuces

— Modifié le 28 mars 2018 à 21:17:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre