Un cloud , oui mais comment ?

  • Réponses :11
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

23 févr. 2018 à 17:39:12 via site

🚨3 bonnes raisons d'éviter le cloud + UNE !

1️⃣ Le concept du cloud me paraît douteux

😱 C'est pas moi que le dit !

Par définition, mes données personnelles n'appartiennent qu'à moi. Pourquoi devrais-je les partager avec qui que ce soit ? Vous me direz que les responsables du cloud ont autre chose à faire qu'aller regarder les fichiers que j'uploade sur mon cloud, et sur la pratique c'est essentiellement vrai (sauf conditions particulières que l'on trouve généralement dans les petites lignes). Toutefois, le concept reste le même : quelqu'un peut accéder à mes données.

🚨Je trouve assez triste que la technologie nous pousse (volontairement ou non) à devoir renoncer à un droit aussi basique. Etre le seul propriétaire de ses données semble être une évidence, et pourtant à travers différentes merveilles technologiques on nous fait miroiter des avantages qui, au final, ne sont pas toujours proportionnels aux inconvénients.

❣️Moi aussi, je trouve qu'on est d'abord tous contraint d'utiliser le cloud.
Et pourtant , il existe d'autres solutions !

2️⃣ Il peut être utile autant que superflu

Vu l'usage que je fais de mon smartphone, une carte microSD est largement suffisante à mes besoins. Les rares photos que je prend sont celles de ma nièce ou de paysages particuliers, mais je n'ai jamais réussi à remplir une mémoire interne de 32 Go. L'étendre avec un espace de stockage de plusieurs gigas ne présente pour moi aucun intérêt.

❣️Pareil, j'utilise que 22 Go de mes 64 Go disponible sur mon appareil ...

3️⃣ En terme de sécurité, il y a toujours un risque

Comme expliqué plus haut, je n'apprécie pas trop le fait que mes données soient hébergées sur une plateforme hors de mon contrôle. Toutefois, il y a plus grave encore : qu'une personne non autorisée en prenne le contrôle. Bien sûr, il peut vous arriver de vous faire voler votre smartphone ou un périphérique externe, mais dans ce cas vous en êtes seul responsable.

❣️Sauf que j'ai plus de chance de me faire Hacker, pirater, " collecter mes données légalement " que de ma faire voler mon smartphone !

4️⃣ La Pollution

Un centre de données, ou data center en anglais, est un bâtiment qui ressemble le plus souvent à un entrepôt anonyme et sans fenêtres, dans lequel sont alignés des serveurs informatiques et des équipements servant à gérer le flux de données transitant par Internet. Ces serveurs servent par exemple à stocker des bases de données d'entreprises ou les clichés des particuliers utilisant des services comme Dropbox ou Google Photos, à recevoir et à renvoyer les recherches sur les sites qu'ils hébergent, ou alors à bien orienter vers le bon destinataire un mail que l'on envoie depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Il existe 137 data centers en France.

🚨 Si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d'électricité », souligne Gary Cook, analyste du secteur informatique au sein de l'antenne américaine de Greenpeace.

📌Alors !

  • Comment utiliser le cloud ?
  • Comment ne pas l'utiliser ?

Venez partager vos astuces !

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mani
  • Posts de Forum 195

23 févr. 2018 à 21:03:23 via site

Je suis de ton avis mais ce n'est pas si simple de trouver des applications sans cloud .
Et en même temps c'est parce qu'elles ont un cloud qu'elles se synchronisent sur tout mes appareils comme Pocket par exemple....Parce que Pocket sans cloud, ça sert à rien.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

24 févr. 2018 à 13:58:54 via site

Je suis de ton avis mais ce n'est pas si simple de trouver des applications sans cloud .

Oui et je suis aussi de cet avis aussi .
C'est pour cela que la première chose à faire est d'utiliser au mieux les clouds que l'on a déjà

  • Google Drive , si on a une adresse Gmail.

À partir du moment où mes mail, mes contacts , mon agenda sont sauvegardés dans Drive, je ne vois pas le problème de l'utiliser pour y rajouter des liens , mes documents.

  • Pareil si on un PC on utilise déjà One Drive

raison de plus pour l'utiliser au mieux sur son Android.

Rien ne nous oblige à multiplier les clouds, commençons à utiliser au mieux ceux qu'on a déjà .

— Modifié le 24 févr. 2018 à 14:00:00

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

24 févr. 2018 à 14:21:29 via site

Les meilleurs applications de Cloud

1️⃣ Google Drive

L'application offre 15 Go de stockage gratuits et propose un historique complet et permet d'éditer différents formats en ligne.

Ce qu'il faut savoir c'est que Drive est le cloud de son compte Google.
En utilisant les applications Google : Contacts , Agenda, Keep, Google Doc etc...je ne multiplie pas les clouds au contraire j'utilise le même !

❣️Le Partage

image

  • Je peux y sauvegarder mes liens, mes applications dans Drive ce qui m'évite d'utiliser une autre application comme Pocket pour le faire .

📝Éditer

  • Ouvrir mes documents Doc, Sheets , Slides.
  • Numériser.
  • Partager mes documents .
  • Recevoir les commentaires .

🔒Sauvegarde

  • Je peux sauvegarder mon smartphone sur Drive

paramètres > Sauvegarde et réinitialisation > Sauvegarder mes données

  • Beaucoup d'application sur le Playstore comme Viber par exemple se sauvegarde sur Drive.

Drive sur Android est donc le premier cloud à utiliser....🤔 Peut être même le seul obligatoire

💡 Justement parlons en !

— Modifié le 24 févr. 2018 à 14:46:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

24 févr. 2018 à 14:58:28 via site

❣️Comment ne pas utiliser Drive !

🔹Une carte SD
🔹Un compte Google mais sans utiliser Gmail et les applications Google

🚨Aucune ...même pas un petit peu !

(whew) Ok, mais il reste quoi ?

🔹Sa carte SD que l'on utilise comme mémoire de stockage portable

Pour sauvegarder ses photos , documents et la déplacer entre ses appareils.

🔹Une clé USB , un Câble OTG

Une clé USB, c'est son Cloud privé !

https://www.nextpit.fr/forum/763859/comment-fonctionne-une-carte-sd

🔹Framasoft pour remplacer les applications Google

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier dont le but est de dégoogoliser l'internet .
Sur Framasoft il y a une solution pour tout !

📌https://framasoft.org/

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

12 mars 2018 à 16:34:19 via site

image

⏩Dropbox la plus polyvalente ⏪

Dropbox est simple et pratique à utiliser, compatible sur toutes les plateformes , elle est aussi une alternative à Evernote, à une messagerie collaborative

image

📌Paper l'option en plus

Ce qui est pratique avec Paper c'est de pouvoir agir sans quitter son document

image

▪️ Créer des rappels
▪️Envoyer une tâche à l'un de ses contacts

Juste en écrivant @Contact à côté de la tâche.

image

▪️Pas la peine d'envoyer un message, Dropbox s'en charge automatiquement.
▪️Je reste informée grâce à la Timeline au menu " notifications."

— Modifié le 13 mars 2018 à 09:22:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

16 mars 2018 à 15:02:26 via site

Sans cloud oui mais comment ?

image

Avec une clé USB

▪️ C'est mon cloud Privé

Avec un adaptateur OTG , je peux transférer tout mes fichiers et sans connexion sur ma clé USB

image

▪️ Transférer entre mes appareils

Avec une clé USB, on peut transférer facilement tout ce que l'on veut entre ses appareils, sans application et sans connexion.

▪️ C'est gratuit et sécurisé

Une clé USB , c'est autant d'espace de stockage que l'on veut et sans abonnement, contrairement au cloud.
Sécurisé par nature, pas risque de piratage.

🚨Alors !

📍À l'heure où tes les smartphones sont OTG , rien ne nous oblige à utiliser le cloud.

— Modifié le 16 mars 2018 à 15:19:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Janet
  • Posts de Forum 124

16 mars 2018 à 15:27:43 via site

Je peux transférer tout mes fichiers et sans connexion sur ma clé USB

Ça j'ai compris, mais pour tes contacts, tes SMS, tu fais comment ?

Janet

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

16 mars 2018 à 16:28:00 via site

mais pour tes contacts, tes SMS, tu fais comment

Il y a des possibilités, n'oublie pas que tu peux créer une archive de ton compte Google en entier ou par application au format ZIP

🔹https://www.nextpit.fr/forum/763637/mon-compte-google

Sinon, j'utilise une application très simple qui est encore plus pratique

Send To SD Card

Une application qui porte mal son nom, car en fait elle ne déplace pas tes fichiers sur ta carte SD, mais envoie tout ce que tu lui demandes depuis le bouton " partager" dans le dossier que tu veux de ton smartphone

📌 Tout ce que je veux

▪️Si c'est un contact, elle va l'envoyer au format vcf
▪️Si c'est un SMS, un message, un copier coller , elle va l'envoyer au format txt

image

▪️Je sélectionne mon texte
▪️j' appuie sur partager > Send To Card

image

▪️Je sélectionne mon dossier

image

Mes contacts, les messages que j'ai sélectionné peuvent être déplacée sur ma clé USB

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

27 mars 2018 à 10:20:58 via site

image

⏩OneDrive, un bon cloud oui mais ...Premium !⏪

Autant le dire tout de suite, OneDrive, c'est comme les vitrines des magasins à Noël , on regarde mais on ne touche à rien sans payer.

🚨Il faut payer pour !

▪️Obtenir 1TO d'espace de stockage
▪️Créer des liens temporaires
▪️Mettre un dossier hors connexion
▪️Scanner plusieurs pages
▪️Supprimer la limite de partage quotidien
▪️Modifier mes documents dans la suite Office complète

Et payer cher !!

📌6,99 $ ou 5, 6 € PAR MOIS

😚 OneDrive est clairement un cloud réservé pour les professionnels, où le simple particulier, n'est pas le bienvenu.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

27 mars 2018 à 10:53:23 via site

image

Partager de façon confidentielle, temporaire et sans limite Framasoft

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.

image

Framadrop

Framadrop est un service gratuit en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle.

1️⃣ je sélectionne mon fichier
2️⃣ je choisi la durée d'expriration : 24h , 7 jours, 30 jours, 60 jours ou après le premier téléchargement.

image

3️⃣ je copie le lien dans le presse papier pour le partager à un contact .

📝Et pour ses images , ses photos

image

framapic

Pour partager ses images, captures d'écran de façon confidentielle
Avec Framapic , je peux envoyer mes photos juste en collant le lien

image

◾ Je copie et le colle

https://framapic.org/pzdkbsL0ggA5/WsXEUEvW3CP7.jpeg

◾ Je sélectionne la durée : 24 H, 7 jours, 30 jours ou bien supprimer dès le premier téléchargement.

◾Je peux retrouver l'historique de mes envois seulement sur le navigateur qui les a envoyé

Seules les images envoyées avec ce navigateur seront listées ici. Les informations sont stockées en localStorage : si vous supprimez vos données localStorage, vous perdrez ces informations.

image

◾ Pratique pour supprimer mes liens manuellement.

— Modifié le 27 mars 2018 à 22:37:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 452

27 mars 2018 à 10:56:32 via site

(thinking)Scanner plus que une page gratuitement et dans Outlook ...

Scan&Paste

Pour scanner son document depuis son smartphone et l'envoyer dans Outlook par code Code QR

Vous pouvez exporter les images au format JPEG, PDF ou Zip directement à partir de votre téléphone en pièce jointe avec un message dans un courrier Outlook.

◾téléchargez l'application sur votre mobile

◾Numériser l'image avec votre téléphone,

Coupler l'application dans le programme Office et joindre les images numérisées de votre stockage à votre message.

😚Et si on n'a pas Outlook , un peut aussi l'utiliser pour transférer par code QR ses scan vers son PC

image

◾Il suffit de relier l'application par code QR au site en ligne

https://www.scanandpaste.com/

◾Les scans numérisées sont stockées pendant 7 jours et dans ce délai, vous pouvez les utiliser de façon illimitées.

📝 Vous n'avez pas besoin de créer de compte pour télécharger les images, ce qui signifie que vous restez anonyme avec Scan & Paste, alors que les images numérisées sont sécurisées et uniquement pour votre usage.

— Modifié le 27 mars 2018 à 10:56:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre