[RÉSOLU] Perte de garantie avec le root

  • Réponses :23
  • Répondu
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

28 janv. 2018 à 14:22:56 via site

Salut,

Je pense à peut-être rooter mon Galaxy S7 (c'est mon tout premier Android), mais quelque chose me fait hésiter : KNOX, qui détecte automatiquement si l'appareil est rooté, ou si une custom ROM est flashée, et fait, en théorie, sauter irrémédiablement la garantie. Mais après recherche, j'ai vu que c'est illégal en UE, donc en France, car ils sont obligés de fournir une garantie de 24 mois pour tout problème hardware en toute conséquence selon la loi.

Donc :
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire part d'une expérience ? Est-ce qu'ils acceptent ? Est-ce qu'ils refusent ? dans ce cas-là, peut-on contester ?
Si KNOX n'annule pas la garantie hardware, j'y perds quand même quelque chose en rootant mon téléphone ?
Et cette loi européenne me fait penser : est-ce que du coup, étant donné que Samsung garantit ses batteries 12 mois seulement (et pas 24 comme les autres composants de leurs smartphones), est-ce que cette garantie s'étend à 24 mois en Union Européenne ?

— Modifié le 2 févr. 2018 à 00:19:09

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

28 janv. 2018 à 15:07:38 via site

Je pense à peut-être rooter mon Galaxy S7 (c'est mon tout premier Android), mais quelque chose me fait hésiter : KNOX, qui détecte automatiquement si l'appareil est rooté,

Avant de parler de garantie, où est ce que que tu as acheté ton smartphone pour savoir de quelle garantie tu disposes.

Mais après recherche, j'ai vu que c'est illégal en UE, donc en France, car ils sont obligés de fournir une garantie de 24 mois pour tout problème hardware en toute conséquence selon la loi.

C'est dingue j'ai précisément lu le contraire

Un fabricant ne peut pas faire sauter la garantie de votre mobile ou de votre tablette au motif que vous l’ayez rooté ou flashé.

La Directive 1999/44/CE de l’Union européenne oblige ainsi tout fabricant qui vend ses appareils à l’intérieur du territoire européen à offrir une garantie de deux ans sur ses produits et tous leurs composants. La garantie est bien une garantie matérielle : quelles que soient les manipulations logicielles effectuées précédemment, si la malfonction de votre mobile est liée par exemple à un transistor, un écran, une batterie ou à un processeur défectueux, c’est bel et bien la responsabilité du fabricant qui est engagée. Ce dernier ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et prendre à sa charge tous les frais induits.

📌C'est au fabricant de prouver le lien direct de cause à effet en tête la panne et le root.

Mais si le fabricant me répond que c’est le root ou le flashage qui a entraîné une détérioration d’un ou plusieurs composants ? Très improbable, mais possible : surchauffe d’un composant après un overclocking de malade ? Cela ne concernerait au pire qu’une minorité de cas et ce sera, quoiqu’il arrive, au fabricant de prouver le lien de cause à effet. Car rares sont les modifications logicielles sur Android qui peuvent avoir un effet sur le matériel

— Modifié le 28 janv. 2018 à 15:08:15

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

29 janv. 2018 à 18:31:33 via app

Luna

Avant de parler de garantie, où est ce que que tu as acheté ton smartphone pour savoir de quelle garantie tu disposes.

Je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un l'ayant acheté neuf il y a un mois chez Orange (facture à l'appui).

En fait je voulais essentiellement savoir si l'on pouvait contester et par quel moyen en cas de refus de prise en garantie, car j'ai pu lire que des gens ont été dans cette situation. Je sais déjà maintenant que c'est illégal.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

29 janv. 2018 à 21:52:24 via app

Je sais déjà maintenant que c'est illégal.

Le Root n'est pas illégal en France.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

29 janv. 2018 à 22:27:21 via app

Ah il y a malentendu ! Je parlais pas du root mais du fait de faire sauter la garantie à cause du root qui est illégal !

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

29 janv. 2018 à 22:48:38 via site

faire sauter la garantie à cause du root qui est illégal !

Ok, c'est parfait.

Donc ce que tu dois savoir au sujet du Root

Je cite Aboubacart

Il ne s'agit pas d'une manip sans risque (une seul fausse manip et tu brick ton phone de manière irréversible ), le root ouvre une faille de sécurité dans le code source de ton smartphone. Des tas de malware exploite cette faille se cachant dans des fichiers apk. De plus tu risque un bannissement dans la plupart des jeux auquel tu joues peut être (pokémon go, clash royal, clash of clan ,...) ,et certaines ne pourrait plus fonctionné normalement (netflix par exemple). Enfin ton smartphone n'est pas encore obsolète, le root est principalement utilisé pour de vieux smartphone donc les systèmes de sécurité défaillant permettent un accès facile aux root . Enfin , sache que le root peut retiré la garanti de ton phone. Alors avant de t'aider je te recommande de peser le pour et le contre.

Cependant si tu souhaites Rooter ton smartphone alors fait le avec ceux qui prennent en charge ta sécurisé en mettant régulièrement à jour ton smartphone.

⏩LineageOS ⏪

https://wiki.lineageos.org/devices/herolte

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

30 janv. 2018 à 01:02:07 via app

Par quels moyens peut-on choper des malwares sinon les apk ? C'est facilement évitable ?
Me déconseillerais-tu réellement de root un téléphone proche du neuf ?

— Modifié le 30 janv. 2018 à 01:02:57

Luna

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

30 janv. 2018 à 02:10:21 via app

Au sujet du Root certes la garantie est une garantie matériel mais le fabricant peut décider si il veut prendre en charge ou pas le téléphone et un fabricant comme exemple Samsung à implémenter une façon de savoir si le téléphone est rooté ou pas .. et oubliez pas une chose le fabricant peut refuser la réparation car vous même vous l'avez manipuler alors que vous connaissiez les risques que cela entraine

Et si vous lisez bien ils précisent que la garantie est matériel mais par contre quand vous décider de rooté c'est plus du matériel c'est du logiciel que vous modifié il y a une différence

— Modifié le 30 janv. 2018 à 02:13:26

Le présent se vit, le futur se construit

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

30 janv. 2018 à 08:47:24 via site

Me déconseillerais-tu réellement de root un téléphone proche du neuf ?

Oui, je pense que tu n'es pas obligé d'acheter du Samsung si ça t'oblige à rooter pour supprimer la surcouche.
Achète plutôt un smartphone Android Stock sur le même Soc pour profiter des mêmes avantages.

Pour le reste, à partir du moment que ton smartphone est disponible sur LineageOS, tu peux le rooter.

— Modifié le 30 janv. 2018 à 08:48:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

30 janv. 2018 à 11:00:45 via app

Elzo

Au sujet du Root certes la garantie est une garantie matériel mais le fabricant peut décider si il veut prendre en charge ou pas le téléphone et un fabricant comme exemple Samsung à implémenter une façon de savoir si le téléphone est rooté ou pas .. et oubliez pas une chose le fabricant peut refuser la réparation car vous même vous l'avez manipuler alors que vous connaissiez les risques que cela entraine

Et si vous lisez bien ils précisent que la garantie est matériel mais par contre quand vous décider de rooté c'est plus du matériel c'est du logiciel que vous modifié il y a une différence

J'ai pas tout compris j'en tire que la garantie n'est que matérielle mais que Samsung est quand même dans son droit de refuser de me prendre en charge s'il y a root/flash ?

Luna

Me déconseillerais-tu réellement de root un téléphone proche du neuf ?

Oui, je pense que tu n'es pas obligé d'acheter du Samsung si ça t'oblige à rooter pour supprimer la surcouche.
Achète plutôt un smartphone Android Stock sur le même Soc pour profiter des mêmes avantages.

Pour le reste, à partir du moment que ton smartphone est disponible sur LineageOS, tu peux le rooter.

Ah, je savais pas concrètement quoi faire avec mais je trouvais ça intéressant, c'est aussi un peu pour ça que j'hésitais à root, je voulais pas éventuellement prendre des risques pour peu. Alors quels avantages pourrait-on tirer d'un S7 rooté en ce moment ? Des fonctionnalités intéressantes ?

— Modifié le 30 janv. 2018 à 11:05:35

Luna

Répondre
Elzo
  • Posts de Forum 3 096

30 janv. 2018 à 12:16:01 via app

Dans une logique disons que Samsung aime pas trop qu'ont root ces produits mdr 😂😂

Le présent se vit, le futur se construit

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

30 janv. 2018 à 13:55:21 via site

Alors quels avantages pourrait-on tirer d'un S7 rooté en ce moment ? Des fonctionnalités intéressantes ?

1️⃣ Plus d'applications préinstallées, plus de surcouche

Avec LineageOS , tu changes de Rom et tu passes directement sous Oréo

2️⃣ Oréo est déjà sur LineageOS

📝Les principales fonctionnalités

  • Le support natif du codec audio FLAC
  • Le FLAC est un codec libre de compression audio sans perte.
  • Une liste d'Acces Point Name améliorée
  • un mode Modem affilié (Tethering)
  • La possibilité d'overclocker le processeur ou l'accès root.

📌En plus en passant sous Oréo

  • Application Recorder redessinée
  • Mosaique LiveDisplay a été rajouté
  • Correctif de la vulnérabolité Krack Wifi
  • Prise en charge de NFC de longueur étendu
  • Nouvelles options gestuelles
  • Application calendrier ans la vue hebdommadaire affiche la semaine pour commencer
  • Amélioration de la galerie
  • Faire des appels d'urgence sans la carte Sim.

3️⃣ Des mises à jours de sécurité mensuelles

Crack Wi-Fi entre autre a déjà été corrigé sur LineageOS

Ce que tu dois savoir, c'est que les mises à jours de sécurités mensuelles sont à la charge des constructeurs ...qui ne le font,tu m'as toujours et pas sur tout leur modèles

https://www.nextpit.fr/mise-a-jour-android-mensuelle-securite

Hors ne pas mettre à jour les smartphones est une vulnérabilité très grave sur Android.

— Modifié le 30 janv. 2018 à 13:56:12

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

30 janv. 2018 à 21:20:23 via app

Elzo

Dans une logique disons que Samsung aime pas trop qu'ont root ces produits mdr 😂😂

Mdrrrr oui.
Dans ce cas, est-ce que contester fonctionnerait ? Genre je sais pas, une mise en demeure par exemple : soit prouver la cause à effet d'un défaut, soit réparer le téléphone...

Luna

Alors quels avantages pourrait-on tirer d'un S7 rooté en ce moment ? Des fonctionnalités intéressantes ?

1️⃣ Plus d'applications préinstallées, plus de surcouche

Avec LineageOS , tu changes de Rom et tu passes directement sous Oréo

2️⃣ Oréo est déjà sur LineageOS

📝Les principales fonctionnalités

  • Le support natif du codec audio FLAC
  • Le FLAC est un codec libre de compression audio sans perte.
  • Une liste d'Acces Point Name améliorée
  • un mode Modem affilié (Tethering)
  • La possibilité d'overclocker le processeur ou l'accès root.

📌En plus en passant sous Oréo

  • Application Recorder redessinée
  • Mosaique LiveDisplay a été rajouté
  • Correctif de la vulnérabolité Krack Wifi
  • Prise en charge de NFC de longueur étendu
  • Nouvelles options gestuelles
  • Application calendrier ans la vue hebdommadaire affiche la semaine pour commencer
  • Amélioration de la galerie
  • Faire des appels d'urgence sans la carte Sim.

3️⃣ Des mises à jours de sécurité mensuelles

Crack Wi-Fi entre autre a déjà été corrigé sur LineageOS

Ce que tu dois savoir, c'est que les mises à jours de sécurités mensuelles sont à la charge des constructeurs ...qui ne le font,tu m'as toujours et pas sur tout leur modèles

https://www.nextpit.fr/mise-a-jour-android-mensuelle-securite

Hors ne pas mettre à jour les smartphones est une vulnérabilité très grave sur Android.

Ah, existe-t-il une ROM avec un OS similaire à celui de Samsung, mais qui s'occupe de faire les MàJ Android régulièrement ? J'avoue que j'aime trop l'OS stock, je le trouve bien foutu et j'aurais aimé simplement le débrider à la base.

— Modifié le 30 janv. 2018 à 21:21:06

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

30 janv. 2018 à 21:28:31 via app

Ah, existe-t-il une ROM avec un OS similaire à celui de Samsung, mais qui s'occupe de faire les MàJ Android régulièrement ?

Non, ou je ne le connais pas encore.

En ce qui concerne le Root, il ne faut pas oublier que tu deviens encore plus vulnérables aux malwares.
Je te conseil pas de choisir n'importe qui , si tu ne veux pas te retrouver avec n'importe quoi.

Dans ce cas, est-ce que contester fonctionnerait ? Genre je sais pas, une mise en demeure par exemple : soit prouver la cause à effet d'un défaut, soit réparer le téléphone...

Tu fais une confusion entre la garantie du constructeur et ta garantie légale qui obligatoire, gratuite en France et qui est à la charge de l'enseigne qui t'a revendu ton S7.

— Modifié le 30 janv. 2018 à 21:33:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

30 janv. 2018 à 23:47:02 via app

Luna

Tu fais une confusion entre la garantie du constructeur et ta garantie légale qui obligatoire, gratuite en France et qui est à la charge de l'enseigne qui t'a revendu ton S7.

Ah donc y'a moyen de contester Orange en cas de refus ?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

31 janv. 2018 à 09:17:58 via site

Y a moyen de contester le refus

Oui le code de la consommation

Un bien est conforme, selon l’article L.217-5, lorsqu’il est soit

  • Propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc. :

1- qu'il correspond à la description du vendeur et posséder les qualités présentées en échantillon ou modèle.

2- qu’il présente les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre suite aux déclarations publiques du vendeur, producteur ou représentant (publicité, étiquetage, etc,)

3- présente les caractéristiques définies par les parties ou être propre à l’usage spécial recherché par l’acheteur, connu du vendeur et accepté.

🔹Délais

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.

Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur :

📌 C’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

31 janv. 2018 à 15:11:22 via app

Du coup comment procéder dans ce cas pour contester ?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

31 janv. 2018 à 16:07:45 via site

Du coup comment procéder dans ce cas pour contester ?

🔹Par lettre recommandée avec Accusé de réception pour commencer

Nom Prénom
AdresseNom du destinataire
Adresse
Madame, Monsieur,

J’ai acheté dans votre magasin, le (date), un (indiquer l’objet) suivant bon de commande n° (référence). Or, cet appareil est défectueux, en effet, il (décrire la défectuosité).

Par conséquent, je vous mets en demeure, au titre de la garantie légale de conformité (article L.211-4 du code de la consommation), et sur le fondement de l’article L.211-9 du Code de la Consommation de le réparer sous quinzaine /ou/ de procéder au remplacement du bien, et ce, sans qu’aucun frais ne me soit imputé.

A défaut de pouvoir procéder au remplacement ou à la réparation du bien,

Choix n°1 :
je vous restituerai le bien, à charge pour vous de me rembourser le prix, à savoir (montant) euros, conformément à l’article L.211-10 du code de la consommation..

Choix n° 2 :
je souhaite conserver le bien à condition que vous me dédommagiez d’une partie du prix, conformément à l’article L.211-10 du code de la consommation.

En cas de refus de votre part, je me verrai contraint(e) de saisir la juridiction compétente en vue d’obtenir l’exécution de vos obligations contractuelles ainsi que l’allocation de dommages et intérêts.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

🔹En cas de non réponse au bout de un mois, il faudra saisir le tribunal de proximité

https://www.nextpit.fr/guide-garantie-smartphones-android

Keep Calm and Love Android.

Compte désactivé

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 171

31 janv. 2018 à 20:18:56 via site

On ne saisit plus le tribunal de proximité ( pour litige de moins de 4000 Euros ) mais les Tribunaux d’instance.

Luna

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

31 janv. 2018 à 20:57:19 via app

Tiguan

On ne saisit plus le tribunal de proximité ( pour litige de moins de 4000 Euros ) mais les Tribunaux d’instance.

Ça coûte cher nan ?

Luna

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 171

31 janv. 2018 à 21:11:46 via site

Si tu ne prends pas d'avocat c'est gratuit

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

1 févr. 2018 à 08:52:37 via site

On ne saisit plus le tribunal de proximité ( pour litige de moins de 4000 Euros ) mais les Tribunaux d’instance.

Je te remercie Tiguan de cette précieuse précision

Depuis le 1er juillet 2017, les juridictions de proximité vont être supprimées.

📌Les tribunaux d’instance seront désormais compétents pour tout litige inférieur à 4000 €.

🔹Compétence : Le tribunal d’instance est compétent pour les litiges de la vie quotidienne dont le montant n’excède pas 10 000 euros (achat d’un produit, impayés, travaux mal exécutés, etc.), et quel qu’en soit le montant pour les affaires relatives aux tutelles, aux baux d’habitation, aux élections professionnelles, aux baux ruraux, et les litiges liés aux crédit à la consommation jusqu’à 75 000 euros.

🔹Procédure : Si aucune des parties n’a pu trouver de solution amiable au différend, le tribunal d’instance peut être saisi par déclaration au greffe, assignation, requête conjointe ou présentation volontaire des parties. Vous pouvez vous faire assister ou représenter par un avocat.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on commence par une solution à l'amiable en faisant appel au conciliateur de justice

Pour cela, vous devez vous adresser par simple lettre ou demande verbale auprès du greffe du tribunal compétent. Le tribunal désignera alors un conciliateur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

Keep Calm and Love Android.

Répondre
RayaneHmdi
  • Posts de Forum 14

2 févr. 2018 à 00:04:38 via app

D'accord, merci pour toutes vos réponses, me reste plus qu'à réfléchir et peser le pour et le contre avant de root, en prenant en compte le fait que je suis un débutant sur Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 343

2 févr. 2018 à 08:05:23 via app

Merci de ton retour.
Pour signaler ton post comme résolu, ce n'est pas comme ça.
Regarde dans le guide

https://www.nextpit.fr/forum/764004/guide-du-forum-d-androidpit

— Modifié le 2 févr. 2018 à 08:06:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre