Problème de partage de connexion

  • Réponses :37
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

9 janv. 2018 à 13:23:06 via site

Bonjour à tous, j'ai une connexion impeccable avec mes données mobiles (sur mon téléphone avec lequel j'écris en ce moment), j'active le partage de connexion avec ma tablette (Android) qui me dit que je suis bien connecté à mon téléphone mais pas de connexion internet !
Je n'ai rien trouvé sur la toile...
Merci.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

9 janv. 2018 à 14:07:38 via site

Pour y voir plus clair , sur ton smartphone tu as activé le partage de connexion

Paramètres > point d'accès Wlan > activé

  • Un mot de passe est affiché

Sur ta tablette tu as trouvé ton smartphone dans la liste des réseaux disponibles

  • Est-ce que tu as bien donné le mot de passe ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 janv. 2018 à 14:42:31 via site

As-tu essayé avec un autre appareil (un autre tablette, un téléphone, un PC) de te connecter au smartphone qui partage sa connexion en wifi?

Peut-être qu'il faut se connecter avec WPA2/PSK ou que ton opérateur ne permet pas ou bride le tethering?
http://androidforums.com/threads/cant-access-internet-using-wifi-tethering.421209/

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

9 janv. 2018 à 15:02:11 via site

Oui puisque je suis connecté à mon téléphone

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

9 janv. 2018 à 15:43:43 via site

Quel est ton modèle de tablette ?

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 janv. 2018 à 16:30:20 via site

Raynald Oswalt

Oui puisque je suis connecté à mon téléphone

Un appareil pourrait avoir l'internet, l'autre pas, à partir du même accès wifi.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

9 janv. 2018 à 16:40:06 via site

Un appareil pourrait avoir l'internet, l'autre pas, à partir du même accès wifi.

Pour moi oui s'ils ne sont pas sous la même bande de fréquence : 2,4Ghz ou 5Ghz

Comment forcer un appareil à se connecter à une bande spécifique ?

  • Cela dépend de l'appareil. Certains appareils Android permettent aux utilisateurs de spécifier la bande. Si c'est le cas de votre appareil, procédez comme suit :

  • Accédez au menu "Paramètres" de votre appareil Android.

  • Appuyez sur Wi-Fi, puis sur les trois points situés dans l'angle supérieur droit.
  • Appuyez sur Avancé > Plage de fréquences Wi-Fi.
  • Sélectionnez la bande souhaitée.

— Modifié le 9 janv. 2018 à 16:42:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

9 janv. 2018 à 16:51:33 via site

Luna

Un appareil pourrait avoir l'internet, l'autre pas, à partir du même accès wifi.

Pour moi oui s'ils ne sont pas sous la même bande de fréquence : 2,4Ghz ou 5Ghz

peut-être. J'ai déjà eu ce genre d'incident récemment sur la bande des 5 Ghz.
J'ai pas compris ce qui se passait, je suis passé à une config plus classique.

Procédons en vérifiant les conditions de connexion.
- les données mobiles sont activées?
- est-ce qu'un VPN installé sur le smartphone, interdit l'accès internet? (adguard permet ça)
- est-ce qu'il y a une config spéciale pour les APN afin de permettre le tethering?
- est-ce qu'un autre appareil réussit à se connecter à internet via le même hotspot?

http://blog.nicolashachet.com/telephone/partage-de-connexion-internet-wifi-probleme-dinternet-configuration-apn/

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2018 à 02:36:14 via site

Oui puisque je suis connecté au téléphone via le tethering.

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2018 à 02:37:48 via site

Je vais essayer, bonne piste.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 janv. 2018 à 13:53:52 via site

Raynald Oswalt

Oui puisque je suis connecté au téléphone via le tethering.

un autre appareil?
A titre indicatif, j'ai un routeur wifi/3G où je peux brancher un smartphone ou une clé 3G sur le port usb et partager la connexion internet avec tous les appareils wifi ou ethernet qui s'y connectent.
Je branche mon smartphone dessus.
Chez Free, ça marche pas (pas le bon firmware dans le routeur), chez Bouygues ça marche pas toujours.
Mais dans le même temps, j'ai bien l'internet 4G sur le téléphone, et quand je connecte le téléphone au PC via USB, j'ai bien l'internet sur le PC.
Là encore, il arrive que je n'ai pas l'internet bien que j'ai un accès wifi ou usb qui fonctionne avec le téléphone.
Je soupçonne l'opérateur de brider le mode modem.
Il y a des applis qui peuvent corriger ce problème, comme Clockworkmod et PDANet+.

Luna

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 00:02:55 via site

Alors je viens d'acheter un nouvel (mais occasion) ordi (l'autre ayant été volé...) et je rencontre exactement le même problème : tout me dit que je suis bien connecté et pourtant... Et, comme de bien entendu, l'ordi ne détecte pas mon tel via USB. Ça fait pas avancer le schmillblick tout ça... Je pense qu'il faut que je connecte l'ordi ailleurs pour télécharger les drivers non ?

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 janv. 2018 à 01:25:45 via site

Raynald Oswalt

Alors je viens d'acheter un nouvel (mais occasion) ordi (l'autre ayant été volé...) et je rencontre exactement le même problème : tout me dit que je suis bien connecté et pourtant... Et, comme de bien entendu, l'ordi ne détecte pas mon tel via USB. Ça fait pas avancer le schmillblick tout ça... Je pense qu'il faut que je connecte l'ordi ailleurs pour télécharger les drivers non ?

ben oui.
Si t'as pas d'accès internet sur le PC, tu peux toujours partager la connexion 3G du mobile via le partage wifi, si tu as une carte réseau wifi sur ton PC.

Tu peux aussi télécharger les drivers pour PC, depuis ton mobile, puis brancher une clé usb au mobile via un câble OTG et y transférer les fichiers à installer.

— Modifié le 18 janv. 2018 à 01:28:29

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 08:56:52 via site

l'ordi ne détecte pas mon tel via USB.

Ton tel et pas ta tablette.
Excuse moi mais au début tu as parlé

j'ai une connexion impeccable avec mes données mobiles (sur mon téléphone avec lequel j'écris en ce moment), j'active le partage de connexion avec ma tablette (Android) qui me dit que je suis bien connecté à mon téléphone mais pas de connexion internet !

Tablette dont j'attend toujours le modèle

Bref, ce que je sais c'est que tu as un Xiaomi MI Note 3 vraisemblablement USB 2.0 de type C.
Ton smartphone n'est donc pas OTG, ce qui explique les BUG.

Est ce que tu as activé le débugage USB de ton smartphone dans les options pour les développeurs ET une autre astuce :

Sélectionner MTP dans la configuration USB

https://www.nextpit.fr/forum/761401/les-options-pour-les-developpeurs

J'attends ta réponse.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 10:56:41 via site

Pour l'instant je viens juste de déboguer l'usb donc le tel est detecté par l'ordi mais c'est tout puisqu'il lui faut les drivers...
Je vais essayer de le connecter cet après-midi (pas gagné je suis en plein déménagement...). Mais cela ne me rapproche pas du problème initial à savoir le hot-spot, je pense à l'instant que je n'ai pas encore essayé de changer de bande passante ...
La tablette est une Samsung note-8.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 11:05:49 via site

La tablette est une Samsung note-8.

Ce n'est pas une tablette mais un smartphone.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 11:07:44 via site

Quand même assez dingue (pour le novice que je suis) : à l'instant je vais sur mon ordi, configurer une connexion internet et là, ça indique que je suis déjà connecté à internet... Et pourtant, rien...

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 11:14:50 via site

à l'instant je vais sur mon ordi, configurer une connexion internet et là, ça indique que je suis déjà connecté à internet... Et pourtant, rien...

Et ton ordi c'est comme pour ta fausse tablette c'est un MAC ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 janv. 2018 à 14:08:48 via site

Tu n'as pas moyen de récupérer les pilotes depuis l'appareil qui a l'accès internet et les transférer au PC, comme mentionné plus haut?
Au pire, tu empruntes un téléphone OTG et tu lui colles une clé USB.

— Modifié le 18 janv. 2018 à 14:08:59

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 14:57:39 via site

Au pire, tu empruntes un téléphone OTG et tu lui colles une clé USB.

Le problème c'est que son appareil est bien connecté et reconnu par son PC.
Il y a truc qui perturbe le réseau.

Et ce que tu as un Chromecast chez toi ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 14:57:44 via site

.....post double.....

— Modifié le 18 janv. 2018 à 14:58:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 14:57:45 via site

....post triple......

— Modifié le 18 janv. 2018 à 14:59:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 janv. 2018 à 16:44:58 via site

On parle de la connexion usb.
Et il ne peut meme pas installer les pilotes qui vont bien

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 17:46:51 via site

Non je n'en ai pas. Mais comme tu le dis le vrai problème c'est que l'ordi (qui est un vrai windows... ), tout comme ma "fausse" tablette, détecte bel et bien mon hot-spot et me dit que je suis connecté à internet alors que... Non. Donc effectivement, soit par une façon qui frise le mystique SFR (la poste mobile) est au courant que je met mon Android en tethering et bloque la connexion entre celui-ci et l'appareil qui est connecté (tout en lui faisant croire le contraire) soit, peut-être plus rationnel le tel a un problème de configuration... Non ?
Bon, en fait, voilà ce qu'il en est concrètement :image

— Modifié le 18 janv. 2018 à 17:56:23

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 janv. 2018 à 18:28:16 via site

Tu as une autre solution que le mode hot spot wifi de ton smartphone.
Tu mets la carte sim de ton mobile dans une clé 3G (4G) ou tu connectes ton téléphone au port USB d'un routeur wifi/3G (4G).
J'utilise le TP-LINK MR3020 de temps en temps pour dépanner. Mais il y a en a d'autres plus complets et plus puissants. Plus cher aussi.
Luna m'avait fait une réponse sur les routeurs et clé 3G dans mon topic sur le partage de connexion.

Tu as quoi comme fournisseur internet?
Si tu as Bouygues ou SFR, je peux te garantir que le téléphone partagera sa connexion internet avec le routeur MR3020.
Il reste plus qu'au PC et à la tablette à se connecter au routeur.
Pour SFR, c'est à vérifier car, je ne suis plus abonné depuis 1 an.
ça ne marche pas avec Freemobile.
Tu le trouves autour de 30-40 euros en boutique.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 janv. 2018 à 18:32:01 via site

Raynald Oswalt

Non je n'en ai pas. Mais comme tu le dis le vrai problème c'est que l'ordi (qui est un vrai windows... ), tout comme ma "fausse" tablette, détecte bel et bien mon hot-spot et me dit que je suis connecté à internet alors que... Non. Donc effectivement, soit par une façon qui frise le mystique SFR (la poste mobile) est au courant que je met mon Android en tethering et bloque la connexion entre celui-ci et l'appareil qui est connecté (tout en lui faisant croire le contraire) soit, peut-être plus rationnel le tel a un problème de configuration... Non ?
Bon, en fait, voilà ce qu'il en est concrètement :image

Tu peux peut-être changer de canal wifi sur le point d'accès du smartphone (paramètres avancés). Et, si c'est possible, dans les paramètres (device manager) de l'adaptateur wifi sur le PC?
ça m'arrive aussi que windows ne trouve pas mon routeur wifi, simplement parce que j'ai choisi un canal éloigné, perturbé par d'autres signaux wifi.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 18:43:12 via site

On parle de la connexion usb.

C'est dingue, tu as beau l'écrire, dès que j'entends WiFi c'est tout ce que je retiens.

Et il ne peut meme pas installer les pilotes qui vont bien

Ceci explique peut être cela.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 18:44:12 via site

tout comme ma "fausse" tablette, détecte bel et bien mon hot-spot et me dit que je suis connecté à internet alors que... Non.

Donc tu ne peux pas utiliser non plus ton Note 8 comme Hotspot ?

— Modifié le 18 janv. 2018 à 18:44:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 19:26:54 via site

Non car elle ne détecte pas la sim, c'est pour cela d'ailleurs que je la considère comme une tablette.

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 19:30:06 via site

Merci pour l'info mais ça fait encore acheter et s'encombrer...

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 20:05:26 via site

Non car elle ne détecte pas la sim

Ok, le problème vient de là.
Tu as un problème avec le réseau de ton opérateur

Pas de carte Sim , pas de données mobiles , pas de Hotspot .

Appel ton opérateur .

— Modifié le 18 janv. 2018 à 20:09:25

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Raynald Oswalt
  • Posts de Forum 11

18 janv. 2018 à 20:31:53 via site

Désolé mais ça n'a rien à voir : oublies la Samsung, j'ai un tel qui fonctionne bien avec sa carte sim le seul soucis c'est son hot-spot.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 463

18 janv. 2018 à 21:08:11 via site

Désolé mais ça n'a rien à voir : oublies la Samsung,

Un Note 8 à 900 euros que tu laisses sans carte Sim , c'est plutôt curieux.
Si tu voulais une tablette , 300 euros c'est déjà largement suffisant .

j'ai un tel qui fonctionne bien avec sa carte sim le seul soucis c'est son hot-spot.

Et donc les données mobiles.
Ce qui serait utile pour déterminer le responsable , c'est que tu déplaces la carte Sim de ton Xiaomi dans ton Note 8, pour vérifier si le problème vient du smartphone ou du réseau

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

18 janv. 2018 à 23:11:08 via site

[[cite Luna]]
Et donc les données mobiles.
Ce qui serait utile pour déterminer le responsable , c'est que tu déplaces la carte Sim de ton Xiaomi dans ton Note 8, pour vérifier si le problème vient du smartphone ou du réseau

+1

Et, encore, si ça marche, rien ne dit que l'appareil qui accédera au hotspot partagé aura une connexion pleinement fonctionnelle.
J'ai déjà soulevé ce problème dans le topic où on parle de PDANet+, des DNS qui marche pas bien quand on se connecte au hotspot d'un smartphone ou qui sont complètement fonctionnels quand on utilise l''USB tethering, sur le PC.
Et ça ne change rien qu'on soit chez Bouygues ou chez Freemobile.

@Raynald Oswalt règles déjà la question de l'accès internet, les autres questions suivront.
Soit tu n'as pas activé les données mobiles (c'est le cas en mode avion), soit tu as une mauvaise configuration des APN.
Je crois que certains appareil sont capables de se connecter en wifi sur la bande des 2.4Ghz et partager leur accès avec un PC via wifi direct ou sur la bande des 5Ghz.

Mais dans le standard, on accède au réseau 3G avec les données mobiles et on active le hot spot wifi, pour le PC qui se connecte en wifi.

Quelqu'un chez SFR a résolu un problème similaire:
http://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Options-internet-Multim%C3%A9dia/partage-de-connexion-pas-d-acc%C3%A8s-internet/td-p/130637

se renseigner l'option modem

Chez Orange: http://communaute.sosh.fr/t5/Param%C3%A9trer-et-utiliser-mon/Probl%C3%A8me-modem-et-points-d-acc%C3%A8s/td-p/2113391

http://www.phonandroid.com/astuce-configuration-parametres-apn-internet-sms-mms-operateurs-mvno.html

Moi, je fais plutôt confiance aux paramètres par défaut.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 nov. 2018 à 16:12:35 via site

Je rebondis sur la question de la carte sim non reconnue qui empêche d'avoir un accès internet depuis le téléphone branché via usb sur le PC ou sur le port usb d'un routeur.
C'est ce qu'on appelle l'USB tethering.
Pour la deuxième option, j'utilise le routeur TP-Link TL-MR3020. Il est venu 30 euros. Mais il y a une version plus évoluée TL-WR902AC (sortie en 2016 je crois) à 35 euros.
Ils permettent de partager l'internet mobile d'un smartphone Android via le port USB du routeur.

Le modèle TL-MR3020 peut-être upgradé avec OpenWRT qui accepte potentiellement n'importe quel smartphone Android, donc tous les réseaux mobiles.
C'est de cette façon que j'ai réglé le partage de ma carte sim Free (idem Bouygues ou Orange) sans aucun paramétrage opérateur.
Il permet, alternativement à la 3G, de partager la connexion wifi du smartphone.
Et là, c'est intéressant quand le smartphone est connecté au signal 5Ghz d'une connexion fibre. Le PC peut télécharger à 100 mbps du moment que le débit wifi sur le smartphone est supérieur à 100 mbps. Et, c'est très stable, autant qu'une connexion CPL.

Merci OpenWRT.

ps: Le petit plus aurait été d'avoir un port RJ45 gigabit.
Le PC est relié au routeur sur un port ethernet 100 mbps.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 nov. 2018 à 16:16:46 via site

Raynald Oswalt

Non je n'en ai pas. Mais comme tu le dis le vrai problème c'est que l'ordi (qui est un vrai windows... ), tout comme ma "fausse" tablette, détecte bel et bien mon hot-spot et me dit que je suis connecté à internet alors que... Non. Donc effectivement, soit par une façon qui frise le mystique SFR (la poste mobile) est au courant que je met mon Android en tethering et bloque la connexion entre celui-ci et l'appareil qui est connecté (tout en lui faisant croire le contraire) soit, peut-être plus rationnel le tel a un problème de configuration... Non ?
Bon, en fait, voilà ce qu'il en est concrètement :image

Peux-tu afficher les détails?

Il arrive qu'on ait la mauvaise passerelle ou le mauvais DNS. Et par conséquent, pas d'accès internet. Ou encore accès internet, mais des pages qui s'affichent pas, à cause d'un DNS erroné. ça arrive avec des routeurs en cascade.

Répondre