Charger sur secteur et se connecter à un appareil via USB en même temps

  • Réponses :7
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 janv. 2018 à 21:17:02 via site

Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de brancher un smartphone sur un chargeur secteur et en même temps connecté à un PC à partir du connecteur micro-usb du smartphone.
Est-ce qu'un câble existe pour faire ça?

Vous vous poserez sans doute la question: pourquoi ne pas charger à partir du PC?
Parce que la charge est trop lente et que le smartphone ne charge pas pas, mais se décharge. (350mA sur l'USB 2 de mon PC quand le smartphone partage sa connexion internet via USB)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

6 janv. 2018 à 21:39:10 via app

Est-ce que que tu as pensé au chargeur QI ?

— Modifié le 7 janv. 2018 à 16:47:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

6 janv. 2018 à 23:10:37 via site

Luna

Est-ce que que tu as pensé est au [chargeur QI ][1]?

[1]:
https://www.cdiscount.com/telephonie/accessoires-portable-gsm/chargeur-qi-sans-fil-movttek-r-pour-samsung-gala/f-144201603-mov5154846610000.html?idOffre=115372414#mpo

c'est une solution élégante. ça charge à combien?
Il faudrait au minimum du 1200-1800 mA comme sur secteur.
Mais je préférerais une solution câble, qui n'oblige pas à démonter la coque de protection et qui serait réutilisable avec une powerbank.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

7 janv. 2018 à 16:46:30 via site

C'est super, je ne savais pas que ce type de câble existait.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 janv. 2018 à 18:28:46 via site

Moi non plus.
Mais après coup, je me suis rappelé que j'avais ce genre de câble pour alimenter un boîtier disque dur externe branché sur laptop ou tablette.
On branche les deux connecteurs pour apporter suffisamment de puissance au périphérique.
Mais ce qui est intéressant là, c'est qu'on peut avoir deux sources d'alimentation.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

11 janv. 2018 à 14:28:16 via site

ce type de branchement n'est pas nouveau.
Le problème d'alimentation insuffisante du port usb avait déjà été relevé pour certains modèles de tablette Archos. Leur talon d'Achile qui les rendait peu fiable.
Alimenter sur secteur le DD à brancher sur la tablette ou brancher la tablette sur secteur et le DD dans le port USB. Un vrai dilemme, et aucune des deux solutions ne marchait à tous les coups.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne trouve pas en boutique ce type de solution pour les smartphones, et qu'on en parle si peu dans les forums.
Peut-être en fouillant un peu?
Ou alors, les PC délivrent assez de courant pour alimenter l'appareil branché en USB. Mais à y regarder de plus près, ça pompe aussi la batterie du laptop. C'est dans doute moins ennuyeux pour une utilisation non prolongée.
Par contre, en voiture, en utilisation GPS, c'est plus critique, sauf si votre allume-cigare charge à la même puissance que votre chargeur secteur.
Ce qui doit être le cas le plus probable.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

11 janv. 2018 à 15:11:55 via site

Ce câble est particulièrement utile dans tout un tas de situations comme par exemple quand j'utilise mon smartphone avec un câble OTG pour le brancher à un clavier.

Avec ce câble je peux continuer à travailler sans surveiller la charge, car c'est très agaçant d'avoir à choisir entre le clavier et la charge.

— Modifié le 11 janv. 2018 à 15:13:08

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre