Salut Martin,
Non finalement, en désespoir de cause je me suis acheté un autre téléphone.
Puis après plus d'un an j'ai voulu faire réparer ce téléphone, comme appareil de secours. Je savais que le connecteur de charge était un peu lâche, je l'ai apporté à réparer. Le nouveau connecteur n'a rien changé. On m'a dit que la batterie était OK, que ça devait être un problème de carte-mère.
J'ai apporté le téléphone chez un réparateur qui prétendait être capable de faire des réparations au niveau de la carte-mère. Il a simplement changé la pile en disant qu'il y avait peut-être eu un petit truc sur la carte mère, mais ne m'a fait payer que pour la pile.
Le téléphone a fonctionné le temps que la pile se décharge. Quand j'ai voulu le recharger, ça ne marchait pas. J'arrivais à peine à garder le niveau de charge actuel en le gardant branché et seulement avec un usage minimal sinon il baissait quand même, quoi qu'un peu moins vite.
Pour qu'il charge un tant soit peu, je devais l'éteindre. Il chargeait alors très lentement, certainement moins de 10% à l'heure.
J'ai voulu regarder un séminaire Web en direct, j'ai laissé la pile descendre à 1%, le téléphone s'est éteint et n'a plus jamais voulu charger ni se rallumer. Je pense que c'est parce que la pile est trop déchargée.
Je suis retournée voir le type et j'ai compris que son mode de diagnostic était simplement de changer des pièces et de voir si ça marche. Il m'a remboursée, pcq sa réparation n'a pas réglé le problème. Le premier réparateur avait testé la pile et elle était encore bonne.
Mon impression actuelle est que possiblement le contrôleur de charge de la pile ne fonctionne pas correctement. C'est pour cela qu'il ne laisse passer qu'une petite partie du courant de charge et que la charge ne peut pas monter si le téléphone est allumé et consomme un peu de courant.
D'ailleurs, l'icône de pile qui charge s'affiche, mais si on clique dessus et va au menu pile, c'est bien indiqué que l'appareil ne charge pas. Le courant résiduel qui passe nest pas suffisant pour qu'il charge vraiment. Exactement comme avant.
La pile charge seulement lorsqu'il est éteint et ne consomme rien du tout, même là elle charge très lentement tout en étant branchée à un chargeur rapide. Normalement ce téléphone chargeait à 100% très rapidement, en moins de 90 mn.
Depuis un an j'ai voulu comprendre. J'ai suivi Louis Rossmann et Jenna (iPad Rehab) sur YouTube. Je recommande vraiment ces chaînes qui offrent des réparations en direct pour qui veut comprendre et apprendre sur la réparation de téléphones et d'ordis, même s'ils sont surtout centrés sur les produits Apple dû à leurs problèmes constants.
Beaucoup de problèmes sont causés par une mauvaise soudure d'un élément sur la carte-mère, ou un composant défectueux. Souvent le "reballing" du composant est suffisant. Ça consiste à remettre de la soudure sous les contacts de l'élément et à le resouder en place.
Sur Udemy et autres, il y a plusieurs formations de réparation de téléphones mobiles. J'ai regardé en particulier celle de la compagnie Rewa, une compagnie chinoise qui vend de l'équipement de réparation, dont des stencils de "reballing", pour ne pas dépasser, j'imagine. Mais les pros n'utilisent pas ces gadgets.
De toute façon, je ne vais pas dépenser
US$600 pour un kit matos seulement pour ce téléphone. Ça vaut certainement la peine pour quiconque veut se lancer là-dedans, le cours est inclus avec le kit qui est très complet et plusieurs autres cours Udemy sont complémentaires. La tentation est grande de me lancer là-dedans, ne serait-ce que comme hobby, surtout que même les cours en personne des écoles les plus réputées durent 3-4 jours pour devenir "expert réparateur". Pas étonnant qu'il y ait autant de frimeurs incompétents sur le marché!
J'ai la forte impression que je ne pourrais pas faire pire que ces gens et que ce métier est fortement en demande et très payant.
Quand une pile coûte généralement moins de €5 chez les grossistes et qu'on charge €30 au client pour 10 minutes de travail réel, il me semble que ça pourrait être intéressant.
Mon histoire est longue, mais il y a vraiment un avenir et des ouvertures pour les réparateurs le moindrement compétents et faisant un travail honnête. Ça manque cruellement!
Bref, je conclus que dans mon téléphone il y a probablement un composant qui est mal soudé, possiblement le nouveau connecteur de charge (la soudure est vraiment laide) ou le composant qui contrôle la pile. Mais quand c'est presque la fin du monde de trouver quelqu'un qui puisse souder un misérable connecteur, c'est pas simple de trouver quelqu'un qui ait la compétence pour faire un vrai diagnostic et ensuite la réparation correctement. La plupart arrivent à peine à changer des pièces.
J'ai fini par savoir qu'à l'autre bout de la ville se trouve l'atelier le plus réputé, qui fait de véritables diagnostics et de la réparation de composants sur la carte-mère. C'est à lui que les autres réparateurs apportent leurs cas insolubles. Je risque d'essayer cette possibilité.
Pour une idée des frais, une réparation de carte-mère est CAN$120 (± €80), payable seulement si la réparation est un succès.
Je vous tiendrai au courant si j'arrive à faire réparer cet appareil.
— Modifié le 6 sept. 2020 à 19:10:16
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