Ne charge qu'éteint ou en mode usine

  • Réponses :27
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 14:35:23 via site

Bonjour, mon téléphone a un problème de charge très bizarre. C'est un X Play XT1563.
Il a cessé de charger normalement il y a 2 mois. C'est-à-dire qu'il ne chargeait plus du tout, sauf que si branché la batterie ne descendait plus mais ne chargeait pas non plus.
À force de fouiller pour faire une restauration, j'ai découvert qu'il chargeait s'il était en mode usine. Un mode que j'avais activé un peu au hasard (je ne connais pas grand-chose à tout ce qui est software Android) pour faire des tests, mais miracle, le niveau de charge augmentait. Ouf déjà!
Depuis, la mise à jour pour Android 7 est arrivée. Ça n'a malheureusement pas réglé le problème, sauf que depuis la MàJ le téléphone charge aussi lorsqu'éteint.
L'ennui avec mettre le téléphone en mode usine ou l'éteindre à chaque fois pour le charger, c'est qu'il se retrouve hors réseau lorsqu'il est dans ce mode. À ce moment, il ne reconnaît plus la carte SIM parce que son numéro d'identification n'est pas inscrit dans la le programme du téléphone, comme le numéro de IMEI l'est, par exemple.
En plus, depuis que les problèmes ont commencé, la charge descend souvent de façon abrupte et erratique. Donc je dois souvent mettre le téléphone en mode usine et hors réseau plus d'une fois par jour pour recharger la batterie si je m'en sers le moindrement, ce qui pose des problèmes puisque les appels ne passent plus, ni les SMS, ni les données mobiles. Le seul accès possible vers le monde extérieur est par accès Internet avec la WIFI.
Ce téléphone est pourvu d'un chargeur Turbo Power 15 qui module la charge. La situation est la même que j'utilise ce chargeur rapide ou tout autre chargeur classique. J'ai l'impression que c'est un problème du logiciel de gestion de la charge qui s'occupe de la comptabilité avec le chargeur Turbo qui a dû causer le problème.
En espérant que quelqu'un de plus futé que moi aura une suggestion géniale, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée!

Martin fox38Luna

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 14:40:39 via site

P.S.: J'ai fait un "recovery" (désolée, je n'ai pas le terme français) et une remise aux valeurs d'usine et ça n'a rien changé.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 15:42:26 via app

Tu as un virus .

IL faut que tu réinitialises ton smartphone

🔹Commence par sauvegarder tes données .

Je te conseil Send Anywhere ou AirMore pour transférer tes données sur ton PC

https://www.nextpit.fr/forum/750384/comment-transferer-ses-donnees-de-son-smartphone-sur-son-pc

🔹Tu te désynchronises de tout tes comptes

Paramètres > compte >

  • tu les sélectionnes et tu les supprimes un par un

🔹Tu restaures ton smartphone aux données d'usine

  • paramètres> sauvegarde et réinitialisation > sauvegarder aux données d'usine.

https://www.nextpit.fr/comment-reinitialiser-votre-telephone-android-aux-parametres-d-usine

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 15:49:16 via site

Merci du commentaire! Malheureusement, j'ai déjà réinitialisé mon téléphone aux valeurs d'usine et ça n'a rien donné.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 15:53:29 via app

est ce que tu avais désynchronisé tes comptes avant comme l'explique Tony Balt dans l'article ?

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 16:10:40 via site

Non, mais je n'avais pas fait de sauvegarde de mes comptes alors j'ai dû faire un recouvrement de tous mes comptes. Aucune donnée n'a été sauvegardée sauf ce que Google sauvegarde automatiquement pour le compte principal, et encore, il m'a manqué des contacts après le réinstallation. J'ai Rerware pour faire des sauvegardes mais je n'en avais pas en ligne, alors tout ce qui était sur la carte SD a été perdu.
J'utilise Malwarebytes et Avira, avec Add-ons Detector pour scanner toutes les nouvelles apps.

— Modifié le 30 nov. 2017 à 16:12:12

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 16:15:57 via app

Et malheureusement ce n'est pas suffisant.
Tu es victime d'un virus.
Supprime toutes tes applications.
Il y en a une que tu as téléchargée sur le Playstore ou ailleurs qui en est responsable.

Désinstalle les toutes et repasse pour me dire si tu arrives à charger ton smartphone.

— Modifié le 30 nov. 2017 à 16:16:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 17:19:17 via site

D'accord j'essaie. Je n'ai rien à perdre, au pire ça me prend 2 heures. En passant, quand je branche le téléphone et qu'il est allumé, le petit éclair s'affiche sur l'icône batterie en haut d'écran. Donc on croit que ça charge. Mais si on va sur la page batterie, c'est écrit que la batterie n'est pas en charge et en effet, le niveau de charge n'augmente pas quand le téléphone est en mode normal.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 17:54:15 via app

Ok, tu as essayé avec plusieurs chargeurs ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 18:58:49 via site

Bien sûr, tel que mentionné dans la description du problème, j'ai essayé plusieurs chargeurs. En fait, un minimum de 4 et autant de câbles. Je répète, l'icône de batterie située dans la barre de notification affiche l'éclair qui indique que la batterie charge dès que je branche n'importe lequel des chargeurs, mais la charge ne se fait pas : sur la page de la batterie, l'état indiqué est "pas en charge", alors que l'icône avec l'éclair est visible en haut de l'écran. Il y a donc un problème logiciel puisque la connection électrique se fait correctement et que tous les éléments du circuit fonctionnent.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 19:02:59 via app

Ok c'est bien ce que j'ai compris
si tu peux mettre en charge ton smartphone seulement dans le mode sécurisé , c'est qu'il s'agit bien d'un virus.

Désinstalle toute tes applications et repasse pour me dire si la charge refonctionne.

— Modifié le 30 nov. 2017 à 19:03:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 19:32:27 via site

Donc depuis tantôt:
1- J'ai supprimé toutes les applications pour vérifier que ce n'était pas un problème avec l'une d'entre elles qui causait la situation. Ça n'a rien changé au problème de charge.
2- J'ai désactivé toutes les applis d'origine pouvaient l'être et j'ai remis toutes les applis non désactivables à la configuration d'usine. Ça n'a rien changé.
3- J'ai retiré la carte SD et j'ai effacé le cache. Aucun changement.
4- J'ai rétabli la configuration d'usine du téléphone, en effaçant toutes les données. Aucun changement, le système indique que la batterie ne charge toujours pas malgré l'icône avec l'éclair présente dans la barre de notification.
5- J'ai éteint et rallumé le téléphone plusieurs fois. Aucune différence.
6- J'ai fait les mises à jour des applications incorporées au système. Aucun changement pour la charge.

Donc présentement j'ai un appareil à la configuration d'usine et remis à jour avec les paramètres du PlayStore. Ça n'a rien changé au problème, donc je crois qu'on peut affirmer sans se tromper que le problème n'est pas dû à un virus ou à un logiciel malveillant quelconque.
Donc maintenant je vais remettre mon téléphone en état en commençant par le clavier (ça presse! 😬), j'aime tellement mieux SwiftKey, le clavier Google me rend malade! Gaaa! 🐢🐢 😱😵

Merci beaucoup Luna pour m'avoir conseillée et guidée à faire cette nouvelle reconfiguration! Ça fait une bonne chose d'éliminée et c'était l'étape à faire même si auparavant j'avais déjà remis mon téléphone aux valeurs d'usine est effacé la carte SD. Au moins là j'ai une certitude de n'avoir aucun virus ou logiciel malveillant car je n'ai encore rien téléchargé qui n'était pas d'origine dans le téléphone.

Ensuite peut-être que quelqu'un pourra me conseiller pour un patch ou pour réinstaller le système Android d'origine, vu que la MAJ à Android 7 n'a rien réglé. 😀😀

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 20:10:15 via site

Donc présentement j'ai un appareil à la configuration d'usine et remis à jour avec les paramètres du PlayStore. Ça n'a rien changé au problème, donc je crois qu'on peut affirmer sans se tromper que le problème n'est pas dû à un virus ou à un logiciel malveillant quelconque.

Non tu ne peux pas l'affirmer.

Est ce que tu peux charger ton smartphone dans le mode sécurisé ?

https://www.nextpit.fr/forum/754271/les-menus-caches-sur-android

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

30 nov. 2017 à 21:43:25 via site

Si j'ai éliminé tous les éléments qui n'étaient pas ceux fournis la Android et que c'est l'image miroir d'origine qui a été rétablie et que je n'ai rien téléchargé, il n'y avait pas de possibilité de contamination par virus ou logiciel malveillant puisqu'il n'y avait d'éléments présents que les éléments du système d'opération qui étaient dans le téléphone au sortir de la boîte ou qui ont été mis à jour par Android. Le téléphone était complètement hors connection. Et pourtant, il ne chargeait pas.
J'ai déjà réparé des ordis contaminés, remettre à la configuration d'usine est la solution radicale pour éliminer tout virus ou malware.

Comme déjà mentionné, je peux charger mon téléphone exactement comme avant, c'est-à-dire soit s'il est éteint ou en mode usine. Je ne sais pas ce qu'est le mode sécurisé, le menu qu'on ouvre en appuyant à la fois sur le bouton démarrer et volume - n'inclut pas ça.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 nov. 2017 à 22:09:38 via app

OK alors essaie de le charger dans le mode sécurisé :

🔹Sur un smartphone allumé :

Appuie long sur Power.

Quand Éteindre s'affiche à l'écran, on appuie longuement dessus pour débloquer ce menu.

On valide en cliquant sur : oui.

On est dans le mode sécurisé quand Safe Mode est inscrit en bas de l'écran.

Est ce que tu peux le charger ?

— Modifié le 30 nov. 2017 à 22:14:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 nov. 2017 à 22:24:23 via site

Annie Girard

D'accord j'essaie. Je n'ai rien à perdre, au pire ça me prend 2 heures. En passant, quand je branche le téléphone et qu'il est allumé, le petit éclair s'affiche sur l'icône batterie en haut d'écran. Donc on croit que ça charge. Mais si on va sur la page batterie, c'est écrit que la batterie n'est pas en charge et en effet, le niveau de charge n'augmente pas quand le téléphone est en mode normal.

Quel est la puissance effective fournie par le chargeur?
Moi, je regarde dans Gsam battery monitor (max 1200 mA pour le S5 et normalement pas moins de 450 mA qui est aussi la valeur non branché).
ç'est variable selon la qualité du câble, du chargeur et s'il y a un faux contact.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 déc. 2017 à 07:34:45 via app

Mais il faudrait demander l'avis d'un expert sur les solutions proposées.

💡 Comme le Sav par exemple

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 déc. 2017 à 12:24:24 via site

non, le sav a montré son incompétence à la matière, à moins que ce ne soit que les gens qui ont eu le matériel en charge.
Je suggérais qu'un oeil avisé regarde les procédures proposées.

Répondre
Martin fox38
  • Posts de Forum 4

29 août 2020 à 06:08:12 via site

Salut Annie Girard j ai exactement le même problème que toi as tu trouvé une solution merci

Répondre
Martin fox38
  • Posts de Forum 4

29 août 2020 à 06:10:46 via site

Si tu as trouvé une solution j aimerais la savoir j ai exactement le même problème

Répondre
Martin fox38
  • Posts de Forum 4

29 août 2020 à 18:11:56 via site

Annie Girard

Bonjour, mon téléphone a un problème de charge très bizarre. C'est un X Play XT1563.
Il a cessé de charger normalement il y a 2 mois. C'est-à-dire qu'il ne chargeait plus du tout, sauf que si branché la batterie ne descendait plus mais ne chargeait pas non plus.
À force de fouiller pour faire une restauration, j'ai découvert qu'il chargeait s'il était en mode usine. Un mode que j'avais activé un peu au hasard (je ne connais pas grand-chose à tout ce qui est software Android) pour faire des tests, mais miracle, le niveau de charge augmentait. Ouf déjà!
Depuis, la mise à jour pour Android 7 est arrivée. Ça n'a malheureusement pas réglé le problème, sauf que depuis la MàJ le téléphone charge aussi lorsqu'éteint.
L'ennui avec mettre le téléphone en mode usine ou l'éteindre à chaque fois pour le charger, c'est qu'il se retrouve hors réseau lorsqu'il est dans ce mode. À ce moment, il ne reconnaît plus la carte SIM parce que son numéro d'identification n'est pas inscrit dans la le programme du téléphone, comme le numéro de IMEI l'est, par exemple.
En plus, depuis que les problèmes ont commencé, la charge descend souvent de façon abrupte et erratique. Donc je dois souvent mettre le téléphone en mode usine et hors réseau plus d'une fois par jour pour recharger la batterie si je m'en sers le moindrement, ce qui pose des problèmes puisque les appels ne passent plus, ni les SMS, ni les données mobiles. Le seul accès possible vers le monde extérieur est par accès Internet avec la WIFI.
Ce téléphone est pourvu d'un chargeur Turbo Power 15 qui module la charge. La situation est la même que j'utilise ce chargeur rapide ou tout autre chargeur classique. J'ai l'impression que c'est un problème du logiciel de gestion de la charge qui s'occupe de la comptabilité avec le chargeur Turbo qui a dû causer le problème.
En espérant que quelqu'un de plus futé que moi aura une suggestion géniale, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée!

Annie j ai exactement le même problème que toi as tu trouvé une solution ??

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

6 sept. 2020 à 18:56:34 via site

Salut Martin,

Non finalement, en désespoir de cause je me suis acheté un autre téléphone.
Puis après plus d'un an j'ai voulu faire réparer ce téléphone, comme appareil de secours. Je savais que le connecteur de charge était un peu lâche, je l'ai apporté à réparer. Le nouveau connecteur n'a rien changé. On m'a dit que la batterie était OK, que ça devait être un problème de carte-mère.

J'ai apporté le téléphone chez un réparateur qui prétendait être capable de faire des réparations au niveau de la carte-mère. Il a simplement changé la pile en disant qu'il y avait peut-être eu un petit truc sur la carte mère, mais ne m'a fait payer que pour la pile.

Le téléphone a fonctionné le temps que la pile se décharge. Quand j'ai voulu le recharger, ça ne marchait pas. J'arrivais à peine à garder le niveau de charge actuel en le gardant branché et seulement avec un usage minimal sinon il baissait quand même, quoi qu'un peu moins vite.
Pour qu'il charge un tant soit peu, je devais l'éteindre. Il chargeait alors très lentement, certainement moins de 10% à l'heure.

J'ai voulu regarder un séminaire Web en direct, j'ai laissé la pile descendre à 1%, le téléphone s'est éteint et n'a plus jamais voulu charger ni se rallumer. Je pense que c'est parce que la pile est trop déchargée.

Je suis retournée voir le type et j'ai compris que son mode de diagnostic était simplement de changer des pièces et de voir si ça marche. Il m'a remboursée, pcq sa réparation n'a pas réglé le problème. Le premier réparateur avait testé la pile et elle était encore bonne.

Mon impression actuelle est que possiblement le contrôleur de charge de la pile ne fonctionne pas correctement. C'est pour cela qu'il ne laisse passer qu'une petite partie du courant de charge et que la charge ne peut pas monter si le téléphone est allumé et consomme un peu de courant.
D'ailleurs, l'icône de pile qui charge s'affiche, mais si on clique dessus et va au menu pile, c'est bien indiqué que l'appareil ne charge pas. Le courant résiduel qui passe nest pas suffisant pour qu'il charge vraiment. Exactement comme avant.

La pile charge seulement lorsqu'il est éteint et ne consomme rien du tout, même là elle charge très lentement tout en étant branchée à un chargeur rapide. Normalement ce téléphone chargeait à 100% très rapidement, en moins de 90 mn.

Depuis un an j'ai voulu comprendre. J'ai suivi Louis Rossmann et Jenna (iPad Rehab) sur YouTube. Je recommande vraiment ces chaînes qui offrent des réparations en direct pour qui veut comprendre et apprendre sur la réparation de téléphones et d'ordis, même s'ils sont surtout centrés sur les produits Apple dû à leurs problèmes constants.

Beaucoup de problèmes sont causés par une mauvaise soudure d'un élément sur la carte-mère, ou un composant défectueux. Souvent le "reballing" du composant est suffisant. Ça consiste à remettre de la soudure sous les contacts de l'élément et à le resouder en place.

Sur Udemy et autres, il y a plusieurs formations de réparation de téléphones mobiles. J'ai regardé en particulier celle de la compagnie Rewa, une compagnie chinoise qui vend de l'équipement de réparation, dont des stencils de "reballing", pour ne pas dépasser, j'imagine. Mais les pros n'utilisent pas ces gadgets.

De toute façon, je ne vais pas dépenser
US$600 pour un kit matos seulement pour ce téléphone. Ça vaut certainement la peine pour quiconque veut se lancer là-dedans, le cours est inclus avec le kit qui est très complet et plusieurs autres cours Udemy sont complémentaires. La tentation est grande de me lancer là-dedans, ne serait-ce que comme hobby, surtout que même les cours en personne des écoles les plus réputées durent 3-4 jours pour devenir "expert réparateur". Pas étonnant qu'il y ait autant de frimeurs incompétents sur le marché!

J'ai la forte impression que je ne pourrais pas faire pire que ces gens et que ce métier est fortement en demande et très payant.
Quand une pile coûte généralement moins de €5 chez les grossistes et qu'on charge €30 au client pour 10 minutes de travail réel, il me semble que ça pourrait être intéressant.

Mon histoire est longue, mais il y a vraiment un avenir et des ouvertures pour les réparateurs le moindrement compétents et faisant un travail honnête. Ça manque cruellement!

Bref, je conclus que dans mon téléphone il y a probablement un composant qui est mal soudé, possiblement le nouveau connecteur de charge (la soudure est vraiment laide) ou le composant qui contrôle la pile. Mais quand c'est presque la fin du monde de trouver quelqu'un qui puisse souder un misérable connecteur, c'est pas simple de trouver quelqu'un qui ait la compétence pour faire un vrai diagnostic et ensuite la réparation correctement. La plupart arrivent à peine à changer des pièces.

J'ai fini par savoir qu'à l'autre bout de la ville se trouve l'atelier le plus réputé, qui fait de véritables diagnostics et de la réparation de composants sur la carte-mère. C'est à lui que les autres réparateurs apportent leurs cas insolubles. Je risque d'essayer cette possibilité.
Pour une idée des frais, une réparation de carte-mère est CAN$120 (± €80), payable seulement si la réparation est un succès.

Je vous tiendrai au courant si j'arrive à faire réparer cet appareil.

— Modifié le 6 sept. 2020 à 19:10:16

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 14:01:51 via site

Annie Girard

Google sauvegarde automatiquement pour le compte principal

C'est ce qui permet à Android de restaurer les paramètres d'une application lorsqu'elle est réinstallée.
En principe, après un factory reset, Google pose la question de restaurer ou non les applis (et donc leurs paramètres). On peut refuser et les installer manuellement par la suite, tout comme on aurait fait à la première installation du téléphone.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

7 sept. 2020 à 14:12:44 via site

Des pistes: https://forums.lenovo.com/t5/Moto-X-Play/Moto-X-play-charging-only-when-switched-off/m-p/4057946?page=2

Un commentaire semble mettre en cause le logiciel de charge. Je serais curieux de savoir si le problème disparaît avec une custom rom, ou si c'est le même logiciel de charge qui est utilisé.

J'ai moi-même installé LineageOS sur Galaxy S5 et j'ai constaté quelques changements concernant la charge, comme un courant plus élevé, mais aussi une décharge quasi nulle en veille, et nettement plus rapide en fonctionnement, par rapport à la rom stock.

Luna

Répondre
Annie Girard
  • Posts de Forum 10

7 sept. 2020 à 15:13:15 via site

Bonne idée! J'avais brièvement pensé à cette possibilité avant de l'oublier complètement. Merci de ramener cette piste!
Toutefois, est-ce que ce cas s'applique vu que le téléphone a (ou avait, vu qu'il ne charge plus depuis qu'il a été complètement déchargé) les mêmes problèmes lorsque éteint?
Si je voulais installer un ROM, il faudrait que le téléphone s'allume, et pour cela que la pile soit préalablement chargée, ce qui implique dans les circonstances de la charger à l'extérieur du téléphone.

— Modifié le 7 sept. 2020 à 15:14:04

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

7 sept. 2020 à 16:02:56 via site

Un commentaire semble mettre en cause le logiciel de charge. Je serais curieux de savoir si le problème disparaît avec une custom rom, ou si c'est le même logiciel de charge qui est utilisé.

Personnellement j'ai rencontré ce problème sur le smartphone de l'un de mes proches et après l'avoir réinitialiser de toutes les façons, je n'ai pas réussi à le réparer.
Je pense que le problème peut aussi être au niveau du port USB du smartphone mais mon ami n'a pas les moyens pour le faire réparer, donc je ne l'ai pas vérifier.

— Modifié le 7 sept. 2020 à 16:03:48

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Martin fox38
  • Posts de Forum 4

28 sept. 2020 à 16:00:17 via site

Merci Annie pour ta réponse très apprécié!! Donnes moi des news si jamais tu résous le problème!!

Répondre