Notifications aléatoires sur écran de veille

  • Réponses :20
Georges S
  • Posts de Forum 21

8 nov. 2017 à 21:17:34 via site

Bonjour,

Lorsqu'on est en veille, et qu'un message arrive (SMS, ...) on est notifié par un symbole et une alerte sonore. Ça, ça marche. Mais quand c'est un e-mail qui arrive la notification est totalement aléatoire : des fois on a la notification, des fois pas ! Pour la réception des mails, l'appareil se synchronise périodiquement (réglé à 15mn) et j'ai l'impression que la synchro ne se fait pas toujours quand on est en veille. A preuve, si je sors de la veille, tout de suite la synchro se fait et les mails en attente sont récupérés. J'ai passé des heures à investiguer le truc et j'ai rien trouvé. Tout semble bien configuré (l'appli Mail, les notifications, ...) et pourtant ....

J'espère avoir raté un réglage sans cela c'est la misère d'être obligé de sortir de veille manuellement pour voir si on a des mails en attente .

Si quelqu'un (une) a une idée

A+

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

8 nov. 2017 à 22:11:45 via site

Pour la réception des mails, l'appareil se synchronise périodiquement (réglé à 15mn) et j'ai l'impression que la synchro ne se fait pas toujours quand on est en veille

Quand tu en veilles ta Wifi est certainement coupée par ton application  pour économiser ta batterie.
C'est pour ça que tu reçois les notifications quand tu déverrouilles l'écran.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

8 nov. 2017 à 22:45:57 via site

Mouais ! Mais des fois je suis en veille et je reçois quand même la notif ! Peut être que la WiFi reste en marche pendant x minute après la mise en veille. Donc si le mail arrive dans cette période je suis notifié mais si il arrive plus tard > rien !
Faut que je vérifie ça.

"la WiFi est coupée quand on est en veille" : c'est une intuition ou c'est une certitude ? Si c'est le cas c'est nul !!!!

Luna

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

8 nov. 2017 à 22:50:28 via site

Euh, je viens de vérifier sur mon appareil : dans les paramètres, la WiFi reste active en mode veille. Va falloir qu'on trouve autre chose :)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

8 nov. 2017 à 22:53:38 via site

"la WiFi est coupée quand on est en veille" : c'est une intuition ou c'est une certitude ? Si c'est le cas c'est nul !!!!

Vérifie tu peux le modifier

🔹Paramètres > Wifi

image

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

8 nov. 2017 à 22:57:17 via site

Ma réponse est au-dessus de la tienne : oui la WiFi est toujours active, même en mode veille .

Je viens de constater le problème à l'instant : tu m'as fait 2 réponses ce soir ; pour la première réponse je n'ai pas été notifié, pour la deuxième, oui !

— Modifié le 8 nov. 2017 à 23:01:24

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

8 nov. 2017 à 23:10:29 via site

Je viens de constater le problème à l'instant : tu m'as fait 2 réponses ce soir ; pour la première réponse je n'ai pas été notifié :

Ce qui n'est pas normal.
Est-ce que tu as d'autres appareils qui reçoivent tes notifications et qui sont actifs en ce moment?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

8 nov. 2017 à 23:21:53 via site

Oui j'ai mon PC mais j'ai spécifié sur mon serveur de messagerie de conserver les messages pendant 2 jours. Donc si je consulte un mail avec mon PC le message reste sur le serveur et le smartphone peut aller le lire 15mn plus tard.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

8 nov. 2017 à 23:39:41 via app

j'ai spécifié sur mon serveur de messagerie de conserver les messages pendant 2 jours. 

Oui mais une notification n'est pas un message.

Dans la réalité il suffit que tu cliques sur une notification pour la supprimer sur tout tes appareils.

— Modifié le 8 nov. 2017 à 23:40:28

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

9 nov. 2017 à 09:46:11 via site

Non, non ! Les mails sont reçus sur le serveur de messagerie du FAI. Moi je suis en POP3 avec un réglage qui spécifie que les messages restent sur le serveur pendant 2 jours même si ils ont été lus par une machine cliente. Donc si j'ouvre un mail sur mon PC, il reste sur le serveur et mon Samsung peut le récupérer jusqu'à 2 jours après.

De plus, à 23h39, heure de ta dernière réponse hier soir, je n'étais même pas devant mon PC. Je n'ai donc rien affiché sur mon PC. Et pourtant ce matin ta réponse n'était toujours pas notifiée, ni même reçue, sur mon Samsung. J'ai été obligé d'ouvrir manuellement l'appli Mail pour que la synchro se déclenche et que ta réponse soit chargée !!!

Je pense qu'il y a un bug et que la synchro n'est pas lancée toutes les 15mn comme c'est paramétré. Ou alors c'est le portable qui déconne !

Merci en tous cas pour ton écoute. Si tu trouves une idée je suis toujours preneur. Si je trouve une solution je posterai sur le forum

A+

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

9 nov. 2017 à 09:52:33 via site

Je pense qu'il y a un bug et que la synchro n'est pas lancée toutes les 15mn comme c'est paramétré. Ou alors c'est le portable qui déconne !

  • Si tu as un bug avec la synchronisation vérifie dans tes paramètres > Compte > Google à Gmail
    Tu as l'heure de la dernière synchronisation

  • Si tout est normal , le problème vient surement de l'une de tes applications

Donne moi le nom de tes applications de nettoyage, Anti Virus, Gestionnaire de fichier , partage de fichier et pour économiser ta batterie .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

9 nov. 2017 à 10:32:41 via site

Pour l'heure de synchro : OK je vais surveiller

Applis
nettoyage : samsung celle de base du portable (paramètres > maintenance)
anti-virus : samsung celle de base du portable (paramètres > maintenance >protection)
Gestionnaire fichier : samsung celle de base du portable (Fichiers)
Partage de fichiers : ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

9 nov. 2017 à 10:45:35 via site

Partage de fichiers : ?

Comme SHAREit par exemple :

image

Ces liens dans les applications modifient tes paramètres et comme tu ne les installes pas c'est difficile de les retrouver.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

9 nov. 2017 à 11:10:49 via site

Non je n'utilise pas SHAREit. Tu sais, j'ai une utilisation très basique de mon portable : téléphone, e-mails, SMS, un peu de musique que j'ai transférée de mon PC (en USB). (angel)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

9 nov. 2017 à 11:46:42 via site

Non je n'utilise pas SHAREit.

Note que c'est une application préinstallée sur de nombreux smartphones.

j'ai une utilisation très basique de mon portable

OK, on va vérifier d'une part du côté de Gmail et d'autre part du côté des autorisations de tes applications

Paramètres> application > Gmail

image

  • Activz épinglé pour que les notifications de Gmail soient toujours affiché même en mode ne pas déranger

Paramètre> application> paramètre avancés> accès spécial

image

Désactive les applications qui ont un :

  • Accès ne pas déranger
  • Accès aux notifications

— Modifié le 9 nov. 2017 à 16:32:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

9 nov. 2017 à 14:43:33 via site

Pfff ! Qu'est ce que c'est compliqué tous ces menus qui se contredisent les uns les autres (devil)

J'utilise le mode "ne pas déranger" la nuit. Seuls les appels de contacts sont autorisés ainsi que les notifications visuelles. Donc si un mail arrive la nuit, le matin je dois avoir l'icone sur l'écran de verrouillage. Résultat : des fois oui, des fois non !

Je reste convaincu que c'est la synchro qui bafouille en mode veille et pourtant elle est bien activée sur tous mes compte Emails

Je surveille et je te tiens au courant

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

9 nov. 2017 à 16:31:15 via site

Je reste convaincu que c'est la synchro qui bafouille en mode veille et pourtant elle est bien activée sur tous mes compte Emails

Dans ce cas utilise la première solution paramètre > applications > Gmail > notifications

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

9 nov. 2017 à 17:31:55 via site

OK

Merci Luna

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

10 nov. 2017 à 11:38:07 via site

OK

Alors repasse pour nous dire si ça refonctionne.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Georges S
  • Posts de Forum 21

13 nov. 2017 à 18:38:47 via site

Salut Luna

Finalement j'ai entièrement réinitialisé mon tel car j'avais tellement bidouillé dans les menus que j'ai dû supprimer des trucs qu'il fallait pas. Je n'ai aussi gardé qu'une seule adresse e-mail (j'en avais trois). Je les remettrai au fur et à mesure pour voir si ça a une incidence.

Donc ça remarche (whew) mais franchement android c'est galère :'(

Merci pour l'aide

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 360

13 nov. 2017 à 21:24:19 via site

Finalement j'ai entièrement réinitialisé mon tel car j'avais tellement bidouillé dans les menus que j'ai dû supprimer des trucs qu'il fallait pas.

📌Ce post est résolu

Keep Calm and Love Android.

Répondre