Problème de rechargement du téléphone.

  • Réponses :19
Morgan Lmn
  • Posts de Forum 6

2 sept. 2017 à 12:56:09 via site

Bonjour,
il y a 10 mois, ma mère a acheté un téléphone ECHO Smart 3g,
depuis 2 mois on ne peut plus le faire charger comme on veut, il faut le placer d'une certaine manière..
Mais depuis hier, faut carrément enfoncer le cable usb et le tenir pour qu'il charge, sachant que le téléphone prend 1h30 a charger, je nous vois mal tenir la cable pendant ce temps la, en plus il ne faut vraiment pas bouger,
j'ai donc une question :
Il y a t-il une solution? sinon,
la garantie marche t-elle? sachant que le téléphone n'a rien reçu qui pourrait le rendre défectueux ( eau, le faire tomber ni rien ) l'écran est juste un peu rayé mais vraiment rien de grave.
PS: je ne savais pas ou mettre ce topic, merci de le déplacer si il est pas a la bonne place..
Merci!

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

2 sept. 2017 à 13:19:50 via site

Salut

il y a 10 mois, ma mère a acheté un téléphone ECHO Smart 3g

Humm, un cadeau pour son anniversaire ?

depuis 2 mois on ne peut plus le faire charger comme on veut, il faut le placer d'une certaine manière..

Est ce que tu as essayé avec un autre câble ?
Si oui, il y a un problème matériel.

la garantie marche t-elle?

Échos est une marque française et la garantie en France des produits manufacturés est de 2 ans minimum.

https://www.nextpit.fr/forum/618116/questions-reponses-achat-et-garantie-des-smartphones-chinois

Dans quel magasin est que tu l'as acheté ?

Si une panne, un souci de batterie ou d'écran se manifeste au cours des 6 mois après l’achat, vous n'avez rien à prouver sur le fait que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit. Si certains vendeurs contestent cette règle, ils sont dans l'illégalité et vous avez, en tant que consommateur, parfaitement le droit d'exiger une réparation gratuite au service après-vente.

https://www.nextpit.fr/guide-garantie-smartphones-android

— Modifié le 2 sept. 2017 à 13:24:26

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 sept. 2017 à 13:48:40 via site

Bonjour Morgan,
C'est probablement un mauvais contact.
Je pense que la garantie fonctionne.
Tout comme Luna, je vérifierais d'abord les câbles, mais aussi le chargeur, simplement en utilisant d'autres accessoires pour lever le doute.
Si ça marche, alors tu as la solution.
Selon les modèles, la connexion entre le cable et le connecteur usb peut être assez lâche ou l'embout se tordre.
Avec mon S5, je préfère utiliser pour cela un câble usb3 plutôt qu'USB 2 d'origine. ça tient mieux.
Mais il existe aussi des adaptateurs usb micro usb à pluguer dans le connecteur. Ensuite, on branche un câble usb à l'extrémité de l'adaptateur.
ça devrait éviter les mauvais contacts.

magnetic micro usb usb adapter

Luna

Répondre
Morgan Lmn
  • Posts de Forum 6

2 sept. 2017 à 13:49:01 via site

Merci de ta réponse,
non pas pour son anniversaire.
J'ai essayé avec 4 cable différents.
Leclerc.

Luna

Répondre
Morgan Lmn
  • Posts de Forum 6

2 sept. 2017 à 13:56:47 via site

Merci Skyrail pour ta réponse,
Quand je branche n'importe quel cable, il bouge facilement, alors que dans un autre téléphone, celui ci reste plus ou moins fixe, et la il bouge des qu'on le touche.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

2 sept. 2017 à 15:08:35 via site

non pas pour son anniversaire.

Pour la fête des mères ?

J'ai essayé avec 4 cable différents.

Ça met donc hors de cause le chargeur.
Ton problème est matériel, il faut sûrement changer le connecteur de charge

Leclerc.

Enseigne française, smartphone français

==> garantie française

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, depuis la loi Consommation Hamon, la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat !

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 sept. 2017 à 17:37:16 via site

Luna

Enseigne française, smartphone français

==> garantie française

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, depuis la loi Consommation Hamon, la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat !

@Luna tu parles de ça?

Garantie légale des produits étendue de 6 mois à 2 ans
Mesure concernant: Bénéficier pleinement de la garantie légale de conformité des produits pendant 2 ans
Je peux: me faire rembourser ou remplacer le produit en cas de
non-conformité indépendante de mon usage

Mais si le produit acheté a une garantie de 2 ans, après ça, le vendeur peut facturer la réparation.
Donc la loi Hamon sert à quoi dans ca cas là?
Cela dit, là, ça fait 10 mois, donc il reste 14 mois à priori. La question de garantie portait sans doute sur la nature du défaut.

Concernant le problème de Morgan, je pense que le connecteur est déformé. Difficile de savoir si ça doit être réparé ou remplacé.

J'ai un problème similaire avec le Galaxy S5 et certains câbles micro-usb 2. (pas au début) Mais en posant à plat et en alignant le câble et le smartphone, ça va.
Au pire, trouver une position et maintenir avec une pince.
Zero problème avec le micro usb 3, plus large.

Si tu envisages le remplacement du connecteur, lis bien cet échange avant.
http://wikoandco.com/topic/connecteur-usb-casse
Mais on peut aussi le faire soi-même avec des pièces pas trop chères.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

2 sept. 2017 à 18:13:33 via site

La question de garantie portait sans doute sur la nature du défaut.

Exactement car plus loin il est écrit :

vous n'avez rien à prouver sur le fait que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit.

Par conséquent elle peut demander une réparation gratuite si son utilisation n'est pas contraire au bon fonctionnement du produit :

Bien entendu, il existe quelques exceptions à cette garantie légale, notamment si vous aviez connaissance du défaut au moment de signer le contrat et si vous avez modifie le produit. De la même manière, si vous plongez votre smartphone dans une piscine alors que ce dernier n'est pas waterproof ou si vous brisez l'écran de votre mobile lors d'une sortie en kayak, vous ne pouvez exiger une réparation sans frais.

C'est pour cela que Morgan a précisé

sachant que le téléphone n'a rien reçu qui pourrait le rendre défectueux ( eau, le faire tomber ni rien ) l'écran est juste un peu rayé mais vraiment rien de grave.

Cette rayure si elle est proche du connecteur ne sera peut être pas si grave que ça.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Morgan Lmn
  • Posts de Forum 6

2 sept. 2017 à 19:39:28 via site

Le produit est garanti un an par Leclerc, pensez vous qu'ils peuvent me rembourser?
j'ai vu un téléphone au même prix a SFR, mais mieux ( Samsung Galaxy J3 ) a 70€ ( le prix du ECHO Smart )
Donc c'est sur que soit ils me remboursent, soit ils le réparent?

PS : Les toutes petites rayures touchent juste l'écran et rien vers le bas du téléphone.
Merci :)

Sur le site Leclerc il y a marqué pour le téléphone :

Il y a marqué : "Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre."
Ca marche si, pour que la garantie marche, je montre le ticket de caisse + la facture? ils ne m'ont donné aucune garantie a part ceci.

— Modifié le 2 sept. 2017 à 20:15:46

skyrailLuna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 sept. 2017 à 20:54:05 via site

Morgan Lmn

Le produit est garanti un an par Leclerc, pensez vous qu'ils peuvent me rembourser?

A 2 mois de la fin de garantie, ils ne rembourseront pas.
Ils essaieront sans doute de vous vendre autre chose, mieux, plus cher, avec une petite remise, pour forcer la main.

j'ai vu un téléphone au même prix a SFR, mais mieux ( Samsung Galaxy J3 ) a 70€ ( le prix du ECHO Smart )

C'est sûr que payer un téléphone 70-90 euros pour téléphoner principalement, ça fait cher. Mais à ce prix-là, on sait qu'on ne mise pas sur un truc solide et durable (donc de bonne qualité). Je parle des composants.

Donc c'est sur que soit ils me remboursent, soit ils le réparent?

En cas de réparation, la prix de la pièce ne devrait pas excéder 20 euros. La main d'oeuvre sera plus chère. ça peut faire intervention au prix du smartphone ou un peu moins.

PS : Les toutes petites rayures touchent juste l'écran et rien vers le bas du téléphone.

Je ne crois pas que les rayures puissent causer une déformation du connecteur.
Un choc peut-être, ou un arrachage du câble dans le connecteur?
Mais moi, je pencherais plutôt pour l'usure, à force d'insérer et de retirer le câble. C'est une partie fragile du terminal. Le connecteurs n'est peut-être pas très robuste.

Merci :)

Sur le site Leclerc il y a marqué pour le téléphone :

Il y a marqué : "Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre."
Ca marche si, pour que la garantie marche, je montre le ticket de caisse + la facture? ils ne m'ont donné aucune garantie a part ceci.

oui, normalement, ça vaut garantie.

Luna

Répondre
Morgan Lmn
  • Posts de Forum 6

2 sept. 2017 à 23:31:31 via site

Mais,si je dois payer la réparation, a quoi sert donc la garantie?

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2017 à 01:56:36 via site

ce qui concerne la réparation sous garantie n'est pas clair, ou interprétable.

Moi, je me demande à quoi sert de garantir 1 an si la loi oblige le vendeur à réparer pendant 2 ans.

Ce n’est donc plus au consommateur d’apporter la preuve que l’appareil
est défectueux au delà des six mois qui suivent l’achat mais, bel et
bien, au fabricant d’apporter la preuve du contraire. Par conséquent,
si une panne devait survenir durant les deux ans qui suivent l’achat
d’un smartphone neuf, le vendeur aurait pour obligation de vous offrir
une réparation gratuite, quelle que soit la panne (appareil photo,
batterie, chargeur…).
http://www.phonandroid.com/smartphones-garanties-fonctionne-faire-cas-panne.html

Répondre
Morgan Lmn
  • Posts de Forum 6

3 sept. 2017 à 12:55:28 via site

Ce qui veut dire que Leclerc ou le constructeur devra me faire une réparation gratuite?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

3 sept. 2017 à 13:19:12 via site

Oui, à partir du moment où le distributeur est français , c'est la loi française qui s'applique.
Tu n'es pas responsable des pièces qui se dégradent trop vite alors que ton usage est normal.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2017 à 13:54:03 via site

c'est là toute la subtilité de la règle.
Qu'est ce qui distingue une usure normale d'un usage inapproprié? Comme l'histoire du bon père de famille chez Free pour les appels téléphoniques, ou une conduite agressive d'une conduite tout en souplesse en voiture.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

3 sept. 2017 à 18:52:00 via site

c'est là toute la subtilité de la règle.
Qu'est ce qui distingue une usure normale d'un usage inapproprié?
Comme l'histoire du bon père de famille chez Free pour les appels téléphoniques..

Merci d'admettre qu'il y a une différence.
Il n'y a que les mauvais vendeurs qui ne la voit pas.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2017 à 20:27:25 via site

L'inverse est vrai aussi. il existe des clients profiteurs, calculateurs, persuadés d'avoir tous les droits.

ps: je ne suis pas vendeur. (laughing)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

3 sept. 2017 à 20:33:23 via site

😒 on ne dirait pas..... Enfin si ça te fait plaisir de toujours me contredire 😥

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 sept. 2017 à 22:48:58 via site

Tu n'y es pas Luna, je suis juste réaliste (pas fataliste) et ne regarde pas que le point de vue de l'acheteur. J'anticipe simplement la réaction du vendeur.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

4 sept. 2017 à 09:34:35 via site

@ skyrail

Le problème ne vient pas du vendeur ni de l'acheteur.
Il vient du paradoxe de l'usure normal.
C'est une phrase qui ne veut rien dire.
Normal comment ? Normal chez qui ?
Normal chez moi , ça va très vite par exemple, je vais donc être exclu de la garantie à vie, parce que je ne suis pas assez soignée.....vivement l' enquête spychologique avant l'achat pour diagnostiquer les bons acheteurs, des acheteurs bordéliques.

C'est non !

  • Normal c'est de ne pas mettre dans l'eau un smartphone qui n'est pas étanche.
  • Normal c'est de recharger son smartphone quand sa batterie est vide.

Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir une batterie qui t'oblige à le recharger
tout le temps au point d'en user le connecteur de charge.

Donc oui !

Elle n'est pas responsable de l'usure, elle n'a rien à payer.

— Modifié le 4 sept. 2017 à 09:36:33

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre