Mémoire fantôme

  • Réponses :12
Benoit Dostie
  • Posts de Forum 13

23 juil. 2017 à 03:20:08 via site

Mémoire fantôme

Dans un portable Galaxy A5 (2016), deux fois on a perdu beaucoup, de la même façon. D'abord de la musique et rebelote plus tard avec des videos.
Pour libérer de la mémoire interne, on a d'abord copié en lot les fichiers vers un reportoire sur la carte SD, obtenant ainsi un double du répertoire original. Ensuite on a supprimé les fichiers originaux sur le portable.
Donc, deux opérations de la sorte, pour musique et plus tard pour videos

Chaque fois, même résultat : tous les fichiers disparus, tant dans le portable que sur la carte SD.

Pire : chaque fois la mémoire disponible n'est pas affectée, aucun gain d'espace.

Deux questions :
- comment retrouver nos fichiers ?
- comment libérer de la mémoire de stockage dans le portable tout en conservant nos fichiers de musique et videos?

Merci :)

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 28

23 juil. 2017 à 06:55:02 via site

Bonjour, qu'elle était l'application utilisée pour la copie ? .
Pour libérer de la mémoire le plus simple est d'installer une application : sdmaid par exemple qui détecte les doublons, supprime les fichiers temporaires et réorganise les bases de données s'il y en a. Préférez la version pro qui propose la fonction accès rapide. Sans appli de nettoyage il faut faire un appui long sur l'icône de l'application, appui sur info de l'application puis stockage puis vider le cache mais ce n'est que temporaire.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

23 juil. 2017 à 12:08:15 via site

Salut,

1. Utilises Air Droid

C'est plus simple pour transférer les photos, vidéos, documents ect... du smartphone au PC et vice versa.

2. Pour le navigateur sur le PC

: http://web.airdroid.com/
image

3. L'application Air Droid pour Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sand.airdroid&hl=fr
image

4. Tout les deux doivent être connectés avec le même compte Google.

Tuto vidéo ici :

L'avantage c'est que le transfert se fait par wifi donc pas de câble à brancher.

Il faut simplement que les deux appareils soient connectés au même réseau (ta box).

Pour toujours avoir les données sur la µSD et non sur la mémoire interne du téléphone, il faut formater celle-ci en mémoire interne.

Les applications ainsi que les photos vidéos iront directement se copier dessus.

Si tu la laisses en mémoire externe il faut aller dans les paramètres de l'appareil photos pour sélectionner carte SD et non mémoire interne.

Les photos ainsi que les vidéos prises seront automatiquement mises sur la µSD.

Rien n’empêche qu'il faut faire une sauvegarde sur le PC pour plus de prudence.

Dernière petite chose.

Contrôles que tout soit synchronisé sur ton compte Google (photos et vidéos comprises).

Tu les trouveras sur Google Photos si c'est le cas.

— Modifié le 23 juil. 2017 à 12:21:10

Répondre
Benoit Dostie
  • Posts de Forum 13

23 juil. 2017 à 15:02:33 via site

Merci, Louis, pour cette première réponse.
Ce degât a été créé par le gestionnaire de fichiers par défaut des Samsung Galaxy A5.
Je tente l'appui long sur l'icône de cette appli... rien ne se passe.
Aussi, pourquoi dis-tu que que la solution est temporaire ?

Pour les lecteurs, je redis les deux questions:
- comment retrouver nos fichiers ?
- comment libérer de la mémoire de stockage dans le portable tout en conservant nos fichiers de musique et videos sur la carte SD ?

Merci encore 🙏

Répondre
Benoit Dostie
  • Posts de Forum 13

23 juil. 2017 à 15:17:28 via site

Merci Papounet ☺

On ne s'est pas bien compris.

Le PC et le réseau n'ont rien à faire ici.
Tout se passe à l'intérieur du cel., où la carte SD a été formatée par l'appareil et est bien reconnue pour d'autres opérations.

Ainsi, nos deux questions demeurent:
- comment retrouver nos fichiers ?
- comment libérer de la mémoire de stockage dans le portable tout en conservant nos fichiers de musique et videos sur la carte SD?

Merci :)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 436

23 juil. 2017 à 15:34:30 via site

Je confirme que ta question est incompréhensible.
Est-ce que tu peux mettre une capture d'écran?

— Modifié le 23 juil. 2017 à 16:40:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 28

23 juil. 2017 à 16:06:54 via site

Pour le gestionnaire de données j'utilise esexplorer mais aucun gestionnaire ne devrait perdre de fichier.
Sans autre installation on peut gagner de la mémoire en vidant les caches : je ne sais pas quelle est ta version d'Android mais dans le menu paramètre (roue dentée) clique sur stockage puis sur les 3 points en haut à droite (libérer de l'espace) et là il y a les applis, leur taille, la fréquence d'utilisation, ou tu choisiras lesquelles nettoyer sans les supprimer, mais en réutilisant ces appli les fichiers cache vont se remplir donc il faudra y retourner régulièrement. Je n'ai que des machines Google qui n'ont jamais de carte externe donc je peux pas aider sur le sujet des transferts. N'hésite pas à reposter.

— Modifié le 23 juil. 2017 à 16:41:55

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 436

23 juil. 2017 à 23:51:49 via site

@ Benoit
.

  • comment retrouver nos fichiers ?

S'ils sont là une application comme search everything va te les retrouver.

  • comment libérer de la mémoire de stockage dans le portable tout en conservant nos fichiers de musique et videos?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.marlon.searcheverything

Tu peux utiliser le cloud avec Google photo

Sinon tu peux les transférer sur une clé USB

— Modifié le 23 juil. 2017 à 23:52:51

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Benoit Dostie
  • Posts de Forum 13

24 juil. 2017 à 03:40:37 via site

salut ! Luna.
J'ai installé Search Everything. Je ne trouve aucun menu ni paramètre. J'obtiens une liste sans fin comme celle ci-jointe, inutile. image
🤔
merci quand même.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 436

24 juil. 2017 à 07:36:09 via site

Salut,

Il faut l'aider un peu à chercher avec juste quelques lettres du titre de ton dossier ou de son extension si vraiment tu n'en as aucune idée .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 436

24 juil. 2017 à 09:11:59 via site

@ Benoît

Si vraiment tu n'as aucune idée de où ils sont ni comment ils s'appellent , télécharge Memory Map.
C'est une carte où tu peux visualiser tout tes fichiers :

https://www.nextpit.fr/forum/743078/j-ai-trouve-comment-faire-le-big-nettoyage-dans-sa-memoire-avec-memory-map

Et reviens me dire si tu les a trouvé

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 436

24 juil. 2017 à 14:47:59 via site

@ Papounet

Je ne connais pas Airdroid parce contre je connais mon compte Google

Les applications ainsi que les photos vidéos iront directement se copier dessus

  • Juste les applications c'est bien le fichier APK ou le même qui est sur le Playstore ?

  • Les photos et les vidéos qui sont déjà dans Google Photos, pourquoi tu veux que je les transfert encore ?

Bref si pour que ça fonctionne il faut synchroniser avant son compte Google.
Elle sert à quoi concrètement cette application?

— Modifié le 24 juil. 2017 à 14:49:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

24 juil. 2017 à 15:23:02 via site

Juste les applications c'est bien le fichier APK ou le même qui est sur le Playstore ?

Les applications installées.
Au lieu de le faire sur la mémoire interne elles s'installent sur la µSD comme pour les photos/vidéos d'ailleurs.

Les photos et les vidéos qui sont déjà dans Google Photos, pourquoi tu veux que je les transfert encore ?

Beaucoup ne synchronisent pas les photos et les vidéos sur Google donc au cas ou il vaut mieux les avoir sur la µSD pour éviter de les perdre en cas ou le smartphone vient à lâcher ou être réinitialiser.

L'application Air Droid sert à faire des sauvegardes tels que les documents ect.. ainsi que les apk des applications (les mêmes qui se trouvent sur le Store de Google).

Certains n'ont pas de forfait mobile adapté (pas de data ou gtrès peu) ça consomme moins de données de les réinstaller au lieu de les télécharger de nouveau.

De plus tout le monde n'as pas un internet fixe avec 20 mégas (connexion du smartphone en wifi).

Certains ont moins d'un méga et donc le téléchargement des applications prend énormément de temps pour les mises à jour.

Quand on peut les avoir sous la main sur le PC il est très rapide de les réinstaller.
Surtout que l'ont peut le faire par le PC directement (il faut juste accepter l'installation sur le smartphone).

— Modifié le 24 juil. 2017 à 15:24:25

Luna

Répondre