wifi analyzer.

  • Réponses :15
Paulmariette
  • Posts de Forum 229

8 juil. 2017 à 11:29:15 via app

Comment bien s'en servir ?
Qu'elle est son utilité ?
Svp et merci pour vos conseils.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

8 juil. 2017 à 11:59:36 via site

Salut,

Tu veux tester ta Wifi et c'est très bien mais avant de choisir une application, il faudrait que tu me dises ce que tu cherches à analyser exactement, parce qu'il y a DES applications qui testent ta Wifi et elles ne font pas toutes la même chose .

Keep Calm and Love Android.

Micket

Répondre
Paulmariette
  • Posts de Forum 229

8 juil. 2017 à 12:48:09 via app

Si je demande son utilité c'est pour connaître à quoi elle peut servir et si elle est nécessaire : tu as affaire à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui s'informe !
Tout ce que je reçois et attends d'un forum ce sont des conseils utiles et connaître des applis sûrs pour avoir été testés.
Ceci dit, merci Luna !

MicketLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

8 juil. 2017 à 14:09:18 via site

J'ai testé Wifi analyser et ce que je peux te dire c'est que cette application analyse surtout ton ou tes routers mais pas tes appareils.

image

Il y a pleins de trucs dans les paramètres , mais pour faire tout ça il faut que tu ailles dans les paramètres de ton router et encore faut il savoir le faire.
Par exemple il te donne les meilleures notes du canal.
C'est bien mais dans mon Router le choix du canal est automatique , donc je ne vois pas trop l'utilité de le savoir, mais bon avec cette application je peux visualiser les meilleurs.
Ce qui manque à cette application c'est qu'elle m'explique comment paramétrer mon router pour améliorer ma connexion et surtout que je puisse y accéder directement.
Mais ça elle ne le fait pas.

Si tu veux connaitre quelques astuces sur ton router j'en ai mis ici :

https://www.nextpit.fr/forum/741369/et-si-on-se-partageait-des-astuces-sur-son-router

  • et j'en ai d'autres de ce côté là :

http://lageekle.fr/2013/05/08/problemes-de-connexion-wifi-avec-une-tablette-ou-un-smartphone-android-la-solution/

Voilà tu comprends maintenant que cette application peut t'aider à analyser, mais pas à paramétrer.

Si tu veux vraiment tout connaitre de ta connexion sur TES appareils en Wifi ou en 4 G , je te conseil 4G mark.

image

Si tu veux connaitre ta connexion pour vérifier qu'elle est bien au niveau promis par ton opérateur c'est sur Ariase .com.

Tu pourras en plus tout connaitre des offres des opérateurs , les comparer et même résilier ton abonement en un clic

https://www.nextpit.fr/forum/748670/comment-trouver-comparer-resilier-avec-son-fournisseur-d-acces-ariase-com

Voilà tu comprends maintenant pourquoi je t'ai demandé ce que tu cherchais à savoir parce que toutes ces applications ne font pas exactement la même chose.

Keep Calm and Love Android.

Micketskyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 juil. 2017 à 14:40:29 via site

Paulmariette

Si je demande son utilité c'est pour connaître à quoi elle peut servir et si elle est nécessaire : tu as affaire à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui s'informe !
Tout ce que je reçois et attends d'un forum ce sont des conseils utiles et connaître des applis sûrs pour avoir été testés.
Ceci dit, merci Luna !

Bonjour Paulmariette,
Tester et faire des erreurs nous fait tous progresser.
Généralement, je cherche un outil pour résoudre un problème. je ne teste pas pour rien. Ensuite j'utilise ce pourquoi il est conçu. Si ça ne me plait pas, je jette, j'essaie un autre. Et dans le cas contraire, je regarder ce qu'il fait d'autre et je vois si ça s'adapte à mes usages courant, et si ça peut remplacer autre chose.
L'ergonomie est très importante.
Dans le cas Wifi Analyzer, il liste les points d'accès captés par ton smartphone, il peut classer par force du signal.
Il peut se rappeler, je crois, les choix de wifi automatique ou prioritaire.
Il me semble aussi qu'il permet de voir si deux points d'accès interfèrent. ça aide à choisir le bon canal wifi pour un routeur et améliorer le signal.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

8 juil. 2017 à 14:56:56 via site

@ Skyrail

il liste les points d'accès captés par ton smartphone, il peut classer par force du signal.
Il peut se rappeler, je crois, les choix de wifi automatique ou prioritaire.

C'est vrai mais c'est juste une information et en ce qui concerne le classement de la force du signal, ce que j'ai vu surtout c'est que ça change tout le temps et qu'il vaut mieux laisser le mode automatique dans router plutôt que d'en préfèrer un.

Par contre pour le prioritaire, c'est avec l'adresse MAC , c'est ça ou je mélange?

— Modifié le 8 juil. 2017 à 14:58:18

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Paulmariette
  • Posts de Forum 229

8 juil. 2017 à 15:36:47 via app

Mais que tout cela me paraît compliqué et finalement je vais laisser le router jouer son rôle et moins m'intéresser aux details !
Pour le moment tout est ok et le wifi analyzer, je le mets aux oubliettes !
Je vous ai importunés pour rien finalement ! Merci de vos éclaircissements.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

8 juil. 2017 à 16:58:19 via site

Je vous ai importunés pour rien finalement !

Absolument pas, seulement depuis le début je t'ai posé une question, auquel tu n'as toujours pas répondu.

  • Qu'est-ce que tu cherches à savoir?

Donc dis moi ce que tu veux et je te le ramène.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 juil. 2017 à 17:27:41 via site

Faut pas abandonner comme ça Paul :(
Prends uniquement ce qui t'interesse dans une appli.
Pour @Luna je ne sais pas si wa se base sur la mac.
Mais effetivement, la force du signal fluctue. Moi je préfère utiliser toujours le même routeur avec la même ip pour un appareil fixe qui peut agir comme serveur.
Mais j'utilise les Infos de wifi analyzer pour optimiser les paramètres du routeur et le branchement des appareils qu s'y connectent

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

8 juil. 2017 à 18:44:49 via site

Concrètement et tu vas me dire si j'ai tout compris.

Dans Wifi Analyser j'ai 5 menus.

Graphique du canal

C'est pour comparer la puissance du signal de mes routers par rapport au canal du Wifi

image

Et donc mon router Orange est très fort sur le canal de 1 à 4

Graphique de temps

C'est pour comparer la puissance du signal dans le temps

image

Je note que mon router Orange a un signal d'une puissance continue dans le temps
Par contre mon router bleu a eu comme un malaise ^^ pendant quelques minutes.

  • Note du Canal .

image

C'est justement pour visualiser les meilleurs canaux au temps T.
Je pense que pour choisir les meilleurs , il faut repérer les meilleurs sur une semaine voir plus.

Liste des AP

La liste de tes appareils disponibles et donc moi j'en ai deux.
image

Signal - mètres

Graphique en forme de jauge qui te permet de visualiser la qualité de ton signal.

image

Et donc le mien est dans le zone orange, ce qui prouve que ma connexion est assez faible.

Moi je préfère utiliser toujours le même routeur avec la même ip pour un appareil fixe qui peut agir comme serveur.

Comment tu fais concrètement.

j'utilise les Infos de wifi analyzer pour optimiser les paramètres du routeur

Et bien à part pour la note du canal, tu te sert de quoi?

Comment tu améliorais ma connexion?

— Modifié le 8 juil. 2017 à 18:51:32

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

8 juil. 2017 à 23:39:14 via site

Globalement, tu as raison Luna. Mais je me sers pas de tous les outils.
Je ne m 'en sert que pour régler en cas de problème de réception impottant. donc au calendes grecques.
Ce qui me sert essentiellement, c'est la "Liste des AP" (avant dernier graphique) qui indique la MAC et la puissance du signal en dB, et , si je ne me trompe pas on peut classer par force du signal. On doit pouvoir cliquer sur une ligne et choisir ce point d'accès pour se connecter au wifi.

De mon côté, c'est un peu compliqué, j'ai plusieurs point d'accès, dont certains sont des routeurs (freebox, routeur perso, routeur wifi 4G, point d'accès du smartphone et ou celui d'un laptop).
La plupart du temps, seul la freebox et le routeur perso sot actifs.
Ils sont reliés et l'un sur l'autre. Alors, forcément, ils interfèrent. Et si tu changes le canal de l'un, la force de l'autre va changer aussi.
Pour bien juger, il n'en faudrait qu'un seul ou couper le wifi de l'autre.
On voit bien sur le "Graphique du canal" (premier graphique) que les signaux interfèrent, les points d'accès partagent une plage de fréquences, leur canaux sont trop proches. Il est souvent recommandé de choisir des canaux aux deux extrémités du spectre de fréquences entre les deux AP.
Et si un seul est actif, choisir un canal aussi éloigné que possible de celui de son voisin le plus proche. Pas facile dans un immeuble.

Une fois fait les réglages, et en considérant que l'environnement ne change pas (les meubles, les sons, les mouvements, le four à micro-onde, la radio, l'ascenseur), je me connecte au même routeur estimant que la force du signal restera la même.
Et si j'alloue une ip fixe à un appareil, peu importe la durée du bail, il ne cherchera pas une autre ip libre en fin de bail, donc pas de rupture de signal (à priori). Mais surtout, pas de problème de config avec les applis qui écrivent l'ip en dur dans les scripts.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

9 juil. 2017 à 00:40:25 via site

Ok , merci.

Je vais tester tout ce que tu m'as dit et je te dirai ce qui a marché pour moi.
Par contre pour Paul, ce n'est sûrement pas la meilleur application pour l'aider à paramétrer son Router.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Paulmariette
  • Posts de Forum 229

12 juil. 2017 à 18:43:41 via app

URL non trouvée m'est-il repondu !
Merci de ton aide.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 458

12 juil. 2017 à 18:53:20 via app

Salut,

Tu as un problème avec mon lien ?
je vais t' en remettre un autre mais demain car là tout de suite j'ai une grosse coupure de courant et mes appareils vont s'éteindre.

PS :
Tu peux aussi écrire le titre dans la barre de recherche du Playstore .

— Modifié le 12 juil. 2017 à 18:58:50

Keep Calm and Love Android.

Répondre