Le SMS remplacé par le RCS : Google y croit.

  • Réponses :22
Pollux
  • Posts de Forum 220

13 juin 2017 à 10:10:39 via site

Hello, quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

SMS/RCS

@TchaoSalut Pollux :

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet :) #

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

13 juin 2017 à 11:07:45 via site

Un vieux serpent de mer.
On a la voix sur lte ou over wifi. Pourquoi pas alors le sms by internet?
Dans les pays très pauvres, on développe des offres centrées sur Facebook-Messenger où texter est gratuit tant qu'on envoie pas d'images.
On voit bien que le sms ne vaut plus rien.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

14 juin 2017 à 02:13:36 via site

Donc il va y avoir une nouvelle messagerie chez Google, c'est ça?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Pollux
  • Posts de Forum 220

14 juin 2017 à 11:21:06 via site

skyrail

Un vieux serpent de mer.
On a la voix sur lte ou over wifi. Pourquoi pas alors le sms by internet?
Dans les pays très pauvres, on développe des offres centrées sur Facebook-Messenger où texter est gratuit tant qu'on envoie pas d'images.
On voit bien que le sms ne vaut plus rien.

Ben moi, comme beaucoup d'autres, je m'en sers toujours ;)

@TchaoSalut Pollux :

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet :) #

louis horyLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

14 juin 2017 à 11:28:07 via site

Oui moi aussi je suis ce genre de personne qui utilise encore des SMS pour communiquer, je trouve que les messageries comme WhatsApp ou messenger ne sont pas aussi privées que les SMS.
Et ça me gêne.

— Modifié le 14 juin 2017 à 14:38:15

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

14 juin 2017 à 13:37:53 via site

de toute façon, la 2G sera recyclée à terme. Aux US, c'est déjà coupé chez At&T au profit des réseaux 4 et 5G. L'avenir est aux fréquences agrégées.

Répondre
Camille Sautel
  • Posts de Forum 23

14 juin 2017 à 15:02:01 via site

Oh oui, le RCS, aussi appelé Joyn :)
En France, c'est le truc d'Orange, avec SFR, ils aimeraient bien mettre ça en place rapidement. C'est du SMS hyper améliorer, avec pièce jointe, lien url etc. Histoire de lutter face aux logiciels type whatsapp ou skype. Et de jouer sur les données mobiles à fond pour vendre des forfaits.
ça pourra être intéressant, à voir si dans les usages, on ne préfèrera pas skype justement. Le RCS/Joyn devrait être un poil plus privé. Techniquement, c'est déjà dispo sur les smartphones les plus récents. Mais faut que l'expéditeur et le destinateur y ait accès. Une technologie intéressante et à suivre.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

14 juin 2017 à 15:57:45 via site

Pour moi, c'est simple.
Quand je communique vers l'étranger, avec des gens qui ont un simple téléphone mobile (c'est aussi le dénominateur commun), j'utilise le sms et vais droit à l'essentiel.
Si ils ont internet, je tente le mail ou le message facebook, en sachant que la livraison du message et surtout sa lecture, peut ne pas être immédiate.
En France, j'ai plus de chance de les joindre sur un smartphone.
Je passe un appel avec mon forfait voix illimité.
Sinon, j'essaie messenger, skype. Mais ce n'est pas un reflex pour tout le monde de laisser ouvert skype pour recevoir des appels avec en plus, la contrainte d'économiser la batterie.
Si je suis pressé, je leur envoie un sms. Avec éventuellement rdv sur skype.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

4 nov. 2017 à 00:40:05 via site

Quand je communique vers l'étranger, avec des gens qui ont un simple téléphone mobile (c'est aussi le dénominateur commun), j'utilise le sms et vais droit à l'essentiel.

Sauf que c'est plus cher et qu'il faut faire attention aux accens et à supprimer la ponctuation pour ne pas être surtaxé

Si ils ont internet, je tente le mail ou le message facebook, en sachant que la livraison du message et surtout sa lecture, peut ne pas être immédiate.

Sinon, le plus rapide c'est d'utiliser la 4G

📝Joyn Service

En somme, le SMS est une norme qui est aujourd’hui obsolète. Les services proposés sont trop limités et ne répondent plus correctement ni aux besoins, ni aux demandes des usages. Face au phénomène de démocratisation des logiciels de VoIP, les opérateurs ont été forcés de réagir. L’un des objectifs du RCS est donc de faire face à ces logiciels pourtant bien implantés aujourd’hui.

🔹 Quels sont les avantages du RSC ou Joyn Service

  • La rapidité

Dans les faits, ce qu’il se passe, c’est que le Joyn passe par le réseau 4G et profite d’une part de sa rapidité, et d’autre part de sa faible latence.

  • La qualité de l'appel

L’avantage majeur se ressent dans les appels. Là où la VoIP et les appels classiques peuvent aisément souffrir des problèmes liés à la ligne, le Joyn, ou RCS, reste intact. La stabilité de la 4G permet donc des échanges fluides, sans latence prononcée ni ralentissement.

  • Le partage de document

Par ailleurs, ces interlocuteurs peuvent s’échanger des documents à joindre aux messages, de la même manière que cela est possible avec les messageries instantanées de logiciels de VoIP.

  • Et des vidéos aussi

Pour des particuliers comme pour des professionnels, le RCS, ou Joyn, permet des conversations de groupe pour planifier des évènements ou encore organiser des réunions. L’intérêt, pour les réunions, est qu’il est possible de partager des documents en tout genre. Ainsi, chacun peut avoir sous les yeux un texte, un tableau ou encore une vidéo. Les fichiers envoyés par ce mode de communication peuvent d’ailleurs être envoyés en haute définition.

Et tout ça sans la WiFi oui mais avec la 4G

https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/definition-joyn-rcs

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

8 déc. 2017 à 01:26:29 via site

À l'heure des zones blanches ....

J'achète un smartphone pour communiquer ET surtout quand je suis en campagne dans une zone blanche.
Et bien sûr, il n'y a plus de 4G.

⏩Sauf que ⏪

La norme RCS utilise le protocole IP et passe donc par le réseau internet 4G, et non pas par le réseau GSM à la différence du SMS. Ce qui est une force et une limite : il faut en effet être couvert en 4G pour utiliser avec efficacité le protocole. Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir un terminal compatible des deux côtés (sinon, le message est transformé en SMS). Samsung et Sony le propose déjà mais pour l'iPhone il faudra repasser.

Dans ses conditions , il n'est pas question pour moi de passer au RCS, d'autant plus qu'on ne peut pas vraiment compter sur les messageries quand on n'est pas en WiFi ou pire qu'ils ont encore une panne de réseau :

https://www.nextpit.fr/facebook-messenger-panne

Le SMS est encore plus d'actualité, c'est le seul à être privé et à fonctionner dans toutes les conditions.

— Modifié le 8 déc. 2017 à 01:27:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

21 avr. 2018 à 10:21:45 via site

🚨Google y croit encore plus et donne un nom au RCS : CHAT

Bye bye Google Allo, priorité au RCS face à Apple et aux SMS

L'application de messagerie instantanée Allo est reléguée au second plan par Google. Le géant choisit d’investir en priorité dans la technologie Rich Communications Services (RCS), une alternative Android à iMessage d'Apple, et peut-être l'avenir du SMS

📌RCS plutôt qu'une app de messagerie de plus

Il ne s’agit pas pour Google de faire des économies, mais de concentrer ses ressources sur Rich Communications Services, ou RCS, un standard qui doit permettre de fournir des fonctionnalités améliorées au SMS classique.

Avec des téléphones plus puissants, des connexions à Internet permanentes et des forfaits illimités, les utilisateurs attendent plus de fonctionnalités, que le SMS n’apporte pas : possibilité de savoir si un message a été lu ou quand leur destinataire est en train de leur répondre, par exemple.

Pour Google, il s’agit surtout de pousser au premier plan RCS et ses possibilités pour les utilisateurs d'Android

partage de photos haute résolution, confirmation de lecture, options de discussion de groupe…

Une vingtaine d’opérateurs mobiles et de fabricants de smartphones à travers le monde se sont engagés à intégrer la technologie RCS dans leurs produits.

(music) Toujours pas sûr que les gens abandonnent WhastApp !!!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
andropiit
  • Posts de Forum 32

16 août 2018 à 15:42:11 via site

J'arrive bien après la guerre mais force est de constater que le joyn ne fait pas grand bruit, même plusieurs mois après votre conversation, je pense sincèrement que c'est un flop total, d'autant plus avec le développement de la 5G qui ne va faire que renforcement l'usager conséquent des app de messagerie instantée

Répondre
Brady
  • Posts de Forum 10

12 nov. 2018 à 08:25:49 via site

Bonjour ! Je confirme que j’utilise toujours les SMS, même si c’est moins souvent. Je préfère téléphoner à la personne directement, surtout si j’ai besoin d’une réponse rapide. Toutefois, c’est vrai aussi que c’est plus économique de passer par des applis comme Messenger ou WhatsApp, par exemple. C’est utile quand on doit envoyer des images !

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

12 nov. 2018 à 11:49:49 via site

Toutefois, c’est vrai aussi que c’est plus économique de passer par des applis comme Messenger ou WhatsApp, par exemple. C’est utile quand on doit envoyer des images !

Pour envoyer des images tu peux le faire encore plus rapide en partageant le lien de ta photo, ça évite les frais et de changer de messagerie

https://www.nextpit.fr/forum/781735/partager-des-images-par-lien

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 14:13:05 via site

Luna

Toutefois, c’est vrai aussi que c’est plus économique de passer par des applis comme Messenger ou WhatsApp, par exemple. C’est utile quand on doit envoyer des images !

Pour envoyer des images tu peux le faire encore plus rapide en partageant le lien de ta photo, ça évite les frais et de changer de messagerie

https://www.nextpit.fr/forum/781735/partager-des-images-par-lien

le sms est mort-vivant. Nul besoin d'inventer une nouvelle technologie.
On navigue entre les deux: sms et messenger (ou whatsapp, ou ...), utilisant, soit l'un soit l'autre au gré du degré d'urgence du message.
Et oui, aujourd'hui encore, il y a des gens qui ne sont pas connectés 7/7 24-24 à internet, d'autres qui lisent les MP avec du délai (pas quand ils arrivent) ou n'activent pas les notifications. Question de coûts et de temps.
Quelques fois, on commence une conversation par sms et on la termine sur messenger.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

12 nov. 2018 à 14:36:13 via app

On navigue entre les deux: sms et messenger (ou whatsapp, ou ...), utilisant, soit l'un soit l'autre au gré du degré d'urgence du message. 

Justement parlons en , on navigue pas, on subit l'obligation de contacter ses contacts avec telles messageries , certains WhatsApp, d'autres Messenger, d'autre que par email et au final, c'est une vraie plaie à gérer

— Modifié le 12 nov. 2018 à 14:36:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 16:49:59 via site

Luna

On navigue entre les deux: sms et messenger (ou whatsapp, ou ...), utilisant, soit l'un soit l'autre au gré du degré d'urgence du message. 

Justement parlons en , on navigue pas, on subit l'obligation de contacter ses contacts avec telles messageries , certains WhatsApp, d'autres Messenger, d'autre que par email et au final, c'est une vraie plaie à gérer

Chacun est libre de subir... si il veut. Le plus sûr moyen de joindre quelqu'un, rapidement et par écrit, reste le sms.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

12 nov. 2018 à 16:56:49 via app

Le plus sûr moyen de joindre quelqu'un, rapidement et par écrit, reste le sms.

Exactement et du coup envoyer une image avec un lien ça contourne les restrictions de son opérateur et ça évite bien des bugs

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 16:58:39 via site

Le problème du RCS est le même que celui du MMS.
Il doit contenir du contenu enrichi (photos la plupart du temps et des images pour les smileys, peut-être des animations aussi) pour rester attractif, et être payant pour plaire aux opérateurs. Plus lourd, c'est mieux pour ces derniers.
Mais autant les sms ne valent presque plus rien (plus cher en France que vers l'étranger, gratuit en réception à l'étranger), les mms vers l'international sont cher.
Donc, soit on fait un message court par sms, soit on utilise directement messenger, d'autant que c'est gratuit. Enfin par tant que ça.
Dans beaucoup de paye, le coût de la connexion internet est élevé par rapport au niveau de vie. Et le destinataire se content bien souvent d'acheter un petit forfait prépayé à la journée ou pour quelques jours.
Dans le pire des cas, il paie pour ne rien recevoir, ou sinon un ou deux messages dans la semaine.
Et ça revient aussi souvent plus cher en achetant tous les jours pendant un mois, que d'avoir un forfait pour un mois.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 17:01:15 via site

Luna

🚨[Google y croit encore plus et donne un nom au RCS : CHAT][5]

Il faut appeler un chat un chat.
Un RCS n'est pas un chat, juste un format de message.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 276

12 nov. 2018 à 18:02:18 via app

Un RCS n'est pas un chat, juste un format de message

Le RCS n'est pas un chat parce qu'il n'est pas un réseau social, hors ce que recherche les gens dans Whatsapp ou Snapchat c'est la communication en réseau, une chance pour certain, une vraie plaie pour les autres et dans tous les cas le contraire d'une communication privé.

— Modifié le 12 nov. 2018 à 18:02:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 18:14:24 via site

Luna

Un RCS n'est pas un chat, juste un format de message

Le RCS n'est pas un chat parce qu'il n'est pas un réseau social, hors ce que recherche les gens dans Whatsapp ou Snapchat c'est la communication en réseau, une chance pour certain, une vraie plaie pour les autres et dans tous les cas le contraire d'une communication privé.

Ben on peut le faire aussi avec du sms, même si c'est plus compliqué et pas du temps réel.
Pour la version simple, on envoie un sms à plusieurs numéros (envoi unique qui se traduit par plusieurs messages envoyés à la suite), chacun peut répondre aux mêmes personnes, mais il fait entrer tous les numéros ou le prévoir à l'avance avec une fonction de groupe (si ça existe).
Le truc gênant est qu'il y a pas de vue d'ensemble et qu'il faut fermer un message pour voir l'autre.
Il y a une autre approche, bien utile sans les pays où la connexion est lente, très lente, et coûteuse, mais où existe un réseau mobile.
Le chat via sms. On peut même faire facebook par sms. L'utilisateur e,voie et reçoit des sms. Le destinataire qui a une connexion internet reçoit un message privé sur messenger.
On peut aussi envoyer des requêtes facebook pour lire le fil d'actu ou écrire sur le mur.
Mais ça reste du mode texte. (pas d'images ou peut être des emoticons)
Pour la consultation de pages web, je ne sais pas trop.
Certains opérateurs proposent ce genre de solution gratuitement ou pour un coût modique dans un package avec un téléphone.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

12 nov. 2018 à 18:18:26 via site

Luna

Le plus sûr moyen de joindre quelqu'un, rapidement et par écrit, reste le sms.

Exactement et du coup envoyer une image avec un lien ça contourne les restrictions de son opérateur et ça évite bien des bugs

oui, mais ça ne résout pas le problème du partage de l'image.
Si on envoie pas l'image dans le message, c'est pour éviter au destinataire d'attendre le téléchargement entier du message avant de pouvoir lire.
Eux, vous disent souvent: n'envois pas d'image, et il ne lisent pas les pages avec des images ou ils bloquent volontairement les images.
Alors les liens vers image.... suivez mon regard, ça ne change pas grand chose, dans le message ou hors du message, ça prendra autant de temps à charger pour le destinataire.
Donc autant aller au plus simple pour tout le monde.

Répondre