Faire de la place dans la RAM !

  • Réponses :6
caolila
  • Posts de Forum 2

14 mai 2017 à 19:47:53 via site

Bonsoir à tous, j'ai un téléphone MLAIS M52 Red Note sous Android 4.4

Très content de ce téléphone qui fonctionne parfaitement bien avec un point négatif : Ces 2Go de RAM

Plus possible d'installer une nouvelle apps et je dois jongler en supprimant les données de certaines apps pour récupérer de la mémoire afin de faire les mises à jour...

J'ai Link2sd et j'ai déplacé un maximum vers ma carte SD... Malheureusement, ça ne suffit pas ! Sur 2Go, 1,7Go sont occupés par les apps.

Au palmarès, celles qu'on ne peut pas déplacer : Appli google 154Mo / Services Google Play 130Mo / Maps 80,75Mo / Synthèse Vocale Google 58,79Mo, sit un total de 425Mo ! Merci Google !
On rajoute GMAIL que je n'utilise pas...

Avez-vous des solutions pour faire un peu de place en attendant que je m'oriente vers un 4Go (Xiaomi Redmi 4, Vernee ApolloX...) voir un 6Go (UMI Plus Extreme) ?

Merci d'avance pour votre aide

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

14 mai 2017 à 20:11:32 via site

Salut,

Ce n'est pas à cause de ta Ram que tu as un espaces stockage insuffisant, c'est à cause de ta Rom.
Alors pour bien comprendre la différence je te conseille de lire ce post et ensuite télécharge All in On Toolboxpour gérer au mieux.

— Modifié le 14 mai 2017 à 20:11:57

Keep Calm and Love Android.

Compte désactivé

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 1 171

14 mai 2017 à 21:22:26 via site

Bonjour , le MLAIS M 52 a 16 go de capacité de stockage; à cela on retire les applications installées par défaut et le système d'exploitation . Alors il y a peut être beaucoup de photos/vidéos qu'il faudrait déplacer sur la micro SD ?

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

15 mai 2017 à 16:06:16 via site

Bonjour caolila,

Tiguan a raison à propos des photos. Elles sont stockées sur la rom (ma mémoire interne) par défaut. Si il y en a beaucoup, tu peux gagner pas mal d'espace en les déplaçant sur la carte SD (externe) et en paramétrant la camera pour enregistrées les prochaines prises de vue (photos et videos) sur la SD.
C'est ce que j'ai fait. Mais comme j'en ai vraiment beaucoup, les miniatures (celles des photos dans la galerie) occupent beaucoup de place (.thumbnails occupe 3 Go chez moi)
Tu peux les supprimer, mais elles vont se se recréer. (il y a une astuce pour empêcher ça)
Si tu veux laisser tel quel, tu peux gratter un peu de mégas pour installer une ou deux applis.
Comment? en vidant le cache les fichiers inutiles avec smart manager.
Si ça ne suffit pas, utilises clean master, c'est plus efficace. (juste pour cette tâche car il a certains inconvénients)

Luna

Répondre
caolila
  • Posts de Forum 2

16 mai 2017 à 10:20:30 via site

Bonjour à tous,

Et un grand merci à Luna, Tiguan, Skyrail

Donc si je résume, ma RAM de 2 Go peut suffire : 1,09Gb sur 2Gb (Merci Luna pour All-In-One Toolbox) et encore je ne me suis pas encore penché sur les applis qui se lancent au démarrage...

Ma ROM est à 1,57Go sur 1,94Go dont 1,57Go d'applis (dont le maximum de données installées sur la carte SD).
C'est là que ça bloque ! Pourquoi la ROM ne fair que 1,94Go ?
Mais alors, quelle la différence entre la ROM et le stockage téléphone et là, je reviens sur les posts de Tiguan et Skyrail ?

Mon stockage téléphone est de 11,03Go dont 9,53Go libre !
En fait, toutes mes photos, musiques, docs, download vont déjà sur ma carte SD

La ROM n'est donc pas extensible ? Ça limite bcp pour installer des applis dont certaines sont de taille conséquente...

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 471

16 mai 2017 à 12:57:51 via site

Alors je résume pour y voir plus clair dans sa mémoire télécharge
Memory Map , c'est une application qui te permet de visualiser la place qu'occupe tes fichiers et de les supprimer en un clic et c'est super pratique .

voilà la carte de ma memoire :

image

et qu'est ce que je vois, un dossier data, un gros dossier download, etc.....

le dossier data c'est quoi ?

C'est tout les informations enregistrées ( historique , photo, sauvegarde etc....) par une application sur ton appareil, alors je me pose les bonnes questions.

1 Mes dossiers enregistrés.

je te montre un exemple avec cette énorme carré orange qui prend toute le place : Rube.

image

Attention si j'efface tout je perd tout , mais le dossier "simple manager" je n'en ai plus besoin donc je le supprime et ...

image

ah oui en deux secondes tout a disparu .....et ce qui est bien c'est que je peux le faire fichier par fichier et supprimer que le strict nécessaire.

2 Ouis mais Youtube il fait quoi là .....

Je ne me rappelle pas avoir le droit d'enregistrer un truc de Youtube alors son data, il peut se le garder et hop je le supprime et pendant que j'y suis je supprime le data des mes jeux dont je n'ai pas de progression.

image

Bien maintenant attention il ne faut pas effacer n'importe quoi, alors le dossier Google je n'y touche pas parce que je n'ai aucune idée des conséquences pour mon appareil.

Et les autres carrés .....facile.

Tu fais le tri, moi par exemple je vais réduire la taille de mon dossier download :

image

Mais surtout tu peux supprimer sans hésiter le dossier .thumbdata .....

image

Ce dossier occupe une place énorme dans ta mémoire alors toute les semaines passe faire un tour et supprime le .

et voilà en trois clics j'ai réussi à effacer mes dossiers inutiles , le cache des applications qui encombrent mon espace et surtout cet énorme dossier thumbdata qui dévore ma mémoire interne.

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

16 mai 2017 à 13:28:44 via site

si seulement Android enregistrait les données utilisateurs à la façon windows dans un seul endroit divisé en bibliothèques, éventuellement personnalisables, ce serait bien plus simple à gérer.
On aurait pas à réfléchir sur ce qu'il faut garder comme data utilisateur, fichier en cache ou paramètre d'application.
Sous Android, on complique un peu plus les choses quand une appli est déplacée sur la extsdcard. Elle a son dossier dédié pour les data.
Du coup, je peux avoir des images aux 4 coins de la mémoire. Et ça, c'est sans compter sur le fait que ces data disparaissent dès que je désinstalle l'application.
Adios mes photos retouchées.

Luna

Répondre