Pou toi luna Bootloader vs root et sauvegarde

  • Réponses :10
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

17 janv. 2017 à 14:28:54 via site

Suite de la conversation de cet article à ta demande : https://www.nextpit.fr/voici-pourquoi-je-ne-roote-plus-mes-smartphones

En fait mon propos "il n'y a pas besoin de rooter un smartphone pour mettre une ROM custom" c'est pour une erreur que je trouve couramment dans les articles de androidpit qu'on retrouve une fois de plus.

Le root permet au sein d'une rom d’accéder a tous les fichiers, chose qu'on a pas besoin pour mettre une rom puisque on va devoir monter a un niveau au dessus c'est a dire le bootloader (en analogie c'est le bios de ton pc) c'est lui qui démarre avant ta rom.

En fait pour être plus précis tu as un sélecteur de partition qui va te permettre d'aller par défaut sur la rom, mais tu peu aller sur ce qu'on appelle le recovery, d'ici on pourra installer une rom.

En général pour installer une rom custom on va flasher un autre recovery à la place de ce recovery genre TWRP avec cet outil je peu effectivement rooter, mais je peu aussi me contenter de flasher une rom qu'elle soit officielle ou custom (pourquoi on utilise pas celui du constructeur, simplement parce que souvent il n'autorise pas de flasher ce qu'on veux, uniquement des fichiers signés par eux)

La rom custom une fois flashée peut être rootée mais ce n'est absolument obligatoire tel que le pretend l'auteur, tu peux très bien rester en non rooté si tu considère que c'est plus secure...

Dans les faits les rom custom etant plutot pour un public bricoleur elles sont assez souvent déjà pré-rootées.

Mais ça reste bien 2 choses différentes.

Pour titanium backup (qui lui pour le coup a besoin du root !) et la sauvegarde dans le cloud tu as (sur la version pro) dans planifications configurer le stockage en ligne tu peux mettre sur le cloud titanium mais aussi sur box dropbox ou google drive.

Plus bas tu trouve activer le chiffrement et configurer le chiffrement, tu peu choisir le niveau de cryptage de faible a parano (oui ils ont osé aller au dessus du cryptage dit militaire) avec une phrase de passe que tu défini.

Quand tu as fait tout ça tu vas retrouver sur ton cloud 2 petites archives pour chaque application (l'application + data) qui sont inexploitable sans la clé au mieux qqun qui accederait a ton cloud connaitrait juste le nom des applications mais pas ce que tu stocke dedans.

Pour récuperer tu remet sur ton nouveau téléphone se répertoire d'archive, tu met ta pharas de passe dans titanium backup fraichement réinstallée et tu lance la restauration complète pour te retrouver avec tes applis a l'identique de ton ancien téléphone (même pas besoin de rerentrer les codes de connexions s'il sont sauvegardés dans l'appli il sont dans l'archive titanium.

Voila j'espere que j'ai pu éclaircir test questions et je reste a ta dispo pour d'autres questions ;)

— Modifié le 17 janv. 2017 à 14:31:07

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

17 janv. 2017 à 15:01:32 via app

Merci c'est très gentil et c'est très clair.
J'ai bien compris la différence entre le rooter et flasher.
Pour la sécurité c'est plus difficile qu'est ce qui doit être chiffré et par qui ?

— Modifié le 17 janv. 2017 à 15:27:32

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

17 janv. 2017 à 15:42:56 via site

En fait c'etait par rapport au lien sur les risques du cloud avec d'un coté un parano qui met rien sur le cloud pour pas risquer sur ses données, de l'autre un anti-root qui prefere tout mettre dans le cloud plutot que de sauvegarder.

Moi je parle de ce que je fait, un entre 2 plutot que de tout mettre en clair dans le cloud, plutot que de ne rien sauvegarder en local, j'utilise titanium pour sauvegarder en local, et garder une copie chiffrer dans le cloud, comme ça si comme dans le mode parano on passait a travers mon cloud on pourrait rien en faire, et non en clair comme le mode full cloud preconisé par l'auteur de l'article ^^

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

17 janv. 2017 à 15:49:12 via app

Super ça me rassure, je vais y faire un tour et je te remercie pour ta disponibilité.
Reste pas loin il y a pleins de questions non résolues ici.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

18 janv. 2017 à 11:24:34 via app

TWRP c'est quoi exactement parce que je n'ai pas d'ordinateur et mon HTC il est encore sous Lollipop, ce que j'aimerais c'est le mettre au moins sous Marshmallow sans trop me compliquer la vie.
De plus j'ai vu sur le site de HTC des conseils pour déverrouiller son boatlooder.
Alors est ce que c'est si simple ou pas ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

18 janv. 2017 à 11:30:18 via site

TWRP c'est un petit soft sur lequel tu peu basculer lors du demarrage de ton téléphone qui va te permettre de faire pas mal d'opérations techniques notamment de flasher une rom, par contre sans pc tu vas être coincée.

Et dire que c'est simple serait mentir, disons que c'est pas insurmontable.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

18 janv. 2017 à 13:22:46 via app

Très bien, disons qu'en torturant l'un de mes fils j'arrive à avoir un ordinateur pendant une journée, il est encore sous Windows 7, (sinon j'ai un Chromebook). Est ce que c'est un problème et la rom comment on là choisi ?
C'est vraiment très gentil de m'aider .

— Modifié le 19 janv. 2017 à 09:15:52

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

19 janv. 2017 à 13:34:17 via site

C'est quel modèle que t'as ? HTC one M7 M8 ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

19 janv. 2017 à 13:35:52 via app

Le M7

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Mr. Kenny
  • Posts de Forum 93

19 janv. 2017 à 14:55:41 via site

J'ai trouvé un tuto pas à pas j'espere que ça genera pas c'est un blog concurent (mais bcp moins bien qu'androidpit !) : https://goo.gl/vJxBDt

Pour la rom la crdroid du tuto je connais pas une valeur sure c'est de prendre la base de cyanogen :
https://download.cyanogenmod.org/?device=m7

Et il va te manquer un truc c'est les google apps que tu trouvera ici :
http://opengapps.org/

tu coches arm64 andoird 6 et stock

et quand tu flash tu fait la rom puis les apps selon la meme procédure ;)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

19 janv. 2017 à 15:41:16 via app

Je te remercie je vais tout lire et tant pis si je détruis mon HTC, je vais essayer pour voir.
Dans deux ou trois jours tu auras le résultat !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre