Comment augmenter ma version d'android?

  • Réponses :33
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

6 janv. 2017 à 21:05:39 via site

Bonsoir la famille je suis nouveau dans ce forum je voudrais savoir comment augmenter la version Android sur mon samsung galaxy S4
je suis en ce moment sur Android Lollipop 5.0.1 je voudrais passer à la version 6.0 ou 6.0.1 et je ne sais pas comment m'y prendre

merci d'avance

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

7 janv. 2017 à 16:39:12 via site

Bonjour Aurelien Tchamou :).

Sur mon S4 GT-I9505, j'ai installé la rom custom stable4 et aucun souci avec.

Suis ce tuto correctement, et tu n'auras aucun problème. http://www.phonandroid.com/forum/optimized-cm-13-by-jdcteam-t146063-740.html. Tu doit obligatoirement avoir un S4 GT-I9505 et pas un autre model.

Pense à faire une sauvegarde avec TWRP. Ainsi, si tu n'est pas satisfait, tu pourra facilement réinstaller la 5.0.1.

@ +

MICKET.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

7 janv. 2017 à 17:23:06 via site

Bonjour Aurélien,

J'ai un Galaxy S4 GT-i9505. je l'ai acheté en août 2013. Je ne suis pas tellement technique mais curieux des nouvelles technologie. Je suis donc plutôt bidouilleur. A la première occasion, je l'ai rooté. Depuis, il est passé par toutes les Roms: jelly Bean, Kitkat, Lollipop et là sous Marshmallow 6.0.1 (toutes éditions et Roms confondues). Maintenant il fonctionne sous la Rom ManuPron N5 avec l'interface S7. Tout ceci grâce aux forums du net.

Je vous conseille de migrer vers cette Rom car depuis 7 mois, il fonctionne sous la ManuPro N5 avec l'interface du Galaxy S7. Après l'installation, vous ne reconnaîtriez plus votre phone.

Puisque vous êtes sous Lollipop, votre phone est déjà Rooté.

Il faudrait installer CWM "Philz Touch" dont voici le lien:

http://www.tutoriels-android.com/2015/04/philz-touch-recovery-pour-galaxy-s4-i9500-i9505.html

NB: suivre ce lien à la lettre. Attention, installation pour 2 types de S4: GT-i9500 et GT-i9505. Il faut donc bien choisir son modèle.

Philz Touch est facile à utiliser pour les néophytes comme nous. Il va vous permettre de faire place net en nettoyant tout et à installer la nouvelle Rom en fichier Zip, il ne faut pas dézipper ce fichier. Juste le copier sur votre carte mémoire Externe parce que en procédant aux wipes (nettoyage) le fichier zip s'il se trouve sur la SD Interne, il disparait. Il s'installe facilement en moins d'une minute avec le logiciel "Odin".

Voici le lien pour télécharger le fichier "Zip" de la Rom "ManuPro N5" avec l'interface du "galaxy S7":

https://www.androidfilehost.com/?fid=24533103863142161

Une fois la Rom copiée sur la carte Externe du phone, il faut l'éteindre (moi, je vire la batterie aussi et la remets pour avoir le coeur net). Rallumer le phone en mode recovery.

Une fois sur Philz Touch, il faut tout nettoyer, pour ce faire:

1- Descendre jusqu'à "Advanced" et cliquer pour nettoyer.

2- "Wipe Cache Partition" et clique pour nettoyer.

3- "Wipa Data/Factory Reset" pareil.

4- A la fin "Clean to Install a New ROM"

Ensuite cliquer sur "Go Back pour revenir.

  • Install Zip. Philz Touch, vous proposera deux choix, il faudrait choisir la deuxième proposition puisque la Rom est copiée sur Carte Externe:

Choose zip from / storage / sdcard1 et cliquer.

  • Descendre jusqu'au fichier zip "DMTS7SV1" et cliquer dessus et attention, laisser votre phone préparer l'installation, suivre l'avancement du témoin en fil bleu. Une fois terminé. Toucher l'écran pour aller sur " To install". Et laisser le phone faire son boulot. Une fois la Rominstallée, suivre les propositions en acceptant tout, juste choisir la langue. Si vous introduisez votre mail Google, vous retrouverez vos contacts...

Savourez votre nouveau phone...

Je suis parvenu à le faire donc vous aussi. Toutefois, vous pouvez ne pas réussir du premier coup comme moi, alors pas de panique, tout reprendre à zéro.

Bon "bidouillage"!

Aurelien TchamouMicket

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

7 janv. 2017 à 18:09:10 via site

Bonjour et merci :) Reganyr pour se tuto fort bien détaillé.

Je testerais à l'occasion cette rom sur mon S4.

Bonne soirée (cool)

MICKET.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

7 janv. 2017 à 19:24:12 via site

Merci reganyr pour ce post
J'essayerai de suivre vos recommandations afin de profiter de cette nouvelle version.
Mais la question qui me dérange est celle de savoir si internet est nécessaire une fois les logiciels telecharge pour réussir à installer cette version ?
D'un autre côté comment savoir si mon Android est roote ?
Merci

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

8 janv. 2017 à 09:40:32 via site

Salut. tu installe l'application root cheker du play store et tu sauras si ton S4 est rooté.

Sinon, phone info indique également si l'appareil à accès au root.

Pour l'installation de la rom custom à partir du recovery, une connexion internet n'est pas utile.

Pour rooté le S4 GT-I9505, voir => http://www.phonandroid.com/comment-rooter-votre-samsung-galaxy-s4-i9505-tutoriel.html

— Modifié le 8 janv. 2017 à 09:44:41

MICKET.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

8 janv. 2017 à 12:47:35 via site

Bonjour Marc,

De rien. Toute la manoeuvre a pris à peu près deux heures. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il s'agit d'une Rom non orfficielle et à ce jour, jamais eu de bug.

J'espère que vous me feriez signe le jour où vous passeriez à l'action.

Bon dimanche.

Micket

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

8 janv. 2017 à 13:34:15 via site

Bonjour Aurélien,

Pardon mais vous aviez dit être sous Lollipop et donc, quand j'ai acheté ce phone, il était sous Jelly Bean. J'ai dû le rooter pour passer sous "Lollipop 5.0.1". Ce n'est pas votre cas?

De toute façon y a pas de problème car Marc-73 vous a dit ce qu'il faut faire pour vérifier si votre phone est rooté.

Attention, il est primordial d'installer les applications "Busybox" et "Link2SD" après le root. D'ailleurs, avec cette dernière, je vire toutes les applications système que je n'utilise pas et qui ralentissent mon GSM. Je déplace aussi les applis nouvellement installées sur ma carte mémoire externe, pour délester la mémoire interne et plein d'autre chose avec Link2SD et la version gratuite, que j'utilise est largement suffisante.
Allez-y doucement quand-même avec la désinstallation de certaines applis système. Il vaut mieux commencer par les "geler" avec Link2SD. Si l'appli gelée fait bugger votre phone, juste revenir et la "dégeler" et ne plus toucher à cette dernière!

En effet, comme vous venez de le dire, la connexion devient inutile une fois le logiciel "Odin" téléchargé ainsi que "Philz Touch" et en l'occurrence "CF-Auto-Root", si votre phone s'avère non rooté. Voici donc le lien pour télécharger "CF-Auto-Root", lequel à mon avis est le meilleur puisqu'il s'agit du logiciel de son fameux père-créateur "Chainfire":

Lien pour rooter un S4 GT-i9505 :

https://download.chainfire.eu/316/CF-Root/CF-Auto-Root/CF-Auto-Root-jflte-jfltexx-gti9505.zip

Ensuite: installer "Philz-Touch".

Avant d'installer la ManuPro N5, vérifier si le phone est toujours rooté? Sinon, pas de problème, rerooter mais attention, vérifier aussi si "Philz-Touch" n'a pas disparu, là aussi, pas de problème, juste réinstaller CWM "Philz Touch" pour procéder finalement à l'installation de la fameuse "Rom S7".

Merci de me donner des nouvelles après manoeuvre.

Bon dimanche.

NB: tous ces logiciels et applis sont gratuites bien sûr, ceux qui vous demandent de payer, les ignorer et chercher les autres sur le net.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

8 janv. 2017 à 19:28:24 via site

Merci Marc et reganyr pour votre aide.
Reganyr à la question de savoir si je suis sous Android lollipop 5.0.1 c'est oui.
Mais à ma grande surprise après avoir installé l'application que Marc m'a recommandée j'ai constaté que mon Android n'est pas rooté .en plus je ne parviens pas à désinstaller les applications système .
la question que je me pose est de savoir si mon Android a pu passer à 5.0.1 sous lollipop sans être rooté?

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

8 janv. 2017 à 19:55:01 via site

@ Aurelien Tchamou.

Sur le miens, la dernière rom diffusé par Samsung est effectivement la 5.0.1.

C'est donc normal de l'avoir reçus sans être rooté.

Par contre, pour installer une version 6.0.1 voir même la toute dernière 7.1.1 ( nougat ) il est nécessaire d’être rooté pour installer une rom custom, qui elle seul, propose les versions 6.0.1 et 7.1.1. disponible pour le S4.

MICKET.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

8 janv. 2017 à 22:18:54 via site

Aucune importance. Il faudrait le rooter. Il suffit de suivre le lien ci-haut, que je vous ai envoyé dans la journée. Après le root, il faudrait installer "Link2SD" qui désinstallera toutes les applis possibles et imaginables. Mais attention, comme je vous disais, il faut etre très prudent avec les applis système!
NB: bien lire ci-haut.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

8 janv. 2017 à 22:25:15 via site

j'ai telecharge ce quil faut pour rooter mon s4 via le lien de reganyr et jai pu rooter mon android
mais jai bien peur que je lai perdu parcque quand l'apareil demarre les messages apparaisse comme(watch on s"est arreté) (enregistrement des contacts sest arrete) (parametre s'est arrete) etc.cela a egalement supprimer la majorite de mes applications comme whatsapp chrome bref presque tout.les aplications qui ne se sont pas supprimer comme psiphon ou racing moto ne s'exsecute pas et sa dit par exple que racing moto s'est arrete. SAUF quelques applications comme le dictionnaire parviennent a fonctionner normalement.
pArdon aidez moi
merci d'avance

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

8 janv. 2017 à 22:37:21 via site

Auriez-vous débranché le phone avant que la case en haut à gauche du logiciel "Odin" devienne verte. De toute façon, y a aucun problème. Il faudra réinstaller lollipo 5.0.1.

Voici le lien pour installer le meilleur lollipop d'après moi:

http://www.tutoriels-android.com/2015/03/rom-officielle-i9505xxuhob7-android-5-0-1-pour-galaxy-s4-i9505.html

Tout est bien explicite, il suffit de bien suivre et d'être patient. Surtout ne jamais débrancher le cable USB avant la fin du processus.

A ce jour, au moindre pépin, au moindre bug avec mon phone, la première chose que je fais, c'est de revenir vers cette Rom "Lollipop 5.0.1", ensuite Root, philz touch et j'installée la Rom du Galaxy S7 ou autres.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

8 janv. 2017 à 22:40:45 via site

merci
oui jai surement du debrabcher le cable avant la du processus

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

9 janv. 2017 à 06:34:06 via site

Bonjour grand Reganyr jai suivi le processus complet d'installation de la rom lollipop via le lien que vous avez envoyé jusqu'a demarrage du telephone.
le probleme persiste toujours avec les messages watch on sest arreté knox sest arreté et le plus frequent est le message le processus android.process.acore s'est areté.
Que faire?
Merci

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

9 janv. 2017 à 09:11:19 via site

Salut Aurelien Tchamou.

Je te conseil de réinstaller la rom d'origine 4 fichiers qui nettoiera en même temps tout l'appareil et tu le retrouveras comme sortit de sa boite, c'est à dire qu'il faudra tout réinstaller et paramétrer.

=> http://www.phonandroid.com/forum/samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung-t136775.html.

Je te conseil d'utiliser une version récente de Odin. Sur se site =>

https://www.sammobile.com/firmwares/download/117052/I9505XXUHPK2_I9505OXXHPL1_XSK/ Tu descend jusqu'à
downoald odin 3.11.1

Ensuite, si tu désir rooté, utilise le fichier => https://download.chainfire.eu/316/CF-Root/CF-Auto-Root/CF-Auto-Root-jflte-jfltexx-gti9505.zip et utilise la version Odin que j'ai indiqué.

Vérifie avec Phone Info que ton modèle 9505 correspond à jfltexx.

— Modifié le 9 janv. 2017 à 09:38:17

MICKET.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

9 janv. 2017 à 09:39:48 via site

bonjour marc et reganyr
encore merci pour votre aide sur ce forom.
apres la reinstallation de la rom 5.0.1 sous lollipop mon telephone affichait les messages d'arret de differents processus,jai eu l'idée desesperée de passer en mode factory reset pour voir s'il yaura changement.
a ma grande surprise le telephone s'est rallumé comme a letat neuf et a finalement fonctionner normalement.
et tout ceci grace a votre aide. encore un grand merci

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

9 janv. 2017 à 09:45:40 via site

Regarde mon post précédent , j'ai rajouté quelques conseil après ton dernier post.

— Modifié le 9 janv. 2017 à 09:46:29

MICKET.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

9 janv. 2017 à 09:58:10 via site

d'accord reganyr
vous utlisez actuellement quelle version d'android?
mon s4 est actuellement entrain de faire une mise a jour logicielle et je me pose bien la question a savoir sil faut arreter cette mise a jour de peur qu'elle me renvoit a une version anterieure.que me conseillez vous?

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

9 janv. 2017 à 17:08:18 via site

Bonsoir Aurélien,

Je voudrais avant tout préciser qu'avant toute nouvelle installation de n'importe quelle Rom ou système d'exploitation, je procéde aux "Wipe Datra/Factory Reset" pour faire place net et tout nettoyer.

Ceci dit, après installation, je laisse ou pas mon phone terminer ses mises à jour "inutiles" puisque je ne reste plus sous "Lollipop 5.0.1". Après quand j'ai acquis un peu plus d'expérience, sitôt "Lollipop 5.0.1" installé, bien sûr le Play Store commence ses màj, je ne fais plus attention. Pour gagner du temps, j'enlève la batterie et la remets sans lui laisser le temps de terminer ses màj. J'allume en mode Down Load, je Roote. Je redémarre, j'installe BusyBox. Je vire de nouveau la batterie. Down Load, j'installe "Phil Touch". Ensuite, je copie la Rom de mon choix sur carte SD Externe. Je procéde aux 4 wipes ou nettoyage. Et j'installe la Rom. A rappeler, qu'au premier démarrage, j'entre mon mail Google et accepte sa "dictature" en cliquant "OK" sur les propositions qu'il me dicte, sinon, "sa majesté" Google va me me créer des tas d'ennuis dont je me serai bien passé.

Il y a un un an ou deux, j'ai découvert la "ALBE 95" Samsung S6. Je l'avais installée. En voici le lien:

http://www.tutoriels-android.com/2015/12/rom-custom-albe95-v4-7-lp-5-1-1-pour-gt-i9505.html

Mon S4 s'est trnaformé en S6. C'était sympa et j'ai gardé cette Rom jusqu'au jour où je suis tombé sur la fameuse "ManuPro N5" et transformé mon S4 en S7. C'est le coup de foudre...Lol

Courage Aurélien, vous y êtes presque. Il faudrait juste faire preuve de pugnacité!

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

10 janv. 2017 à 00:05:21 via site

Bonsoir Marc,

Croyez-moi: l'installer c'est l'adopter! Lol

Une fois fait, n'hésitez pas à m'en parler.

Bon courage

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

10 janv. 2017 à 09:52:40 via site

Bonjour réganir, ;)

Pour le moment je conserve ma rom très légère ( SlimRom ) qui fonctionne très bien et surtout, elle préserve la batterie.

La batterie tiens environs deux fois plus longtemps qu'avec la rom stock de Samsung.

C'est pour ça que j'ai du mal à la remplacer par une autre.

Mais le jour ou je me décide à essayer la rom que tu propose, je ferais un retour sur cette rom, :) , et j’avoue que j'apprécie la rom native Google et l'interface du S7 ne m'attire pas trop.

Comme ont le dit très justement, chacun ses goûts et ses préférences .:)

La rom que tu propose pèse plus d'1 GO et la mienne pèse moins de 300 MO.:) .

@ +

MICKET.

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2017 à 14:44:16 via site

Bonjour grand reganyr
C'est tout heureux que j'écris ce post car aujourd'hui j'ai pu installer ManuPro N5 avec interface S7 sur mon s4 et le résultat s'est avéré vraiment génial comme vous l'aviez dit.
Malheureusement ma position géographique ne me permet pas d'utiliser cela à cause d'un mauvais réseau je ne sais pas la raison mais bon. Heureusement grâce à un tuto que j'ai lu sur internet j'ai d'abord faire un backup Nandroid sur ma carte mémoire avec cwm Phil touch que vous m'avez demande d'installer pour sauvegarder ma version de Android 5.0.1 lollipop avec tous mes paramètres et mes données et c'était dans un jeu d'enfant pour moi de revenir vers la sans problème avec mes données intactes et tout ceci grâce à vous.
Encore merci

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2017 à 15:01:48 via site

Bonjour Marc .
Actuellement vous êtes sous quelle version d Android.
Pouvez vous postez le lien de votre rom pour que je puisse l'avoir ?
La rom de reganyr est très nickel mais ma position géographique ne me permet pas de l'utiliser car le réseau est très faible sous cette rom .
Merci d'avance

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

10 janv. 2017 à 15:31:50 via site

Bonjour Aurelien :).

Ma version est 6.0.1 Je l'ai téléchargé sur ce site => https://slimroms.org/#/.

En haut à gauche, clicker sur Downloads et ensuite descendre jusqu'à Samsung jfltexx et télécharger. (pour S4 9505). Prend la version la plus récente, en haut à gauche.

Il faudra ensuite installer les GAPPS pour avoir le play store et les application Google etc...

— Modifié le 10 janv. 2017 à 15:33:20

MICKET.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

10 janv. 2017 à 15:36:53 via site

Bonjour Marc,

Ok, on se tutoie et c'est plus pratique.

Il est incontestable que les goûts ne se discutent pas.

Je voudrais juste te demander de me dire combien il reste de Go de libre dans la carte interne de ton S4?

Merci et à plus tard.

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

10 janv. 2017 à 16:02:08 via site

Salut Reganyr et OK pour le tutoiement. C'est une manie sur les forum, et je l'ai moi aussi adoptée :).

Alors pour répondre à la question, je viens de vérifier sur mon S4 .

Stockage et USB => Mémoire de stockage interne => 2.36 GO utilisé et 9.13 GO libre.

De mémoire, avec la rom stock, j'avais seulement 6 GO de libre.

Avec l'application DiskInfo j'ai dans System 647 MB used et 2.1 GB free sur un total de 2.7 GB.

Là aussi, avec la rom stock 5.0.1 Samsung, il me restais seulement entre 200 et 300 MO de libre. Ça fait une sacrée différence. ;)

@ +

MICKET.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

10 janv. 2017 à 16:09:42 via site

Eh bien oui. C'est comme tu dis, ça fait une sacrée différence et tu as raison de garder cette Rom!

Répondre
Aurelien Tchamou
  • Posts de Forum 11

10 janv. 2017 à 17:26:29 via site

Merci Marc
Stp c'est quoi les gapps ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

10 janv. 2017 à 18:25:00 via app

Bonjour,
Je te demande un conseil pour le root car j'y connais vraiment rien.
Pourrais-tu répondre à cette question
https://www.nextpit.fr/forum/733017/root

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

10 janv. 2017 à 18:25:58 via app

Est ce que tu peux me dire ce que tu penses de cette question
https://www.nextpit.fr/forum/733017/root

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 356

10 janv. 2017 à 18:27:14 via app

Pareil si tu as une idée sur cette question n'hésite pas à répondre même un peu
https://www.nextpit.fr/forum/733017/root

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 88

10 janv. 2017 à 19:54:46 via site

Les Gapps:

  • G = Google
  • Apps = Applications

Il s'agit d'un fichier Zip qui contient l'ensemble des applications Google qui doivent impérativement accompagner la Rom qu'on a choisi d'installer.

En principe, les développeurs mettent à disposition les Gapps qui siéent à chaque Rom. C'est à dire, on a la possibilité de télécharger le fichier zip de la Rom ainsi que celui de ses Gapps sur la même page de sorte que le bidouilleur n'aura pas à aller chercher le pack des Gapps ailleurs.

Conclusion, chaque Rom dispose de son propre pack de "Gapps".

Répondre
Micket
  • Posts de Forum 680

10 janv. 2017 à 21:13:53 via site

@ Aurelien :).

Reganyr a parfaitement répondu.

Tu peut donc télécharger les Gapps pour la rom 6.0.1 sur se lien => https://www.androidfilehost.com/?fid=24533103863139560 et l'installer comme une rom custom, c'est à dire en utilisant CWM. (recovery custom)

MICKET.

Répondre